La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vincent FRIEDBLATT Septembre 2006

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vincent FRIEDBLATT Septembre 2006"— Transcription de la présentation:

1 Vincent FRIEDBLATT Septembre 2006
Concilier finance savante et finance pratique Vincent FRIEDBLATT Septembre 2006

2 Plan de la formation Introduction générale : davantage de finance
Quelques ouvrages de référence Les marchés de capitaux Le rôle du marché financier dans l’économie Les grandes mutations du système financier Organisation et fonctionnement du marché des actions Les actions Les bourses Système de cotation des titres : ordres de bourse, SRD, report Euronext IPO (Initial Public Offering) : motivations et contraintes d’une introduction Organisation et fonctionnement du marché des obligations Les caractéristiques des obligations Les emprunts d’Etat Les émetteurs privés Les titres spécifiques

3 Quelques ouvrages de référence

4 Un ouvrage général de référence
Quelques références… Un ouvrage général de référence

5 Une encyclopédie des marchés financiers
Quelques références… Une encyclopédie des marchés financiers Economica (1997)

6 Quelques références…

7 Quelques références…

8 Les marchés de capitaux

9 Excédents de financement Besoins de financement
Les marchés de capitaux Le rôle du système financier est de mettre en relation les agents économiques excédentaires en ressources (par exemple les ménages) en relation avec ceux qui sont déficitaires (par exemple les entreprises et l’Etat) Cette mise en relation peut se faire directement ou indirectement. On parlera de finance directe et finance indirecte Excédents de financement Besoins de financement Système financier Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

10 Les marchés de capitaux
Un système intermédié est un système où les banques s'intercalent entre les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement L'épargne est collectée par les banques qui ensuite consentent des prêts, notamment aux entreprises et aux administrations publiques L'activité d'intermédiation des banques consiste donc à transformer les dépôts de court terme de leur clientèle en prêts à moyen et à long terme, et c'est précisément cette activité de transformation qui génère bon nombre de risques (de liquidité, de taux...) qui fragilisent les banques Une économie où le système financier est largement intermédié est qualifiée d'économie intermédiée ou d'économie d'endettement Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

11 Les marchés de capitaux
Par opposition, un système désintermédié est un système où aucun agent ne s'intercale entre les agents à besoin de financement et les agents à capacité de financement. La rencontre entre les épargnants et les demandeurs de capitaux se fait directement sur le marché financier dont le fonctionnement repose sur l'existence de Bourses des valeurs. Les entreprises et l'État y émettent des titres financiers qui sont alors souscrits directement par les épargnants ou par des investisseurs institutionnels qui gèrent les fonds des épargnants. Une économie où le système financier est largement désintermédié est qualifiée d'économie de marchés financiers Cela ne signifie pas pour autant que, dans une telle économie, les banques ne jouent aucun rôle. Bien au contraire, elles exercent d'importantes activités de commissions (ingénierie financière, intermédiation de marché...), réalisent des opérations de marché (achats et émissions de titres) et sont des acteurs majeurs sur les marchés dérivés (dits de gré à gré). Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

12 Les marchés de capitaux
Depuis le milieu des années 1970 aux États-Unis et au cours des années 1980 dans la très grande majorité des pays occidentaux, un mouvement de « désintermédiation » s'est fait jour Il se traduit par une progression continue de la part des financements de marché dans les économies, les financements bancaires restant toutefois encore dominants dans bon nombre de pays, et notamment en France Ces bouleversements témoignent de la plus grande efficacité des marchés financiers à remplir leurs principales fonctions. Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

13 Les marchés de capitaux
Le marché monétaire On distingue traditionnellement : Marché des capitaux à court terme (« marché monétaire ») Marché des capitaux à long terme (« marché financier ») Le marché monétaire est un marché sur lequel les échanges portent sur les liquidités en compte à la Banque centrale, c’est à dire les avoirs disponibles que les banques ou certains organismes collecteurs d’épargne ont en compte créditeur à la Banque centrale Le marché monétaire est caractérisé par 3 traits : National : sur ce marché sont négociés des titres libellés dans la monnaie nationale. Le marché est régulé par la Banque centrale du pays (ou de la zone monétaire comme dans l’Euroland) Dématérialisé : ces transactions ne s’effectuent pas en un lieu précis mais par moyens télématiques entre opérateurs Transactions de court terme Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

14 Les marchés de capitaux
Le marché monétaire C’est un marché de professionnels Depuis la réforme de 1985, les entreprises ont en France accès au marché monétaire Le marché monétaire est composé de 2 segments : Le marché interbancaire (réservé aux banques et à quelques gros agents financiers comme la Caisse des dépôts) Le marché des titres de créances négociables, ouvert à tous les agents économiques Les maturités sont courtes (24h pour le JJ « overnight » et n’excèdent jamais un an) Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

