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INTERPROFESSIONNALITE EN GERONTOLOGIE

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Présentation au sujet: "INTERPROFESSIONNALITE EN GERONTOLOGIE"— Transcription de la présentation:

1 INTERPROFESSIONNALITE EN GERONTOLOGIE
Dr D. Manière HL Auxonne

2 De quoi parle-t-on? Uni, mono  Pluri, multi = plusieurs
Trans = au travers de … INTER = entre (relation réciproque, lien)

3 De quoi parle-t-on? Discipline = branche de connaissances dans laquelle on se spécialise en tant qu'elle fait appel à un ensemble particulier de principes et de règles pratiques (discipline, spécialité médic.) Profession = emploi = ce à quoi un personnel est employé (IDE, Médecin, ...) Métiers = technicité, savoir faire demandés et mis en œuvre dans l'exercice professionnel

4 De quoi parle-t-on? "Modalités d'organisation du travail et de communication sociale permettant à des professionnels d'horizons, de cultures et de pratiques différents de mettre en commun des connaissances, des informations, des opinions, des vécus personnels en vue d'analyser et de comprendre les situations professionnelles auxquelles ils sont confrontés." (diag. situationnel médico-social, décision de PEC, élaboration / docum. de référence, …)

5 De quoi parle-t-on? "Ce travail en équipe, fondé sur la recherche de représentations et de valeurs compatibles, permet la coordination des rôles et la répartition des tâches pour élaborer des plans d'action et donner une signification partagée au sein de l'action collective".

6 Pourquoi en gérontologie?
Autres: Soins palliatifs, psychiatrie, méd. préventive, PMI, méd. humanitaire, méd. pénitentiaire, … Vieillissement multifactoriel Complexité médico-psycho-sociale  approche globale, holistique

7 Principes de base Philosophie, valeurs communes
Spécificité de chaque profession (métier) Communication Cohérence des actions

8 Principes: valeur communes
Un certain regard sur… Etre humain, dignité, souffrance, vieillesse, dépendance, mort, … InterP = « Etat d ’esprit » ? Une certaine conscience de ses motivations personnelles à faire ce type de travail Formation Soutien permanent

9 Principes: Spécificités
InterP  tout le monde est interchangeable, tout le monde fait la même chose! Acteurs différents personnellement (facilité d ’expression, vécu affectif, motivation au travail, …) et professionnellement (identité prof., fonction, historique, hiérarchie, rémunérations,…)

10 Principes: Spécificités
Connaissance, reconnaissance et respect de l’autre, confiance en l'autre Exploitation de ces différences mise en place de passerelles perméabilité des frontières formation des uns par les autres

11 Principes: Communication
Courriers, téléphone, dossier commun, mise à disposition des CR, mails, … en ambulatoire Ne pas oublier les paramédicaux +++ Rencontre = REUNIONS +++

12 Principes: Communication
Respecter le cadre (Horaires++, lieu ad ’hoc, but, ...) Ecouter l’autre. Ne pas interrompre ni parler en même tps Pas de hiérarchie de la parole Langage commun - Pas de terme propre à sa profession Parler de la réalité, au concret - Se méfier /interprétations Ne pas intellectualiser Parler en son nom ("JE") Avoir une capacité d ’auto-évaluation, le sens des limites Avoir confiance en soi et en l ’autre ……...

13 Principes: Cohérence Intriquée à valeur, respect altérité, communication.. Méthodologie partagée, rigueur… permet organisation et articulation des moyens cadrer projets, réunions, …: objectifs, participants, .. Objectifs: fixés  hiérarchisés  programmés  mis en œuvre  évalués

14 Principes: Cohérence Projet commun (projet de vie, plan de soins, …)
A la fois objet du travail et référence Prend naissance au sein de l'équipe Si mal défini, compris  échec Adapté aux besoins, moyens, souhaits (malade), … Outils de suivi (indicateurs, …) Jamais figé: évolution, discussion, conflits, adaptations

15 LIMITES (et pièges) Conceptuelles Méthodologiques Organisationnelles
Ethiques

16 Limites conceptuelles
"Effet mode": complexité, transversalité, … Champ d'application: Pas à toutes les sauces! Perte de temps Déresponsabilisation voire déprofessionnalisation "Trop d'interP tue l'interP"

17 Limites conceptuelles
Vis à vis d'autres modes organisationnels: corporatisme, individualisme, hiérarchie pas naturelle, pas de formation dans nos cursus historique, idées reçues, fantasmes: "pouvoir médical", rivalité IDE / AS, médiumnité du psy, ...

18 Limites conceptuelles
InterP et Hiérarchie Coexistence souvent difficile Lieux, moments, thèmes différents Hiérarchie = monodisciplinarité Pas de hiérarchie de la parole, de l'opinion Fantasmes: Prescription  lien hiérarchique

19 Limites méthodologiques
InterP  consensus, unanimité "Vous travaillez en équipe interP? Montrez-moi vos cicatrices!" InterP  exhaustivité Richesse  synthèse (donc perte)

20 Limites méthodologiques
Dilution des responsabilités Utiliser l'équipe pour les fuir... Equipe faillible surtout si mauvaise méthodo Reconnaître la marge d'erreur Solution "la moins mauvaise"

21 Limites méthodologiques
Leadership ++++ garant des principes de base, animateur, formé, expérimenté, généraliste (vision globale), … n'est pas lié à une fonction ou profession particulière

22 Le bon coordinateur Conscience des problèmes du groupe
Capacité à anticiper Esprit de synthèse Aptitude à prendre des risques Aptitude à la prise de décision Capacité de jugement de réalité éclairé Maîtrise de soi Autorité Goût de la communication 10 Volonté de se connaître

23 Limites institutionnelles
Compétences: Ne fait pas tout Aptitude / habitude à travailler ensemble (Real Madrid) "On reconnaît un bon chef à ses capacités à bien choisir ses collaborateurs"

24 Limites institutionnelles
Contraintes spatio-temporelles: éloignement géographique professions libérales (temps non reconnu) contraintes architecturales horaires des professionnels (RTT, …) grandes  petites équipes

25 Limites institutionnelles
Unité de temps: permanence des soins: nuit / jour, WE / sem, dom / H ds la durée: rotation des personnels, historique de la structure, ...  Formation de base, "rappels vaccinaux" +++ Rien n'est jamais acquis

26 Limites institutionnelles
Démotivation, insécurité, burn-out InterP protectrice. Accroît sentiment de cohésion … mais dégringole dès que l'équipe va mal Cercle vertueux: bien être au travail / InterP

27 Limites éthiques Equipe / patient et proches:
Renvoie opinions, aspirations, vécus, points de vue des malade et familles (en plus des siennes) Ne décide pas à la place parce que plus nombreuse … ni parce que professionnelle (elle est "celle qui sait")

28 Limites éthiques Equipe / perte d'autonomie psychique:
InterP = outil éthique Qui décide? A quel titre? Méd, famille? Tuteur? Meilleure analyse / souhaits présumés de la personne Evite les extrêmes Intermédiaire personne / famille

29 Limites éthiques Quid de la confidentialité?
Quoi dévoiler à qui? (lui demander) Pas le dépositoire du trop-plein des info reçues Secret professionnel Limites délicates ...

30 CONCLUSION "En gériatrie,
l'Interprofessionnalité permet de ne pas mourir d'épuisement comme un caméléon sur du tissu écossais"

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