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IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement IRIS KYOTO INNOVATIVE APPROACHES.

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1 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement IRIS KYOTO INNOVATIVE APPROACHES TO RISK COVERAGE AND PROJECT FINANCING OF CDM PROJECTS IN INDIA AND MOROCCO SECTEUR DES TRANSPORTS URBAINS ET FINANCEMENTS ENVIRONNEMENTAUX LE FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL ET MDP Anjali SHANKER Membre du Conseil Scientifique et Technique du GEF Octobre 2004

2 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 2 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement  L’importance de la protection de l’environnement n’est plus à démontrer –Protéger l’environnement au niveau global génère des impacts locaux positifs importants  Secteur des transports –28% cons. Étq mondiale 97 à 31% 2020 – > 20% des émissions de CO² mondial  Part des transports publics en chute globalement (% Voyages pers/jr) –Varsovie : 80% à 53% (87-98) –Santiago : 70% à 56% (77-91)

3 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 3 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement  Une source de financement additionnelle: –nécessite D’avoir un projet de base Auxquelles s’ajoutent les procédures du FEM et des programmes opérationnels –Distinguer: Financement du projet – à l’investissement tel FEM Revenus générés par le projet – vente des certificats carbone Financement Environnementaux

4 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 4 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement  Phase Pilote du GEF (Banque Mondiale) –1991 – 1994: $1 Md US Dollars  Troisième renouvellement: près de 3 Milliards de $ (2002-06)  Catalyse la coordination des financements FEM : Fonds pour l’Environnement Mondial

5 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 5 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement STAP GEF Assembly GEF Council GEF Assembly GEF Council GEF Secretariat UNDP UNEP World Bank Client Countries – focal points Projects Client Countries – focal points Projects Cadre opérationnel

6 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 6 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement FEM finance le « coût incrémental »  Concept Clé: le FEM apporte des dons en complément d’un financement de base  A l’origine introduit par le Protocole de Montréal –Coût additionnel de remplacer les produits chimiques liés à la déperdition de la couche d’ozone  Nécessite un accord sur les « lignes de base »: ex quelle quantité d’énergie serait consommée en l’absence de projet? Quel est le périmètre du projet?

7 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 7 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement Caractéristiques du FEM  Fondation intergouvernementale créée suite au sommet de la terre de Rio en 1992  Thèmes focaux: 1.biodiversité, 2.changement climatique, 3.eaux internationales, 4.couche d’ozone, 5.multiples thèmes, 6.Dégradation des terres 7.Polluants Organiques Persistants - POPs  Un mécanisme financier de plusieurs conventions: –Convention sur la biodiversité (CBD), –convention sur le changement climatique (UNFCCC) –Convention sur les POPs

8 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 8 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement Total GEF $ 3,422.29 Total Co-Financing $ 10,566.29 TOTAL $ 13,988.58

9 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 9 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement Un projet doit s’insérer dans un thème focal et dans les programmes opérationnels – ex Changement climatique  OP 5: Barrières à l’efficacité énergétique  OP 6: Barrières à l’adoption d’énergies renouvelables  OP 7: Diminution des coûts de nouvelles technologies faible émetteuses  OP 11: Soutien aux systèmes de transport environne mentalement soutenables

10 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 10 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement Thèmes éligibles au Programme opérationnel sur les transports n° 11  Transferts modaux vers options moins polluantes, pour le transport de personnes et de marchandises – gestion de la circulation et utilisation de carburants moins polluants  Transports Non Motorisés  Piles à combustibles (passé)  Bio carburants (?) – Conseil Novembre 2005

11 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 11 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement Types de projets éligibles  Planification intégrée des transports urbains  Formulation des cadres réglementaires, formation renforcement institutionnel  Projets de démonstration qui diminuent les risques et l’incertitude sur les technologies  Mesures permettant la « transformation » des marchés, dissémination de l’information, …

12 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 12 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement Priorités stratégiques de la Banque Mondiale et du FEM (STAP) Aménagement du territoire urbain Efficacité des modes de transport Mesures pour les plus défavorisés Questions Politiques, Institutionnell es et fiscales Transports publics rapides XXXXXXX Gestion de la demande des transports XXXXXXX Transports non Motorisés XXXXX XX Planification territoriale XXXXX

13 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 13 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement Les projets actuellement dans le portefeuille du GEF Octobre 2004: 4 projets seulement  Metro Manila urban transportation integration project (NMT)  Lima transport – Mass Rapid Transit - MRT systems  Mexico: introduction of climate freindly transport – development of an appropriate policy and regulatory framework  Hanoi urban transport development – enhances use and safety of buses, integrated policy framework

14 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 14 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement Nouveaux projets en préparation: 1.Brazil: Transport air quality improvement Sao Paolo (PDFB) 2.Chile: sustainable air quality and transport for Santiago 3.China: Urban transport development strategy partnership Lima transport – Mass Rapid Transit - MRT systems 4.Ghana: Accra urban transport (PDFB) 5.Poland: Gdansk Cycling infrastructure project 6.Venezuela: Promotion of environmentally freindly transport Valencia 7.Global: reducing GHG emissions with Bus Rapid Transit 8.India: cleaner mobility in urban areas (PDFB)

15 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 15 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement BOGOTA (Colombie)  Situation: 7M habitants, Véhicules individuels 95% espace, <20 voyages  Actions –2 lignes bus articulés, 200 km pistes cyclables, 17 km zones piétonnes, plaques immatriculation, coût pkg x2, taxes essence +20% –GEF : 8m$  Résultats en 4 ans: –Part des véhic + taxis : 20% à 17% –Transports publics: 67 à 68% –Vélos: 0,4 à 4%

16 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 16 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement Projet GEF – LIMA (Peru)- 2003  Financement –Prêt BM : 45M$, BID 45M$ –Don GEF: 7,9M$  Améloration mobilité et envt: 75M$ – corridors BRT, gestion et sécurité circulation, ligne garantie pour le remplacement véhicules non aux normes  Etudes techniques et supervision: 9M$  Renforcement instit. Et planification: 5M$  Pistes cyclables: 5M$  Accompagnement social : 6M$

17 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 17 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement Projet en Inde : phase de lancement  75% véhicules sont des deux roues  Distribution des voyages professionnels: 54% transports publics, 23% transport privé, 23% 2 roues  % véhicules de transport public par rapport au nombre total de véhicules immatriculés: 11% en 1951 et 1% en 2001  Projet portera sur 3 axes: 1.Amélioration de la qualité du service de transports publics (prioritairement bus) 2.Sécurisation des transports non motorisés 3.Intégration des transports durables dans les principes de planification urbaine.  5 villes pilote en cours de sélection (>5Mhab, 2-5 Mhab, <1Mhab)

18 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 18 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement EXEMPLES D’IMPACT DE MESURES  BRT (Bus Rapid Transit) –Bogota: réduction temps transport 32% –Corridors à Lima: 6M km bus /an économisés  TDM, Efficacité –Péages à Londres: réduc CO² 40%, particules 30% –Gestion flottes bus et maintenace: 10% écon. –Formation des conducteurs : 15% écon. –Modernisation des rikshaw en Inde: économie de 3,2 T CO² /jour – Delhi)  …. Globalement très peu de données aujourd’hui

19 IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 19 Mars 2005 Atelier Transports - Lyon Innovation Energie Développement Merci pour votre attention www.iris-kyoto.com


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