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2 mars 2015 Service Guidance Etude Administration de l’Enseignement et des Étudiants.

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1 2 mars 2015 Service Guidance Etude Administration de l’Enseignement et des Étudiants

2 Un « débriefing » à la demande de Une réflexion personnelle « bilan après janvier » Sentiment général sur la session et les résultats Débriefing « matière par matière » Satisfaction, déception, surprise… quant à l’examen et au résultat Explications de la réussite ou de l’échec Informations sur les critères de réussite Rebondir dans le 2 e quadrimestre État d’esprit et motivation Changements éventuels d’attitudes/habitudes Quelques conseils pour se lancer dans le 2e quadrimestre 2

3 Réflexion personnelle Répondez en toute sincérité : Vos résultats de janvier (réussites, échecs) ? Les raisons de ces résultats ? Votre motivation ? 3

4 Des avis individuels, un avis du groupe La recherche de « critiques » constructives, de raisons sur lesquelles vous avez prise 4

5 Les examens de janvier Ingénieurs de gestion Sciences économiques et de gestion Mathématiques Comptabilité Économie politique Informatique Analyse sociale Physique Anglais 2 e langue 5 Mathématiques Comptabilité Économie politique Informatique Analyse des organisations (Science politique) Anglais 2 e langue

6 Les résultats aux examens 6

7 Nombre de dispenses obtenues Ingénieurs de gestion Sciences éco et de gestion 7

8 Comprendre ses résultats Quelles sont les raisons de ces résultats ? Parmi ces explications, sur lesquelles ai-je prise ? 8 Les causes auxquelles on attribue ses échecs ou ses succès peuvent être internes ou externes Internes, c’est-à-dire qui sont propres à ma personne (exemples : le manque d’effort ou d’aptitudes, l’état de fatigue ou de santé …) Externes, c’est-à-dire qui sont extérieures à ma personne (exemples : la chance, l’humeur du prof, la difficulté ou le type d’examen…) Les causes auxquelles on attribue ses échecs ou ses succès peuvent être internes ou externes Internes, c’est-à-dire qui sont propres à ma personne (exemples : le manque d’effort ou d’aptitudes, l’état de fatigue ou de santé …) Externes, c’est-à-dire qui sont extérieures à ma personne (exemples : la chance, l’humeur du prof, la difficulté ou le type d’examen…)

9 Quel contrôle puis-je avoir sur ces diverses causes ? Mon état de santé est plutôt incontrôlable, ainsi que l’humeur du professeur lors de l’examen oral Par contre, la façon dont je m’organise ou mon ardeur à travailler, je peux les contrôler 9 Les causes auxquelles on attribue ses échecs ou ses succès peuvent être changeables ou non Si la situation peut-être modifiée, on dira que la cause est changeable Exemples : ma motivation, ce que le prof pense de moi… Si la situation est plutôt stable, permanente, on dira que la cause est non changeable Exemples : la modalité de l’examen, mes aptitudes intellectuelles… Les causes auxquelles on attribue ses échecs ou ses succès peuvent être changeables ou non Si la situation peut-être modifiée, on dira que la cause est changeable Exemples : ma motivation, ce que le prof pense de moi… Si la situation est plutôt stable, permanente, on dira que la cause est non changeable Exemples : la modalité de l’examen, mes aptitudes intellectuelles…

10 J’ai échoué à mon examen parce que le professeur est une « peau de vache » Attribution causale InterneExterne Changeable Non changeable 10 X et non contrôlable !

11 J’ai échoué à mon examen parce que je n’avais pas assez étudié 11 X Attribution causale InterneExterne Changeable Non changeable et contrôlable !

12 J’ai échoué à mon examen parce que je ne suis pas fait pour cette matière 12 X Attribution causale InterneExterne Changeable Non changeable contrôlable ou non ?