15 Les marchés de capitaux
Les titres de créance Les pouvoirs publics ont créé en une série de titres de créances négociables (ou titres du marché monétaire) pouvant être émis, détenus et négociés par tous les agents autorisés à intervenir sur le marché monétaire Le marché monétaire tend alors à devenir le compartiment court terme du marché financier Les titres : Les certificats de dépôt négociables (CDN) sont des titres à taux fixes ou variables émis par les banques pour financer leurs besoins de liquidité. Leur durée s’échelonne de 1 jour à 1 an. Les billets de trésorerie sont des titres à taux fixes émis directement par les grandes entreprises sur le marché monétaire (l’absence de l’intermédiaire habituellement constitué par les banques permet d’obtenir des taux plus faibles à ceux des crédits bancaires). Il s’agit de l’équivalent des Commercial Paper américains. Les bons de Trésor négociables représentent le principal instrument de refinancement de l’Etat à court terme (BTF, BTAN) Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

16 Les marchés de capitaux
Le marché des capitaux à long terme ou marché financier Il s’agit du marché des capitaux disponibles et immobilisés sur une longue durée La demande sur le marché financier Les entreprises ont des besoins de capitaux à long terme aussi bien lors de la constitution que au cours de leur existence Cet appel de capitaux est réalisé par l’émission de valeurs mobilères : Obligations, c’est à dire des parts d’un emprunt. Actions, c’est à dire des parts du capital d’une entreprise. Plusieurs lois ou décrets ont élargi la gamme des titres financiers dont les épargnants peuvent faire l’acquisition Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

17 Les marchés de capitaux
La demande sur le marché financier L’Etat et les collectivités locales tiennent une place importante sur le marché financier en raison de l’extension continue de leurs attributions et de l’élévation de leurs dépenses Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

18 Organisation et fonctionnement du marché des actions

19 Les actions Le marché des actions
Titre représentant une fraction du capital d’une entreprise Titre de propriété Sans limite en durée Donne droit au partage des profits (distribution de dividendes) Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

20 Le marché des actions Une Bourse est un marché public organisé où se négocient toutes sortes de produits ou de services Mais l'habitude fut prise de nommer « La Bourse », le marché où sont échangés et cotés des titres financiers ou valeurs mobilières L’historien Fernand Braudel souligne que l'origine historique de l'institution est imprécise Même si des titres d'emprunts d'État se sont négociés bien avant (par exemple à Venise ou Florence dès le début du XIVe siècle), les premiers centres permanents où se concluaient les affaires se sont progressivement installés au cours du XVe siècle Ainsi, le terme « Bourse » trouverait son origine à Bruges où les marchands venus des principales villes commerçantes de l'époque se réunissaient dans un hôtel construit par un bourgeois flamand, Van den Burse, pour négocier des effets de commerce, des lettres de change ou encore des marchandises Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

21 Le marché des actions En France, la première Bourse est née à Lyon en 1462 et elle conservera longtemps un rôle capital Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'épargne boursière explose véritablement : 7 valeurs mobilières inscrites (titres pouvant s'échanger) en 1800 et, 152 en 1853, 800 titres français (actions et obligations publiques et privées) et 300 valeurs étrangères sont cotés quotidiennement en 1900 La Bourse finance certains secteurs anciens tels que le secteur bancaire, mais surtout s'oriente en permanence vers des domaines nouveaux tels que les transports et l'électricité Du début du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale, la Bourse contribue au financement des grands projets industriels et des grands travaux publics Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

22 Le marché des actions Après la Première Guerre mondiale, le contexte économique et politique change, et la Bourse de Paris perd progressivement de son rayonnement Le général de Gaulle affirmait que : « la politique française ne se fait pas à la corbeille. » Aucune mesure ne sera prise en faveur du développement de l’activité boursière. Il faudra attendre les réformes monétaires et financières du début des années 1980, plus favorables à l'économie de marché, pour voir la Bourse renaître La Bourse joue dès lors un rôle essentiel dans le système financier, et elle connaît de profonds bouleversements à la fin du XXe siècle qui la mettent au premier plan des préoccupations économiques Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

23 Le marché des actions Les années 1980 sont celles de l’euphorie et des réformes radicales Le Big Bang de 1986 est une réforme destinée à attirer vers la City de Londres les capitaux apatrides et à consolider la place de Londres en tant que troisième place financière mondiale Cette réforme entraîne la suppression de la corbeille, l’informatisation des cotations et la fin des corporatismes entre les différents types d’opérateurs (les brokers en contact avec la clientèle enregistrant les ordres, les jobbers assurant les cotations et fournissant la contrepartie) Les barèmes de courtage deviennent libres et les banques et assurances peuvent prendre le contrôle de la totalité de du capital des sociétés d’agent de change Cette réforme a accentué le concurrence, entraîné des licenciements, stimulé les transactions et réduit considérablement le montant des courtages Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

24 Le marché des actions Le système électronique a été introduit à la Bourse de Paris en 1986 dans une bourse qui avait connu des décennies de créée et sa fameuse corbeille disparue en 1987 Le premier système électronique a été repris par la Bourse de Toronto, puis a été nettement amélioré par la Bourse de Paris, ce qui lui a permis de le « vendre » à d’autres places financières Ainsi, la bourse n’est plus un lieu physique puisqu’elle est constituée d’informations numériques traitées par des ordinateurs au siège de la bourse à Paris ou encore dans les centres de traitement informatique en banlieue. Cette disparition physique de la Bourse – le Palais Brongniart n’a plus aucune fonction – a entraîné la disparition des anciennes bourses de Province Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

