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LES RESEAUX SOCIAUX Une révolution dans la façon d’échanger et de communiquer à distance ?

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1 LES RESEAUX SOCIAUX Une révolution dans la façon d’échanger et de communiquer à distance ?

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3 RESEAUTAGE SOCIALE OU SOCIAL NETWORKING DEFINITION : Le réseautage social (distinct du concept de réseau social en sociologie) se rapporte à l'ensemble des moyens mis en œuvre pour relier des personnes (physiques comme morales) entre elles (il peut s'agir aussi bien de réseautage informel qu'institutionnalisé). Avec l'apparition d'Internet, cette notion recouvre aussi les applications informatiques liées à Internet qui servent à constituer un réseau social plus précisément appelé dans le monde professionnel sous l'appellation Web social. Elles servent à relier des amis, des associés, ou d'autres individus employant ensemble une variété d'outils (entreprise, logiciels, sites Web, etc.) Ces applications, connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne » (en anglais : social network service ou parfois social Networking) ont de multiples objectifs et vocations. Elles peuvent alimenter de la gestion des carrières professionnelles (coaching professionnel), la distribution et la visibilité artistique, favoriser les contacts personnels (site de rencontres sur Internet, sites d'anciens élèves, site de relations amicales).DEFINITION : Le réseautage social (distinct du concept de réseau social en sociologie) se rapporte à l'ensemble des moyens mis en œuvre pour relier des personnes (physiques comme morales) entre elles (il peut s'agir aussi bien de réseautage informel qu'institutionnalisé). Avec l'apparition d'Internet, cette notion recouvre aussi les applications informatiques liées à Internet qui servent à constituer un réseau social plus précisément appelé dans le monde professionnel sous l'appellation Web social. Elles servent à relier des amis, des associés, ou d'autres individus employant ensemble une variété d'outils (entreprise, logiciels, sites Web, etc.) Ces applications, connues sous le nom de « service de réseautage social en ligne » (en anglais : social network service ou parfois social Networking) ont de multiples objectifs et vocations. Elles peuvent alimenter de la gestion des carrières professionnelles (coaching professionnel), la distribution et la visibilité artistique, favoriser les contacts personnels (site de rencontres sur Internet, sites d'anciens élèves, site de relations amicales). réseau socialsociologieInternet réseau socialWeb socialentrepriselogicielscoaching professionnelartistiquesite de rencontres sur Internet réseau socialsociologieInternet réseau socialWeb socialentrepriselogicielscoaching professionnelartistiquesite de rencontres sur Internet ILLUSTRATION PAR QUELQUES EXEMPLES …ILLUSTRATION PAR QUELQUES EXEMPLES …

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5 FACEBOOK Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de créer son Profil et d'y publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte. L'usage de ce réseau s'étend du simple partage d'informations d'ordre privé (par le biais de photographies, liens, textes, etc.) à la constitution de Pages et de Groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes variées. L'intégralité des informations publiées sur ces deux supports, à l'inverse du Profil, peut être consultée par n'importe quel internaute sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir un compte (à l'exception cependant des noms des membres qui sont occultés en partie dans ce cas).Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de créer son Profil et d'y publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte. L'usage de ce réseau s'étend du simple partage d'informations d'ordre privé (par le biais de photographies, liens, textes, etc.) à la constitution de Pages et de Groupes visant à faire connaitre des institutions, des entreprises ou des causes variées. L'intégralité des informations publiées sur ces deux supports, à l'inverse du Profil, peut être consultée par n'importe quel internaute sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir un compte (à l'exception cependant des noms des membres qui sont occultés en partie dans ce cas).réseau socialInternetréseau socialInternet

