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FACTEURS HUMAINS ET INSTRUCTION EN VOL
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Processus mentaux de l'action et de l'apprentissage
Petit historique Processus mentaux de l'action et de l'apprentissage Enseignement du pilotage Quitter
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HISTORIQUE Les méthodes d'enseignements accompagnent l'histoire de l'Aviation depuis ses origines. On distingue 3 époques … Retour au sommaire
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s'appuyer sur le savoir faire d'un expert
1ère époque (épique!) La méthode "essais-erreurs" C'est la méthode de ceux : qui ne peuvent pas… … ou ne veulent pas… s'appuyer sur le savoir faire d'un expert
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C'est la méthode des pionniers
Au fait, Poulet ? Il est toujours à Saint-Auban ?
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et de ceux pour qui c'est mieux d'apprendre tout seuls
Des victimes des mauvaises formations Vous et moi! et de ceux pour qui c'est mieux d'apprendre tout seuls
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Mais elle induit une forte sélection naturelle
Cette méthode est très persuasive Ce qui est appris… …est bien appris Moi j'ai tout compris! Mais elle induit une forte sélection naturelle
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ECHECS ABANDONS ACCIDENTS
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La méthode du singe 2ème époque :
Les avions, ça doit pas être bien plus compliqué Elle est fondée sur l'imitation ou la reproduction des gestes
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P'tit gars,tu fais exact'comme moi et ça f'ra l'affaire!
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Les premiers cours de pilotage reposaient
presque exclusivement sur cette méthode
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Elle reste utilisée lorsque le formateur ne parvient pas vraiment à expliquer un processus
(ex: l'arrondi) L'arrondi, mais c'est très simple : - il suffit d’arrondir avant d'emboutir… … et pas l'inverse!
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Cette méthode exclut l'analyse.
Elle implique le retour à la méthode essais-erreurs.
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En plus, elle exige que les instructeurs soient largement dotés…
…en bananes!
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Les pédagogies modernes
3ème époque : Les pédagogies modernes Elles s'efforcent de prendre en compte simultanément : Le comportement de l'opérateur humain… Et moi alors! … et le contexte particulier du vol
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Le comportement humain
Les processus d'actions Les mécanismes de l'apprentissage Les relations pilote-machine
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C'est la dimension "facteur humain" C'est moi le facteur humain !
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Le contexte particulier du vol Aérodynamique et mécanique du vol
Rz mg Technique de pilotage
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C'est la dimension "technique"
Jargon technique Évolutions en 3 dimensions Orientation spatiale "Salle de classe" pour le moins exiguë
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Environnement des leçons Particularités du matériel utilisé
(l'élève "piéton" a besoin de s'adapter au milieu aérien) Particularités du matériel utilisé (différences entre aéronefs et surtout entre aéronefs et véhicules terrestres)
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PROCESSUS MENTAUX DE L'ACTION ET DE L'APPRENTISSAGE
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La boucle perception-action
À l'origine d'une action, on trouve : L' intention d'obtenir un résultat ; ou Le respect d'une règle ; ou Une demande exprimée par une autre personne (consigne de l'instructeur par ex.)
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La première démarche consiste à faire l'état des lieux.
? OBSERVATION - ANALYSE D'où est déduite la nécessité ou non d'agir
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Qui peut être une manœuvre franche ou une correction fine
La seconde consiste à agir de manière à rendre la situation conforme à celle recherchée… C’EST L’ACTION Qui peut être une manœuvre franche ou une correction fine
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À l'issue de l'action, une vérification est toujours nécessaire.
OBSERVATION - ANALYSE Une nouvelle correction est peut-être alors utile… Et ainsi de suite…
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Le processus s'établit en "boucle"…
OBSERVATION ANALYSE OBSERVATION ANALYSE OBSERVATION ANALYSE ACTION CORRECTION ACTION CORRECTION ACTION CORRECTION …qui est une succession d'observations puis d'actions…
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LA PERCEPTION MULTISENSORIELLE
L'observation est le produit de la mise en œuvre conjointe de nos sens. C'est : LA PERCEPTION MULTISENSORIELLE Elle rassemble :
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La vue L'ouie
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La perception kinesthésique
Toucher Perception d'efforts Accélérations etc.
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L'odorat Odeurs… de brûlé ; d'essence etc. Le goût
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Les sens sont souvent associés pour assurer des fonctions complexes
Par exemple l'équilibre fait appel : À la vue À l'oreille interne À la perception kinesthésique
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Seconde composante de la boucle
LES ACTIONS Elles comprennent :
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Les manipulations Du geste chirurgical
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à la délicate cognée du bûcheron
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Les manipulations ne se limitent pas à l'action des mains !