25 Le marché des actions La cotation est désormais réalisée en continue, sans interruption de 9h à 17h25 du lundi au vendredi De 7h15 à 9h, se déroule une phase de pré ouverture pendant laquelle s’accumulent les ordres dans les machines afin de fixer un cours d’ouverture à 9h Le premier cours est un fixing, tout comme le dernier cours qui est établi à 17h30, 5 minutes après la clôture de la séance en continu (période de préclôture). Cette période permet d’accumuler les derniers ordres d’achat et de vente et de rendre le volume du dernier cours plus significatif. Auparavant, les derniers cours pouvaient de pas être significatifs car quelques trop rares titres traités suffisaient à occasionner un fort décalage de cours Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

26 Le marché des actions Vers une bourse qui ne fermerait plus ?
Les bourses allemandes et italiennes cotent jusqu’à 20h et 20h30 Toutefois cette extension des horaires pourrait être compatible avec un fixing à 17h35 (c’est le cas en Italie avec un fixing à 17h30 malgré la cotation jusqu’à 20h30 Cette extension en soirée permet des échanges sur de faibles volumes, comme cela a pu être constaté en Allemagne et en Italie Les particuliers sont susceptibles de passer leurs ordres en ligne le soir après être rentrés chez eux. Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

27 Le marché des actions Les Bourses de valeurs ont pour fonction d'assurer la négociation des titres, c'est-à-dire d'organiser leur cotation, la confrontation des ordres d'achat et de vente, et les transactions (paiement et transfert des titres entre les différents investisseurs). Cette fonction est historique, mais son exécution connaît, depuis le début des années 1980, de profonds changements, notamment avec l'apparition d'un nouveau mode de négociation et le recours à l'informatique dans la gestion des transactions boursières. La cotation à la criée, où les représentants des intermédiaires boursiers se réunissent sur un parquet pour « crier » leurs ordres, a été progressivement remplacée par un système de cotation assistée par ordinateur. Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

28 Le marché des actions La cotation informatisée constitue une étape importante dans le processus de modernisation des marchés. Elle permet, en effet, la délocalisation spatiale de la négociation (la rencontre des acheteurs et des vendeurs se réalise par l'intermédiaire d'un ordinateur central) et elle favorise très largement la cotation en continu. Dans ce système de cotation, une transaction peut avoir lieu à tout moment dès lors que deux ordres de sens opposé se rencontrent. Ce type de cotation ne reste toutefois possible que pour les valeurs qui présentent une liquidité suffisante.  Pour les valeurs qui font l'objet d'un volume de transactions trop faible, une procédure de cotation au fixing est retenue. Elle consiste à regrouper les ordres pour les confronter par informatique seulement une ou deux fois par jour. En France, la cotation en continu a été introduite en 1986, initialement avec le système informatisé C.A.C. (cotation assistée en continu), relayé depuis 1995 par le système Supercac. Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

29 Le marché des actions L’ordre de Bourse
C'est le message que vous envoyez à votre intermédiaire boursier pour qu'il effectue une transaction sur le marché pour votre compte. Il doit comprendre : Le sens de l’opération (achat / vente) Quantité Mode de règlement : immédiat / Service de Règlement Différé (SRD) Modalité : au « marché » : c'est un ordre sans limite de prix À « cours limité » À la meilleure limite : C'est un ordre sans limite de prix explicite. S'il s'agit d'un achat, l'ordre se transformera en achat à cours limite au prix de la meilleure offre au moment de son arrivée en carnet Ordre à seuil de déclenchement : s'utilise pour protéger un gain, ou suivre une tendance. A l'achat (/la vente) il se transforme en achat (/vente) à tout prix lorsque le cours franchit en hausse (/baisse) le seuil indiqué. Ordre à plage de déclenchement : nécessite deux limites : le franchissement de la première déclenche un ordre à cours limite au prix de la seconde. Au moment où vous le rédigez, cet ordre ne doit pas être exécutable. Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

30 Le marché des actions L’ordre de Bourse
Durée de validité de l’ordre : Jour, fin de semaine, fin de mois, révocation (= valable 1 an), date précise Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

31 Le marché des actions M. DUPOND EUR 47 544,88
10.000 M. DUPOND Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

32 Le marché des actions Le comptant
Au comptant l’achat d’un titre et son paiement sont simultanés pour l’investisseur La vente d’un titre suppose qu’il soit déjà inscrit en portefeuille La règle du comptant qui s'applique désormais à tous les marchés permet le transfert de propriété le jour de la négociation et le règlement/livraison trois jours plus tard. Ainsi, les titres ou les espèces sont inscrits sur le compte le jour même de la transaction. Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