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7 500 000 000 de membres

8 FACEBOOK ? Date de création : 04/02/2004Date de création : 04/02/2004 Fondateurs : Mark Zukerberg, Dustin Moskovitz, Chris Hugues et Edouardo SaverinFondateurs : Mark Zukerberg, Dustin Moskovitz, Chris Hugues et Edouardo Saverin Chiffre d’affaire en 2009 : 1 080 M.USDChiffre d’affaire en 2009 : 1 080 M.USD Facebook a été valorisé à 50 milliards de dollars en 2011Facebook a été valorisé à 50 milliards de dollars en 2011

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10 TWITTER Twitter est un service de microblogage, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases). Outre cette concision imposée, la principale différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés.Twitter est un service de microblogage, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases). Outre cette concision imposée, la principale différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés. Le slogan d'origine de Twitter, What are you doing?, le définissait comme un service permettant de raconter ce qu’on fait au moment où on le fait. Prenant acte de l'utilisation du service pour s'échanger des informations et des liens, Twitter le remplace par What's happening? (« Quoi de neuf ? » ou encore « Que se passe-t-il ? » dans la version française).Le slogan d'origine de Twitter, What are you doing?, le définissait comme un service permettant de raconter ce qu’on fait au moment où on le fait. Prenant acte de l'utilisation du service pour s'échanger des informations et des liens, Twitter le remplace par What's happening? (« Quoi de neuf ? » ou encore « Que se passe-t-il ? » dans la version française). L’interface originelle de Twitter est en anglais. Une version japonaise a été lancée en avril 2008. En octobre 2009, il lance un appel à ses utilisateurs pour être volontaires pour le traduire en « FIGS » (Français, Italien, Allemand, Espagnol). La version en Espagnol est disponible début novembre, celle en français deux semaines plus tard.L’interface originelle de Twitter est en anglais. Une version japonaise a été lancée en avril 2008. En octobre 2009, il lance un appel à ses utilisateurs pour être volontaires pour le traduire en « FIGS » (Français, Italien, Allemand, Espagnol). La version en Espagnol est disponible début novembre, celle en français deux semaines plus tard. Twitter est remarquable, par rapport aux autres médias sociaux populaires, par son respect absolu du principe Keep it Simple, Stupid, qui est tenu pour principal facteur de son succès.Twitter est remarquable, par rapport aux autres médias sociaux populaires, par son respect absolu du principe Keep it Simple, Stupid, qui est tenu pour principal facteur de son succès.Keep it Simple, StupidKeep it Simple, Stupid La capacité limitée à 140 caractères des messages sur Twitter a favorisé l'émergence de plateformes de contenu, telle TwitPic, qui permet l'envoi d'images et photos.La capacité limitée à 140 caractères des messages sur Twitter a favorisé l'émergence de plateformes de contenu, telle TwitPic, qui permet l'envoi d'images et photos.TwitPic

11 PRINCIPES Quand on se connecte sur Twitter en tant que membre inscrit, on voit les tweets postés par ses propres abonnements, les personnes que l'on a choisi de « suivre ». Si l'utilisateur Alice« suit » l'utilisateur Bob, on dit qu'Alice est une abonnée de Bob et que Bob est un abonnement d'Alice.Quand on se connecte sur Twitter en tant que membre inscrit, on voit les tweets postés par ses propres abonnements, les personnes que l'on a choisi de « suivre ». Si l'utilisateur Alice« suit » l'utilisateur Bob, on dit qu'Alice est une abonnée de Bob et que Bob est un abonnement d'Alice. Dans la traduction française de l'interface, un "follower" est appelé abonné, un "following", abonnement. Twitter est un réseau social asymétrique.Dans la traduction française de l'interface, un "follower" est appelé abonné, un "following", abonnement. Twitter est un réseau social asymétrique. À l'opposé, une personne ne souhaitant pas rendre publics ses messages peut choisir de les rendre privés, visibles uniquement après validation d'une demande d'ajout à la liste des abonnés. Ce n'est pas le mode par défaut de Twitter, il n'est pas vraiment dans l'esprit de ce service, et son existence même n'est pas connue de tous les utilisateurs (certains utilisateurs déclarent avoir quitté Twitter parce qu'il est impossible de rendre ses messages privés).À l'opposé, une personne ne souhaitant pas rendre publics ses messages peut choisir de les rendre privés, visibles uniquement après validation d'une demande d'ajout à la liste des abonnés. Ce n'est pas le mode par défaut de Twitter, il n'est pas vraiment dans l'esprit de ce service, et son existence même n'est pas connue de tous les utilisateurs (certains utilisateurs déclarent avoir quitté Twitter parce qu'il est impossible de rendre ses messages privés).

