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LA RECHERCHE D’INFORMATION EN SERVICE SOCIAL France Nadeau Bibliothécaire Bibliothèque des lettres et des sciences humaines Automne 2014 Présenté dans.

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1 LA RECHERCHE D’INFORMATION EN SERVICE SOCIAL France Nadeau Bibliothécaire Bibliothèque des lettres et des sciences humaines Automne 2014 Présenté dans le cadre du cours SVS 6501 – Fondements théoriques de la recherche

2 APPRENDRE À TROUVER EFFICACEMENT L’INFORMATION DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR VOS TRAVAUX UNIVERSITAIRES. OBJECTIF DE LA RENCONTRE 2

3 1.INTRODUCTION 2.IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 3.CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 4.OBTENIR UN DOCUMENT 5.RESSOURCES 6.DÉMONSTRATION PLAN DE LA FORMATION 3

4 1.INTRODUCTION 2.IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 3.CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 4.OBTENIR UN DOCUMENT 5.RESSOURCES 6.DÉMONSTRATION PLAN DE LA FORMATION 4

5 7 ÉTAGES DONT… 1 er étage  Accueil  Prêt de documents  Réserve de cours 2e étage  Référence –Trouver des ouvrages de référence (REF) –Demander de l’aide pour trouver des informations sur un sujet 1. INTRODUCTION: LA BLSH EN BREF 5

6 ESPACES DE TRAVAIL POUR DIFFÉRENTS BESOINS Postes de travail (Microsoft Office, Antidote) Zone de travail en silence Zone de travail à voix basse Salle de travail de groupe (3 e et 5 e étage) – sans réservation Salle de travail en équipe de 2 à 4 étudiants – avec réservationavec réservation Plusieurs salles avec écran plats. 1. INTRODUCTION: LA BLSH EN BREF 6

7 ACCÉDER À DISTANCE AUX RESSOURCES DES BIBLIOTHÈQUES 1. INTRODUCTION: LA BLSH EN BREF 7 Plusieurs ressources sont disponibles en accès libre: Atrium Guides par disciplines Capsules d’auto-formation Pour les ressources dont l’accès est réservé (comme les bases de données): installer le PROXY sur le navigateur de votre ordinateur à la maison. Lien vers la procédure

8 1.INTRODUCTION 2.IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 3.CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 4.OBTENIR UN DOCUMENT 5.RESSOURCES 6.DÉMONSTRATION PLAN DE LA FORMATION 8

9 2.1. DÉFINIR SON SUJET ET SES CONCEPTS 2.2. TROUVER DES SYNONYMES ET DES ÉQUIVALENTS 2.3. LIER LES CONCEPTS ENTRE EUX 2.4. REGROUPER LES CONCEPTS ET CONSTRUIRE UNE REQUÊTE 2.5. PRÉCISER LE TYPE D’INFORMATION RECHERCHÉ 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 9

10 2.1. DÉFINIR SON SUJET ET SES CONCEPTS 2.2. TROUVER DES SYNONYMES ET DES ÉQUIVALENTS 2.3. LIER LES CONCEPTS ENTRE EUX 2.4. REGROUPER LES CONCEPTS ET CONSTRUIRE UNE REQUÊTE 2.5. PRÉCISER LE TYPE D’INFORMATION RECHERCHÉ 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 10

11 2.1. DÉFINIR SON SUJET ET SES CONCEPTS 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 11 Quel est le sujet de ma recherche? Le traitement de la toxicomanie chez les adolescents Quels sont les concepts de ma recherche? Toxicomanie Concept 1 Traitement Concept 2 Adolescents Concept 3

12 2.1. DÉFINIR SON SUJET ET SES CONCEPTS 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 12 Attention aux mots fourre-tout: impact, influence, causes et effets, relation L’influence des pairs sur la la délinquance des jeunes de la rue

13 2.1. DÉFINIR SON SUJET ET SES CONCEPTS 2.2. TROUVER DES SYNONYMES ET DES ÉQUIVALENTS 2.3. LIER LES CONCEPTS ENTRE EUX 2.4. REGROUPER LES CONCEPTS ET CONSTRUIRE UNE REQUÊTE 2.5. PRÉCISER LE TYPE D’INFORMATION RECHERCHÉ 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 13

14 2.2. TROUVER DES SYNONYMES ET DES ÉQUIVALENTS 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 14 ToxicomanieTraitementAdolescents Quels sont les synonymes, les équivalents ou les termes proches de chacun de mes concepts? Dépendance à la drogue Drug dependence Drug addiction Etc. Intervention Thérapie Aide Etc. Jeunes Teens Teenagers Young adults Etc.

15 2.2. TROUVER DES SYNONYMES ET DES ÉQUIVALENTS 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 15 Pourquoi chercher des synonymes ou équivalents? Consommation de drogue + Traitement + Adolescent Toxicomanie + Thérapie + Jeunes = Ma requêteDocument

16 2.2. TROUVER DES SYNONYMES ET DES ÉQUIVALENTS 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 16 Comment chercher des synonymes ou équivalents? Dictionnaires généraux et spécialisés Dictionnaires de synonymes Dictionnaires français-anglais Outils de référence linguistiques comme: Termium Plus Grand dictionnaire terminologique Outils de traduction en ligne Vos connaissances personnelles, vos lectures et vos recherches documentaires.