33 Le marché des actions La Bourse à crédit avec le système SRD
Le SRD permet aux investisseurs d'intervenir sur certaines actions à découvert (achat et vente) : on peut acheter un titre aujourd’hui et le payer plus tard. On peut aussi vendre un titre que l’on ne possède pas encore, avec l’engagement de le racheter (ou de le livrer) ensuite. Acheteurs et vendeurs concluent une opération dont le dénouement interviendra ultérieurement L’acheteur paye plus tard comme un acheteur à crédit Le vendeur dispose d’un délai pour livrer les titres vendus Le règlement livraison ne s'effectue pas au comptant comme c'est désormais la norme (depuis septembre 2000), mais au terme du mois boursier Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

34 Le marché des actions Le système SRD
Quand l’investisseur achète ou vend au SRD, il emprunte ou il prête des titres contre un intérêt calculé au « prorata temporis », la position prise peut être soldée à n’importe quel moment, et est remise à « zéro » tous les mois : il en découle un gain ou une perte mensuelle, sauf dans le cas d’un achat au SRD que l’investisseur décide de « lever » (payer au comptant et faire livrer les titres) en fin de mois. Avec l'ordre stipulé SRD, il y a possibilité de reporter le règlement de la transaction et d’avoir un « effet de levier » Les règles de couvertures sont identiques à celles appliquées dans l’ancien système à Règlement Mensuel (RM), à savoir : 20% en numéraire, bons du Trésor ou OPCVM monétaires; 25% en obligations cotées, titres de créances négociables ou OPCVM obligataires; 40% en action cotées ou OPCVM actions. Notons qu'à partir de la mise en place du SRD, la date de liquidation interviendra 5 jours de bourse avant la fin du mois calendaire contre 6 jours dans le système RM. De même, les adeptes du report noteront que toutes opérations de reports seront à effectuer 5 jours de bourse avant la fin du mois calendaire avec le nouveau système. Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

35 Autorité des marchés financiers (COB+CMF+CDGF)
Organisation de la Place Financière de Paris Autorité des marchés financiers (COB+CMF+CDGF) Bourse de Paris (Euronext Paris) & Infrastructures de marché (Clearnet, Euroclear…) Intermédiaires financiers Entreprises d’investissement (ex sociétés de bourse) Banques autorisées à fournir des services d’investissement Sociétés de Gestion OPCVM Mandats de gestion Sociétés faisant appel au marché introduction en bourse émission d’actions Émission d’obligations Offres publiques, etc Conseillers en investissement financier Clients / Épargnants

36 Le marché des actions L’Autorité des Marchés Financiers
Création de l’AMF l’Autorité des marchés financiers suite à la Loi de Sécurité financière du 1er août 2003 L’AMF est issue de la fusion de la Commission des opérations de bourse (COB), du Conseil des marchés financiers (CMF) et du Conseil de discipline de la gestion financière (CDGF) Ce rapprochement a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation de la place financière française. L'Autorité des marchés financiers est un organisme public indépendant L’AMF a pour missions de veiller : à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à appel public à l'épargne ; à l'information des investisseurs ; au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers.

37 Le marché des actions L’Autorité des Marchés Financiers
Les compétences de l'Autorité des marchés financiers L'Autorité des marchés financiers exerce quatre types de responsabilités : réglementer ; autoriser ; surveiller ; sanctionner. Ses compétences portent sur : Les opérations et l'information financières : introductions en bourse, augmentations de capital, offres publiques, fusions... et veille au bon déroulement des offres publiques boursières. vérifie que les sociétés publient, en temps et en heure, une information complète et de qualité, délivrée de manière équitable à l'ensemble des acteurs.

38 Le marché des actions L’Autorité des Marchés Financiers
Les produits d'épargne collective : autorise la création de SICAV et de FCP, vérifie notamment l'information figurant dans le prospectus simplifié de chaque produit qui doit être remis au client avant d'investir. S'agissant des produits complexes (fonds à formule, etc.), l'Autorité veille à ce que les spécificités des produits et leurs conséquences soient clairement présentées aux épargnants. Les marchés et leurs infrastructures : l’AMF définit les principes d'organisation et de fonctionnement des entreprises de marchés (comme Euronext Paris) et des systèmes de règlement-livraison (comme Euroclear France). Elle approuve les règles des chambres de compensation (comme Clearnet) et détermine les conditions d'exercice de leurs adhérents. Elle surveille les marchés et les transactions qui s'y déroulent.

39 Le marché des actions L’Autorité des Marchés Financiers
Les professionnels (établissements de crédit autorisés à fournir des services d'investissement, entreprises d'investissement, sociétés de gestion, conseillers en investissement financier, démarcheurs , etc). L'AMF détermine les règles de bonne conduite et les obligations que doivent respecter les professionnels autorisés à fournir des services d'investissement ou des conseils en investissement. Elle agrée les sociétés de gestion lors de leur création, apprécie la compétence et l'honorabilité des dirigeants ainsi que l'adaptation des moyens dont elles disposent. Elle détermine les conditions d'exercice des activités de conservation ou d'administration des instruments financiers.