12 105 000 000 de membres

13 TWITTER ? Date de création : 04/2007Date de création : 04/2007 Fondateurs : Jack Dorsey et Evan WilliamsFondateurs : Jack Dorsey et Evan Williams Chiffre d’affaire en 2009 : 15 000 000 de dollarsChiffre d’affaire en 2009 : 15 000 000 de dollars Twitter a été valorisé à 3.7 Milliards de dollars en 2011Twitter a été valorisé à 3.7 Milliards de dollars en 2011 Au 18/10/2010, 27 Milliards de tweet ont été enregistrésAu 18/10/2010, 27 Milliards de tweet ont été enregistrés

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15 MYSPACE Myspace, anciennement MySpace (et parfois stylisé My_____) est un site Web de réseautage social fondé aux États-Unis, qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé, permettant de présenter diverses informations personnelles et d'y faire un blog. Il est connu pour héberger de nombreuses pages internet de groupes de musique et de DJs qui y entreposent et présentent leurs compositions musicales.Myspace, anciennement MySpace (et parfois stylisé My_____) est un site Web de réseautage social fondé aux États-Unis, qui met gratuitement à disposition de ses membres enregistrés un espace web personnalisé, permettant de présenter diverses informations personnelles et d'y faire un blog. Il est connu pour héberger de nombreuses pages internet de groupes de musique et de DJs qui y entreposent et présentent leurs compositions musicales.site Webréseautage socialÉtats-UnisbloginternetDJssite Webréseautage socialÉtats-UnisbloginternetDJs Le site possède aussi un système de messagerie et permet par ailleurs de « poster » ses photos.Le site possède aussi un système de messagerie et permet par ailleurs de « poster » ses photos. Depuis la mi-août 2006, il existe une version en langue française du site dont la version officielle est sortie le 17 janvier 2007.Depuis la mi-août 2006, il existe une version en langue française du site dont la version officielle est sortie le 17 janvier 2007.17janvier200717janvier2007 En date du 12 avril 2008, MySpace comptait plus de 230 182 000 utilisateurs.En date du 12 avril 2008, MySpace comptait plus de 230 182 000 utilisateurs.12avril200812avril2008 Au début 2011, Myspace est en vente et son propriétaire n'a toujours pas trouvé d'acheteur potentiel.Au début 2011, Myspace est en vente et son propriétaire n'a toujours pas trouvé d'acheteur potentiel.

16 230 182 000 de membres

17 MYSPACE ? Date de création : 08/2003Date de création : 08/2003 Fondateurs : Tom Anderson et Chris DeWolfeFondateurs : Tom Anderson et Chris DeWolfe Chiffre d’affaire en 2009 : 500 à 600 millions de dollarsChiffre d’affaire en 2009 : 500 à 600 millions de dollars Valorisation théorique en 2009 entre 500 et 1,2 M.USDValorisation théorique en 2009 entre 500 et 1,2 M.USD En 2010, Myspace a perdu 70 millions de dollars par rapport a son chiffre d’affaire de 2009. Cela s’explique en partie par la baisse de fréquentation du site (de 121 millions de visiteurs en 2009 à 80 millions en 2010)En 2010, Myspace a perdu 70 millions de dollars par rapport a son chiffre d’affaire de 2009. Cela s’explique en partie par la baisse de fréquentation du site (de 121 millions de visiteurs en 2009 à 80 millions en 2010)

