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BUJON Nicolas 3°4 2010/2011. Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise Conseiller de vente Compte-rendu hebdomadaire Description des.

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1 BUJON Nicolas 3°4 2010/2011

2 Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise Conseiller de vente Compte-rendu hebdomadaire Description des tâches accomplies Conclusion

3 SOMMAIRE Présentation de l’entreprise Ouverture du magasin au public le 16 Avril 2010. Le magasin est situé en zone commerciale sur la commune de Rivesaltes. Son activité principale est la vente de vêtements et d’accessoires. Sa superficie totale est de 500m2 (400m2 de vente et 100m2 de réserve).La partie vente est divisée en plusieurs lignes: - Woman Casual: Pour les femmes de 18 à 35 ans qui exigent des articles haut de gamme à un prix raisonnable. - Woman Collection: Pour la femme de 25 à 40 ans Toujours sobre et moderne mais exigent une finition irréprochable. - De corp: Pour la femme de 25 à 40 ans, c’est une ligne urbaine. - EDC woman: pour la femme de 15 à 25 ans, c’est à la fois un style jeune, sport et mode. - Men Casual: Pour l’homme de 18 à 35 ans qui privilégie un look confortable et décontracté. - Men Collection: Pour l’homme de 20 à 40 ans, style métropolitain et chic. - Accessoires: sacs, ceintures, écharpes…

4 Fonctionnement de l’entreprise SOMMAIRE ESPRIT FRANCE Achat de la concession d’enseigne S.A.R.L. Les 4K Magasin ESPRIT Mme DurandMme Lumé Associés Achats des collections (avec Mme Durand) Ressources humainesCouture + vente Gestion du stock + comptabilité Vendeur Mr LuméMr Durand

5 SOMMAIRE Métier étudié: Conseiller de vente La fonction d’un conseiller de vente est de vendre des articles et de conseiller les clients. Priorité Clientèle/ vente - Réassort - Réception marchandises Entrée en stock Sécuriser la marchandise (antivol) Mise en rayon (merchandising)(merchandising) Mise en place PLV/ILVPLV/ILV - Nettoyage surface de vente Les avantages de ce métier sont de communiquer, observer, faire de la « psychologie » (c’est-à-dire de tenter de deviner les goûts du client, si il est sportif ou coquet…)et travailler en équipe. Les inconvénients sont de rester debout, de beaucoup marcher, se tenir informé de la mode et des tendances, être aimable et cordial.

6 SOMMAIRE Les qualités requises d’un bon vendeur sont d’aimer les produits qu’il vend, aimer le contact avec la clientèle, savoir observer le client (psychologie) et être soigneux dans la présentation des produits. La formation demandée est de deux ans après le bac (BTS: force de vente). La rémunération est le salaire de base + prime d’assiduité + prime à la vente Lien vers annexe (image)

7 Compte-rendu hebdomadaire SOMMAIRE lundimardimercredijeudivendredi 10h/11h Ouverture du magasin + caisse 11h/12h Réception marchandises réassortiment Réception marchandise 12h/13h 13h/14h 14h/15h Position antivol sur marchandise Réception marchandises Antivol sur marchandise 15h/16h Silhouette mannequin Antivol sur marchandise+ pliage, rangement Vente clients 16h/17h Confection papier cadeaux 17h/18h Vérification propreté du magasin Pliage, rangement des vêtements Vérification propreté du magasin

8 Description des tâches accomplies SOMMAIRE Durant ce stage, j’ai vécu le quotidien d’un vendeur. C’est-à-dire que j’ai, par exemple, effectué le réassortiment, fait des silhouettes mannequins, trié les marchandises arrivées dans la journée, un peu de merchandising…réassortimentsilhouettes mannequins Mais j’ai aussi beaucoup observé, essentiellement tout ce qui est vente, (contact avec la clientèle…), mais aussi tout se qui est dans la comptabilité (panier moyen, taux moyen…)panier moyentaux moyen

9 Conclusion SOMMAIRE J’ai beaucoup aimé ce stage car j’ai pu tout voir dans l’entreprise, que ce soit la gestion du magasin ou tout ce qui est lié à la vente. J’ai aussi pu me mettre dans la peau d’un vendeur en vendant sans aide quelques articles, ce qui m’a beaucoup plu. Grâce à ce stage je pense que j’ai pris de l’assurance pour « oser »communiquer avec des personnes que je ne connaissais pas (clients). Je pense que je vais me diriger vers le commerce. Je pensais que le travail était dur et qu’on se sentait « obligé» d’aller travailler alors que quand on aime son travail, on y va avec le sourire et les journées ne paraissent pas longues. Si je devais conseiller un futur stagiaire, je lui dirais que ce stage est vraiment très bien, que la timidité ne m’a pas empêché de rentrer en contact avec les clients et que ce stage apporte beaucoup de choses.

10 SOMMAIRE réserve caissemannequin Zone de vente du vendeur

11 SOMMAIRE Lexique -Merchandising : Mise en avant de la nouvelle collection (par thèmes, couleurs) -Facing : Produit mis en avant (face aux clients) -Tête de gondole: Produit mis en avant en bout de rayon. -Loi de pareto: 20% des articles qui font 80% du chiffre d’affaire. -Silhouette mannequin: Rhabiller intégralement le mannequin (habits + accessoires) -Indice de vente: Nombre d’articles vendus par tickets de caisse. -Panier moyen: Moyenne générale de vente sur une période donnée. -Taux de transformation: Nombre de vente par rapport au nombre d’entrées en magasin(différence entre compteur de passage et ticket caisse). -Rotation de stock: Mouvement donné aux produits de l’ancienne à la nouvelle collection. -PLV/ILV: Publicité sur lieu de vente et information sur lieu de vente. -Le réassortiment (réassort): Regarnir le rayon (prendre en réserve les produits manquants) -Démarque inconnue: Tout les produits répertoriés qui ont étés volés, perdus… -Gencode: Traçabilité du produit(13 chiffres)


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