La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LE CRI DES ANIMAUX LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE ET L’INTERPRÉTATION DU CRI DES ANIMAUX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LE CRI DES ANIMAUX LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE ET L’INTERPRÉTATION DU CRI DES ANIMAUX."— Transcription de la présentation:

1 1 LE CRI DES ANIMAUX LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE ET L’INTERPRÉTATION DU CRI DES ANIMAUX

2 2 Cette activité s’adresse aux élèves du 3e cycle du primaire en français langue seconde. Durée de l’activité: 2 rencontres de 60 minutes

3 3 Domaine des mathématiques, de la science et de la technologie Domaine des langues DOMAINES D’APPRENTISSAGE

4 4 COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES DOMAINE DES LANGUES  Compétence 3. Communiquer oralement en français.  Réagir aux propos entendus Au cours d’une situation de communication orale.  Partager ses propos durant une Situation d’interaction.  Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer. DOMAINE DE LA TECHNOLOGIE  Compétence 2. Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie.  S’approprier les rôles et fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie.  Compétence 3 Communiquer à l’aide des langages utilisés en sciences et en technologie,  S’approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie.  Utiliser des éléments du langage courant et du langage symbolique liés à la science et à la technologie.

5 5 DOMAINE GÉNÉRAL DE FORMATION : VIVRE-ENSEMBLE ET CITOYENNETÉ

6 6 AXES DE DÉVELOPPEMENT  Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques. adhésion au processus d’élaboration des règles de la vie scolaire, municipale, nationale ou internationale  Engagement dans l’action dans un esprit de coopération et de solidarité.  respect des principes, règles et stratégies du travail d’équipe et de la complémentarité des rôles, en classe.  Établissement de rapports égalitaires.  Dynamique d’entraide avec les pairs.  Appropriation de la culture, de la paix  conscience de l’interdépendance des personnes, des générations et des peuples.  Souci de l’application des principes relatifs à l’égalité des droits.  Compréhension des conséquences négatives des stéréotypes et autres formes de discrimination ou d’exclusion.

7 7 COMPÉTENCES TRANSVERSALES  Compétence 6. Exploitez les technologies de l’information et de la communication.  S’approprier les technologies de l’information et de la communication.  Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche.  Compétence 7. Structurer son identité  Prendre conscience de sa place parmi les autres.  Mettre à profit ses ressources personnelles.  Compétence 8. Coopérer  Interagir avec ouverture d’esprit dans différents contextes  Contribuer au travail collectif  Compétence 9. Communiquer de façon appropriée  Choisir le mode de communication; choisir un ou des langages pertinents en tenant compte de l’intention, du contexte et des destinataires.  Réaliser la communication; respecter les règles et les conventions propres aux langages utilisés; ajuster la communication en fonction de la réaction des destinataires  Reconnaître les stratégies utilisées tout au long du processus.

8 8 OBJETS D’APPRENTISSAGE Les objets d’apprentissage sont: la diversité langagière, la manipulation de l’outil informatique. Pour cela, l’élève devra écouter des enregistrements audio, utiliser adéquatement l’ordinateur, manipuler le tableau blanc interactif, enregistrer sa réflexion sur ses apprentissages via un site spécialisé (www.voki.com) et se servir du site internet de la classe pour faire un retour sur ses apprentissages.www.voki.com

9 9 DE QUEL CONTEXTE SIGNIFIANT POUR L’ÉLÈVE DÉCOULE CETTE SAÉ? Cette situation d’apprentissage met l’élève dans un contexte de travail de groupe, ce qui lui permet de prendre conscience de la diversité culturelle dans laquelle il évolue, de s’affirmer en tant que personne et d’accepter l’autre dans sa différence. L’élève est aussi mis en situation de communication, ce qui lui permet de se pratique et de développer ses connaissance de la langue française.

