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Académie de Toulouse Comment construire un graphe ? Diapo 1.

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1 Académie de Toulouse Comment construire un graphe ? Diapo 1

2 Académie de Toulouse Diapo 2

3 Académie de Toulouse 5 ème 4 ème 3 ème A maîtriser en : Diapo 3 aller diapo 35 aller diapo 4 aller diapo 53

4 Académie de Toulouse Utilisation du papier millimétré En 5 ème Diapo 4

5 Académie de Toulouse 2. Identifier les axes "y" correspond à l’ordonnée "x" correspond à l’abscisse En mathématiques : 5 ème Diapo 5

6 Académie de Toulouse « y » Ordonnée « x » Abscisse VERTICALEMENTVERTICALEMENT H O R I Z O N T A L E M E N T 5 ème Diapo 6

7 Académie de Toulouse 1. Tracer les axes Est-ce qu'il y a des valeurs négatives dans le tableau de données ? Oui: diapo 26 diapo 26 Non: diapo 8diapo 8 5 ème Diapo 7

8 Académie de Toulouse Tracer les axes « y » Ordonnée « x » Abscisse Toutes les valeurs du tableau de mesures sont positives 5 ème Diapo 8

9 Académie de Toulouse 3. Choisir une échelle En 5 ème, elle est donnée 5 ème Diapo 9

10 Académie de Toulouse 4. Graduer les axes 5 ème Diapo 10

11 Académie de Toulouse Echelle : 10 °C 1 min L’échelle est donnée Graduer les axes avec cette échelle 5 ème Diapo 11

12 Académie de Toulouse 5. Indiquer Grandeurs et Unités 5 ème Diapo 12

13 Académie de Toulouse Grandeur et unité Grandeur et unité Température en °C Temps en min 5 ème Diapo 13

14 Académie de Toulouse 6. Représenter les points par un plus + 5 ème Diapo 14

15 Académie de Toulouse Température en °C Temps en min ème Diapo 15

16 Académie de Toulouse - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 7. Tracer la courbe la plus régulière 5 ème Diapo 16

17 Académie de Toulouse Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 5 ème Diapo 17

18 Académie de Toulouse On tient compte de l’incertitude sur ce point + On néglige ce point + (erreurs importantes) Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! 5 ème Diapo 18

19 Académie de Toulouse 8. Nommer le graphe 5 ème Diapo 19

20 Académie de Toulouse Température en °C Temps en min Evolution de la température en fonction du temps lors de la vaporisation de l’eau pure + 5 ème Diapo 20

21 Académie de Toulouse Tracer les axes « y » Ordonnée « x » Abscisse Des valeurs des mesures du tableau sont négatives 5 ème Diapo 21

22 Académie de Toulouse 3. Choisir une échelle En 5 ème, elle est donnée 5 ème Diapo 22

23 Académie de Toulouse 4. Graduer les axes 5 ème Diapo 23

24 Académie de Toulouse L’échelle est donnée ,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Echelle : 5 °C 0,5 min Graduer les axes avec cette échelle 5 ème Diapo 24

25 Académie de Toulouse 5. Indiquer Grandeurs et Unités 5 ème Diapo 25

26 Académie de Toulouse ,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Grandeur et unité Grandeur et unité Température en °C Temps en min 5 ème Diapo 26

27 Académie de Toulouse 6. Représenter les points par un plus + 5 ème Diapo 27

28 Académie de Toulouse ,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min ème Diapo 28

29 Académie de Toulouse - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 7. Tracer la courbe la plus régulière 5 ème Diapo 29

30 Académie de Toulouse ,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 5 ème Diapo 30

31 Académie de Toulouse ,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min ème Diapo 31

32 Académie de Toulouse 8. Nommer le graphe 5 ème Diapo 32

33 Académie de Toulouse ,5 1 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5 5,5 6 6,5 Température en °C Temps en min Evolution de la température en fonction du temps lors de la solidification de l’eau pure 5 ème Diapo 33

34 Académie de Toulouse FIN 5 ème Diapo 34

35 Académie de Toulouse Utilisation du papier millimétré En 4 ème Diapo 35

36 Académie de Toulouse 2. Identifier les axes "y" correspond à l’ordonnée "x" correspond à l’abscisse En mathématiques : 4 ème Diapo 36

37 Académie de Toulouse « y » Ordonnée « x » Abscisse VERTICALEMENTVERTICALEMENT H O R I Z O N T A L E M E N T 4 ème Diapo 37