40 EURONEXT Le marché des actions
Création en 2000 d’Euronext avec la fusion des bourses nationales de Paris, d’Amsterdam et Bruxelles Acquisition du LIFFE (Marché Dérivés situé à Londres) Fusion avec la bourse portugaise en 2002 Euronext est donc la première bourse européenne de dimension réellement internationale et fournit des services aux Marchés d’Actions et aux Marchés de Dérivés réglementés de Belgique, de France, du Royaume-Uni (produits Dérivés uniquement), des Pays-Bas et du Portugal.

41 Le marché des actions EUROCLEAR
Euroclear France garantie le service de règlement/ livraison de titres Euroclear France propose une offre globale pour : les actions les titres de taux des services adaptés aux marchés organisés (Euronext Paris), des accès aux plates-formes de négociations comme aux marchés de gré à gré.

42 Le marché des actions EUROCLEAR La conservation des titres :
conservation de tout type de titres, quelle que soit leur forme, la devise qui s’y rapporte ou leur représentation : titres dématérialisés, physiques ou coupures globales. La conservation des émissions internationales (EMTN, etc)

43 Le marché des actions EUROCLEAR L’administration des titres
Euroclear France, en tant qu’Agence Française de Codification (AFC), attribue le code permettant l’identification internationale des différents instruments financiers suivant la norme ISIN. Euroclear France informe ses clients des modalités techniques de gestion décidées par l’émetteur. Des circuits spécifiquement adaptés garantissent un traitement efficace et sécurisé des opérations sur titres (OST) qu’elles soient simples ou complexes. Un système de paiement direct qui procède, dès l’échéance et de manière complètement automatisée, au versement des dividendes et des intérêts aux teneurs de comptes. Bénéficient de ces services : les titres d’Etat, les bons du trésor, les TCN, les nouvelles obligations admises, les dettes d’Etat étrangères traitées en Euroclear France.

44 Les Obligations

45 Les obligations L’obligation est un contrat de crédit qui lie deux parties Le prêteur L’emprunteur Obligation dérive du latin obligatio qui désigne le lien juridique engageant une partie vis-à-vis d’une autre En français, il prend au XIVème siècle le sens de « dette contractée par un lien juridique » Le sens moderne est plus large : titre de dette générant des intérêts, opposé à actions Les émetteurs sont l’Etat, les collectivités locales et les entreprises Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

46 Les obligations Un faux placement père de famille
La plupart des obligations sont à taux fixe Caractéristique essentielle : le cours d’une obligation à taux fixe baisse quand les taux d’intérêts à long terme augmentent Par exemple, si les taux à 10 ans montent de 1,00%, la valeur d’une obligation de même échéance baisse de près de 8% ! Et réciproquement On croit parfois à tort que les obligations sont sans risque (cas des obligations d’Etat) mais c’est sans risque de crédit ! On reste sensible au risque de taux d’intérêt (à moins de garder une obligation jusqu’à l’échéance finale) Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

47 Les obligations Distinction entre les obligations et les actions
Il s’agit dans les deux cas de valeurs mobilières destinées à assurer le financement long terme de l’émetteur L’action est un titre de propriété, une part de l’entreprise L’action permet à l’investisseur de participer aux profits de l’entreprise (distribution de dividendes, hausse des cours) L’obligation est un crédit octroyé à une entreprise ou à un Etat. L’obligation permet à l’obligataire de recevoir un intérêt (le coupon) pendant la durée de vie de l’obligation et d’être remboursé à l’échéance L’obligation est moins risqué qu’une action Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

48 Caractéristiques des obligations Emetteur : Etat, Danone, EDF, etc
Les obligations Caractéristiques des obligations Emetteur : Etat, Danone, EDF, etc Signature Nominal : montant sur lequel sont calculés les intérêts et le remboursement Taux nominal ou facial Taux de rentabilité actuarielle (ou TRI) Date de maturité Cours de l’obligation Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

49 Les risques liés aux obligations à taux fixe
Les obligations Les risques liés aux obligations à taux fixe Le risque de signature ou de crédit Le risque de taux d’intérêt Le risque inflationniste Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

50 Les obligations à taux variables
L’objectif est de se désensibiliser du risque de taux d’intérêt couru par les obligations à taux fixe La valeur d’une obligation à taux variable est en principe assez stable Elles permettent de réaliser un placement sans normalement risquer le capital puisque c’est le coupon qui varie et non le prix de l’obligation Mais le risque est d’avoir des coupons susceptibles de baisser C’est le placement-type à moyen-long terme des entreprises Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

51 Les obligations Les obligations à taux variables
Il existe deux types d’obligations à taux variable : à taux variable stricto sensu à taux révisable Un taux variable au sens strict est postdéterminé, c’est à dire connu peu de temps avant la date du paiement du coupon. Il s’agit en général d’une indexation sur des taux à long terme (taux à 10 ans par exemple) Un taux révisable est préfixé et indexé sur un taux de référence à court terme (3 mois par exemple). On parle parfois de « floater » pour désigner une obligation à taux révisable. Quelle est la différence entre l’investissement et la spéculation ? C’est une vieille question et elle a donné lieu à cette plaisanterie qui dit : « spéculation est le nom donné à un investissement qui à échoué, investissement est le nom donné à une spéculation qui a réussie ». Au fonds, c’est très délicat de différencier spéculation et investissement sur un marché financier. Risque : risque de variation ; à la hausse / baisse ; approché statistiquement par l’écart-type. Qu’est-ce que la spéculation ? Quel jugement doit-on porter sur la spéculation ? Doit-elle être condamnée moralement ? On sait que la spéculation fait l’objet de puissantes condamnations morales – l’enrichissement sans cause.

