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FASEout Project 2006 www.faseout.ca Trouble du spectre de l’alcoolisation foetale: les meilleures pratiques.

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1 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Trouble du spectre de l’alcoolisation foetale: les meilleures pratiques

2 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Les personnes affectées par le TSAF se retrouvent dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice et des services sociaux, et reçoivent des messages inconsistants et souvent un soutien inadéquat Les personnes affectées par le TSAF se retrouvent dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la justice et des services sociaux, et reçoivent des messages inconsistants et souvent un soutien inadéquat L’implantation de ces meilleures pratiques nécessite clairement une approche basée sur la collaboration L’implantation de ces meilleures pratiques nécessite clairement une approche basée sur la collaboration

3 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Que sont les meilleures pratiques? Répondre aux besoins des personnes pouvant être affectées par le TSAF et s’assurer que la prévention du TSAF est une composante de la prestation quotidienne de services Répondre aux besoins des personnes pouvant être affectées par le TSAF et s’assurer que la prévention du TSAF est une composante de la prestation quotidienne de services Des énoncés basés sur des preuves scientifiques et/ou sur le point de vue des consommateurs, des praticiens spécialistes et des éducateurs (Santé Canada, 2001) Des énoncés basés sur des preuves scientifiques et/ou sur le point de vue des consommateurs, des praticiens spécialistes et des éducateurs (Santé Canada, 2001)

4 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Meilleures pratiques (suite) En 2000, le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies a entrepris pour Santé Canada un projet d’analyse de la situation sur le SAF/EAF En 2000, le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies a entrepris pour Santé Canada un projet d’analyse de la situation sur le SAF/EAF Des revues de littérature, de la recherche et des entrevues dans un cadre national furent menées et Meilleures pratiques: syndrome d’alcoolisme foetal/effets de l’alcool sur le foetus et les effets des autres drogues pendant la grossesse (Santé Canada, 2001) a été créé Des revues de littérature, de la recherche et des entrevues dans un cadre national furent menées et Meilleures pratiques: syndrome d’alcoolisme foetal/effets de l’alcool sur le foetus et les effets des autres drogues pendant la grossesse (Santé Canada, 2001) a été créé

5 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Énoncés des meilleures pratiques Des énoncés de meilleures pratiques ont été développés pour: Des énoncés de meilleures pratiques ont été développés pour: La prévention La prévention Le dépistage Le dépistage L’intervention L’intervention

6 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Prévention Les activités de prévention visent le traitement des problèmes jusqu’à la naissance de l’enfant Les activités de prévention visent le traitement des problèmes jusqu’à la naissance de l’enfant Ont pour but de promouvoir la santé et prévenir l’usage de drogue et d’alcool pendant la grossesse Ont pour but de promouvoir la santé et prévenir l’usage de drogue et d’alcool pendant la grossesse Préviennent la conception pendant la consommation de substances Préviennent la conception pendant la consommation de substances Réduisent les dangers découlant de la consommation de substances pendant la grossesse Réduisent les dangers découlant de la consommation de substances pendant la grossesse

7 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Prévention primaire Activités entreprises auprès d’ une population saine pour maintenir ou améliorer la santé physique ou émotionnelle

8 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Prévention secondaire Activités destinées à traiter le problème avant qu’il ne devienne sérieux ou persistant

9 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Prévention tertiaire Activités pour les personnes chez qui la condition est déjà développée

10 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Identification Activités qui englobent le dépistage, l’orientation et le diagnostic des nouveaux-nés, des adolescents et des adultes touchés par la consommation de drogue ou d’alcool avant la naissance Activités qui englobent le dépistage, l’orientation et le diagnostic des nouveaux-nés, des adolescents et des adultes touchés par la consommation de drogue ou d’alcool avant la naissance

11 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Diagnostic Le diagnostic est établi par des spécialistes médicaux de concert avec une équipe multidisciplinaire incluant un pédiatre ou un médecin, un psychologue, un travailleur social, un physiothérapeute, un ergothérapeute et un thérapeute du langage Le diagnostic est établi par des spécialistes médicaux de concert avec une équipe multidisciplinaire incluant un pédiatre ou un médecin, un psychologue, un travailleur social, un physiothérapeute, un ergothérapeute et un thérapeute du langage

