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Actions de la CCIP pour développer la performance opérationnelle des entreprises Joachim Berchtikou Jeudi 21 juin 2012.

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1 Actions de la CCIP pour développer la performance opérationnelle des entreprises
Joachim Berchtikou Jeudi 21 juin 2012

2 Le contexte ● Les transformations des systèmes socio-économiques placent nos entreprises face à des défis majeurs auxquels elles doivent s’adapter, innover et s’améliorer pour se hisser au niveau des exigences du marché et de la compétition internationale. ● En matière de compétitivité, un grand nombre des entreprises françaises disposent encore d’importantes marges d’amélioration. ● Les outils et les démarches d‘excellence opérationnelle, notamment les approches d’amélioration continue apparaissent comme insuffisamment diffusées en France.

3 Nos objectifs ● Diffuser et ancrer durablement les démarches de progrès continu dans un nombre déterminé d’entreprises et constituer un effet d’entraînement suffisant pour toutes les autres qui voudront ensuite s’engager dans une démarche similaire. ● Favoriser la synergie régionale en constituant des grappes et des clubs d’échanges de bonnes pratiques. ● Développer une plate forme régionale d’expertises partagées pour les entreprises (Manufacturing Advisory Services).

4 Schéma de déploiement de CAP LEAN

5 Gemba Walk : Marche sur le terrain
Apprendre à voir sur le terrain : présenter les flux de valeur de l’entreprise d’accueil, apporter une vision aux actions déjà engagées sur le site, observer ce qui crée ou pas la valeur ajoutée dans l’entreprise, mettre en évidence les opérations à non valeur ajoutée. Résoudre les problèmes : mettre en commun les problèmes et réfléchir ensemble pour les traiter, analyser les solutions par les méthodes de résolution des problèmes, dégager les pistes d’amélioration, valider les solutions à mettre en œuvre, élaborer et appliquer un plan d’action.

6 Le processus Gemba Walk Inter Entreprise
Planification de toutes les dates du groupe Première Pré-visite Pemière GW incluant l’apprentissage Constitution d’un groupe & Inscriptions Présentations de la démarche 1 Rédaction A3 Pré-visite Validation thème GW+1 par le groupe Feedback GW précédentes Gemba Walk Diffusion A3 2 Identification zone et problème liée au thème 3

7 Gemba walk dans l’entreprise Le A3

8 La présentation du Gemba Walk Le A3
Modèle de A3 Date Auteurs TITRE De quoi parlons-nous ? CONTEXTE Mesures proposées Pourquoi parlons nous de ce sujet ? Quelles sont les propositions pour atteindre la cible et remplir les objectifs ? Comment, selon vous, les mesures proposées Situation actuelle vont-elles impacter la cause racine et modifier de manière pérenne la situation actuelle ? Où en sont les choses aujourd'hui ? Les montrer de manière aussi "visuelle" que possible, en utilisant des diagrammes de PARETO, des graphiques, des dessins, des cartes,.. Plan d'actions En quoi pose-t-elle un problème ? Quelles sont les actions à mettre à place ? Qui sera responsable de quoi, et pour quand ? Cibles / Objectifs Quels seront les indicateurs de progrès ou de performance ? Que voulons nous effectivement obtenir ? Incorporer un diagramme de Gantt ou un diagremme similaire qui montre les actions, les résultats, les temps et durées, les responsabilités. Analyse Ne pas hésiter à inclure des détails sur les aspects spécifiques Quelle(s) est(sont) la(les) cause(s) racine(s) du problème ? Utliser les 5 "Pourquoi" Suivi Quelles sont les problèmes de déroulement qui peuvent être anticipés ? Assurer le déploiement du cycle PDCA Rédigé suite à la pré visite Le GROUPE Le CONTEXTE Les MESURES PROPOSEES Revu par le groupe Le groupe aide l’entreprise à identifier les voies possibles ou à éviter La SITUATION ACTUELLE Le PLAN D’ACTIONS Les CIBLES / OBJECTIFS Le groupe accompagne l’entreprise dans son analyse L’ANALYSE Le SUIVI

