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Do not put content on the brand signature area Le mercredi 14 mai 2008 Résultats financiers et d’exploitation du premier trimestre de 2008.

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1 Do not put content on the brand signature area Le mercredi 14 mai 2008 Résultats financiers et d’exploitation du premier trimestre de 2008

2 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet 2 Charles Brindamour, chef de la direction Mark Tullis, chef des finances Période de questions et réponses avec : Martin Beaulieu, premier vice-président de l’assurance des particuliers Peter Weightman, premier vice-président de l’assurance des entreprises Présentateurs

3 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet 3 Faits saillants du T1 2008 T1 2008T1 2007Variation Nombre de risques assurés (en milliers)945,8950,4(0,5) % Primes directes souscrites (à l’exclusion des groupements d’assureurs) 860,3846,31,7 % Résultats techniques (à l’exclusion de l’ARM)0,838,7(97,9) % Ratio combiné (à l’exclusion de l’ARM)99,9 %96,0 %3,9 pts Bénéfice avant impôts sur les bénéfices22,2171,4(87,0) % (Économie) charge d'impôts(0,8)45,2(46,0) Bénéfice net23,0126,2(81,8) % Bénéfice net d’exploitation 1 70,2112,8(37,8) % Bénéfice par action (BPA) – de base et dilué (en dollars)0,190,95(80,0) % Bénéfice net d’exploitation par action (en dollars)0,560,84(33,3) % Sommaire des résultats financiers (en millions $, sauf indication contraire) Des tempêtes hivernales violentes et la faiblesse des marchés boursiers ont nui à nos résultats techniques qui, autrement, ont été solides. 1 À l’exclusion de l’ajustement du rendement fondé sur le marché.

4 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet 4 Variations du bénéfice avant impôts – rapprochement Bénéfice d’exploitation hors impôts, tel que constaté en 2007 143,7 Évolution favorable moins élevée des sinistres des exercices antérieurs (11,6) Année de survenance en cours : Résultats techniques plus élevés pour l’année de survenance en cours 5,4 Hausse des pertes des sinistres liés aux catastrophes (26,0) Résultats plus faibles de la Facility Association (5,7) Variation des résultats techniques, à l’exclusion de l’ARM (37,9) Diminution des revenus d’intérêts créditeurs et de dividendes, déduction faite des frais (1,1) Siège social et distribution (15,2) Bénéfice d’exploitation hors impôts, tel que constaté en 2008 89,5 (en millions $, sauf indication contraire; à l’exclusion de l’ARM) Bénéfice hors impôts sur les bénéfices, tel que constaté au T1 2007 171,4 Variation des gains nets sur les actifs investis et autres gains, à l’exclusion des titres de créance DFT (88,7) Variation du bénéfice d’exploitation hors impôts (54,2) Effet du rendement fondé sur le marché (6,3) Bénéfice avant impôts sur les bénéfices, tel que constaté au T1 2008 22,2 Économie d’impôts sur les bénéfices 0,8 Bénéfice net, tel que constaté en 2008 23,0

5 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet 5 Primes directes souscrites 1) Par annéePar trimestre Dans l’ensemble, les primes directes souscrites ont augmenté de 1,7 % par rapport au T1 2007, en raison des primes plus élevées en assurance des particuliers et de la croissance des unités dans tous les secteurs d’assurance, sauf en assurance automobile des particuliers. 1) À l’exclusion des groupements d’assureurs.

6 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet 6 Les primes directes souscrites ont augmenté en assurance des particuliers en raison de montants moyens d’assurance et de taux plus élevés. En assurance des entreprises, les primes n’ont pas changé, reflétant notre approche disciplinée soutenue en matière de tarification ainsi qu’une plus grande priorité accordée aux petits et moyens comptes, qui sont plus rentables. Primes directes souscrites – par secteur 1) Assurance des particuliers Assurance des entreprises + 2,4 % - 0,2 % (en millions $) 1) À l’exclusion des groupements d’assureurs.

7 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet 7 Assurance des particuliers 1) Assurance des entreprises 1) Une augmentation marquée des résultats techniques en assurance des entreprises a contribué à compenser l’impact négatif des tempêtes hivernales en assurance des biens. (en millions $) Bénéfice net d’exploitation (perte) – par secteur + 18 $ - 56 $ 1) À l’exclusion de l’ARM.

8 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet 8 Rendement fondé sur le marché Le rendement fondé sur le marché s’est établi à 5,1 %, une légère hausse par rapport à 5,0 % au trimestre correspondant de 2007. Le rendement fondé sur le marché n’est pas une mesure définie par les PCGR.