12 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Intervention Activités visant à prévenir ou réduire les méfaits associés aux déficiences primaires et secondaires Activités visant à prévenir ou réduire les méfaits associés aux déficiences primaires et secondaires Les activités d’intervention sont propres à la petite enfance, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte Les activités d’intervention sont propres à la petite enfance, l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte

13 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Énoncés des meilleures pratiques Prévention primaire Limiter la disponibilité de l’alcool Limiter la disponibilité de l’alcool Utiliser des étiquettes et des affiches de mise en garde Utiliser des étiquettes et des affiches de mise en garde Développer des programmes scolaires de prévention en matière de consommation de substances comme moyen de prévenir ou retarder la consommation de substances chez les jeunes Développer des programmes scolaires de prévention en matière de consommation de substances comme moyen de prévenir ou retarder la consommation de substances chez les jeunes

14 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Activités des meilleures pratiques Prévention primaire Campagnes de sensibilisation du public Campagnes de sensibilisation du public Signes et étiquettes d’avertissement Signes et étiquettes d’avertissement Dissémination de l’information Dissémination de l’information Ateliers d’éducation du public Ateliers d’éducation du public Projets communautaires Projets communautaires

15 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Énoncés des meilleures pratiques Prévention secondaire Dépistage de routine auprès de toutes les femmes enceintes de la consommation d’alcool dans différents secteurs, incluant la justice, le logement et la santé Dépistage de routine auprès de toutes les femmes enceintes de la consommation d’alcool dans différents secteurs, incluant la justice, le logement et la santé Formation sur le TSAF pour les médecins et les professionnels de la santé qui travaillent avec des femmes ayant des problèmes de consommation de substances Formation sur le TSAF pour les médecins et les professionnels de la santé qui travaillent avec des femmes ayant des problèmes de consommation de substances Usage des méthodes d’intervention cognitivo- comportementale avec les femmes ayant des problèmes d’alcool à un stade précoce Usage des méthodes d’intervention cognitivo- comportementale avec les femmes ayant des problèmes d’alcool à un stade précoce

16 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Énoncés des meilleures pratiques Prévention tertiaire Combiner les soins prénatals à la programmation de traitement d’abus de substances Combiner les soins prénatals à la programmation de traitement d’abus de substances Promouvoir des programmes de traitement des dépendance conçus selon le sexe Promouvoir des programmes de traitement des dépendance conçus selon le sexe Plaider pour des services à guichet unique répondant à l’ensemble des besoins sociaux et de santé des femmes enceintes ayant des problèmes de consommation de substances Plaider pour des services à guichet unique répondant à l’ensemble des besoins sociaux et de santé des femmes enceintes ayant des problèmes de consommation de substances

17 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Énoncés des meilleures pratiques Prévention tertiaire (suite) Gestion de cas intensive Gestion de cas intensive Ouverture à des objectifs de réduction intermédiaire des méfaits Ouverture à des objectifs de réduction intermédiaire des méfaits Aucune preuve soutenant l’utilisation de mesures punitives, comme le traitement obligatoire Aucune preuve soutenant l’utilisation de mesures punitives, comme le traitement obligatoire

18 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Activités des meilleures pratiques Prévention secondaire et tertiaire Programmation spécifique pour les femmes enceintes qui consomment des substances Programmation spécifique pour les femmes enceintes qui consomment des substances Dépistage routinier pour identifier les femmes à risque d’avoir un bébé avec le TSAF Dépistage routinier pour identifier les femmes à risque d’avoir un bébé avec le TSAF Programmes de traitement des dépendances centrés sur les femmes pour les femmes enceintes Programmes de traitement des dépendances centrés sur les femmes pour les femmes enceintes Programmation à point d’accès unique Programmation à point d’accès unique Gestion de cas par visites à domicile Gestion de cas par visites à domicile

19 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Énoncés des meilleures pratiques Identification Services diagnostiques améliorés par la formation spécialisée, la télémédecine et les cliniques Services diagnostiques améliorés par la formation spécialisée, la télémédecine et les cliniques Dépistage de routine de la consommation maternelle d’alcool pendant les soins prénatals Dépistage de routine de la consommation maternelle d’alcool pendant les soins prénatals Climat de soutien pendant les discussions avec les femmes enceintes des problèmes de consommation de substances Climat de soutien pendant les discussions avec les femmes enceintes des problèmes de consommation de substances

