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Événement de la SROH Le 26 mai 2010 Un portrait des habitudes des Québécois dans le cyberespace Josée Beaudoin,CEFRIO.

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1 Événement de la SROH Le 26 mai 2010 Un portrait des habitudes des Québécois dans le cyberespace Josée Beaudoin,CEFRIO

2 Un Qu é bec qui se profile  Portrait en bref de l ’ informatisation du Qu é bec  Les jeunes  Les a î n é s  Quelques perspectives et leçons issues de projets d’innovation menés au Québec

3 1. Portrait de l ’ informatisation du Québec

4 Un Québec branché En 2009 :  73 % 85 %  73 % des foyers du Québec sont branchés à Internet dont 85 % le sont à la haute vitesse.  Dans les régions (excluant les grands centres urbains): 60 %Le taux de branchement à Internet atteint 60 %. 55 %46 %Le taux de branchement à la haute vitesse et vitesse intermédiaire est de 55 % dans les zones urbaines et 46 % dans les zones rurales Sources : NETendances 2009 et Groupe de travail sur les collectivités rurales branchées (2009)

5 Des foyers équipés à domicile 80 % Au Québec, 80 % des foyers possèdent au moins un ordinateur à domicile, qu’il soit de bureau ou portable. 40 % 71 % Source : NETendances 2009

6 Le fossé entre les générations se réduit Source : NETendances 2009

7 Des PME également informatisées  87 % 76 %  87 % des PME québécoises sont branchées à Internet et 76 % d’entre elles le sont à la haute vitesse. 40 %  Près de 40 % des PME au Québec, les employés de bureau utilisent un appareil de téléphonie mobile (un cellulaire ou un assistant numérique) leur permettant d’accéder à Internet. Source : NetPME 2009

8 2. Les principaux usages du Web

9 La mobilité fait son entrée 57 %  Au Québec, un adulte sur deux (57 %) possèdent un appareil de téléphonie mobile 65% en un anUne croissance de 65% en un an des québécois qui possèdent un téléphone intelligent ou un assistant numérique  Malgré cela, l’accès à Internet mobile demeure marginal… 13 %À peine 13 % des adultes québécois utilisent leur appareil de téléphonie mobile pour se connecter à Internet. Source : NETendances 2009

10 Les médias sociaux plébiscités par les Québécois…  2,6 millions 38 %  2,6 millions d’adultes québécois sont membres d’un site de réseautage tel Facebook (38 %) Source : NETendances 2010  2,3 millions 33 %  2,3 millions d’adultes québécois consultent des blogues (33 %)  630 000 9 %  630 000 adultes québécois expriment des commentaires sur des sites de microblogue tel Twitter (9 %)

11 … moins par les entreprises 5 %  Seulement 5 % des PME au Québec ont un blogue sur leur site Web! 88 %  La très grande majorité des entreprises québécoises (88 %) n’ont aucune stratégie d’utilisation des médias sociaux 12 %  Une entreprise sur dix au Québec (12 %) intègre les réseaux sociaux comme Facebook dans leur stratégies de communication ou de marketing… Sources : NetPME 2009 et Baromètre multiple-média (2010)

12 Internet pour s’informer… 43 %  Planifier leurs vacances (43 %) 38 %  Rechercher de l’information sur des produits et services avant leur achat (38 %) 36 %  Rechercher des renseignements médicaux ou liés à la santé (36 %) 13 %  S’informer sur l’actualité ou les nouvelles (13 %) Source : NETendances 2009

13 Confiance croissante envers la sécurité des transactions en ligne En 2009, les institutions financières et le gouvernement du Québec continuent de bénéficier de la confiance des Québécois! Source : NETendances 2009

14 Aspects transactionnels du Web  La confiance des Québécois envers la sécurité du Web fait en sorte qu’ils sont nombreux à réaliser diverses transactions sur le Web : 20 %20 % d’adultes québécois qui effectuent des achats sur Internet chaque mois (1,2 million de cyberacheteurs mensuellement) 44 %Près de la moitié (44 %) des adultes québécois réalisent des opérations bancaires courantes sur le Web (2,7 millions de eBankers) réaliser des transactions Malgré tout, à peine 13 % des PME québécoises offrent la possibilité de réaliser des transactions sur leur site Web Source : NETendances 2009

15 Les deux tiers des Québécois ont consulté des sites gouvernementaux en 2009 Au cours de la dernière année, près des deux tiers des adultes québécois ont consulté un site du gouvernement du Québec ou du Canada. Source : NETendances 2010

16 9 jeunes sur 10 au Québec sont des internautes! La Génération C et le Web

17 Les jeunes et le secteur public 37 %  4 internautes de 16-24 ans sur 10 (37 %) envisageraient une carrière dans le secteur public 26 % 13 %15 %  Le quart des jeunes internautes (26 %) opterait pour un emploi dans le secteur privé, alors que à peine un jeune sur dix ferait une carrière comme entrepreneur (13 %) ou travailleur autonome (15 %) Source : Génération C

18 Dans l ’ emploi, les jeunes recherchent …  La stabilité et la permanence (51 %)  La flexibilité dans les horaires et les règles (42 %)  Des valeurs organisationnelles qui leur ressemblent (31 %)  Une ambiance de travail jeune et « cool » (24 %)  Du travail d’équipe et de la collaboration (21 %)  De la formation (16 %)  Le travail avec des outils de fine pointe (11 %) Source : Génération C

19 Les jeunes comme cyber-citoyens 45 %  Seulement 45 % des jeunes internautes de 18-24 ans votent à chaque fois qu’ils en ont l’occasion…  Le vote électronique est-il une option pour intéresser les jeunes internautes à la démocratie? 72 % 72 % d’entres eux voteraient plus souvent s’ils pouvaient le faire sur Internet!

20 Un aîné sur deux au Québec est un internaute! La Génération A et le Web

21 Un aperçu des usages des services gouvernementaux chez les aînés internautes Source : Génération A

22 Quelques perspectives  Internet pour accroître les interactions entre les élèves, stimuler les apprentissages  Internet pour communiquer et travailler autrement. Le cas de professionnels en région: combiner le face-à-face et le virtuel  Internet pour rester en contact avec des groupes et des communautés d’intérêt  Internet pour livrer des services publics plus personnalisés  Internet et la participation citoyenne

23 Des transformations à gérer  Pour les institutions, les services publics, les entreprises: assurer l’inclusion numérique dans les nouveaux modes d’interaction avec les citoyens et les clients  Pour les enseignants: faire du cyberespace un lieu d’apprentissage  Pour les familles: éduquer les jeunes aux risques (vie privée, pratiques malveillantes, etc.)  Tirer profit du cyberespace pour enrichir les relations humaines

24 Merci !


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