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Conseil Général du Loir et Cher

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Présentation au sujet: "Conseil Général du Loir et Cher"— Transcription de la présentation:

1 Conseil Général du Loir et Cher
Le Développement Social Local, l'Action Sociale et le renouveau des solidarités, la refondation des postures et des méthodes Conseil Général du Loir et Cher Jean-Marie Gourvil 18 octobre 2012

2 Introduction (1) Partout en France :
Le constat de la croissance des vulnérabilités  : le veillissement, l'isolement, la précarité.... ...et des politiques multiples qui visent à : - permettre l’accès à des prestations publiques nécessaires - tout en rationalisant les politiques publiques pour essayer de renforcer l'efficacité de l'Etat

3 Introduction (2) Cependant on constate :
- une complexité des dispositifs d’intervention pour ceux qui en sont bénéficiaires comme pour ceux qui les produisent - un important coût financier de ces dispositifs - mais aussi… que ces dispositifs participent d’un cercle vicieux destructeur de la société : . Substitution des prestations publiques à l’entraide . Amenuisement des liens de solidarité de proximité . Recours nécessaire à des prestations publiques

4 Introduction (3) …..même si le retour aux solidarités locales ne dédouanent pas l'Etat social et la collectivité de l’obligation de réparation et d'assistance aux plus vulnérables.... Les prestations publiques, seules, ne résolvent pas la question sociale! Le développement social local (DSL) ne serait-il pas l’une des clés de la refondation de l’action sociale sur la base d’une citoyenneté active et en même temps la refondation des relations entre “le terrain” et “les services centraux” des collectivités locales?

5 Introduction (4) Constat et questions
- I )Un constat: un appareil d'Etat en panne mais un bouillonnement d'initiatives et de projets solidaires - II) Pourquoi le retour aux solidarités et à l'implication des habitants/citoyens ? Une certaine lecture de l'histoire : la fin de la modernité

6 Introduction (4) - III) Le développement social local, de quoi parle-t-on? - IV) Le développement social local, comment s'y prendre ? - V) Les citoyens peuvent s'impliquer ...mais sur quels objets, dans quelles actions?..

7 I) Crise de l'Etat / bouillonnement d'initiatives et de projets solidaires
L'Etat procède par règlementation, normes, dispositifs successifs mais ceux-ci parcellisent la question sociale et n'atteignent probablement pas leurs cibles (le questionnement sur le RSA) ne résolvent pas la complexité couteuse du maquis de l'administration sociale ne créent pas du « vivre ensemble »

8 I) Crise de l'Etat / bouillonnement d'initiatives et de projets solidaires
Les sites Internet, la presse spécialisée, votre expérience montrent que nous assistons à un foisonnement d'initiatives et de projets. 1er exemple : « Tous nos enfants sont nos enfants » 2ème exemple : « le groupe de pères maghrébins contre les incivilités » 3ème exemple: « une association de prévention spécialisée de Gironde »

9 I) Crise de l'Etat / bouillonnement d'initiatives et de projets solidaires

10 Accoucher d'un équilibre
I) Crise de l'Etat / bouillonnement d'initiatives et de projets solidaires Prendre le temps de l'histoire mais... Accoucher d'un équilibre

11 I) Crise de l'Etat / bouillonnement d'initiatives et de projets solidaires
Ce constat permet de penser que nous sommes dans un moment particulier de notre histoire. Ce constat s'impose aux élus, aux dirigeants, aux cadres, aux professionnels et aux citoyens. L'EVOLUTION DU SERVICE PUBLIC ET DE LA DEMOCRATIE EST NOTRE ENJEU COMMUN

12 II) Pourquoi en sommes nous là ? Une certaine lecture de l'histoire
Renaissance Crise de l'Etat Providence Hyper-Modernité? Antiquité Moyen Age Modernité Post-Modernité ? 

13 II) Antiquité et Moyen Age
- Une vision « communautaire » et « enchantée » du monde et de l'individu - Une forte intégration communautaire professionnelle et sociale . Le territoire est celui de la communauté Une faible présence de l'Etat central mais une organisation sociale locale intégrée autour des corporations, confréries multiples, du château du prince, de l'église locale, et des monastères où se retirent les « héros de Dieu » Le « pauvre » est pris en charge avec compassion

14 II) La période moderne - Une civilisation technique, économique, intellectuelle et culturelle sans précédent dans l'histoire mais... - Une vision « désenchantée » du monde et de l'individu, le rigorisme et le rationalisme sont les socles de la mentalités moderne - L'individu est surveillé, encadré, éduqué, soigné par l'Eglise puis par la République. Son appartenance communautaire s'efface il devient un « honnête homme »,un individu n' ayant de compte à rendre qu'à l'Eglise …puis à la République

15 II) L'époque moderne L'Eglise transfert vers la société civile les pratiques conventuelles d'obéissance, de silence, de bons comportements... Elle crée : l'école, les institution de santé, les institutions sociales Les pauvres sont enfermés dans les hôpitaux généraux La gestion de la souffrance est assurée par des appareils dont la gestion centralisée est assurée par l'Eglise puis l'Etat . C'est ....L'ETAT « PROVIDENCE »