20 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Activités des meilleures pratiques Identification Services diagnostiques multidisciplinaires Services diagnostiques multidisciplinaires Guides cliniques standardisés Guides cliniques standardisés TSAF - cliniques spécifiques TSAF - cliniques spécifiques Services d’évaluation psychosociale Services d’évaluation psychosociale Formation médicale spécifique au TSAF Formation médicale spécifique au TSAF

21 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Énoncés des meilleures pratiques Intervention – Petite enfance Recours à une équipe multidisciplinaire pour répondre à l’ensemble des besoins complexes des bébés affectés par le TSAF Recours à une équipe multidisciplinaire pour répondre à l’ensemble des besoins complexes des bébés affectés par le TSAF Milieux de vie stable à long terme dans lesquels les dispensateurs de soins ont information, formation et soutien spécifiques au TSAF Milieux de vie stable à long terme dans lesquels les dispensateurs de soins ont information, formation et soutien spécifiques au TSAF Programme prévoyant un ratio personnel-enfant faible Programme prévoyant un ratio personnel-enfant faible Accès à des interventions éducatives précoces Accès à des interventions éducatives précoces

22 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Activités des meilleures pratiques Intervention – Petite enfance Programmes de développement des bébés et les jeunes enfants conçus spécifiquement pour ceux ayant le TSAF (faible ratio personnel-enfants, activités sensorielles de faible intensité, etc) Programmes de développement des bébés et les jeunes enfants conçus spécifiquement pour ceux ayant le TSAF (faible ratio personnel-enfants, activités sensorielles de faible intensité, etc) Soutien pour les dispensateurs de soins auprès des bébés et jeunes enfants ayant le TSAF Soutien pour les dispensateurs de soins auprès des bébés et jeunes enfants ayant le TSAF Gestion de cas par visites à domicile Gestion de cas par visites à domicile

23 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Énoncés des meilleures pratiques Intervention - Enfance Un soutien constant concernant les problèmes médicaux, scolaires et psychologiques aide les personnes élevant des enfants ayant le TSAF Un soutien constant concernant les problèmes médicaux, scolaires et psychologiques aide les personnes élevant des enfants ayant le TSAF Les enfants atteints du TSAF tirent un bénéfice d’un plan d’enseignement individualisé (PEI) impliquant la collaboration d’un ensemble de professionnels Les enfants atteints du TSAF tirent un bénéfice d’un plan d’enseignement individualisé (PEI) impliquant la collaboration d’un ensemble de professionnels

24 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Énoncés des meilleures pratiques Intervention - Enfance (suite) Les milieux d’apprentissage devraient être adaptés pour les enfants affectés par le TSAF – calme, silence, routine, structure, etc. Les milieux d’apprentissage devraient être adaptés pour les enfants affectés par le TSAF – calme, silence, routine, structure, etc. Le focus des programmes scolaires individualisés devraient viser les habiletés fonctionnelles pour une vie autonome (solution de problèmes, interaction sociale, etc.), les stratégies de gestion du comportement et comporter des attentes réalistes envers l’enfant Le focus des programmes scolaires individualisés devraient viser les habiletés fonctionnelles pour une vie autonome (solution de problèmes, interaction sociale, etc.), les stratégies de gestion du comportement et comporter des attentes réalistes envers l’enfant

25 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Activités des meilleures pratiques Intervention - Enfance Programmes scolaires spécifiques au TSAF – programme d’enseignement adapté et exigences pour la salle de classe Programmes scolaires spécifiques au TSAF – programme d’enseignement adapté et exigences pour la salle de classe Programmes d’apprentissage à la vie pour inclure de l’information sur les conséquences de la consommation d’alcool pendant la grossesse Programmes d’apprentissage à la vie pour inclure de l’information sur les conséquences de la consommation d’alcool pendant la grossesse Équipes de gestion de cas multidisciplinaires pour un soutien continu Équipes de gestion de cas multidisciplinaires pour un soutien continu