9 L’après Gemba walk Actualiser le A3
Modèle de A3 Date Auteurs TITRE De quoi parlons-nous ? CONTEXTE Mesures proposées Pourquoi parlons nous de ce sujet ? Quelles sont les propositions pour atteindre la cible et remplir les objectifs ? Comment, selon vous, les mesures proposées Situation actuelle vont-elles impacter la cause racine et modifier de manière pérenne la situation actuelle ? Où en sont les choses aujourd'hui ? Les montrer de manière aussi "visuelle" que possible, en utilisant des diagrammes de PARETO, des graphiques, des dessins, des cartes,.. Plan d'actions En quoi pose-t-elle un problème ? Quelles sont les actions à mettre à place ? Qui sera responsable de quoi, et pour quand ? Cibles / Objectifs Quels seront les indicateurs de progrès ou de performance ? Que voulons nous effectivement obtenir ? Incorporer un diagramme de Gantt ou un diagremme similaire qui montre les actions, les résultats, les temps et durées, les responsabilités. Analyse Ne pas hésiter à inclure des détails sur les aspects spécifiques Quelle(s) est(sont) la(les) cause(s) racine(s) du problème ? Utliser les 5 "Pourquoi" Suivi Quelles sont les problèmes de déroulement qui peuvent être anticipés ? Assurer le déploiement du cycle PDCA L’entreprise remet à jour / développe le A3 pour capitaliser sur la démarche Les MESURES PROPOSEES Les CIBLES / OBJECTIFS Un retour sur les actions menées / résultats obtenus est présenté lors des GW suivantes Le PLAN D’ACTIONS L’ANALYSE

10 Gemba walk Inter Entreprise Exemple de thème
Donner du rythme entre débit et soudure Optimisation des zones de stockage, zones intermédiaires d'approvisionnement pour nos lignes de production (approvisionnement en JIT) - Périmètre : Emballages Réduire les ruptures en améliorant l’efficience du petit train Comment réduire la variabilité de nos processus de fabrication Comment élever notre niveau d’exigence dans les fonctions support Réduction du Lead Time Comment intégrer l'amélioration continue de la performance dans l'activité de chaque manager Comment manager nos problèmes Mettre le management à l'écoute de l'opérateur Actions Performance Atelier de Conditionnement de l'Unité de Production Pâteux (UPP) : Sommes-nous sur le bon chemin ? Comment apprendre de nos erreurs : 4 dysfonctionnements à analyser (R&D) Faire de l'atelier chaudronnerie un exemple

11 Le challenge de nos Gemba walk
Favoriser entre praticiens les échanges d’expériences, la diffusion des connaissances et du savoir-faire permettant l’amélioration des performances de nos entreprises Se focaliser sur la pérennité de la performance, L’améliorer par la résolution de problèmes…, … par les Salariés à tous les niveaux de l’entreprise.

12 Gemba Walk : le principe de coopération
De l'efficacité de l'action à celle des interactions Le défi : Transversalité et coopération Passer de la performance individuel à la performance collectif Pluridisciplinarité Favoriser le travail d’équipe, alléger et décloisonner l’organisation... L’acquisition et la diffusion d’une culture de performance des processus Des équipes formées aux méthodes de l’excellence opérationnelle Une réponse adaptée à l’atteinte des objectifs stratégiques et aux exigences du marché en termes de coûts, délais et qualité…

13 Nos actions de formation
Formation Lean manager Atelier cartographie des flux des valeurs Atelier créer un flux continu Atelier créer un flux tiré Atelier déploiement de la stratégie Lean Atelier Lean dans les services Atelier A3-résolution des problèmes Atelier Lean office Atelier JAT-réduction du Lead Time…

14 Evénements Journées spéciales dédiée aux pratiques de l'organisation en entreprise et la performance des organisations (AFOPE). Prix France Qualité Performance (Association France Qualité Performance) Journée Lean Service (Institut Lean France) en 2013 Lean Summit (Institut Lean France, ENSAM….) Conférences sur les méthodes d’excellence opérationnelle (ENSAM, AFOPE, Entreprises…), notamment l’approche systémique, le 30 octobre 2012 Conférences et ateliers spéciales dédiés à l’innovation…

15 Contact Joachim Berchtikou Chambre de commerce et d’industrie de Paris
Tél


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