16 II) La critique de la modernité et de l'Etat providence
La critique marxiste (L.Althusser) La critique culturaliste (M. Foucault) La critique de « la maladministration » (M.Crozier) La critique solidariste (P. Rosanvallon) La critique écologique (E. Morin) La critique des années 2000 : « La démocratie contre elle-même » (M. Gauchet)

17 II) Questionner le travail social de la modernité ?
Des diagnostics sociaux très « psy », centrés sur l'individu et leurs problèmes Une forte tendance à l'institutionnalisation et une gestion qui passe du « laisser-faire » à « l’excès de procédures » Une méconnaissance des solidarités locales Une relation d'aide centrée sur l'aidant (la posture de l'intervenant) et non sur l'aidé (ses ressources)

18 II) La modernité à bout de souffle ?
Quelles sont les hypothèses de solutions : - la nostalgie des années 1975 et un discours passe partout sur le néo-libéralisme ? - le renforcément des caractéristiques de la modernité par une hyper-modernité technocratique ? - refonder la modernité ou fonder la post- modernité ? Fonder un « nouveau vivre ensemble »

19 III) Une stratégie pour l'Action Sociale : créer de la proximité et du lien social
Prendre distance avec les formes anciennes et nouvelles de technocratie et de centralisme Ecouter la souffrance..... / mobiliser les ressources ......dans une perspective de développement social local

20 III) Le développement social local de quoi parle-t-on?
Le Développement social local est un processus d ’action qui clarifie l ’objet de l ’intervention sociale : L ’intervention sociale a pour objectif de développer la capacité d ’action, le pouvoir agir d ’une personne dans le système social qui est le sien, dans les systèmes sociaux qui sont les siens. C ’est le développement du pouvoir d'agir « l ’empowerment ». Rappelons nous que : • Le médecin a comme objet d ’intervention essentiellement le corps • Le psychologue a comme objet d ’intervention essentiellement la psyché et le subjectif • Le travailleur social a comme objet d ’intervention essentiellement les capacités d ’action d ’une personne dans son environnement

21 III) Le développement social local, de quoi parle-t-on?
Mettre en synergie trois dynamiques  Le développement des personnes Revisiter la relation d’aide Le développement des territoires Mobiliser les solidarités et les ressources Le développement des organisations Mettre en place un management participatif Fédérer les organisations dans des politiques publiques transversales et des projets territorialisés Voir article Développement social local, Dictionnaire critique d'action sociale, Bayard, Texte sur blog : jean-mariegourvil.com

22 Définition du développement social local (odas)
« Le Développement social local est un processus d’analyse et d’action participant d’une stratégie globale sur un territoire. Ce processus est mené avec la population, et des partenaires (associations, élus, institutions, etc,…), dans une philosophie selon laquelle les individus sont capables de prendre des responsabilités sociales. Il a pour but l’élaboration de réponses à des besoins sociaux tout en favorisant l’insertion des populations, dans une perspective de changement durable »

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24 Le développement : favoriser une synergie endogène / exogène
Le développement intègre toujours deux dynamiques qui forment une synergie : - une dynamique ascendante, endogène - une logique descendante, exogène La mise en oeuvre des deux dynamiques peut être inversée, mais il n’y a pas de développement sans cette synergie

25 Le développement : Le recours systématique au projet co-construit
Accepter un cadre légitime de co-construction et de créativité Recourir systématiquement au diagnostic partagé, aux solutions co- construites et à l’évuation participative La méthode de projet co-construit est la méthodologie commune à la relation d’aide, à l’administration stratégique et participative, au développement du territoire.

26 IV) le DSL comment s'y prend-on?
Pour un schéma général du système Développement social local

27 travail professionnel
EUROPE ET ETAT Politiques publiques de développement local Démarche exogène Conseil Général Caisse Pays, Agglo, Commune Quartier Gestion des politiques publiques Régulation républicaine politique Élaboration du projet de territoire COMITÉ DSL Mobilisation citoyenne Pôle Ressources en Travail Social * * travail professionnel * * Problèmes sociaux Aide aux personnes Démarche endogène TERRITOIRE LOCAL

28 IV) Les lignes de forces à privilégier
Maintenir l’aide individualisée en lui donnant une “épaisseur sociale”, intégrant le milieu. Développer systématiquement les actions collectives (sous forme associative ou pas..) A travers les actions collectives dégager les capacités de leadership des usagers Mettre en place les comités locaux de développement social aptes à générer des projets et à dialoguer avec les élus locaux

29 IV) Les lignes de forces à privilégier
Developper les compétences nécessaires pour inventer les modes d'intervention « innovants », « alternatifs ». Le professionnel se situant non comme expert de la solution mais comme catalyseur d'un processus de co-construction d'une solution. Développer les compétences nécessaires pour accompagner les diagnostics de territoire et l’élaboration des projets sociaux de territoire Développer un management participatif des équipes professionnelles axé sur la territorialisation de l’Action sociale et le DSL …et donc plus sur des missions que sur des professions