26 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Énoncés des meilleures pratiques Intervention - Adolescence Les adolescents tirent un bénéfice de l’apprentissage des compétences de base dans les rapports sociaux et les communications, du counseling professionnel et de la supervision en cours d'emploi Les adolescents tirent un bénéfice de l’apprentissage des compétences de base dans les rapports sociaux et les communications, du counseling professionnel et de la supervision en cours d'emploi Programmation adaptée pour le traitement de l’alcoolisme et la toxicomanie, les services de santé mentale et l’évolution dans le système correctionnel Programmation adaptée pour le traitement de l’alcoolisme et la toxicomanie, les services de santé mentale et l’évolution dans le système correctionnel

27 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Activités des meilleures pratiques Intervention - Adolescence Programmation spécifique pour les jeunes affectés par le TSAF (initiation au travail, mesures de rechange, soutien à l’emploi, formation alternative) Programmation spécifique pour les jeunes affectés par le TSAF (initiation au travail, mesures de rechange, soutien à l’emploi, formation alternative) Hébergement supervisé pour les jeunes affectés par le TSAF (foyers de groupe) Hébergement supervisé pour les jeunes affectés par le TSAF (foyers de groupe) Programmes de traitement d’abus de substances conçus pour les jeunes affectés par le TSAF Programmes de traitement d’abus de substances conçus pour les jeunes affectés par le TSAF

28 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Énoncés des meilleures pratiques Intervention - Adultes Gestion de cas constante et défense des intérêts (advocacy) pour les adultes (et leurs enfants) Gestion de cas constante et défense des intérêts (advocacy) pour les adultes (et leurs enfants) Programmes de traitement d’abus de substances, formation à l’emploi, services correctionnels et de santé mentale, conçus pour les adultes affectés par le TSAF Programmes de traitement d’abus de substances, formation à l’emploi, services correctionnels et de santé mentale, conçus pour les adultes affectés par le TSAF

29 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Activités des meilleures pratiques Intervention - Adultes Milieux de vie supervisés (gérants du cerveau externe) Milieux de vie supervisés (gérants du cerveau externe) Programmes d’emploi adaptés Programmes d’emploi adaptés Programmes dans le système correctionnel visant les adultes affectés par le TSAF Programmes dans le système correctionnel visant les adultes affectés par le TSAF Soutien pour les membres de la famille soutenant un adulte affecté par le TSAF Soutien pour les membres de la famille soutenant un adulte affecté par le TSAF

30 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Guide d’implantation: Qu’est-ce que c’est? Guide d’implantation: Qu’est-ce que c’est? Un guide basé sur les principes tirés de Meilleures pratiques et Analyse de la situation - Syndrome d’alcoolisme fœtal/effets de l’alcool sur le fœtus et les effets des autres drogues pendant la grossesse, Santé Canada (2001) Un guide basé sur les principes tirés de Meilleures pratiques et Analyse de la situation - Syndrome d’alcoolisme fœtal/effets de l’alcool sur le fœtus et les effets des autres drogues pendant la grossesse, Santé Canada (2001) Un cadre étape par étape pour modifier politiques et pratiques Un cadre étape par étape pour modifier politiques et pratiques Une grille de lecture modifiée du TSAF Une grille de lecture modifiée du TSAF

31 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Valeurs guidant notre travail Espoir……. Espoir……. Respect……. Respect……. Compréhension…….. Compréhension…….. Compassion……… Compassion……… Coopération………. Coopération………. (Adapté de Saskatchewan FAS Coordinating Committee Guiding Principles 2001)

32 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Espoir Reconnaissance qu’à tout moment une femme peut cesser ou réduire sa consommation pendant la grossesse, et qu’il y a espoir qu’elle puisse avoir un enfant en meilleure santé Reconnaissance qu’à tout moment une femme peut cesser ou réduire sa consommation pendant la grossesse, et qu’il y a espoir qu’elle puisse avoir un enfant en meilleure santé Connaissance que, peu importe comment, une intervention de soutien est efficace Connaissance que, peu importe comment, une intervention de soutien est efficace

33 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Respect Les compétences des personnes affectées par le TSAF Les compétences des personnes affectées par le TSAF Le savoir de ceux qui élèvent des personnes affectées par le TSAF Le savoir de ceux qui élèvent des personnes affectées par le TSAF Les droits et capacités des femmes et de leurs partenaires de faire des choix évidents concernant leur santé et celle de leurs enfants Les droits et capacités des femmes et de leurs partenaires de faire des choix évidents concernant leur santé et celle de leurs enfants

