La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SENS DE L’ENGAGEMENT SOCIAL Trois-Rivières, lundi 12 janvier 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SENS DE L’ENGAGEMENT SOCIAL Trois-Rivières, lundi 12 janvier 2015"— Transcription de la présentation:

1 LE SENS DE L’ENGAGEMENT SOCIAL Trois-Rivières, lundi 12 janvier 2015
Yanick Farmer Ph.D., professeur régulier Département de communication sociale et publique Université du Québec à Montréal

2 Présentation Enseignement: Recherche: Services à la collectivité:
éthique de la communication et bioéthique Recherche: Conformisme social en ligne, sentiment d’appartenance, codéveloppement professionnel et résolution de conflits Services à la collectivité: Éthique de la recherche et de la coopération internationale Farmer - TdA 2015

3 Présenter une « éthique » de l’engagement social
Objectif Présenter une « éthique » de l’engagement social C’est-à-dire: Comprendre quelles valeurs sont priorisées dans l’engagement social Donner un sens aux actions qui reflète les valeurs priorisées Farmer - TdA 2015

4 Une histoire dont vous êtes les héros et les héroïnes
Plan Une histoire dont vous êtes les héros et les héroïnes (Ni à gauche, ni à droite: pour l’équilibre) 1ère partie: Le Québec et l’Âge des Ténèbres 2e partie: Trouver la lumière. Quelques modèles d’engagement 3e partie: Défis du présent et de l’avenir Farmer - TdA 2015

5 1ère partie: L’ÂGE DES TÉNÈBRES Farmer - TdA 2015

6 Le quotidien ordinaire…
Farmer - TdA 2015

7 Et en santé… Farmer - TdA 2015

8 La réponse… Farmer - TdA 2015

9 Et ailleurs dans le monde…
Farmer - TdA 2015

10 Cause: un nouvel ordre mondial
Prospérité économique (base) libre entreprise Abolition des barrières Tarifaires, fiscales, géographiques, culturelles, linguistiques, etc. Farmer - TdA 2015

11 Think tank du N.O.M. Farmer - TdA 2015

12 Effets collatéraux Effet économique: Effet culturel:
Que se passe-t-il dans une économie toujours plus concurrentielle? Les inégalités socioéconomiques s’accroissent parce que le soutien à l’égalité devient trop cher Effet culturel: Quel est l’effet du village global sur les cultures locales? La langue du commerce et ses valeurs deviennent des points de référence dominants Farmer - TdA 2015

13 Se débarrasser du modèle?
Pas si simple… pour plusieurs raisons: Les solutions exigent un effort concerté (ex.: paradis fiscaux, mobilité des « riches », etc.) Le modèle actuel s’appuie sur la « nature humaine »: recherche du bien-être et libertés individuelles Farmer - TdA 2015

14 Pour comprendre: G. Becker (1930-2014)
Penseur du libéralisme économique La logique économique dans le social But de nos actions: maximiser notre intérêt personnel Exemples: la discrimination et la famille Farmer - TdA 2015

15 Becker et la discrimination
Constat: les économies qui discriminent sont moins concurrentielles que celles qui sont ouvertes Pourquoi? parce que l’immigration fournit une main d’œuvre bon marché qui rend les entreprises plus concurrentielles Conclusion: les besoins économiques rendent la non- discrimination nécessaire Farmer - TdA 2015

16 Becker et la famille Dans les sociétés modernes, l’éducation est un investissement (meilleur emploi, meilleur salaire) Une société éduquée est économiquement plus riche Le temps consacré aux enfants devient plus cher (congé parental) La famille nombreuse a un coût prohibitif qui fait diminuer la natalité Farmer - TdA 2015

17 Une voie sans issue? Liberté, confort et maximisation de l’intérêt ⇓ Prospérité économique Efficience et abolition des barrières Conséquences sur travailleurs, justice et cultures nationales Question: sommes-nous condamnés par cette fatalité? Farmer - TdA 2015

18 Une qualité essentielle…
Personne ne peut prédire l’avenir, mais… l’engagement sera la base de toute transformation Farmer - TdA 2015

19 2e partie: LA LUMIÈRE Farmer - TdA 2015

20 Quelques exemples historiques
L’histoire de l’humanité est parcourue de situations qui semblaient « sans issue » Trois exemples: Jeanne D’Arc Gandhi Malala Yousafzai Farmer - TdA 2015

21 Jeanne D’Arc (1412-1431) Jeune fille d’origine paysanne
« Mère de la nation française » Elle entend des voix célestes lui demandant « d’être pieuse, de libérer le Royaume de France de l’envahisseur anglais et de conduire le dauphin sur le trône » Farmer - TdA 2015

22 Son défi Les Anglais occupaient la France et bénéficiaient d’un avantage psychologique extrêmement important: La réputation d’invincibilité de leurs troupes Un état d’abattement et de résignation dans la population L’alliance avec la Bourgogne Farmer - TdA 2015

23 Son action Elle convainquit le roi de France de lui confier un rôle militaire Elle releva le niveau de confiance des Français par son charisme et sa vertu Elle infligea de lourdes défaites aux Anglais qu’elle mit en déroute Farmer - TdA 2015

24 Gandhi (1869-1948) Dirigeant politique et leader spirituel indien
Action décisive pour l’indépendance de l’Inde (colonie britannique) Théoricien et pionnier de la résistance non-violente à l’oppression Farmer - TdA 2015

