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Comment construire un graphe ?

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Présentation au sujet: "Comment construire un graphe ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment construire un graphe ?
Académie de Toulouse Diapo 1

2 Académie de Toulouse Diapo 2

3 A maîtriser en : 3ème 5ème 4ème aller diapo 53 aller diapo 4
Académie de Toulouse Diapo 3

4 Utilisation du papier millimétré
En 5ème Académie de Toulouse Diapo 4

5 2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse
"y" correspond à l’ordonnée Académie de Toulouse 5ème Diapo 5

6 « x » Abscisse « y » Ordonnée Diapo 6 H O R I Z O N T A L E M E N T
V E R T I C A L M N « x » Abscisse H O R I Z O N T A L E M E N T Académie de Toulouse 5ème Diapo 6

7 Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ?
1. Tracer les axes Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? Non: diapo 8 Oui: diapo 26 Académie de Toulouse 5ème Diapo 7

8 Toutes les valeurs du tableau de mesures sont positives
« y » Ordonnée Diapo 8 Tracer les axes « x » Abscisse Académie de Toulouse 5ème

9 3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée Diapo 9 5ème
Académie de Toulouse 5ème Diapo 9

10 4. Graduer les axes Académie de Toulouse 5ème Diapo 10

11 Graduer les axes avec cette échelle
L’échelle est donnée Echelle : 10 °C 1 min 110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Graduer les axes avec cette échelle Académie de Toulouse 5ème Diapo 11

12 5. Indiquer Grandeurs et Unités
Académie de Toulouse 5ème Diapo 12

13 Diapo 13 Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Diapo 13 Grandeur et unité Temps en min Académie de Toulouse 5ème

14 6. Représenter les points par un plus +
Académie de Toulouse 5ème Diapo 14

15 + + + Diapo 15 Température en °C Temps en min 5ème
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min Diapo 15 + + + Académie de Toulouse 5ème

16 7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER Académie de Toulouse 5ème Diapo 16

17 Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + Diapo 17 + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + Académie de Toulouse 5ème

18 (erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point +
Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! On néglige ce point + (erreurs importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + + + + + 5ème Académie de Toulouse Diapo 18

19 8. Nommer le graphe Académie de Toulouse 5ème Diapo 19

20 + + + + + + + + + + + + Diapo 20 Température en °C Temps en min 5ème
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min Evolution de la température en fonction du temps lors de la vaporisation de l’eau pure + + + + + + + + Diapo 20 + + + + Académie de Toulouse 5ème

21 Des valeurs des mesures du tableau sont négatives
« y » Ordonnée Des valeurs des mesures du tableau sont négatives Tracer les axes « x » Abscisse Académie de Toulouse 5ème Diapo 21

22 3. Choisir une échelle En 5ème, elle est donnée Diapo 22 5ème
Académie de Toulouse 5ème Diapo 22

23 4. Graduer les axes Académie de Toulouse 5ème Diapo 23

24 Graduer les axes avec cette échelle
L’échelle est donnée Echelle : 5 °C 0,5 min 25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 Graduer les axes avec cette échelle 0, , , , , , ,5 Académie de Toulouse 5ème Diapo 24

25 5. Indiquer Grandeurs et Unités
Académie de Toulouse 5ème Diapo 25

26 Diapo 26 Grandeur et unité Température en °C Grandeur et unité
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Grandeur et unité Temps en min Académie de Toulouse 5ème Diapo 26

27 6. Représenter les points par un plus +
Académie de Toulouse 5ème Diapo 27

28 + + + Diapo 28 Température en °C Temps en min 5ème
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + + + Académie de Toulouse 5ème Diapo 28

29 7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER Académie de Toulouse 5ème Diapo 29

30 Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + + + + + + + + + Temps en min + + Académie de Toulouse 5ème Diapo 30

31 + Diapo 31 Température en °C Temps en min 5ème Académie de Toulouse 25
20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + Académie de Toulouse 5ème Diapo 31

32 8. Nommer le graphe Académie de Toulouse 5ème Diapo 32

33 + Diapo 33 Température en °C Temps en min 5ème
25 20 15 10 5 - 5 - 10 - 15 - 20 0, , , , , , ,5 Température en °C Temps en min + Evolution de la température en fonction du temps lors de la solidification de l’eau pure Académie de Toulouse 5ème Diapo 33

34 FIN Académie de Toulouse 5ème Diapo 34

35 Utilisation du papier millimétré
En 4ème Académie de Toulouse Diapo 35

36 2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse
"y" correspond à l’ordonnée Académie de Toulouse 4ème Diapo 36

37 « x » Abscisse « y » Ordonnée Diapo 37 H O R I Z O N T A L E M E N T
V E R T I C A L M N « x » Abscisse H O R I Z O N T A L E M E N T Académie de Toulouse 4ème Diapo 37