34 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Compréhesion Demeurez réceptifs à toute nouvelle information et soyez conscients et autocritiques envers vos propres valeurs et attitudes Demeurez réceptifs à toute nouvelle information et soyez conscients et autocritiques envers vos propres valeurs et attitudes Tenez vous informés des enjeux et des recherches en cours Tenez vous informés des enjeux et des recherches en cours Évitez de conférer un aspect sensationnel au TSAF Évitez de conférer un aspect sensationnel au TSAF Soyez sensibles à l’impact d’un diagnostic sur une personne, sa famille et la communauté. Soyez sensibles à l’impact d’un diagnostic sur une personne, sa famille et la communauté.

35 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Compassion Soyez sensibles aux besoins des personnes et familles touchées par le TSAF Soyez sensibles aux besoins des personnes et familles touchées par le TSAF Soyez ouverts à connaître à la fois les forces et les défis des personnes Soyez ouverts à connaître à la fois les forces et les défis des personnes Soyez sensibles à la situation des femmes ayant des problèmes d’alcool et de drogue Soyez sensibles à la situation des femmes ayant des problèmes d’alcool et de drogue Soyez ouverts au processus individuel de réhabilitation Soyez ouverts au processus individuel de réhabilitation

36 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Coopération Reconnaissez l’importance de bâtir des partenariats à l’intérieur des communautés pour aborder tous les aspects du TSAF. Reconnaissez l’importance de bâtir des partenariats à l’intérieur des communautés pour aborder tous les aspects du TSAF.

37 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Buts Prévenir le TSAF Prévenir le TSAF Encourager le développement de politiques et pratiques appropriées en relation avec les meilleures pratiques concernant le TSAF Encourager le développement de politiques et pratiques appropriées en relation avec les meilleures pratiques concernant le TSAF Renforcer la capacité de fournir des soins et du soutien aux personnes déjà atteintes. Renforcer la capacité de fournir des soins et du soutien aux personnes déjà atteintes.

38 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Objectifs Réduire l’incidence du TSAF par une sensibilisation et une connaissance accrues Réduire l’incidence du TSAF par une sensibilisation et une connaissance accrues Former tout personnel concernant le TSAF et son impact sur les enfants et les adultes Former tout personnel concernant le TSAF et son impact sur les enfants et les adultes Accentuer les activités d’éducation populaire dans la prévention et l’intervention concernant le TSAF Accentuer les activités d’éducation populaire dans la prévention et l’intervention concernant le TSAF

39 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Objectifs (suite) Accroître la coordination entre les disciplines pour assurer des diagnostics adéquats et des références pour des services dans la communauté Accroître la coordination entre les disciplines pour assurer des diagnostics adéquats et des références pour des services dans la communauté Soutenir les personnes et les familles affectées par le TSAF Soutenir les personnes et les familles affectées par le TSAF Former un comité pour réviser politiques et pratiques en relation avec les meilleures pratiques concernant le TSAF Former un comité pour réviser politiques et pratiques en relation avec les meilleures pratiques concernant le TSAF

40 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Méthodologie Observer Obtenir de l’aide Agir

41 FASEout Project 2006 www.faseout.ca OBSERVER voir le monde différemment Informez-vous sur le TSAF Informez-vous sur le TSAF Examinez les défis concernant l’implantation de la politique et de la pratique et identifiez les forces à l’intérieur de l’organisation et de la communauté Examinez les défis concernant l’implantation de la politique et de la pratique et identifiez les forces à l’intérieur de l’organisation et de la communauté Effectuez le changement de paradigme nécessaire pour voir les services selon la perspective du TSAF Effectuez le changement de paradigme nécessaire pour voir les services selon la perspective du TSAF

42 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Éducation Demandez-vous... Pouvez-vous assister à des conférences sur le TSAF? Pouvez-vous assister à des conférences sur le TSAF? Pouvez-vous former tout le personnel sur le TSAF ? Pouvez-vous former tout le personnel sur le TSAF ? Pouvez-vous rassembler et réviser des ressources sur le TSAF? Pouvez-vous rassembler et réviser des ressources sur le TSAF? Pouvez-vous discuter des meilleures pratiques avec les familles affectées par le TSAF? Pouvez-vous discuter des meilleures pratiques avec les familles affectées par le TSAF? Pouvez-vous éduquer les membres de la communauté concernant le TSAF? Pouvez-vous éduquer les membres de la communauté concernant le TSAF?