13 J’ai échoué à mon examen parce que j’ai tiré une question particulièrement difficile 13 X Attribution causale InterneExterne Changeable Non changeable et non contrôlable !

14 Qu’en retenir? Nous avons intérêt à attribuer nos réussites ou nos échecs à des causes « internes » et susceptibles d’évoluer 14 En situation d’apprentissage, cherchez ce sur quoi vous avez prise et ce qui vient de vous ! Quand vous travaillez vos cours, cherchez à savoir concrètement que faire !

15 Ce qu’en disent vos enseignants ? Mr Jurion A disposition Conseils/remarques Possibilité de discuter de la méthode de travail avec le prof (sur inscription) : revoir les erreurs commises à l’examen + conseils MT Permanences hebdomadaires par les assistantes Lisibilité et orthographe ! Respect des consignes (1Q/p) Mauvaise lecture ou mauvaise compréhension des questions d’examen Si on demande d’expliquer des résultats graphiquement = graphique + explication En cas de démonstration : démarrer au début, expliquer les étapes, arriver à la fin de manière cohérente Ne pas répondre aux questions si on ne connait pas la réponse 15

16 Ce qu’en disent vos enseignants ? Mme Pays A disposition Conseils/remarques La correction des QCM a eu lieu et les solutions sont dispos sur le site. La consultation des copies a eu lieu mais reste possible (prendre RDV auprès de l’assistante) Remédiations prévues : voir les informations sur le site Bien comprendre et répondre à la question posée et ne pas faire de « remplissage » Participer aux cours, s’impliquer, « jouer le jeu » et surtout… travailler Attention à la lecture trop rapide et manque de compréhension des questions Éviter la mémorisation sans comprendre, l’étude sans intégration 16

17 Ce qu’en disent vos enseignants ? Mme Henry A disposition Conseils/remarques Correction de l’examen a déjà eu lieu La consultation de copies aussi Après Pâques : il y aura des activités de préparation à l’examen de juin Bien comprendre la matière Quand vous résolvez un exercice, cherchez à comprendre pourquoi vous faites telle ou telle démarche. 17

18 Ce qu’en disent vos enseignants ? Mr Niessen A disposition Conseils/remarques Correction de l’examen a déjà eu lieu Pour la consultation de copies, voir l’horaire 2 matinées/sem de mises à disposition Possibilité de rdv personnalisés Nécessité de travailler la matière régulièrement Importance de bien gérer le temps pendant l’examen (s’exercer fréquemment) Cours annuel qui forme un tout (on ne peut pas oublier janvier pour présenter juin) Bien lire l’énoncé (souvent manque d’attention ou de compréhension) Étudier chaque semaine la théorie et préparer les exercices du TP. 18

19 Ce qu’en disent vos enseignants ? Mme Fontaine – Mr Heins A disposition Conseils/remarques Pour la consultation de copies et des conseils personnalisés : demander un rdv par mail Si problèmes importants : contacter la cellule VisaTICE du CRIFA Suivre et étudier la formation en ligne (aller au-delà de ses connaissances intuitives ou basiques). Prendre en compte tous les éléments des énoncés d’une question. Utiliser le vocabulaire adéquat et structurer sa réponse. S’entraîner aux exercices sur LOL@ (faire les exercices à plusieurs reprises). 19

20 Ce qu’en disent vos enseignants ? Mme Robert A disposition Conseils/remarques Il y aura une dizaine d’heures de cours et d’exercices qui seront proposées pendant le Q2 Très bon taux de réussite… 20

21 Ce qu’en disent vos enseignants ? Mme Cornet A disposition Conseils/remarques Possibilité de consulter sa copie (prendre rdv par mail avec Mme Grodent) pour analyser les résultats et voir comment améliorer les points faibles. Mme Grodent est à disposition pendant toute l’année pour répondre aux questions et donner des conseils. Étudier toute la matière mais avec compréhension, liens avec les notions théoriques, relire les cas et les préparer, revoir les conférences. Comprendre la matière, faire des liens entre les parties, faire preuve d’esprit critique. Parcourir les questions d’examen des années précédentes. Faire attention à l’orthographe et aux tournures de phrase. 21