25 Son défi Réaliser l’autodétermination de l’Inde Obstacles nombreux:
Pauvreté des Indiens Infériorité militaire Divisions ethniques et religieuses La personnalité « paradoxale » de Gandhi Farmer - TdA 2015

26 Son action Toute servitude est volontaire: même la pire tyrannie peut être stoppée en cessant d’y coopérer (grèves de la fin, désobéissance civile, etc.) Aucune forme de violence n’est justifiée La mobilisation populaire crée un rapport de forces Une éthique personnelle fondée sur la simplicité et la vérité Farmer - TdA 2015

27 Malala Yousafzai (1997-) Militante pakistanaise du droit des femmes
Symbole de l’éducation des filles contre les Talibans Reçoit plusieurs prix internationaux pour son action (prix Nobel de la paix de 2014) Farmer - TdA 2015

28 Son défi Réside dans la vallée de Swat (Pakistan), zone proche de l’influence des Talibans Les jeunes filles n’ont pas le droit d’aller à l’école Elles sont forcées de porter la Burqa, sont torturées ou assassinées Elle est victime d’une tentative d’assassinat en 2012 Farmer - TdA 2015

29 Son action Elle se remet après une délicate intervention chirurgicale
« Les extrémistes ont peur des livres et des stylos. Le pouvoir de l'éducation les effraie. » Discours à l’ONU le 12 juillet 2013 « Il m’importe peu d’avoir à m’asseoir par terre à l’école. Tout ce que je veux, c’est d’être éduquée. Et je n’ai peur de personne. » Farmer - TdA 2015

30 Caractéristiques de l’engagement
Des valeurs éthiques fortes se dégagent du destin extraordinaire de ces trois personnes: La volonté inébranlable de vouloir faire la différence dans la vie des gens Le refus du confort et de l’indifférence Le souci aigu de la dignité des personnes Le sens de la vocation Farmer - TdA 2015

31 Faire la différence Trouver une motivation particulière à changer positivement la vie des gens Importance accordée au devoir et au service Ne jamais abandonner tant que le but n’est pas atteint Farmer - TdA 2015

32 Refus du confort et de l’indifférence
« Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion » (Hegel) Toutes les grandes réalisations collectives et individuelles exigent de grands sacrifices Farmer - TdA 2015

33 Le souci de la dignité Il y a des « vraies affaires » qui ne se réduisent pas uniquement à l’argent ou à la santé physique Obtenir la reconnaissance des autres, le respect de sa personne et de son identité sont aussi des « vraies affaires » Farmer - TdA 2015

34 Le sens de la vocation Définitions du dictionnaire:
« Mouvement intérieur par lequel on se sent appelé… » « Vive inclination, aptitude particulière pour un domaine d’activité » « Destination, mission naturelle d’une personne, d’une collectivité » Donne un sens puissant à la vie! Farmer - TdA 2015

35 DÉFIS DU PRÉSENT ET DE L’AVENIR
3e partie: DÉFIS DU PRÉSENT ET DE L’AVENIR Farmer - TdA 2015

36 Le défi de l’image médiatique
Le discours de « crise du modèle » québécois est dominant Les forces progressistes n’ont plus la cote Les débats et la « chicane » sont proscrits de l’espace public  Farmer - TdA 2015

37 Que faire? Quelques pistes de réflexion:
Retravailler l’appartenance et la fierté Faire comprendre la valeur du service public Retrouver un rôle politique central Farmer - TdA 2015

38 L’appartenance et la fierté
« Qui se ressemble s’assemble… » Créer de la « proximité » avec la population Valoriser la mission et les réalisations passées (les gens s’associent aux gagnants) Farmer - TdA 2015

39 La valeur du service public
Les Québécois ont progressé socialement à cause de l’État Contrairement au privé, les citoyens exercent un contrôle sur les ressources étatiques Inciter les gens à faire des analyses économiques plus globales, centrées sur le bien commun Farmer - TdA 2015

40 Exemple On parle souvent des coûts des programmes sociaux (CPE, frais de scolarité, assistance sociale, etc.) Mais l’analyse ne prend pas en compte l’impact sur le développement social Marteler ce message: PAIX SOCIALE → JUSTICE SOCIALE! Farmer - TdA 2015

41 Retrouver un rôle politique
La division enlève du pouvoir politique Il faut recréer la force du nombre et se rendre indispensable dans l’organisation politique En politique, le mieux est l’ennemi du bien… Farmer - TdA 2015

42 Pour conclure… Le Québec a besoin à nouveau de fierté
Le Québec a besoin d’unité Le Québec a besoin d’inventivité Farmer - TdA 2015

43 Pour y arriver… Seuls, la tâche sera impossible
Les regroupements de citoyens, avec leurs ressources, leur force politique et leurs valeurs sont nécessaires L’âme de ce mouvement, ce sont des gens, des gens… ENGAGÉ(E)S!!! Farmer - TdA 2015

44 ENGAGÉ(E)S! Farmer - TdA 2015

45 Questions Farmer - TdA 2015


Télécharger ppt "LE SENS DE L’ENGAGEMENT SOCIAL Trois-Rivières, lundi 12 janvier 2015"

Présentations similaires


Annonces Google