38 1. Tracer les axes Académie de Toulouse 4ème Diapo 38

39 Tracer les axes « x » Abscisse « y » Ordonnée Diapo 39 4ème
Académie de Toulouse 4ème Diapo 39

40 3. Choisir une échelle En 4ème elle est donnée Diapo 40 4ème
Académie de Toulouse 4ème Diapo 40

41 4. Graduer les axes Académie de Toulouse 4ème Diapo 41

42 Graduer les axes avec l’échelle choisie
L’échelle est donnée Echelle : 0,5 V 10 mA 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie Académie de Toulouse 4ème Diapo 42

43 5. Indiquer Grandeurs et Unités
Académie de Toulouse 4ème Diapo 43

44 Diapo 44 Grandeur et unité Grandeur et unité 4ème U (V) I (mA)
5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Grandeur et unité I (mA) Académie de Toulouse 4ème Diapo 44

45 6. Représenter les points par un plus +
Académie de Toulouse 4ème Diapo 45

46 + + + + + + + + Diapo 46 4ème U (V) I (mA) Académie de Toulouse 5,5 5
4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + + + + + + + + Académie de Toulouse 4ème Diapo 46

47 7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER Académie de Toulouse 4ème Diapo 47

48 Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales Académie de Toulouse 4ème Diapo 48

49 + Diapo 49 ON NE RELIE PAS LES POINTS !
Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + ON NE RELIE PAS LES POINTS ! On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + Académie de Toulouse 4ème Diapo 49

50 8. Nommer le graphe Académie de Toulouse 4ème Diapo 50

51 U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 + Tension aux bornes d’un résistor en fonction de l’intensité du courant qui le traverse Académie de Toulouse 4ème Diapo 51

52 FIN Académie de Toulouse 4ème Diapo 52

53 Utilisation du papier millimétré
En 3ème Académie de Toulouse Diapo 53

54 2. Identifier les axes En mathématiques : "x" correspond à l’abscisse
"y" correspond à l’ordonnée Académie de Toulouse 3ème Diapo 54

55 « x » Abscisse « y » Ordonnée Diapo 55 H O R I Z O N T A L E M E N T
V E R T I C A L M N « x » Abscisse H O R I Z O N T A L E M E N T Académie de Toulouse 3ème Diapo 55

56 1. Tracer les axes Académie de Toulouse 3ème Diapo 56

57 Tracer les axes « x » Abscisse « y » Ordonnée Diapo 57 3ème
Académie de Toulouse 3ème Diapo 57

58 3. Choisir une échelle Académie de Toulouse 3ème Diapo 58

59 Déterminer l'échelle : échelle = longueur de l'axe en cm
valeur maximale mesurée (arrondie à la valeur supérieure) échelle = longueur de l'axe en cm Valeur ‘arrondie’ simple à l’unité 1cm Académie de Toulouse 3ème Diapo 59

60 Exemples : La valeur 0,8 sera arrondie à 1
Académie de Toulouse 3ème Diapo 60

61 4. Graduer les axes Académie de Toulouse 3ème Diapo 61

62 Graduer les axes avec l’échelle choisie
5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie Académie de Toulouse 3ème Diapo 62

63 5. Indiquer Grandeurs et Unités
Académie de Toulouse 3ème Diapo 63

64 Diapo 64 Grandeur et unité Grandeur et unité 3ème Grandeur (unité)
5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Diapo 64 Grandeur et unité Académie de Toulouse Grandeur (unité) 3ème

65 6. Représenter les points par un plus +
Académie de Toulouse 3ème Diapo 65

66 + + + + + Diapo 66 3ème Grandeur (unité) Grandeur (unité)
5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Diapo 66 + + + + + Académie de Toulouse 3ème Grandeur (unité)

67 7. Tracer la courbe la plus régulière
- si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER Ex vu en 4ème Ex vu en 5ème Académie de Toulouse 3ème Diapo 67

68 Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Diapo 68 + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + + Académie de Toulouse 3ème

69 + + + + + + + + Diapo 69 ON NE RELIE PAS LES POINTS !
Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 ON NE RELIE PAS LES POINTS ! + On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + + + + + + Diapo 69 + + Académie de Toulouse 3ème

70 Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales
110 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 Température en °C Temps en min + + + + + + + + + + Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales + + + Académie de Toulouse 3ème Diapo 70

71 8. Nommer le graphe Académie de Toulouse 3ème Diapo 71

72 + + + + + + + + Aller diapo 20 Diapo 72 TITRE 3ème Grandeur (unité)
5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 TITRE + + + Diapo 72 + + + + + Académie de Toulouse 3ème

73 FIN Académie de Toulouse 3ème Diapo 73


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