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La parole est un moyen de communication sans égal
Il est temps d'agir ! La parole est un moyen de communication sans égal
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Elle permet de se placer au mieux pour agir
La locomotion Elle permet de se placer au mieux pour agir (Elle est peu utilisée dans les postes de conduite).
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Toutes les formes d'actions :
Manipulations Paroles locomotion Peuvent fonctionner séparément ou en synergie dans le cadre de tâches complexes
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Entre perception et action
le cerveau est le chef d'orchestre Il peut être comparé à l'unité centrale d'un ordinateur
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ACTIONS MÉMOIRES CALCULS PERCEPTION
écran ACTIONS imprimante Unité centrale MÉMOIRES CALCULS clavier souris PERCEPTION
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3 fonctions essentielles
La mémoire à long terme (logiciel) La mémoire à court terme (RAM) La capacité de raisonnement (processeur)
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La mémoire à long terme C'est le stock du savoir… …et du savoir faire
(connaissances déclaratives) …et du savoir faire (connaissances procédurales)
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Rz=1/2ρSV2Cz Sa durée est illimitée
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Sa contenance est ILLIMITÉE
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Il est toujours possible
d'assimiler une connaissance nouvelle ou un nouveau savoir-faire
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Son accès est très difficile en temps réel
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STOCK du SAVOIR Connaissances récentes ou couramment utilisées
Trou de mémoire Connaissances lointaines ou peu utilisées
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La mémoire à court terme
Elle contient l'information courante utile pour l'action immédiate… …et qui ne nécessite pas d'être apprise définitivement.
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Sa taille est très limitée
Sa durée est très limitée (quelques secondes) pain farine huile Œufs Cirage noir Camembert allumettes Sa taille est très limitée (5 à 7 items) Elle est très fragile… … et particulièrement sensible aux interruptions.
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La capacité de raisonnement
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Raisonner c'est pouvoir résoudre des problèmes
Le cerveau permet plusieurs modes de raisonnement…
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Les raisonnements formels
Utilisant la logique formelle des mathématiques
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Les raisonnements concrets
Appliqués aux données visibles (plans, maquettes)
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Les raisonnements par analogie… La navette, elle a quoi en plus ???
A est à B ce que C est à D La navette, elle a quoi en plus ???
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Les raisonnements naturels ou de bon sens
La ligne Maginot, elle était un peu moins épaisse ! raccourcis basés sur l'expérience et sur la connaissance des résultats habituels
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Les raisonnements machinaux
Pilote expert Ce sont les raisonnements quasiment automatiques des experts. Ils sont basés sur des associations répétitives du type demandes/réponses
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Les raisonnements permettent de résoudre les problèmes selon deux grands modes :
Le mode reproductif qui identifie directement la solution à la difficulté sans réflexion particulière (activités quotidiennes). Le mode productif se fonde sur la décomposition et l'analyse approfondies du problème. (situations inhabituelles ou mal connues)
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Les raisonnements sont coûteux en énergie (ressources)
Consommation des ressources Mode reproductif Mode productif FORMEL CONCRET ANALOGIQUE NATUREL MACHINAL Puissance du raisonnement
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Les ressources sont le goulot d'étranglement de la performance humaine
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CAPACITE DE RAISONNEMENT
Mémoire permanente Perception multisensorielle Mémoire de travail CAPACITE DE RAISONNEMENT
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Perception multi-sensorielle
Mémoire permanente Mémoire court terme Perception multi-sensorielle raisonnement 10A 10A 10A 10A A ?
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Max 10A Les ressources sont limitées Il faut délester les autres !
Si une fonction est utilisée à fond, Il faut délester les autres ! (sinon on risque de péter les plombs !)
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L'allocation des ressources à l'objet d'intérêt du moment s'appelle l'"ATTENTION".
L'attention est un effort conscient qui porte aussi bien : Sur un raisonnement ; Sur la perception ; sur un accès à la mémoire ; sur la réalisation d'un geste.
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L'efficacité d'un opérateur passe par une stricte gestion de ses ressources.
Il faut travailler "à l'économie"… tout en gardant un bon niveau de performance. Pour cela il faut :
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Cette préparation est appelée
Planifier - anticiper La planification et l'anticipation permettent d'éviter les épisodes de saturation ou de blocage. (accès aux mémoires ou raisonnements trop consommateurs) Elles permettent d'extraire de sa mémoire à long terme les connaissances jugées utiles à l'action à venir et de les ordonner Une des solutions est de construire un cadre anticipatif qui aide à contourner nos limitations perceptives et intellectuelles. Cette préparation est appelée Projet d'action
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Compétence et expertise
L'expertise humaine repose sur l'acquisition de procédures automatisées Les premiers gestes sont réfléchis, pensés, lents. Il est impossible de faire une autre activité en même temps
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On note une baisse de l'attention dévolue à la partie bien maîtrisée.