22 Ce qu’en disent vos enseignants ? Mr Deneye A disposition Conseils/remarques Remédiations programmées : voir les horaires fournis par le professeur. Bien comprendre et répondre à la question posée et ne pas faire de « remplissage ». Participer aux cours, s’impliquer. Éviter la mémorisation sans comprendre, l’étude par cœur. S’entraîner à exposer un raisonnement. 22

23 Ce qu’en disent vos enseignants ? Mme Hubin (sc) A disposition Conseils/remarques Correction de l’examen déjà réalisée, elle est à disposition sur LOL@. Possibilité de consulter sa copie. Mises à disposition pendant toute l’année pour répondre aux questions et expliquer certains points de matière. Étudier le vocabulaire de base (notamment par rapport au test du 23/03). Étudier régulièrement. 23

24 Ce qu’en disent vos enseignants ? Mme Schraepen (ing) A disposition Conseils/remarques Prendre rdv si nécessaire. Grammaire interactive en ligne (Théorie+exercices) sur ecampus et exercices complémentaires sur LOL@. Étudier le vocabulaire et revoir la grammaire. Aller aux cours – faire le travail demandé (préparations, devoirs, exercices en ligne…) Bien lire les instructions à l’examen, suivre les consignes et relire sa copie attentivement. 24

25 Impact de la session de janvier sur la suite Janvier : pas de délibération Examens réussis (note > 10/20) Cours terminés : les crédits sont acquis => plus d’examen pour ces cours (seront « crédités » lors de la délibération de juin) Cours annuels (Math, éco pol, langues) : autre examen prévu (cf engagement pédagogique) 25

26 Session de juin Que présenter ? Tous les cours présentés en janvier avec une note inférieure à 10/20 Tous les cours non encore évalués du Q2 Critères de réussite : Un cours est réussi et crédité quand l’étudiant a obtenu une note  10/20. L’année est réussie lorsque l’étudiant a une moyenne de 10/20. Dans tous les autres cas, le jury reste souverain. 26

27 Délibération en fin de session (Juin) OK programme complet => tous les cours sont crédités Réussite, pas de seconde session 2015/2016 : poursuite du cursus de bachelier, programme de 60 nouveaux crédits (max 75) OK 45 crédits crédités minimum (pas le prog complet) Idéalement, l’étudiant présente sa 2 nde session en vue d’acquérir le plus possible de crédits: session gratuite mais nécessité de s’inscrire 27

28 Délibération en fin de session (Juin) Moins de 45 crédits crédités : ajournement Seconde session : possibilité de représenter tout ou partie des cours non crédités – session gratuite mais nécessité de s’inscrire (!!! Nécessité d’obtenir min 45 crédits en fin de deuxième session pour poursuivre le cursus, sinon ajournement) 28

29 Session d’août - septembre Que présenter ? Tous les cours du cursus avec une note inférieure à 10/20 Critères de réussite (les mêmes qu’en juin) : Le programme de l'étudiant est (automatiquement) réussi s'il a acquis les crédits pour tous les cours de son programme (ce qui entraîne forcément une moyenne d'au moins 10/20 pour l'ensemble). Dans tous les autres cas, le jury reste souverain. 29

30 Délibération en fin de session (Septembre) OK programme complet => tous les cours sont crédités 2015/2016 : poursuite du cursus de bachelier, programme de 60 nouveaux crédits (max 75) OK 45 crédits crédités minimum (≠ programme complet) 2015/2016 : poursuite du cursus de bachelier, programme de 60 crédits dont tous les cours du b1 non réussis cette année Moins de 45 crédits crédités : ajournement 2015/2016 : réinscription en bloc1 avec tous les cours du b1 non réussis cette année (éventuellement + quelques nouveaux cours si avis du jury favorable) 30 Mais attention !!! Quoiqu’il arrive, pour être délibéré, il faut être en ordre administrativement ! Mais attention !!! Quoiqu’il arrive, pour être délibéré, il faut être en ordre administrativement !