9 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet 9 Rendement des capitaux propres Le RCP pour les 12 mois terminés le 31 mars 2008 a été de 13,0 % comparativement à 19,4 % pour les 12 mois terminés le 31 mars 2007. Le RCP correspond au bénéfice net des 12 derniers mois divisé par la moyenne des capitaux propres de cette même période.

10 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet 10 Mise à jour sur le programme d’achat d’actions Achat d’un maximum de 6,2 millions d’actions sur une période de 12 mois se terminant en février 2009. Au 30 avril 2008, la société avait acheté, aux fins d’annulation, 1,065 millions d’actions, ce qui représente 17,1 % des actions que la société entend acquérir. La société a payé 40,0 millions $ pour les actions achetées en date du 30 avril 2008. ING Groep a participé à l’offre publique d’achat d’actions sur une base proportionnelle afin de conserver son actionnariat à 70 %. L’ offre publique d’achat d’actions dans le cours normal des activités et la récente augmentation de 14,8 % du dividende annoncée en février 2008 reflètent notre attention soutenue sur les activités de gestion du capital. État au 30 avril 2008 (en millions)

11 Do not put content on the brand signature area Orange RGB= 255,102,000 Light blue RGB= 180,195,225 Dark blue RGB= 000,000,102 Grey RGB= 150,150,150 ING colour balance Guideline www.ing-presentations.intranet 11 Certains énoncés contenus dans le présent document concernant nos projets et nos intentions, nos attentes et nos résultats, nos niveaux d’activité, notre rendement, nos objectifs ou nos accomplissements actuels et futurs ou tout autre événement ou développement futur, constituent des informations prospectives. Les mots « peut », « devrait », « pourrait » « prévoit », « s’attend », « planifie », « a l’intention de », « croit », « estime », « prédit », « susceptible de » ou « éventuel », ou la forme négative ou autres variations de ces mots ou autres mots ou phrases comparables indiquent des informations prospectives. Les informations prospectives sont fondées sur nos estimations et attentes à la lumière de notre expérience et de notre perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs prévus, ainsi que d’autres facteurs que nous estimons appropriés dans les circonstances. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que nos résultats réels, notre rendement ou nos réalisations ou des événements futurs diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés ou entendus dans les informations prospectives, y compris, mais sans s’y limiter, les facteurs qui suivent : notre capacité de mettre en oeuvre notre stratégie ou d’exploiter notre entreprise selon nos attentes actuelles; notre capacité d’évaluer avec exactitude les risques reliés aux polices d’assurance que nous souscrivons; des développements négatifs du marché des capitaux ou autres facteurs pouvant avoir une incidence sur nos placements; le caractère cyclique du secteur de l’assurance IARD; notre capacité de prévoir avec exactitude la fréquence des sinistres; la réglementation gouvernementale; les litiges et les poursuites réglementaires; la publicité périodique négative à l’égard du secteur de l’assurance; une vive concurrence; notre dépendance envers les courtiers et des tiers pour vendre nos produits; notre capacité de respecter notre stratégie d’acquisition; l’influence importante d’ING Groep; notre participation à la Facility Association (un plan de répartition des risques obligatoire entre tous les participants du secteur de l’assurance); des attaques terroristes et événements qui s’ensuivent; des événements catastrophiques; notre capacité de conserver nos cotes relatives à la solidité financière; notre capacité de réduire le risque par l’intermédiaire de la réassurance; notre succès à gérer le risque de crédit; notre dépendance envers les technologies de l’information et les systèmes de télécommunications; notre dépendance envers les employés clés; la conjoncture et les conditions financières et politiques générales; notre dépendance envers les résultats d’exploitation de nos filiales; l’historique de négociation limité de nos actions ordinaires; l’exactitude des estimations des analystes quant aux résultats financiers de la société ou la moyenne calculée en fonction de telles estimations; la volatilité du marché boursier et autres facteurs ayant une incidence sur le cours de nos actions; les ventes futures d’un nombre important de nos actions ordinaires. Ces facteurs devraient être examinés avec soin et les lecteurs ne devraient pas se fier de façon exagérée aux informations prospectives. Nous n’avons pas l’intention de mettre à jour ni de réviser les informations prospectives, et ne nous engageons pas à le faire, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement, sauf tel qu’il est requis par la loi. Mise en garde – énoncés prospectifs

12 Do not put content on the brand signature area www.ingcanada.com Téléconférence des résultats du T2 2008 – Le 13 août 2 008 à 10 h


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