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Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime Claude Mailloux, Directeur général Présentation à l’Association canadienne des opérateurs de traversiers.

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1 Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie maritime Claude Mailloux, Directeur général Présentation à l’Association canadienne des opérateurs de traversiers Conférence annuelle Québec, September 2008

2 Qui sommes-nous? Un outil à la disposition de l’industrie maritime du Québec avec la mission D’être une référence et un instrument d’action pour tout ce qui concerne la connaissance et le développement de la main-d’œuvre, la formation, la promotion des carrières et la gestion des ressources humaines. 2

3 Nos buts Travailler de concert avec les compagnies et les travailleurs pour mettre en œuvre un véritable partenariat dans le dossier de la main-d’œuvre maritime.Travailler de concert avec les compagnies et les travailleurs pour mettre en œuvre un véritable partenariat dans le dossier de la main-d’œuvre maritime. Améliorer la connaissance et la compréhension des enjeux maritimes et des besoins des employeurs et des travailleurs du secteur Améliorer la connaissance et la compréhension des enjeux maritimes et des besoins des employeurs et des travailleurs du secteur Développer de nouveaux programmes de formationDévelopper de nouveaux programmes de formation Améliorer l’accès à la formationAméliorer l’accès à la formation Promouvoir les carrières et les métiers maritimesPromouvoir les carrières et les métiers maritimes3

4 Comité sectoriel: structure et composition Conseil d’administration composé de représentants de l’industrieConseil d’administration composé de représentants de l’industrie -Armateurs (transport de marchandises et de passagers) -Ports et services maritimes -Représentants des travailleurs -Associations maritimes -Observateurs du gouvernement Membership: 90 compagnies et organisationsMembership: 90 compagnies et organisations 3 employés3 employés RessourcesRessources Budget d’opérations fourni par Emploi-QuébecBudget d’opérations fourni par Emploi-Québec Fondement de l’entente avec E-Q: autonomie et imputabilitéFondement de l’entente avec E-Q: autonomie et imputabilité4

5 Enjeux de la main-d’œuvre maritime Vieilissement de la main-d’oeuvreVieilissement de la main-d’oeuvre Pénurie de travailleursPénurie de travailleurs Recrutement et rétentionRecrutement et rétention Image des carrières maritimesImage des carrières maritimes Accès à la formationAccès à la formation –Financier –Geographique –Saisonnier 5

6 Activités courantes Recensement annuel des besoins de formationRecensement annuel des besoins de formation Analyse des demandes d’aide financière pour la formation et recommandations d’utilisation au gouvernementAnalyse des demandes d’aide financière pour la formation et recommandations d’utilisation au gouvernement - Formation réglementée (Ex: F.U.M.) -Perfectionnement (Transports Québec) 6

7 Activités courantes Organisation et développement de nouvelles formationsOrganisation et développement de nouvelles formations Techniques d’entretien pour candidats au brevet de mécanicien de 4 e classe (150 heures)Techniques d’entretien pour candidats au brevet de mécanicien de 4 e classe (150 heures) Gestion environnementale des naviresGestion environnementale des navires Gestion environnementale portuaireGestion environnementale portuaire Matelot de remorqueur et bargeMatelot de remorqueur et barge TimonierTimonier Stages maritimes pour étudiants en électricitéStages maritimes pour étudiants en électricité Matelotage généralMatelotage général7

8 Activités courantes Carrefour d’information pour l’industrie maritimeCarrefour d’information pour l’industrie maritime –Site internet –Bulletin mensuel –Service d’affichage d’emplois maritimes distribué par courriel et sur le site internet –Centre de documentation sur la gestion des ressources humaines 8

9 Activités courantes Promotion des carrièresPromotion des carrières –Participation à des salon d’emplois et d’éducation –Développement d’outils Site internetSite internet DVDDVD Brochures, etc.Brochures, etc. –Rencontres avec des étudiants, des conseillers en orientation scolaire et professionnelle 9