43 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Défis et forces La législation fédérale ou provinciale limite-t-elle le travail sur le TSAF ? La législation fédérale ou provinciale limite-t-elle le travail sur le TSAF ? Les coûts empêchent-ils l’accès aux services dans votre communauté? Les coûts empêchent-ils l’accès aux services dans votre communauté? Des messages concernant l’alcool et la grossesse sont-ils régulièrement visibles dans votre communauté? Des messages concernant l’alcool et la grossesse sont-ils régulièrement visibles dans votre communauté? Des services diagnostiques pour le TSAF sont-ils disponibles? Des services diagnostiques pour le TSAF sont-ils disponibles?

44 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Défis et forces (suite) Y a-t-il déjà du personnel qui connaît bien le TSAF dans votre organisation? Y a-t-il déjà du personnel qui connaît bien le TSAF dans votre organisation? Existent-ils des partenariats dans la communauté ? Existent-ils des partenariats dans la communauté ? Avez-vous une programmation flexible? Avez-vous une programmation flexible? Y a-t-il des membres de la famille et des personnes-soutien fortes et impliquées pour les personnes ayant le TSAF ? Y a-t-il des membres de la famille et des personnes-soutien fortes et impliquées pour les personnes ayant le TSAF ?

45 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Changement de paradigme Nécessité de changer les attentes à l’effet que tout comportement peut être changé Nécessité de changer les attentes à l’effet que tout comportement peut être changé Le TSAF doit être perçu comme un handicap invisible Le TSAF doit être perçu comme un handicap invisible La dépendance est un trait du TSAF La dépendance est un trait du TSAF Les personnes ayant le TSAF ont besoin de répétitions multiples et de fréquents rappels Les personnes ayant le TSAF ont besoin de répétitions multiples et de fréquents rappels

46 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Changement de paradigme (suite) Les personnes affectées par le TSAF ont besoin d’être renseignées sur leur handicap Les personnes affectées par le TSAF ont besoin d’être renseignées sur leur handicap Les personnes-soutien doivent demeurer impliquées Les personnes-soutien doivent demeurer impliquées Un diagnostic précoce est essentiel pour l’obtention de services appropriés Un diagnostic précoce est essentiel pour l’obtention de services appropriés Structure, supervision et simplicité sont essentiels Structure, supervision et simplicité sont essentiels Des modèles de justice alternative devraient être utilisés Des modèles de justice alternative devraient être utilisés

47 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Obtenir de l’aide assumer la tâche Former des partenariats

48 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Partenariats Pouvez-vous joindre ou créer un comité multidisciplinaire sur le TSAF? ? Pouvez-vous joindre ou créer un comité multidisciplinaire sur le TSAF? ? Pouvez-vous identifier des professionnels connaissant le TSAF dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du travail social, de la santé mentale, de la toxicomanie, de la justice, de l’emploi et du logement, et référer à eux? Pouvez-vous identifier des professionnels connaissant le TSAF dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du travail social, de la santé mentale, de la toxicomanie, de la justice, de l’emploi et du logement, et référer à eux?

49 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Partenariats (suite) Pouvez-vous identifier dans votre communauté des modèles positifs pour le TSAF? Pouvez-vous identifier dans votre communauté des modèles positifs pour le TSAF? Pouvez-vous obtenir de l’information par des experts du TSAF? Pouvez-vous obtenir de l’information par des experts du TSAF?

50 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Agir le travail requis Révisez les politiques et les pratiques existantes et modifiez-les en tenant compte du TSAF Révisez les politiques et les pratiques existantes et modifiez-les en tenant compte du TSAF Maintenez les meilleures pratiques Maintenez les meilleures pratiques

51 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Modifier politiques et pratiques Pouvez-vous mettre sur pied un comité sur les meilleures pratiques dans votre organisation? Pouvez-vous mettre sur pied un comité sur les meilleures pratiques dans votre organisation? Pouvez-vous effectuer une revue de littérature et des ressources sur le TSAF? Pouvez-vous effectuer une revue de littérature et des ressources sur le TSAF? Pouvez-vous réviser les politiques existantes selon la perspective du TSAF? Pouvez-vous réviser les politiques existantes selon la perspective du TSAF? Pouvez-vous tenir des sessions de formation sur le TSAF pour tout le personnel ? Pouvez-vous tenir des sessions de formation sur le TSAF pour tout le personnel ?