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19 TUMBLR Tumblr est une plate-forme de microblogging, créée en 2007, qui permet à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog.Tumblr est une plate-forme de microblogging, créée en 2007, qui permet à l'utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog.tumblelog Tumblr permet à l'utilisateur d'un compte de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur sa page. La création d'un compte est un service gratuit. De la même manière que Twitter, Tumblr fait appel à un système d'abonnement. L'utilisateur peut en effet décider de suivre les flux d'autres comptes Tumblr. Sur sa page, il peut également partager le billet d'un autre utilisateur en utilisant la fonction « rebloguer ».Tumblr permet à l'utilisateur d'un compte de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur sa page. La création d'un compte est un service gratuit. De la même manière que Twitter, Tumblr fait appel à un système d'abonnement. L'utilisateur peut en effet décider de suivre les flux d'autres comptes Tumblr. Sur sa page, il peut également partager le billet d'un autre utilisateur en utilisant la fonction « rebloguer ». Twitter Lorsque Tumblr est indisponible, il s'affiche une page avec des "Tumbeasts", des bêtes vertes nées de l'imagination du graphiste Matthew Inman, créateur du site The Oatmeal. Il s'agit d'une référence à la baleine échouée (la « Fail Whale ») qui illustre les plantages de Twitter.Lorsque Tumblr est indisponible, il s'affiche une page avec des "Tumbeasts", des bêtes vertes nées de l'imagination du graphiste Matthew Inman, créateur du site The Oatmeal. Il s'agit d'une référence à la baleine échouée (la « Fail Whale ») qui illustre les plantages de Twitter.The Oatmeal« Fail Whale »The Oatmeal« Fail Whale »

20 En janvier 2008, Tumblr comptait quelque 170 000 utilisateurs. Début août 2010, quelque 6,6 millions de personnes utilisaient cette plate-forme, selon Mark Coatney, employé de TumblrEn janvier 2008, Tumblr comptait quelque 170 000 utilisateurs. Début août 2010, quelque 6,6 millions de personnes utilisaient cette plate-forme, selon Mark Coatney, employé de Tumblr Début février 2011, une interface en français de Tumblr a été lancée en direction des internautes francophones.Début février 2011, une interface en français de Tumblr a été lancée en direction des internautes francophones.

21 TUMBLR ? Date de création : 2007Date de création : 2007 Fondateurs : David Karp et John MaloneFondateurs : David Karp et John Malone Tumblr a été valorisé à 135 millions de dollarsTumblr a été valorisé à 135 millions de dollars 11 millions de blog ont été enregistrés11 millions de blog ont été enregistrés 55 millions de visiteurs unique par mois55 millions de visiteurs unique par mois 25 000 nouvelles inscriptions par jours25 000 nouvelles inscriptions par jours

22 CONTROVERSES Espace public ou privé ?Espace public ou privé ? Suite à divers procès, dont un en novembre 2010, il apparaît que les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont des espaces publics, et que dans le cadre de la relation employé-employeur, « le droit d'expression existe dans et hors du lieu de travail, mais il y a ensuite appréciation faite par le juge sur le caractère abusif ou non des propos. » et que « la jurisprudence rappelle que la liberté d'expression a pour corollaire la responsabilité de ceux qui en usent. Il s'agit de l'exécution loyale du contrat, qui impose la discrétion tant vis-à-vis des tiers que des collègues : on a le droit de s'exprimer sans que cela conduise à des abus. » Suite à divers procès, dont un en novembre 2010, il apparaît que les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont des espaces publics, et que dans le cadre de la relation employé-employeur, « le droit d'expression existe dans et hors du lieu de travail, mais il y a ensuite appréciation faite par le juge sur le caractère abusif ou non des propos. » et que « la jurisprudence rappelle que la liberté d'expression a pour corollaire la responsabilité de ceux qui en usent. Il s'agit de l'exécution loyale du contrat, qui impose la discrétion tant vis-à-vis des tiers que des collègues : on a le droit de s'exprimer sans que cela conduise à des abus. »