17 2.2. TROUVER DES SYNONYMES ET DES ÉQUIVALENTS 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 17 Comment intégrer les variantes d’un terme? Symbole * à la fin d’un terme permet d’aller chercher toutes les variantes d’un terme (incluant le pluriel simple) Canad* Canada Canadien Canadiens Canadienne Canadiennes Canadiana Si je tape: Je peux obtenir des documents contenant:

18 2.2. TROUVER DES SYNONYMES ET DES ÉQUIVALENTS 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 18 Comment intégrer les variantes d’un terme? Attention à l’utilisation de l’ * qui peut parfois amener des résultats non pertinents avec certains termes. Cit* City Cities Citadel Citrus Citation … Si je tape: Je peux obtenir des documents contenant:

19 2.2. TROUVER DES SYNONYMES ET DES ÉQUIVALENTS 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 19 Comment repérer les expressions exactes d’un terme? Les guillemets " " permettent de chercher précisément une suite de caractère. A utiliser quand on recherche un concept qui s’exprime en deux ou plusieurs mots. Drug addiction Sans guillemet abcabhshjah drug jhash dkjha hdkjh dahda hkdh kdh addiction Avec guillemets "drug addiction" abcabhshjah kasjljjdlj adjlj drug addiction jhash dkjha hdkjh dahda

20 2.2. TROUVER DES SYNONYMES ET DES ÉQUIVALENTS 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 20 Toxicoman* "Drug dependence" "Drug addiction" … Traitement Therap* Intervention … Adolescent* Jeune* Teen* Teenager* …

21 2.1. DÉFINIR SON SUJET ET SES CONCEPTS 2.2. TROUVER DES SYNONYMES ET DES ÉQUIVALENTS 2.3. LIER LES CONCEPTS ENTRE EUX 2.4. REGROUPER LES CONCEPTS ET CONSTRUIRE UNE REQUÊTE 2.5. PRÉCISER LE TYPE D’INFORMATION RECHERCHÉ 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 21

22 2.3. LIER LES CONCEPTS ENTRE EUX 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 22 Opérateur OU (OR) Toxicoman* OU "Drug dependence" OU "Drug addiction" OU … Traitement* OU Therap* OU Intervention* OU … Adolescent* OU Jeune* OU Teen* OU Teenager* OU … OU permet de relier des termes qui désignent un même concept Toxicoman* OU "Drug dependence" OU "Drug addiction" OU … Traitement* OU Therap* OU Intervention* OU …

23 2.3. RELIER LES CONCEPTS ENTRE EUX 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 23 Opérateur OU (OR) Par exemple, si j’entre la requête suivante dans un outil de recherche: Adolescent OU jeune OU teen OU teenager Les résultats obtenus contiennent au moins un des mots liés par un OU

24 2.3. RELIER LES CONCEPTS ENTRE EUX 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 24 Opérateur ET (AND) ET permet de relier les différents concepts de notre sujet Par exemple, si j’entre la requête suivante dans un outil de recherche: Toxicomanie ET traitement ET adolescent* Les résultats obtenus contiennent tous les mots liés par un ET

25 2.3. LIER LES CONCEPTS ENTRE EUX 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 25 Toxicoman* OU Drug dependence OU Drug addiction OU … Adolescent* OU Jeune* OU Teen* OU Teenager* OU … Opérateur ET (AND) ET Traitement* OU Therap* OU Intervention* OU … Utiliser les MAJUSCULES pour ET/OU

26 2.1. DÉFINIR SON SUJET ET SES CONCEPTS 2.2. TROUVER DES SYNONYMES ET DES ÉQUIVALENTS 2.3. LIER LES CONCEPTS ENTRE EUX 2.4. REGROUPER LES CONCEPTS ET CONSTRUIRE UNE REQUÊTE 2.5. PRÉCISER LE TYPE D’INFORMATION RECHERCHÉ 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 26

27 2.4. REGROUPER LES CONCEPTS ET CONSTRUIRE UNE REQUÊTE 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 27 Parenthèses ( ) Les parenthèses permettent de faire des regroupements entre les concepts. Comme en mathématique, elles déterminent dans quel ordre sont exécutées les opérations. toxicomanie OU drug dependancejeune* OU adolescent ET

28 2.4. REGROUPER LES CONCEPTS ET CONSTRUIRE UNE REQUÊTE 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 28 Toxicoman* OU Drug dependence OU Drug addiction OU … Traitement* OU Therap* OU Intervention* OU … Adolescent* OU Jeune* OU Teen* OU Teenager* OU … ET

29 2.4. REGROUPER LES CONCEPTS ET CONSTRUIRE UNE REQUÊTE 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 29 Dans les moteurs de recherche, en mode recherche avancée, les boîtes peuvent remplacer les parenthèses. Un concept par ligne

