La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le temps à l’école maternelle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le temps à l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Le temps à l’école maternelle
Animation pédagogique du mercredi 23 janvier 2013 K.CHEVALIER, M.LE GUENNEC, CPC St Nazaire Presqu’île guérandaise

2 Qu’est-ce que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l’expliquer, je ne sais plus. Saint Augustin

3 « Le temps ne doit pas être considéré comme un objet mais comme un mode de représentation de moi- même en tant qu’objet .» Kant, Critique de la raison pure) « Le temps se venge toujours des choses faites sans lui .» Proverbe Chinois

4 Définitions et concept
Multiplicité du temps Temps naturel  Temps conventionnel  Temps personnel  Temps social  Temps historique 

5 Perception du temps La notion de temps n’est pas innée chez l’homme.
C’est une construction humaine. Paradoxe : le passé n’est plus, le futur est à venir et le présent est insaisissable. Le temps n’est accessible que par le vécu. Le passé doit être remémoré et l’avenir anticipé .

6 Quelques repères : développement de l’enfant et construction du temps La thèse de Piaget
De 0 à 10 mois : l’enfant prend conscience d’une succession temporelle. Vers 10 mois : l’enfant s’adapte à une série temporelle complexe. Jusqu’à 5 ans : objectivation du temps. Progressivement l’enfant relie des événements,les ordonne, établit une succession, il a le sentiment du passé, du présent, il apprend à ordonner des images séquentielles.

7 Quelques repères : développement de l’enfant et construction du temps Temps subi, vécu, perçu, connu
L’enfant vit selon des rythmes inscrits dans son corps avant la naissance Temps vécu Les rythmes liés à la locomotion ou à la parole s’établissent …. Les rythmes biologiques …se confrontent et s’adaptent aux rythmes socio-culturels. Temps perçu (vers 3ans) Construction des notions d’ordre et de succession des évènements, de repères journaliers, de repères hebdomadaires, de la notion de vitesse. Temps connu (vers 5ans) L’enfant accède au temps représentatif : ordre chronologique, images séquentielles, représentation de la durée, vitesse, rythme, périodicité, simultanéité .

8 Quelques repères : développement de l’enfant et construction du temps Mireille Brigaudiot
Entre 0 et 1 an1/2 : manipulation absence- présence, succession (« Encore ! ») Entre 1an ½ et 2 ans : projets, souvenirs se mettent en place grâce au langage de l’adulte. Entre 2 ans et 2 ans 1/2 : premiers récits, le « je » est utilisé. Entre 2 ans ½ et 3 ans ½ : moments de la vie ordonnés, causalité (« parce que ») Entre 3 ans ½ et 5 ans : repères du temps et mots utilisés (« aujourd’hui, demain »…) Entre 5 et 6 ans : GS, la compétence du récit est développée, récit de fiction possible ; Origines et devenir du bébé. Après 6 ans ½ : autonomie temporelle

9 Programmes S’approprier le langage Découvrir le monde
Echanger, s’exprimer « …Exprimer les relations temporelles par le temps adéquat des verbes et les mots ou expressions pertinents… » Découvrir le monde Se repérer dans le temps « Les enfants perçoivent très progressivement…, la succession des moments de la journée, puis celle des jours et des mois…., ils comprennent l’aspect cyclique de certains phénomènes,…, ou des représentations du temps. La notion de simultanéité est abordée … » « …les enfants utilisent des calendriers, des horloges, des sabliers pour se repérer dans la chronologie et mesurer des durées … » « …ils apprennent à distinguer l’immédiat du passé proche et, avec encore des difficultés, du passé plus lointain. » « …l’apprentissage d’un vocabulaire précis dont l’usage réitéré, en particulier dans les rituels, doit permettre la fixation. » Découvrir le vivant « Il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels….Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. »

10 Enseigner le temps à l’école maternelle
Faire appréhender le temps social de l'enfant. Faire étudier la structure de la journée Travailler la notion de séquentialité Faire vivre à l'enfant des expériences dans lesquelles interviennent les notions de durée et de vitesse. Faire observer les étapes de développement de croissance d'un animal ou d'un végétal. Faire prendre conscience à l'enfant de son temps personnel à travers sa propre histoire. Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps.


Télécharger ppt "Le temps à l’école maternelle"

Présentations similaires


Annonces Google