52 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Modifier politiques et pratiques (suite) Pouvez-vous modifier les politiques et les pratiques? Pouvez-vous modifier les politiques et les pratiques? Pouvez-vous intégrer une sensibilisation au TSAF dans toutes les activités de formation ? Pouvez-vous intégrer une sensibilisation au TSAF dans toutes les activités de formation ? Pouvez-vous diffuser l’information aux partenaires de la région ? Pouvez-vous diffuser l’information aux partenaires de la région ? Pouvez-vous agir comme conseiller auprès d’autres organisations ? Pouvez-vous agir comme conseiller auprès d’autres organisations ?

53 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Meilleures pratiques Au fur et à mesure que les organisations progressent à travers chaque énoncé, elles peuvent se demander quel stage elles ont atteint (observer, obtenir de l’aide, agir) et quel sera leur prochain stage-cible Au fur et à mesure que les organisations progressent à travers chaque énoncé, elles peuvent se demander quel stage elles ont atteint (observer, obtenir de l’aide, agir) et quel sera leur prochain stage-cible Ce ne sont pas toutes les organisations qui seront capables d’atteindre le stage “Agir” pour chaque énoncé des meilleures pratiques, mais l’essentiel est de savoir où référer et obtenir de l’information Ce ne sont pas toutes les organisations qui seront capables d’atteindre le stage “Agir” pour chaque énoncé des meilleures pratiques, mais l’essentiel est de savoir où référer et obtenir de l’information

54 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Plan d’action Dès que les organisations comprennent où elles se situent et quels sont leurs buts futurs, des plans d’action peuvent être développés afin de refléter les étapes nécessaires pour atteindre les meilleures pratiques Dès que les organisations comprennent où elles se situent et quels sont leurs buts futurs, des plans d’action peuvent être développés afin de refléter les étapes nécessaires pour atteindre les meilleures pratiques Des buts à court et long termes devraient être fixés et régulièrement revus Des buts à court et long termes devraient être fixés et régulièrement revus

55 FASEout Project 2006 www.faseout.ca Plan d’action (suite) Les plans d’action changent et se développent à mesure qu’arrivent de nouvelles informations et se développent de nouveaux programmes Les plans d’action changent et se développent à mesure qu’arrivent de nouvelles informations et se développent de nouveaux programmes Dans l’organisation et la communauté, un comité sur les meilleures pratiques concernant le TSAF est essentiel pour assurer que les questions ne sont pas “perdues” Dans l’organisation et la communauté, un comité sur les meilleures pratiques concernant le TSAF est essentiel pour assurer que les questions ne sont pas “perdues”

56 FASEout Project 2006 www.faseout.ca References Best Practices for FAS/FAE and the Effects of Other Substance Use During Pregnancy (Health Canada, 2001) Best Practices for FAS/FAE and the Effects of Other Substance Use During Pregnancy (Health Canada, 2001) 2000, the Canadian Centre on Substance Abuse undertook a Situational Analysis Project on FAS/FAE 2000, the Canadian Centre on Substance Abuse undertook a Situational Analysis Project on FAS/FAE Best Practices: Treatment and Rehabilitation for Women with Substance Use Problems (Health Canada, 2001) Best Practices: Treatment and Rehabilitation for Women with Substance Use Problems (Health Canada, 2001) Preventing Substance Use Problems Among Young People: A Compendium of Best Practices (Health Canada 2001) Preventing Substance Use Problems Among Young People: A Compendium of Best Practices (Health Canada 2001) Enhancing Fetal Alcohol Syndrome (FAS)-related Intervention at the Prenatal and Early Childhood Stages in Canada (Canadian Centre on Substance Abuse, 2001) Enhancing Fetal Alcohol Syndrome (FAS)-related Intervention at the Prenatal and Early Childhood Stages in Canada (Canadian Centre on Substance Abuse, 2001)


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