38 Académie de Toulouse 1. Tracer les axes 4 ème Diapo 38

39 Académie de Toulouse Tracer les axes « y » Ordonnée « x » Abscisse 4 ème Diapo 39

40 Académie de Toulouse 3. Choisir une échelle En 4 ème elle est donnée 4 ème Diapo 40

41 Académie de Toulouse 4. Graduer les axes 4 ème Diapo 41

42 Académie de Toulouse 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie Echelle : 0,5 V 10 mA L’échelle est donnée 4 ème Diapo 42

43 Académie de Toulouse 5. Indiquer Grandeurs et Unités 4 ème Diapo 43

44 Académie de Toulouse U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, Grandeur et unité Grandeur et unité 4 ème Diapo 44

45 Académie de Toulouse 6. Représenter les points par un plus + 4 ème Diapo 45

46 Académie de Toulouse U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, ème Diapo 46

47 Académie de Toulouse - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 7. Tracer la courbe la plus régulière 4 ème Diapo 47

48 Académie de Toulouse U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 4 ème Diapo 48

49 Académie de Toulouse U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) On tient compte de l’incertitude sur ce point + Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! 4 ème Diapo 49

50 Académie de Toulouse 8. Nommer le graphe 4 ème Diapo 50

51 Académie de Toulouse U (V) I (mA) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, Tension aux bornes d’un résistor en fonction de l’intensité du courant qui le traverse 4 ème Diapo 51

52 Académie de Toulouse FIN 4 ème Diapo 52

53 Académie de Toulouse Utilisation du papier millimétré En 3 ème Diapo 53

54 Académie de Toulouse 2. Identifier les axes "y" correspond à l’ordonnée "x" correspond à l’abscisse En mathématiques : 3 ème Diapo 54

55 Académie de Toulouse « y » Ordonnée « x » Abscisse VERTICALEMENTVERTICALEMENT H O R I Z O N T A L E M E N T 3 ème Diapo 55

56 Académie de Toulouse 1. Tracer les axes 3 ème Diapo 56

57 Académie de Toulouse Tracer les axes « y » Ordonnée « x » Abscisse 3 ème Diapo 57

58 Académie de Toulouse 3. Choisir une échelle 3 ème Diapo 58

59 Académie de Toulouse Déterminer l'échelle : échelle = valeur maximale mesurée (arrondie à la valeur supérieure) longueur de l'axe en cm 1cm Valeur ‘arrondie’ simple à l’unité 3 ème Diapo 59

60 Académie de Toulouse La valeur 0,8 sera arrondie à 1 La valeur 16,8 sera arrondie à 20 La valeur 8,3 sera arrondie à 10 La valeur 1,8 sera arrondie à 2 La valeur 4,3 sera arrondie à 5 … Exemples : 3 ème Diapo 60

61 Académie de Toulouse 4. Graduer les axes 3 ème Diapo 61

62 Académie de Toulouse 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 Graduer les axes avec l’échelle choisie ème Diapo 62

63 Académie de Toulouse 5. Indiquer Grandeurs et Unités 3 ème Diapo 63

64 Académie de Toulouse Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, Grandeur et unité Grandeur et unité 3 ème Diapo 64

65 Académie de Toulouse 6. Représenter les points par un plus + 3 ème Diapo 65

66 Académie de Toulouse Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, ème Diapo 66

67 Académie de Toulouse - si c’est une droite : à la règle - si c’est une courbe : la LISSER 7. Tracer la courbe la plus régulière Ex vu en 4ème Ex vu en 5ème 3 ème Diapo 67

68 Académie de Toulouse Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 3 ème Diapo 68

69 Académie de Toulouse Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, On tient compte de l’incertitude sur ce point + On néglige ce point + (erreurs expérimentales importantes) Lisser la courbe signifie tracer l’allure générale pour tenir compte des erreurs expérimentales: ON NE RELIE PAS LES POINTS ! 3 ème Diapo 69

70 Académie de Toulouse Température en °C Temps en min Ne pas tenir compte des points entachés d’erreurs expérimentales 3 ème Diapo 70

71 Académie de Toulouse 8. Nommer le graphe 3 ème Diapo 71

72 Académie de Toulouse Grandeur (unité) 5,5 5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0, TITRE 3 ème Diapo 72 Aller diapo 20

73 Académie de Toulouse FIN 3 ème Diapo 73


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