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CCIP-94 - DDT - S. Dève LE COMMERCE DE FONTENAY-SOUS-BOIS Quelle dynamique commerciale ?

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1 CCIP-94 - DDT - S. Dève LE COMMERCE DE FONTENAY-SOUS-BOIS Quelle dynamique commerciale ?

2 CCIP-94 - DDT - S. Dève Le contexte local

3 CCIP-94 - DDT - S. Dève Une situation géographique privilégiée... zA une douzaine de kilomètres de Paris zDes infrastructures routières performantes et de qualité zUn réseau de transport en commun développé … Mais qui peut favoriser l ’évasion...

4 CCIP-94 - DDT - S. Dève Les grandes tendances démographiques zUne légère diminution de la population zUne tendance au vieillissement similaire à celle du département zUne augmentation des ménages dû à la progression des familles monoparentales zUne forte mobilité active : près de 80% de la population active travaille hors de la commune zUne population active en diminution zDes mutations socio-professionnelles très peu marquées sauf pour les employés et les ouvriers zUn parc de logements relativement récent zDes revenus supérieurs à la moyenne départementale

5 CCIP-94 - DDT - S. Dève Evolution de la population

6 CCIP-94 - DDT - S. Dève Les tranches d ’âge

7 CCIP-94 - DDT - S. Dève Évolution de la population active

8 CCIP-94 - DDT - S. Dève Ménages selon les CSP en1990 et 1999

9 CCIP-94 - DDT - S. Dève La composition des ménages

10 CCIP-94 - DDT - S. Dève Ménages : âge des personnes de référence

11 CCIP-94 - DDT - S. Dève Migration alternante des actifs en 1999

12 CCIP-94 - DDT - S. Dève Évolution du parc de logements

13 CCIP-94 - DDT - S. Dève Des revenus supérieurs à la moyenne départementale

14 CCIP-94 - DDT - S. Dève L’appareil commercial de Fontenay-sous-bois

15 CCIP-94 - DDT - S. Dève Les spécificités zUn équipement commercial dense réparti sur tout le territoire z5 pôles commerciaux principaux zUn déséquilibre entre les différents pôles commerciaux en nombre de points de vente zUn rééquilibrage de l ’appareil commercial grâce à deux marchés forains

16 CCIP-94 - DDT - S. Dève Les spécificités zUne offre commerciale très peu diversifiée, à l ’exception du pôle Val de Fontenay zUne sur-représentation des activités de services sur tous les pôles zUn nombre élevé de locaux vides sur le centre ville zUne offre alimentaire dense et de qualité

17 CCIP-94 - DDT - S. Dève Les spécificités zUne offre en équipement de la personne et de la maison principalement située sur le centre commercial zUn secteur des loisirs et de la culture peu représenté zUne offre en CHR dense mais avec une sous- représentation de la restauration traditionnelle zDes marchés forains dynamiques mais en perte de notoriété

18 CCIP-94 - DDT - S. Dève Répartition des commerces, des services et locaux vides de Fontenay-sous-bois

19 CCIP-94 - DDT - S. Dève Répartition du commerce Banal et Anomal de Fontenay-sous-bois

20 CCIP-94 - DDT - S. Dève Répartition des commerces/services/locaux vides par pôle commercial

21 CCIP-94 - DDT - S. Dève Répartition par pôle banal/anomal

22 CCIP-94 - DDT - S. Dève Répartition des locaux commerciaux de Fontenay par branche

23 CCIP-94 - DDT - S. Dève ANALYSE DES PRINCIPAUX SITES COMMERCIAUX zCentre ancien zDalayrac-Rigollots zVerdun-Galliéni zVal de Fontenay zLarris

24 CCIP-94 - DDT - S. Dève Le centre ancien zPlus de 100 points de vente zDes capacités de stationnement nombreuses mais mal exploitées zUne circulation malaisée zUne bonne concentration autour de la place Leclerc mais un linéaire trop éclaté en périphérie zUne absence de synergie avec les commerces évoluant autour du secteur de la Gare

25 CCIP-94 - DDT - S. Dève Répartition des locaux commerciaux du centre ville

26 CCIP-94 - DDT - S. Dève Dalayrac-Rigollots zDe nombreux commerces de qualité et la présence d ’une locomotive forte zUn pôle s ’assimilant au véritable cœur de ville zUn phénomène de voitures « tampons » omniprésent zUne circulation difficile au carrefour Dalayrac

27 CCIP-94 - DDT - S. Dève Dalayrac-Rigollots zUne architecture brouillonne zUne politique d ’enseignes peu perceptible zDes commerces intéressants zUne rupture du paysage urbain au début de l ’avenue de la République zUn pôle en pleine mutation urbaine et un potentiel fort en terme de développement commercial

28 CCIP-94 - DDT - S. Dève Répartition des locaux commerciaux du secteur Dalayrac-Rigollots

29 CCIP-94 - DDT - S. Dève Verdun-Galliéni zDes commerces de bouche de qualité mais absence de locomotive zDes enseignes soignées et des vitrines organisées zUne architecture apaisante et de qualité z Une absence de synergie avec les commerces de l ’ave de la République zUne circulation difficile au carrefour de la place du 8 mai 1945 zDes linéaires hétérogènes et insuffisamment lisibles