Avec l'assimilation et l'entraînement les actions s'automatisent sans coût apparent. Les ressources libérées peuvent être investies dans d'autres activités. On note une baisse de l'attention dévolue à la partie bien maîtrisée. L'expertise permet pour une action donnée de réduire la charge de travail
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La charge de travail ne doit pas être trop faible
Les écueils sont : Le désaccouplement des réalités L'hypovigilance
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Pour rester performant
Accès mémoire difficile Préparation Raisonnements coûteux Procédures Mécaniser ses actions Entraînement Garder des réserves pour l'imprévu.
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Le rôle du formateur
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Le formateur "charge" la mémoire à long terme
Il apporte les connaissances et les savoir-faire Il doit aider à les organiser (en tenant compte des acquis antérieurs)
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il doit veiller : À faire des leçons courtes mais rapprochées
À respecter un temps d'assimilation À intégrer le rôle du sommeil (sauvegarde) À lier les nouveautés aux acquis
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Connaître les limites de la mémoire à court terme
Elle est nécessaire pour l'action… Briefing a/ généralités b/ définition C/ mais inutile pour l'enseignement. Elle impose des exposés préalables (briefings) où sont construits les projets d'actions
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Le débriefing est obligatoire...
Éviter les gros flux de paroles (pas d'enregistrement) Le débriefing est obligatoire... …afin de formaliser les commentaires faits pendant l'action.
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Le formateur doit gérer les ressources de son élève
Ne demander qu'une seule chose à la fois. Ne commencer à diviser l'attention que lorsque des savoir-faire commencent à être restitués machinalement. En cas de surcharge, enseigner le retour aux tâches prioritaires.
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ENSEIGNEMENT DU PILOTAGE
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BOUCLE OBSERVATION-ACTION
ANALYSE ACTION CORRECTION BOUCLE OBSERVATION-ACTION
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Détection Correction BOUCLE DE PILOTAGE
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Détection (état des lieux)
Point de départ Volonté du pilote ou consigne de l'instructeur (trajectoire recherchée, vitesse souhaitée etc.) Détection (bilan) Détection (état des lieux) Recherche et analyse d'information (attitude, trajectoire, vitesse etc.) BOUCLE Correction (action) Manœuvre des commandes
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085.00 Le pilote automatique !!! Un pilote bien formé,
et sans état d'âme AP HDG NAV APP test ALT Queen Autopilot 085.00 ALT. SELECT Le pilote automatique !!!
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Boîtier de commande (consigne) Détecteur
BOUCLE Calculateur (procédure) Servo-moteur (action)
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Comparaison entre : Pilote débutant et pilote expert
ACTIONS COMMANDES VALEURS ECARTS Comparaison entre : Pilote débutant et pilote expert Pilote automatique TEMPS Débutant Expert Pilote automatique
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Le débutant Il ne détecte tardivement que des écarts importants. Ses corrections sont fortes et mal amorties. L'expert Il corrige promptement de faibles écarts. Les contrôles sont plus fréquents et les actions sont moins amples. Le pilote automatique Il effectue un contrôle continu et corrige en permanence. Les manœuvres sont fines (immobilité apparente).
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Trois séquences d'apprentissage Enseigner la correction
Détection Enseigner la correction Faire boucler la boucle
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Enseigner la détection
Recueillir L'information Référence visuelle ; Instrumentale ; Perception d'efforts etc. ANALYSER Perception de la situation ; DECIDER Décisions relatives aux actions à entreprendre. CIRCUIT VISUEL
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Enseigner la correction
Comment agir ? Sur quelle commande ? Dans quel sens ? Avec quel dosage ? Comment arrêter la correction ?
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Faire boucler la "boucle" Séquence d'exercices progressifs
Bouclage Détection-Correction Jusqu'à l'autonomie complète
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STRUCTURE D'UNE LEÇON BRIEFING VOL D'INSTRUCTION DEBRIEFING
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C'est pour l'élève et l'instructeur :
LE BRIEFING C'est pour l'élève et l'instructeur : L'adhésion à un objectif commun. La construction d'un projet d'actions. Le briefing comprend : L'exposé de l'objectif pédagogique Le "plan de vol" et la répartition des tâches Les rappels techniques
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L'objectif pédagogique
Situation de l'élève dans la progression Place de la leçon dans la progression Quels sont les résultats escomptés ? Pourquoi fait-on cette leçon ? L'élève sait ce qui est attendu de lui. (auto-évaluation) L'instructeur reste centré sur l'objectif. (risque de dérive)
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Les rappels techniques
L'élève est-il prêt à comprendre la leçon ? L'instructeur réactive le savoir de l'élève. (mémoire à long terme) Par rapport aux précédentes leçons Par rapport à ses connaissances dans d'autres domaines Il expose les procédures nouvelles (leçon du jour et projets d'actions)
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"Plan de vol" et répartition des tâches
Qui fera quoi ? L'instructeur organise le vol L'élève connaît les taches qui lui incomberont, et sait à quel moment il devra se mobiliser
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Apprentissage de la boucle
Le vol d'instruction Étude de la détection Étude de la correction Apprentissage de la boucle
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L'étude de la détection Évaluation de la situation ou du résultat d'une action L'instructeur commente la recherche d'informations et l'analyse qu'il en fait. (en général, il pilote à ce moment) Il met en place le circuit visuel. L'élève observe, prend des repères et apprend à analyser
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L'étude de la correction
Mise en place d'une séquence d'actions de pilotage L'instructeur démontre ou guide le pilotage en commentant. Il établit le lien entre détection et action. L'élève observe ou suit aux commandes ou pilote guidé par l'instructeur
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L'apprentissage de la boucle
Séquence graduée d'exercices jusqu'à réalisation autonome de l'objectif L'élève pilote seul ! L'instructeur observe… … puis commente.