52 Les obligations EONIA : Euro OverNight Index Average
Cet indice correspond au taux au JOUR LE JOUR Il remplace l’ancien TMP (Taux Moyen Pondéré) C’est un taux simple Il fluctue quotidiennement autour du taux des appels d’offre de la Banque Centrale Européenne AVANTAGE : un taux collé au taux directeur de la Banque Centrale Taux directeur de la BCE : 3.00% EONIA du 11 septembre : 3.06 % Base de calcul « monétaire » : Nb de jours exact / 360

53 Marchés financiers et taux d’intérêts : définitions

54 Marchés financiers et taux d’intérêts : définitions
EURIBOR : Euro InterBank Offered Rate C’est un taux calculé : moyenne arithmétique (avec 5 décimales et sans arrondi) des taux offerts cotés par 57 banques pour des opérations de dépôts interbancaires avec des contreparties de 1ère catégorie Il est publié par la Fédération des Banques de l’Union Européenne à 11h heure de Bruxelles Cet indice est coté sur les échéances 1 à 12 mois AVANTAGE : l’ Euribor est prédéterminé (mais payé en fin de période) ; il anticipe les évolutions de taux sur la période considérée. EURIBOR 3 MOIS du 12 septembre 2006 : 3,305 % Base de calcul « monétaire » : Nb de jours exact / 360

55 Marchés financiers et taux d’intérêts : définitions
E3M E12M Eonia

56 Marchés financiers et taux d’intérêts : définitions
COMPARAISON DES TAUX « IBOR » USA UK EUR JAP

57 Marchés financiers et taux d’intérêts : définitions
TAUX LONGS : TME – TMO TME : Moyenne des Emprunts d’ État d’échéance supérieure à 7 ans Le taux est annuel C’est un taux post déterminé avec un départ le 1er du mois La publication est Mensuelle AVANTAGE : c’est un taux de marché de référence à long terme (plus long que le TEC) qui reflète parfaitement les évolutions du marché obligataire TME de août 2006 : 3.96 % TMO de août 2006 : % Base de calcul « Bond Basis » : 30 / 360

58 Marchés financiers et taux d’intérêts : définitions
TAUX LONGS : TEC 10 Taux des emprunts d’ État à Échéance Constante de 10 ans C’est le taux actuariel moyen d’une OAT notionnelle de maturité 10 ans obtenu par interpolation linéaire entre les taux de rendement des deux OAT les plus liquides encadrant l’échéance 10 ans Le taux provient de la moyenne arithmétique des cotations des OAT de tous les SVT. Les OAT sont cotées « pied de coupon » à 10 h. Les 4 cotations extrêmes sont éliminées La publication est faite tous les jours à 12 h par le Trésor après calcul du rendement par le Comité de Normalisation Obligataire AVANTAGE : c’est le 1er taux de marché de référence à long terme en France ; il est destiné à remplacer progressivement le TME, qui a 3 défauts (taux post déterminé - maturité réelle évolutive - modifié par toute nouvelle émission à plus de 7 ans) TEC 10 du 12 septembre 2006 : 3.81 % Base « Bond Basis » : 30 / 360

59 Marchés financiers et taux d’intérêts : définitions

60 Notion de Courbe de taux d’Etat

61 Notion de Courbe de taux d’Etat

62 Crédit obligataire

63 Evolution des “Spreads”

64 Spreads par durée

65 Spreads par secteur

66 Risque de défaut

67 Dérivés de Crédit / Credit Default Swap
Crédit : Marché cash / Marché dérivé Marché dérivé : Credit Default Swap (CDS) CDS : Contrat d’échange entre un acheteur et un vendeur de protection contre un événement de crédit L’acheteur de protection du CDS verse le spread Le vendeur de protection du CDS encaisse le spread En cas d’événement de crédit, le vendeur de protection rachète la dette dépréciée ou indeminise le prêteur (cash delivery) Les 3 événemements de crédit déclencheurs de la protection : Défaut de paiement Restructuration de la dette Faillite de l’émetteur

68 Exemple d’investissement CLN à 6 ans
Vous choisissez un panier d’émetteurs obligataires sur lesquels vous êtes prêt à investir directement en obligations classiques Exemple de choix d’obligations par l’investisseur (maturité 6 ans) : Le tableau montre la rentabilité actuarielle de chacune des obligations classiques de l’émetteur Lecture : L’obligation Volkswagen d’une maturité de 6 ans rémunère : Euribor + 65 bp Rentabilité moyenne du panier : Euribor + 63 bp