30 CCIP-94 - DDT - S. Dève Répartition des locaux commerciaux du secteur Verdun-Galliéni

31 CCIP-94 - DDT - S. Dève Val de Fontenay zPlusieurs micro-pôles évoluant autour du centre commercial zUne très bonne accessibilité zUn grand nombre de places de stationnement grâce au centre commercial zUn manque de visibilité de ces pôles zUne offre de proximité immédiate, avec un potentiel peu développé zUne signalétique inexistante hormis pour le centre commercial

32 CCIP-94 - DDT - S. Dève Val de Fontenay zUn centre commercial vieillissant zUne absence de synergie entre les différentes fonctions commerciales zUne organisation interne des linéaires peu attractive zUne offre en équipement de la maison et en loisirs-culture peu développée zUne organisation du stationnement peu fonctionnelle

33 CCIP-94 - DDT - S. Dève Répartition des locaux commerciaux du secteur Val de Fontenay

34 CCIP-94 - DDT - S. Dève Les Larris zUne offre relativement faible, composée principalement de commerces alimentaires zUn centre commercial totalement enclavé zUne architecture peu agréable zUn environnement inhospitalier

35 CCIP-94 - DDT - S. Dève Répartition des locaux commerciaux du secteur les Larris

36 CCIP-94 - DDT - S. Dève Les marchés forains

37 CCIP-94 - DDT - S. Dève Le marché Moreau David zUne situation stratégique et un environnement urbain exceptionnel zUne sur-représentation du secteur des fruits et légumes zUne offre incomplète en produits frais zDes abonnés peu assidus

38 CCIP-94 - DDT - S. Dève Le marché Verdun zUne paupérisation croissante zUn déséquilibre entre les deux côtés qui nuit à la cohérence d ’ensemble et à sa convivialité zL ’alimentaire y est prépondérant mais l ’ organisation du marché ne permet pas une bonne lisibilité de cette offre zUne mauvaise accessibilité

39 CCIP-94 - DDT - S. Dève La concurrence zFontenay-sous-bois se trouve cerné par 4 grands centres commerciaux dont l ’attractivité n ’est pas négligeable zL ’ensemble des centres commerciaux se situe à moins de 20 minutes de Fontenay- sous-Bois zLes infrastructures de transports permettent un accès rapide vers Paris

40 CCIP-94 - DDT - S. Dève INTERVIEWS DES ACTEURS ECONOMIQUES

41 CCIP-94 - DDT - S. Dève Entretien en face à face avec les commerçants sédentaires zUne clientèle essentiellement locale zUn chiffre d ’affaire relativement stable... z… Mais une baisse de fréquentation des commerces zUne offre commerciale qui ne correspond pas aux attentes de la clientèle zUn environnement urbain peu satisfaisant sur certains pôles zUne mauvaise distribution géographique du commerce

42 CCIP-94 - DDT - S. Dève Profil de la clientèle zA l ’exception du pôle Val de Fontenay, la clientèle est essentiellement locale voire même de quartier zLe reste de la clientèle provient des communes limitrophes tel que Vincennes, Montreuil, Le Perreux… zLes forains attirent une clientèle extra- communale

43 CCIP-94 - DDT - S. Dève Un chiffre d ’affaire relativement stable zUn chiffre d ’affaire qui se stabilise depuis 3 ans zCertains pôles constate même une légère hausse zMais une fréquentation en baisse due notamment de la concurrence des centres commerciaux voisins

44 CCIP-94 - DDT - S. Dève Une offre commerciale inadaptée à la clientèle zUn manque évident en terme de diversité zCertains secteurs, comme l ’équipement de la personne, sont restreins, et d ’autres sont en nombre trop important, notamment les activités de services zUne absence de locomotives sur l ’ensemble des pôles, notamment en centre ancien et sur Verdun zUne forte concurrence de l ’offre des communes limitrophes, plus attractive et de qualité

45 CCIP-94 - DDT - S. Dève Une distribution du commerce peu stratégique zTrop concentré sur Val de Fontenay zUne identification difficile du centre ville zAucune relation entre les acteurs économiques des différents pôles zDe nombreux commerces vacants zUne fréquence d ’animations trop faible

46 CCIP-94 - DDT - S. Dève Un environnement urbain peu satisfaisant zUne mauvaise hiérarchisation des places de stationnement zUne insuffisance de parking zLe non-respect de la zone bleue zUne absence de verbalisation zUne signalétique confuse

47 CCIP-94 - DDT - S. Dève Les revendications des acteurs zCréation de nouveaux parcs de stationnement zFaciliter la venue de nouveaux commerces comme le prêt à porter et l ’alimentaire zMise en place d ’un mobilier urbain plus adapté zUn traitement des espaces plus assidu, et sur l ’ensemble des pôles zDes animations plus régulières