30 IV) les raisons structurelles des difficultés actuelles
Les effets d’instrumentalisation du territoire des politiques sociales exogènes La difficulté à intégrer le DSL dans les dispositifs arrivant par vagues successives La difficulté structurelle des répartitions des compétences entre les opérateurs de l’Action sociale (les diverses collectivités locales, les organismes de sécurité sociale et les associations La confusion entre les grosses associations remplissant une mission de service public (type Sauvegarde) et les associations réllement militantes et citoyennes

31 IV) les raisons culturelles des difficultés actuelles
La difficulté culturelle à sortir de la modernité et de l’Etat-providence la difficulté à sortir d’une aide centrée sur l’aidant et à passer à une aide centrée sur l’aidé, ses ressources et son milieu. A situer, d’abord l'usager comme “acteur de la cité”. La difficulté à se saisir de l’empowerment, à lier relation d’aide et aide à la relation, aide à la citoyenneté La difficulté à inventer un management des organisations de service public qui rompe avec les traditions de l'administration d'Etat

32 V) Une dernière interrogation
Le développement social local constitue une perspective globale pour l'Action Sociale mais tous les services ne sont pas impliqués de la même façon dans une co-construction avec les usagers ...citoyens Sur quelle cible est-il pertinent de mener des actions avec une forte implication des citoyens ?

33 V) La mobilisation participative dans la planifaction et la programmation des services
Niveau de services Niveau de mobilisation citoyenne 3ème ligne Services de longs séjours avec obligation de séparation du milieu. Haute technologie de service Planification nationale sur indicateurs d'efficacité. Participation des usagers limitée à la « prise en charge » 2ème ligne Services spécialisés avec prise en charge institutionnelle courte Participation des élus et des représentants des usagers à la programmation. Participation des usagers à la « prise en charge » 1ère ligne Services de proximité liés à la vie quotidienne et à la qualité de la vie. Action de prévention et de soins sans séparation du milieu. Très forte mobilisation citoyenne dans la planification et la programmation des services et dans la « prise en charge » (actions collectives)

34 Conclusion (1) Le développement social local n'est pas un dispositif venant s'ajouter aux autres. C'est une dynamique globale qui intègre les politiques sociales dans un processus structurant. Il y a un présupposé à notre engagement durable dans le développement social local : une vision de l'homme. Si le « faire société », le « vivre ensemble » ne concerne que les personnes qui sont dans les dispositifs des politiques sociales nous n'avancerons pas.

35 Conclusion (2) Aujourd'hui nous sentons tous la vulnérabilité qui pèse sur nos épaules, celles de nos enfants, de nos familles, de nos amis. Le développement social local et l'éthique de la solidarité sont pour nous tous. Tant que nous dirigeants, cadres, travailleurs sociaux et membres des classes moyennes, nous penserons que la solidarité est pour les autres et qu'en cas de souffrance personnelle ils nous faut trouver des réponses strictement individuelles nous ne feront pas l'expérience de la solidarité et n'avancerons pas.

36 Conclusion (3) Il faut que nous fassions nous aussi l'expérience de la solidarité. Lorsque nous passons dans des épreuves mobilisons nos tribus, nos réseaux et disons nos peurs, nos doutes et inventons aussi ensemble les réponses « alternatives » qui nous sont nécessaires. Nous sommes ici loin des dispositifs sociaux mais dans un art de vivre. Inventons ensemble le social dont nous avons besoin. L'homme vraiment humain est celui qui peut dire «nous » avant de dire « je » car nous partageons tous ensemble « l'humaine condition ».

37 Conclusion (4) Le développement social local nous propose à tous une nouvelle posture et une nouvelle démarche: Accepter ensemble le cadre légitime de la créativité commune Penser qu’une culture commune doit traverser tout notre champ ( l’aide à la relation, l ’art d’administrer, le développement du territoire) Considérer l’autre comme une ressource et non comme un problème Utiliser des modes d’action qui valorisent la coopération, la co-construction, le diagnostic partagé et l’évaluation participative

38 Conclusion (5) Le développement social local nous propose à tous une nouvelle posture et une nouvelle démarche: Oser penser que la démocratie ne consiste pas à remettre entre les mains des élites notre capacité d’action et à solliciter ensuite des prestations. Oser penser que la démocratie c’est reprendre son pouvoir d’agir, sa capacité à faire, à faire ensemble, à vivre ensemble Oser penser que l’Etat et les décideurs doivent venir en soutien à la responsabilité citoyenne et non transformer le citoyen en « homme au guichet »

39 Conclusion (6) Le développement social local nous propose à tous une nouvelle posture et une nouvelle démarche: « Les hommes qui vivent dans les siècles démocratiques… ont naturellement le goût de l’indépendance… ils empêcheront qu’aucun despotisme ne puisse s’asseoir, et ils fourniront de nouvelles armes à chaque génération nouvelle qui voudra lutter en faveur de la liberté des hommes. Ayons donc de l’avenir cette crainte salutaire qui fait veiller et combattre, et non cette sorte de terreur molle et oisive qui abat les cœurs et les énerves » A. de Tocqueville, 1840

40 Poursuivre la réflexion


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