69 Intérêt du placement CLN
Le principe : plutôt que d’acheter 5 obligations distinctes pour un montant unitaire de 1 M€, l’investisseur se fait construire un Credit Linked Notes émis par une banque de 5 M€ avec référence aux 5 émetteurs : Sodexho Alliance, Telecom Italia, Deutsche Lufthansa, Time Warner, Volkswagen. L’intérêt de l’investisseur : le couple rendement-risque du placement CLN ressort fortement amélioré par rapport à la détention directe des obligations : Coupon annuel de 5,50% (EMTN émis et remboursé au pair) soit un spread de 180 bp au dessus de la courbe Euribor pour une maturité de 6 ans Le surcroît de rentabilité est manifeste : le rendement du CLN ressort à Euribor + 180bp contre seulement Euribor + 63bp pour la rentabilité moyenne du panier choisi

70 Les incidents de crédit
La survenance de l’un de ces incidents provoque le remboursement du CLN en titres de l’émetteur incriminé (alternative : il est possible de prévoir un remboursement en cash en cas d’incident)

71 Quelles dettes peuvent être livrées au détenteur de CLN en cas d’événement ?
30 ans maximum

72 Principaux titres indexés sur l’inflation
Les 4 OATi sont : - OATi 3% 25 juillet OATi 1,6% 25 juillet OATi 2,5% 25 juillet OATi 3,40% 25 juillet 2029 Les 4 OAT€i sont : - OAT€i 3% 25 juillet OAT€i 1,6% 25 juillet OAT€i 2,25% 25 juillet OAT€i 3,15% 25 juillet 2032

73 Comment une obligation classique prend en compte l’inflation ?
Rappel théorique : que rémunère le taux de rentabilité actuariel d’une obligation à taux fixe ? un rendement réel : prix pour l ’investisseur du renoncement à la liquidité. Ce rendement est le niveau d’équilibre de l’offre et de la demande de capital sur les marchés financiers une anticipation d’inflation : l’investisseur fixe une compensation de la dépréciation attendue du pouvoir d’achat de son capital investi. Il estime donc l’inflation moyenne à venir sur la durée de son investissement Taux Nominal = Taux réel + inflation anticipée En choisissant une obligation classique, l’investisseur prend donc le risque de se tromper sur l’estimation de l’inflation anticipée Équation de Fisher

74 Comment une obligation indexée prend en compte l’inflation ?
Que rémunère une obligation indexée sur l’inflation ? Un rendement réel explicite cette fois puisqu’il s’agit du rendement de l’obligation indexée sur l’inflation avant inflation, c’est à dire son rendement en euro constant. L’inflation constatée : protection explicite contre la perte de pouvoir d’achat. On utilise en France le taux d’inflation hors tabac publié par l’INSEE Taux OATi = Taux réel explicite + inflation constatée ex post En choisissant une obligation indexée sur l’inflation, l’investisseur est soulagé du risque de mauvaise anticipation de l’inflation puisque c’est l’inflation réellement constatée qui lui sera payée

75 Indexation sur l’IPC hors tabac
Qu’est-ce qu’une OATi ? OATi : Un investisseur en OATi perçoit des coupons fixes annuels et un capital remboursé in fine, tous deux indexés sur l'inflation. L'indice de référence utilisé pour l'indexation (coupons, nominal) est l'indice des prix à la consommation hors tabac de l'ensemble des ménages, calculé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Mécanisme d’indexation sur l’inflation : les flux payés (coupons et nominal) sont multipliés par un coefficient d'indexation établi en fonction de l’inflation constatée depuis le jour d’émission de l’OATi Indexation sur l’IPC hors tabac

76 Indexation des coupons et du capital
De la mesure de l’inflation hors tabac par l’INSEE... L’inflation d’un mois donné est déterminé au mois M-3 (temps nécessaire à l ’INSEE pour traiter les données). On peut calculer pour chaque jour donné l’indice d’inflation (référence quotidienne) par interpolation linéaire entre les chiffres du mois M-3 et M-2. … à la détermination des coefficients d’indexation Coefficients d’indexation = Coefficient d’indexation au 15 avril 2005 = = 1,09636 Dans la pratique, les coefficients quotidiens à appliquer sont publiés directement par l’Agence France Trésor IPC hors tabac base 100 IPC hors tabac = 100,17406 IPC hors tabac = 109,85667 La mesure de l ’inflation par l ’INSEE : une base 100 au 1er juin 1998 Temps 1er juin 1998 25 juillet 1998 15 avril 2005 Date du lancement de l ’OATi 3% 25 juillet 2009 (Référence de Base) Valorisation aujourd’hui du capital et des coupons de l ’OATi (Référence quotidienne d ’inflation) Coefficients d’indexation pour l’OATi 3% Échéance 25 juillet émise le 25 juillet Référence de base 100,17406 Il suffit ensuite de multiplier le nominal coté et le coupon fixe couru par le coefficient d’indexation Référence quotidienne d’inflation Référence de base 109,82667 100,17406