48 CCIP-94 - DDT - S. Dève Entretien en face à face avec les commerçants non-sédentaires zUne source d ’animation pour les commerces sédentaires zUne bonne complémentarité avec le commerce local zUne baisse de fréquentation des marchés zDe mauvaises conditions de stationnement zPeu de respect des normes d ’hygiène

49 CCIP-94 - DDT - S. Dève Les comportements d ’achat des habitants de Fontenay-sous-bois

50 CCIP-94 - DDT - S. Dève Lieux d ’achat z94% des sondés fréquentent les commerces fontenaysiens zMais plus du quart déclarent le faire moins fréquemment depuis les trois dernières années

51 CCIP-94 - DDT - S. Dève Lieux d ’achat zPlus de la moitié fréquentent le pôle commercial de Val de Fontenay zSeulement une personne sur dix se rendent dans les commerces du centre ville zPrès de 16% préfèrent l ’hypermarché de Neuilly Plaisance z65% déclarent faire leurs achats non- alimentaires dans d ’autres centre ville

52 CCIP-94 - DDT - S. Dève Achats de produits alimentaires zEssentiellement en grandes surfaces à l ’exception du pain et de la pâtisserie zVincennes attirent 15% des fontenaysiens sur ce secteur zMise à part les fruits et légumes, les marchés forains affichent un taux d ’attractivité extrêmement faible

53 CCIP-94 - DDT - S. Dève Achats de produits non alimentaires et services zMise à part pour les achats de tous les jours( pharmacie et tabac/journaux ), la majorité des fontenaysiens vont vers d ’autres pôles commerciaux hors de la commune zParis attire une grande partie des consommateurs zSeuls les pressings arrivent encore à fidéliser la clientèle

54 CCIP-94 - DDT - S. Dève Commerces et services manquant sur Fontenay-sous-Bois selon les consommateurs

55 CCIP-94 - DDT - S. Dève L ’environnement urbain zD ’une manière générale,les fontenaysiens trouvent la ville agréable zL ’accès et le stationnement sont les principaux problèmes que rencontrent les consommateurs zEt dans une moindre mesure, l ’aspect extérieure des immeubles et la sécurité des personnes affichent des taux d ’insatisfaction supérieurs à 30%

56 CCIP-94 - DDT - S. Dève LES PRECONISATIONS

57 CCIP-94 - DDT - S. Dève ORIENTATIONS zRequalification commerciale yUn potentiel de programmation commerciale limité yUn potentiel réel pour des commerces traditionnels de bouche, hors crémerie et poissonnerie yUn potentiel en équipement de la personne principalement sur le secteur de la lingerie, vêtement femmes et enfants et la mercerie zUn choix fort en terme de site à privilégier avec un besoin de hiérarchisation des pôles.

58 CCIP-94 - DDT - S. Dève ORIENTATIONS zLe stationnement yMise en place d ’une signalétique continue des parcs yDénomination des parcs yRéorganisation des places de stationnement : linéaire, en épi, en bataille pour optimiser le nombre de places yContrôle de la zone bleue yRéorganisation des accès aux parcs de stationnement yPolitique de stationnement payant autour du RER yDiscipliner les acteurs quant au stationnement de leur véhicule et de ceux de leurs salariés

59 CCIP-94 - DDT - S. Dève ORIENTATIONS zLa signalétique et la circulation yUne signalétique plus lisible, distincte et continue des pôles commerciaux, des administrations, des équipements publics, et une signalétique différente des axes yUne réfection des traversées piétonnes et de certains trottoirs yUne semi-piétonnisation de la rue Mauconseil déconseillée yL ’aménagement des carrefours Rigollots et du 8 mai 1945

60 CCIP-94 - DDT - S. Dève ORIENTATIONS zL ’aménagement urbain de l ’espace yRenforcer le mobilier urbain de confort yÉviter les surcharges qui nuisent au paysage et à la lisibilité des commerces yRenforcer l ’éclairage public xÉclairage en tant que mobilier urbain xÉclairage en tant que moyen de sécurité yInciter les propriétaires au ravalement des façades des immeubles

61 CCIP-94 - DDT - S. Dève ORIENTATIONS zLes actions sur les commerces et les hommes yMise en place d ’une politique d ’enseignes yEncourager la rénovation des vitrines yTravailler sur l ’éclairage des commerces yMettre en place une politique marketing forte et percutante : xLa charte qualité xla carte de fidélité xLa création d ’un logo où autre outils d ’identification xles animations

62 CCIP-94 - DDT - S. Dève ORIENTATIONS zLes commissions commerces : un outil de concertation à long terme yCellule de concertation et de réflexion entre l’ensemble des partenaires sur les orientations et les décisions à prendre pour tout ce qui a trait à l’environnement commercial. yLieu privilégié où toute proposition est débattue. Les sujets abordés sont divers et variés : espaces urbains, signalétique, stationnement, animations, etc yUne participation active et forte de la Municipalité, des élus, des commerçants et des chambres consulaires

63 CCIP-94 - DDT - S. Dève MERCI DE VOTRE ECOUTE


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