23 Récolte et vente d'informations personnelles à des entreprises privées :Récolte et vente d'informations personnelles à des entreprises privées : Depuis sa création, Facebook fait l'objet d'une controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs. Le logiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d'introduire des publicités ciblées qui sont adaptées à leur profil et vend les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme c'est indiqué dans sa charte concernant la vie privée. Cette charte indique par ailleurs que Facebook peut aller récolter des informations sur les membres à partir de sources extérieures comme les journaux, les blogs et d'autres sources sur Internet. Depuis sa création, Facebook fait l'objet d'une controverse concernant le respect de la vie privée des utilisateurs. Le logiciel utilise en effet les informations personnelles des utilisateurs afin d'introduire des publicités ciblées qui sont adaptées à leur profil et vend les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme c'est indiqué dans sa charte concernant la vie privée. Cette charte indique par ailleurs que Facebook peut aller récolter des informations sur les membres à partir de sources extérieures comme les journaux, les blogs et d'autres sources sur Internet.

24 Interdiction d'accès :Interdiction d'accès : En mai 2009, à quelques jours de l'élection présidentielle iranienne, le site a été interdit d'accès en Iran. Une agence de presse proche des réformateurs a déclaré que « Selon certains internautes, le site a été interdit parce que les partisans du candidat Mir-Hossein Mousavi avaient réussi à utiliser Facebook pour mieux faire connaître les positions du candidat ». mai 2009élection présidentielle iranienneIranMir-Hossein Mousavimai 2009élection présidentielle iranienneIranMir-Hossein Mousavi Depuis novembre 2009, Facebook est également bloqué aux utilisateurs vietnamiens, sur décision du gouvernement local, mais aussi en Chine L’un des plus vieux dictateurs du monde vient d’interdire l’utilisation de rencontre et d’échange Facebook. Ainsi à partir de ce 14 février, visiter ce site en Libye équivaut à un délit politique. Le guide libyen craint une contagion des révoltes des pays voisin sur son sol. Un groupe d’activistes a lancé un appel pour un soulèvement le 17 février à Tripoli, capitale libyenne. Le groupe compte pas loin de 5000 membres.

25 CONCLUSION Après avoir étudié les principaux réseaux sociaux et professionnels disponibles actuellement sur la toile, on peut remarquer que les réseaux peuvent être bénéfiques pour leurs utilisateurs, mais qu’ils peuvent également leur porter préjudice.Après avoir étudié les principaux réseaux sociaux et professionnels disponibles actuellement sur la toile, on peut remarquer que les réseaux peuvent être bénéfiques pour leurs utilisateurs, mais qu’ils peuvent également leur porter préjudice. Prenons l’exemple de Facebook. L’utilisateur peut y retrouver des amis, de la famille, mais peut rapidement se faire dépasser par la technologie et le réseau peut ainsi nuire à l’utilisateur. On peut en effet y trouver des informations personnelles comme la religion, l’appartenance à un ou plusieurs groupes, les opinions politiques… C’est pourquoi Facebook a mis à la disposition de ses utilisateurs une confidentialité sur les informations ou les photos voulues.Prenons l’exemple de Facebook. L’utilisateur peut y retrouver des amis, de la famille, mais peut rapidement se faire dépasser par la technologie et le réseau peut ainsi nuire à l’utilisateur. On peut en effet y trouver des informations personnelles comme la religion, l’appartenance à un ou plusieurs groupes, les opinions politiques… C’est pourquoi Facebook a mis à la disposition de ses utilisateurs une confidentialité sur les informations ou les photos voulues. Il est donc important, sur tous réseaux sociaux, d’en connaître les vices, cachés ou non !Il est donc important, sur tous réseaux sociaux, d’en connaître les vices, cachés ou non !


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