77 Coefficients d’indexation OATi 25 juillet 2009
L’Agence France Trésor publie à l’avance pour un mois donné les coefficients d’indexation de chaque ligne d’OATi à appliquer pour une valorisation un jour donné du mois Chaque ligne d’OATi dispose de ses propres coefficients d’indexation La référence quotidienne d'inflation et le coefficient d'indexation sont calculés et publiés par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, sur le site internet Coefficients d’indexation pour l’OATi 3% Échéance 25 juillet émise le 25 juillet Référence de base 100,17406

78 Cotation et valorisation OATi 3% 25 juillet 2009
Les cotations d’OATi sont publiées dans la presse hors inflation (en taux réel c'est à dire comme si l'inflation était nulle jusqu'à l'échéance). Il faut ensuite simplement multiplier la cotation par le coefficient d’indexation fourni par l’Agence France Trésor : Calculs pratiques de cotation : OATi 3% 25 juillet 2009 La valeur de l’OATi 3% 25 juillet 2009 tout compris en tenant compte de l’inflation est donc aujourd’hui de 120,66% A la cotation classique (prix pied de coupon et coupon fixe couru), on applique le coefficient d’indexation Cotation OATi sans tenir compte de l ’inflation (comme une OAT classique) Détermination du coefficient d’indexation en pratique fourni par le Trésor Cotation indicative au 18 mai date de valeur J+3 soit 21 mai 2004 Evaluation indexation infllation comprise du nominal et du coupon couru

79 Rentabilité de l’OATi 3% 25 juillet 2009
OATi : Sur la base de cette cotation, le taux de rentabilité actuariel réel (avant prise en compte de l’inflation) ressort à 0,65%. Une OAT classique de même maturité a un taux de rentabilité actuariel de 2,89%. On en déduit l’inflation implicite anticipée par le marché : Point mort d’inflation = 2,89% - 0,65% = 2,24% Si l’inflation est supérieure à 2,14% par an, l ’investisseur en OAT classique est exposé à l’érosion monétaire

80 Point mort d’inflation

81 Options

82 Définitions Une option confère à son acheteur le droit mais non l’obligation, d’acheter ou de vendre une quantité déterminée d’un actif sous-jacent (actions, obligations, indices boursiers, devises…) à un prix donné (prix d’exercice ou strike) pendant une période définie par une date d’échéance (une option a donc une durée de vie limitée). Une option d’achat (call) représente le droit d’acheter l’actif sous-jacent. Une option de vente (put) représente le droit de vendre l’actif sous-jacent. Le prix d’exercice (ou Strike) est le prix contractuel auquel l’acheteur d’une option peut acheter (dans le cas d’une option d’achat) ou vendre (option de vente) l’actif sous-jacent.

83 Définitions Selon le niveau du strike par rapport au prix de marché du sous jacent, on parle d’option : A la monnaie En dehors de la monnaie Dans la monnaie La prime est le prix payé par l’acheteur de l’option (au vendeur) au moment de la négociation sur le marché. La prime est la valeur de l’option et peut être cotée à tout moment. L’exercice du droit d’acheter (ou de vendre) peut selon le type d’option se produire à des moments différents. On distingue les options dites : Américaines Européennes Bermudéennes

84 Profil de gain de l’achat d’une option d’achat Risque de Gain illimité
Exemple Un investisseur cherche a acheter des actions Alcatel qui cotent 13€. Pour ce fait, il peut : Acheter directement des actions (titres vifs) sur le marché du cash Acheter une option d’achat (call) sur actions Alcatel moyennant le paiement d’une prime d’assurance de 2€ avec un strike 13€ (à la monnaie) et une échéance 12 mois Profil de gain de l’achat d’une option d’achat Position gain/perte Risque de Gain illimité Cours de l’action 13 € Risque de Perte limité 15 € 2€

85 Réciproquement : position du vendeur de cette option
Profil de résultat du vendeur d’une option d’achat Gain Risque de Gain limité = prime encaissée 2€ Cours de l’action 13 € 15 € Risque de Perte illimité Perte

86 Valeur d’une option Valeur option = VI + VT
Deux composantes de la valeur d’une option (= prime) : Valeur option = VI + VT VI = la valeur intrinsèque (nulle lorsque l’option est en dehors de la monnaie ou à la monnaie) ou positive (cas d’une option dans la monnaie) VT = la valeur temps (toujours positive mais dégressive dans le temps). Elle dépend de la volatilité anticipée. Modèles de Black & Scholes, Cox-Ross-Rubinstein… Sans entrer dans le détail des modèles de pricing, la valeur d’une option se modifie sous l’effet de plusieurs types de sensibilités : Les fluctuations du sous-jacent (delta et gamma) Le temps qui passe (thêta) La volatilité implicite (véga)


Télécharger ppt "Vincent FRIEDBLATT Septembre 2006"

Présentations similaires


Annonces Google