10 Étude sectorielle: buts Tracer un portrait complet et à jour de la main-d’œuvre maritime (2007-2008):Tracer un portrait complet et à jour de la main-d’œuvre maritime (2007-2008): –Caractéristiques socio-démographiques métiers métiers certificatscertificats ageage genre, etc.genre, etc. Quels seront les besoins en main-d’œuvre pour les 3, 5 et 10 prochaines années?Quels seront les besoins en main-d’œuvre pour les 3, 5 et 10 prochaines années?10

11 Étude sectorielle Industrie maritime 284 compagnies284 compagnies 19 armateurs (marchandises)19 armateurs (marchandises) 14 opérateurs de traverses14 opérateurs de traverses 84 compagnies de croisières et excursions84 compagnies de croisières et excursions 15 ports commerciaux15 ports commerciaux Québec 27 MTQuébec 27 MT Montréal26 MTMontréal26 MT Sept-Îles21 MTSept-Îles21 MT Port-Cartier20 MTPort-Cartier20 MT 118 millions de tonnes de marchandises en 2007118 millions de tonnes de marchandises en 200711

12 Étude sectorielle Main-d’œuvre maritime: emplois Opérateurs de navires:6053 Armateurs3622 Croisières1724 Traverses707 Administration portuaire678 Opérations portuaires2535 Débardeurs (syndicats)1619 Services maritimes (agences))1265 Pilotage213 Total12 362 emplois directs 18 400 emplois directs et indirects 12

13 Étude sectorielle Main-d’œuvre maritime: par profession ArmateursCroisièresTraverses Capitaine21217053 Ier officier 1082830 Off. de pont de quart 11867 Timonier27503 Matelot de pont 365177234 Cuisinier1887213 Chef mécanicien 113410 Mécanicien 2 e et 3 e 2192157 Mécanicien 4e 122421 Assistant-mécanicien196225

14 Étude sectorielle Main-d’œuvre maritime: âge Moins de 30 ans % 30 – 50 ans % Plus de 50 ans % Plus de 60 ans % Capitaine16482115 Ier officier 1555228 Off. de pont de quart 2168120 Timonier1249336 Matelot de pont 3346165 Cuisinier3047186 Chef mécanicien 3493612 Mécanicien 2 e et 3 e 6622111 Mécanicien 4e 27501211 Assistant-mécanicien12542311

15 Sectorial analysis: highlights Quebec marine population: tendances SyndicalisationFéminisation Officier de navigation55%2.6 - 8.3% Matelot de pont78%8.1% Chefsa mécanicien (1st)34%0% Mécaniciens (2,3,4)91%0 - 5.8% Assistants-mécaniciens95%0% 15

16 Étude sectorielle Dépenses de formation dans les entreprises: Pourcentage de la masse salariale Armateurs et traverses1.4% Croisières1.9% Ports1.8% Services portuaires2% Services maritimes3.8% 16

17 Étude sectorielle Prévisions d’embauche Un an 3 ans 3 à 5 ans 5 à 10 ans Opérateurs de navires 7418671184 Ports171941 Services portuaires 548613674 Services maritimes 309418728 Sous-total1300161219172628 Total 10 ans 7457

18 Étude sur les immigrants maritimes Buts Décrire la caractéristiques et les problématiques de la population d’immigrants québécois ayant des qualifications maritimesDécrire la caractéristiques et les problématiques de la population d’immigrants québécois ayant des qualifications maritimes Faire des recommandations pour favoriser leur intégration dans l’industrie maritimeFaire des recommandations pour favoriser leur intégration dans l’industrie maritime Méthodologie: entrevues privées et en groupeMéthodologie: entrevues privées et en groupe –Compagnies –Ministères de l’immigration (fédéral et provincial) –Organismes communautaires –Immigrants 18

19 Étude sur les immigrants maritimes De 2003 à 2005, 204 personnes ont frappé à la porte de Transports Canada (Montréal, Québec et Rimouski) pour demander l’ouverture d’un dossier d’équivalenceDe 2003 à 2005, 204 personnes ont frappé à la porte de Transports Canada (Montréal, Québec et Rimouski) pour demander l’ouverture d’un dossier d’équivalence La grande majorité des immigrants (92%) maritimes déclarés détiennent un brevet d’officier.La grande majorité des immigrants (92%) maritimes déclarés détiennent un brevet d’officier. Région d’origine (officiers 2001-2006)Région d’origine (officiers 2001-2006) –Afrique du Nord66% –Europe de l’Est22% –Asie12% 19