31 Et pour les répétants b1 en 2014/2015 ? OK programme complet => tous les cours sont crédités 2015/2016 : poursuite du cursus de bachelier, programme de 60 nouveaux crédits OK 45 crédits crédités minimum (≠ programme complet) 2015/2016 : poursuite du cursus de bachelier, programme de 60 crédits dont tous les cours du b1 non réussis cette année Moins de 45 crédits crédités : ajournement 2015/2016 : il y aura des démarches à faire MAIS DELAIS TRES COURTS !! 31

32 Pour vous aider à redémarrer le Q2 (encore) plus efficacement… Vous n’êtes pas seul ! La Faculté Professeurs Assistants, assistants pédagogiques Élèves-moniteurs Les services d’aide généraux Service Guidance Etude Service Orientation universitaire… 32

33 Tenir compte du 1 er quadrimestre pour bien démarrer 33

34 Quelques conseils pour se lancer dans le Q2 S’informer et expliquer les résultats Améliorer « sa méthode » Améliorer « son organisation » Se faire conseiller « individuellement » 34

35 Améliorer sa méthode Pour les examens du Q1, puis-je dire que : J’ai compris mes cours en profondeur ? J’ai surmonté les difficultés de compréhension dans certains/ tous les cours ? J’ai bien mémorisé la matière ? 35

36 Travailler ses cours pour un apprentissage intégré Être capable à la fois de synthétiser la matière d’en avoir une connaissance en profondeur Métaphore du réseau de circulation routière 36

37 Une méthode de travail basée sur deux concepts essentiels ACTIVITÉ travailler concrètement sa matière varier les approches (diversité sensorielle) complémentarité de deux grands modes de « traitement de l’information » UTILITÉ pouvoir reconstruire l’information posséder des outils de récupération estimer la qualité de son travail 37

38 Un éventail de comportements de travail Annoter, souligner, résumer, synthétiser, schématiser, se questionner... Ne pas tout faire, mais bien faire, en fonction du temps et des conditions d'étude 38

39 Prises de notes, lectures actives, résumés, plans, synthèses, schémas… 39

40 Notes prises aux cours 40

41 Lectures actives 41

42 Plans, résumés… 42

43 Schémas, synthèses… 43

44 Se questionner… Une compétence essentielle Posséder et utiliser des outils de travail qui aident à se poser des questions, à réviser Varier le questionnement pour s’entraîner à circuler dans la matière Éviter de mémoriser « par cœur », surtout quand on n’a pas bien compris Se mettre au défi par des questions proches des situations d’examen Vérifier sa compréhension en donnant du sens, en réexpliquant la matière 44

45 Améliorer son organisation Pour les examens du Q1, puis-je dire que : Ma façon d’organiser mon travail m’a permis de me préparer suffisamment durant la période de cours ? Mon programme de travail durant la session m’a permis d’atteindre mes objectifs ? 45

46 Gérer son travail d’étudiant… Une nécessité « professionnelle » « Être bien dans sa vie… et dans son métier d’étudiant » Prendre des décisions d’organisation Être conscient des réalités temporelles Tenir compte de ses conditions de vie personnelle Utiliser des outils de gestion du temps Créer un programme de travail réaliste S’organiser en période de cours en période d’examens 46

47 Gérer le « présent » et le « passé »… L’influence du Q1 sur le Q2 Réaliser des programmes concrets et réalistes Prendre en charge le Q2, en tenant compte du Q1 (informations, vécu, résultats) 47

48 Pour vous aider… pendant l’année http://www.ulg.ac.be/guidance 48 guidance.etude@ulg.ac.be


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