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le rôle de l'instructeur est de déterminer…
L'objectif est atteint si la détection et la correction sont comprises et bien exécutées. En cas d'échec … le rôle de l'instructeur est de déterminer… la cause ? la détection (souvent) Mauvaise visualisation Paramètre mal choisi etc. La correction Actions inverses mauvaises commandes actions mal dosées etc.
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Les commentaires de l'instructeurs doivent être gradués de manière à ce qu'à chaque instant l'élève puissent retrouver de lui-même ses erreurs. D'abord, être patient… … puis signaler une anomalie… … puis préciser l'anomalie… … en ultime recours, préciser l'action à entreprendre.
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SAUF POUR RAISON DE SECURITÉ
L'INSTRUCTEUR NE DOIT JAMAIS REPRENDRE LES COMMANDES
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Il est donc indispensable !!!
Le Débriefing Il prépare la fixation dans la mémoire à long terme des savoir- faire étudiés pendant le vol. Il est donc indispensable !!!
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Il sert à dresser le bilan de la leçon…
L'objectif a-t-il été atteint ? D'où l'intérêt d'avoir adhérer en commun à l'objectif (auto-évaluation de l'élève) … et à définir les prochaines tâches d'apprentissage.
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Détection de l'assiette : définition pratique
Horizon moyen A Repère capot Assiette = distance verticale entre repère capot et ligne d'horizon
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Détection de l'assiette : Les différentes assiettes
Assiette cabrée Assiette "normale" dite de référence Assiette "piquée"
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Détection de l'assiette : Les variations d'assiette
Variation à piquer Variation à cabrer
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LA PROGRESSION DU PILOTE DE PLANEUR
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Tous les savoir faire du pilote font, séparément, l'objet d'une leçon
La progression a pour but d'ordonner les diverses leçons élémentaires de manière à rendre l'ensemble parfaitement accessible : En facilitant l'apprentissage technique En favorisant l'adaptation au vol, En développant les motivations En réduisant la durée de la formation et son coût
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Favoriser l'apprentissage technique
Graduer les difficultés De la manœuvre simple (un axe, une commande…) aux actions conjointes (conjugaison) Un circuit visuel progressivement élargi… Une recherche lente de la précision Une augmentation dosée de la charge de travail.
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Favoriser l'apprentissage technique
Fractionner les tâches complexes Décomposer les grosses difficultés en exercices élémentaires Achever l'apprentissage sous forme de synthèse.
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Favoriser l'apprentissage technique
Mettre en place des bons principes Check-list, C.R.I.S. Mettre les yeux où on va mettre le nez.
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FAVORISER L'ADAPTATION AU VOL
Acquérir de l'assurance en maîtrisant des trajectoires simples (lignes droites, virages) Simplifier les relations entre l'homme et la machine Utiliser une machine simple ; Employer des procédures édulcorées ; Supprimer les intermédiairesinutiles
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FAVORISER L'ADAPTATION AU VOL
Faciliter l'orientation spatiale Contrôle des attitudes et des trajectoires "à vue" ; Orientation par rapport à des repères évidents ou connus ; Décontracter le pilote Proposer des vols courts Éviter les météo douteuses, les espaces trop chargés Retarder les manœuvres impressionnantes.
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Mais par essence, il s'agit de former des humains.
La matière première de l'instruction en vol est, certes,la science du pilotage… Mais par essence, il s'agit de former des humains. Facteurs humains et instruction en vol sont bien deux volets d'une même discipline.
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… et en guise de fin (provisoire)
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Moi, Mr Jourdain je faisais de la prose sans le savoir !
Moi c'est pareil, je faisais du facteur humain sans le savoir ! Quitter Retour au sommaire
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