20 Étude sur les immigrants maritimes Il ya quatre fois plus de demandes d’équivalaneces à Transports Canada que de personnes qui déclarent des qualifications maritimes lors de leur demande d’immigrer au CanadaIl ya quatre fois plus de demandes d’équivalaneces à Transports Canada que de personnes qui déclarent des qualifications maritimes lors de leur demande d’immigrer au Canada L’industrie maritime n’est pas sur la liste des secteurs économiques prioritaires du ministère de l’immigration.L’industrie maritime n’est pas sur la liste des secteurs économiques prioritaires du ministère de l’immigration. Les agents d’imigration du Canada à l’étranger ne disposent d’aucune information sur l’industrie maritimeLes agents d’imigration du Canada à l’étranger ne disposent d’aucune information sur l’industrie maritime Beaucoup d’immigrants pensent que l’équivalence de leurs brevets maritimes sera reconnue dès leur arrivéeBeaucoup d’immigrants pensent que l’équivalence de leurs brevets maritimes sera reconnue dès leur arrivée20

21 Étude sur les immigrants maritimes Les immigrants ignorent les exigences de Transports Canada pour le traitement de leur dossierLes immigrants ignorent les exigences de Transports Canada pour le traitement de leur dossier –Documents doivent être traduits –Temps de mer doit être authentifié Pour les immigrants et les compagnies, Transports Canada est beaucoup trop sévère dans ses exigences de formation et d’examens envers les immigrantsPour les immigrants et les compagnies, Transports Canada est beaucoup trop sévère dans ses exigences de formation et d’examens envers les immigrants Le temps d’obtention d’une équivalence de leur certificat (après cours et examens requis) varie entre un et cinq ansLe temps d’obtention d’une équivalence de leur certificat (après cours et examens requis) varie entre un et cinq ans21

22 Étude sur les immigrants maritimes L’accès à la formation est difficile pour des raisons financières et géographiquesL’accès à la formation est difficile pour des raisons financières et géographiques Plusieurs compagnies hésitent à offrir un premier emploi aux immigrants. On leur propose souvent des postes inférieurs à leurs qualifications reconnuesPlusieurs compagnies hésitent à offrir un premier emploi aux immigrants. On leur propose souvent des postes inférieurs à leurs qualifications reconnues Peu de compagnies ont des stratégies visant à favoriser l’intégration des immigrantsPeu de compagnies ont des stratégies visant à favoriser l’intégration des immigrantsCONCLUSION Beaucoup d’immigrants ayant des qualifications maritimes se tournent vers d’autres secteurs 22 22

23 Et au niveau fédéral? L’approche sectorielle existe au niveau fédéral: il y 29 conseils sectoriels reconnus par RHDSC au CanadaL’approche sectorielle existe au niveau fédéral: il y 29 conseils sectoriels reconnus par RHDSC au Canada Un projet est actuellement en cours pour évaluer la pertinence et la faisabilité de créer un conseil sectoriel maritime et technologies des océans au CanadaUn projet est actuellement en cours pour évaluer la pertinence et la faisabilité de créer un conseil sectoriel maritime et technologies des océans au Canada RHDSC a créé un groupe de travail conjoint avec des représentants de l’industrie pour participer à ces travauxRHDSC a créé un groupe de travail conjoint avec des représentants de l’industrie pour participer à ces travaux Les conclusions et recommandations d’une étude sur la situation du secteur sont présentement en consultation dans le milieu maritime canadien.Les conclusions et recommandations d’une étude sur la situation du secteur sont présentement en consultation dans le milieu maritime canadien.23

24 Merci! CSMO industrie maritime 271, rue de l’Estuaire Québec, QC G1K 8S8 418 694-9059 www.csmoim.qc.ca Courriel: cmailloux@csmoim.qc.ca


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