10 10 QUELLE EST LA PROBLÉMATIQUE, LA QUESTION À TRAITER OU LE PROBLÈME À RÉSOUDRE? Les élèves doivent écouter, reconnaître et différencier les cris des animaux dans les langues qui leur seront données. Ensuite, ils devront associer chaque animal au son qui convient, le but étant de comprendre que d’une langue à l’autre, on ne perçoit ni n’exprime les idées, concepts, onomatopées de la même façon. Ils seront sensibilisés au fait que toutes les formes d’expressions sont bonnes et que la diversité linguistique est en fait une richesse. À la fin, ils devront, dans le site de la classe, faire un retour sur leurs apprentissages.

11 11 DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ Les élèves sont amenés à réfléchir sur la diversité des sons qui existent dans différentes langues aussi, au moyen de l’interprétation des cris d’animaux par des locuteurs de langues différentes, les élèves effectuent un travail de discrimination auditive.

12 12 OBJECTIF: SENSIBILISER LES ÉLÈVES À LA DIVERSITÉ LANGAGIÈRE Il est essentiel de présenter aux élèves la description des activités de la rencontre, ainsi que le ou les objectif(s) de cette dernière. S’il y a lieu, faire des liens avec les activités réalisées précédemment.

13 13 Description des étapes de la SAE Accompagnée des outils TIC créés pour l’occasion.

14 14 OUTILS TIC PRÉPARÉS POUR LA SAÉ - un exercice notebook à faire sur ordinateur et à corriger en grand groupe sur TBI. (également disponible sur le site web) - des vokis simulant des réflexion personnelles d’élèves (disponibles sur le site web) -un site web www.notreclassedefls.weebly.comwww.notreclassedefls.weebly.com

15 15 EXPLIQUER DANS QUELLE MESURE LES TIC SONT BIEN INTÉGRÉES DANS LA SAÉ EN FLS. -Exploitées au maximum -Présentes à chaque phase de la SAE -Outils TIC conçus pour rendre le matériel facilement et rapidement accessible -Outils créés pour varier les formes d’apprentissage et les modalités d’enseignement.

16 QUELS SONT LES AVANTAGES DONT VOS ÉLÈVES ET VOUS POURRIEZ BÉNÉFICIER? 16 - Activité sur TBI manipulation concrète, permet d’entendre rapidement le cri des animaux sans ouvrir plusieurs fichiers, interactif, peut être imprimé en plan B. - Retour réflexif sur Voki divertissant, motivant, moins gênant, préserve la confidentialité, peut-être publié, gratuit mais… - Le site web garde des traces de ce qui a été fait, permet aux enfants de montrer à leur parents le travail qu’ils ont fait, public réel donc tâche authentique, permet de récupérer facilement et rapidement un fichier, offre un blogue où laisser des commentaires.

17 QUELLES SONT LES LIMITES QUE VOUS POURRIEZ RENCONTRER? 17 -Nous en avons rencontré plusieurs! -Site Elodil inaccessible -Problème de branchement du son du TBI comme lors de la présentation de Mme Houle -Bon fonctionnement des appareils et des logiciels installés (portables et notebook) -Site de voki uniquement en anglais et voki impossible à publier sur un blogue alors que le site propose cette fonction -Droits d’auteurs et appropriation si le matériel (exercice notebook et autre) est publié sur le site web - Site web devrait être bilingue si adressé à des parents anglophones

18 QUELS AUTRES OUTILS TIC OU APPROCHES AURIEZ-VOUS PU UTILISER ET POURQUOI? 18 Plutôt qu’un site web, nous aurions pu créer un blogue parce que c’est plus interactif et plus organisé de façon chronologique. Par contre, pas tous les types de documents peuvent y être déposés. Comme approche, nous aurions aussi pu travailler en grand groupe où un élève va au tableau à la fois, pour placer une bulle dans une case en manipulant l’exercice directement sur TBI.

19 19 RÉFÉRENCES - Site Elodil, activité le cri des animaux www.elodil.comwww.elodil.com - Programme de formation de l’école québécoise, français langue seconde au primaire - Programme de formation de l’école québécoise, mathématiques, sciences et technologies.


Télécharger ppt "1 LE CRI DES ANIMAUX LA DIVERSITÉ LINGUISTIQUE ET L’INTERPRÉTATION DU CRI DES ANIMAUX."

Présentations similaires


Annonces Google