30 2.1. DÉFINIR SON SUJET ET SES CONCEPTS 2.2. TROUVER DES SYNONYMES ET DES ÉQUIVALENTS 2.3. LIER LES CONCEPTS ENTRE EUX 2.4. REGROUPER LES CONCEPTS ET CONSTRUIRE UNE REQUÊTE 2.5. PRÉCISER LE TYPE D’INFORMATION RECHERCHÉ 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 30

31 2.5. PRÉCISER LE TYPE D’INFORMATION RECHERCHÉ 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 31 De quel type d’information ai-je besoin? -Informations de base sur une question -Résultats de recherche -Statistiques -Images -Ressources québécoises, canadiennes -Ressources en français -Données historiques -Publications gouvernementales (textes de lois, règlements, rapports, etc)

32 2.5. PRÉCISER LE TYPE D’INFORMATION RECHERCHÉ 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 32 Exploration d’un sujet Définition de concepts Encyclopédies Ouvrages de référence Point de vue global sur un sujet Livres (=monographie), chapitres de livres, thèses… Résultats de recherche Informations spécifiques et à jour sur une question Articles scientifiques, articles de revues professionnelles Besoin Type de document Général Spécifique

33 2.5. PRÉCISER LE TYPE D’INFORMATION RECHERCHÉ 2. IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 33 Qu’est-ce qu’une revue scientifique? Capsule vidéo: Qu’est-ce qu’une revue scientifique? Guide: Revues scientifiques/revues populaires. Termes associés aux revues scientifiques: Revues académiques Revues savantes Scholarly periodicals Journals Évalué par les pairs Peer-reviewed Avec comité de lecture

34 1.INTRODUCTION 2.IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 3.CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 4.OBTENIR UN DOCUMENT 5.RESSOURCES 6.DÉMONSTRATION PLAN DE LA FORMATION 34

35 3.1. LES OUTILS DE RECHERCHE EN BIBLIOTHÈQUE 3.2. LES STRATÉGIES DE RECHERCHE 3.3. ÉLARGIR ET AFFINER UNE RECHERCHE 3.4. LES OUTILS DE RECHERCHE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 35

36 3.1. LES OUTILS DE RECHERCHE EN BIBLIOTHÈQUE 3.2. LES STRATÉGIES DE RECHERCHE 3.3. ÉLARGIR ET AFFINER UNE RECHERCHE 3.4. LES OUTILS DE RECHERCHE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 36

37 3.1. LES OUTILS DE RECHERCHE EN BIBLIOTHÈQUE 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 37 Outils de recherche Réservoir qui contient la description des documents Plateforme pour rechercher ces documents

38 38 Auteur Date de pub. TitreSujetLocalisation Titre du périodique VolNo Page s Maurice Cusson 2014La criminologie -Criminologie -Jeunes délinquants -Victimes d’actes criminels HV 6026 F7 C689 2014 Serge Brochu 2006 Drogue et criminalité : une relation complexe -Drogue et criminalité -Toxicomanie et criminalité -Toxicomanes -Criminels -Jeunes délinquants HV 5801 B7578 1995 Comité permanent de lutte à la toxicomanie 2000 Toxicomanie et violence conjugale : une interaction complexe -Toxicomanes -- Conjoints -- Québec (Province) -Toxicomanie -- Québec (Province) - Violence entre conjoints -- Québec (Province) poQUEBEC S2L88 C34/ 003 2000 Janet Reis 2014 First-Year Students' Perspectives on Reasons for and Prevention of Their Own Alcohol Overdose. -ALCOHOLIC intoxication -COLLEGE students -DECISION making Journal of Child & Adolescent Substance Abuse 235 291- 296 William G. Shadel et coll. 2014Providing smoking cessation programs to homeless youth: The perspective of service providers. -Adolescent -Homeless -SMOKING cessation Journal of Substance Abuse Treatment 474251- 257 Documents de la base de données Champs qui décrivent le document 3.1. LES OUTILS DE RECHERCHE EN BIBLIOTHÈQUE

39 39 Auteur Date de pub. TitreSujetLocalisation Titre du périodique VolNo Page s Maurice Cusson 2014La criminologie -Criminologie -Jeunes délinquants -Victimes d’actes criminels HV 6026 F7 C689 2014 Serge Brochu 2006 Drogue et criminalité : une relation complexe -Drogue et criminalité -Toxicomanie et criminalité -Toxicomanes -Criminels -Jeunes délinquants HV 5801 B7578 1995 Comité permanent de lutte à la toxicomanie 2000 Toxicomanie et violence conjugale : une interaction complexe -Toxicomanes -- Conjoints -- Québec (Province) -Toxicomanie -- Québec (Province) - Violence entre conjoints -- Québec (Province) poQUEBEC S2L88 C34/ 003 2000 Janet Reis 2014 First-Year Students' Perspectives on Reasons for and Prevention of Their Own Alcohol Overdose. -ALCOHOLIC intoxication -COLLEGE students -DECISION making Journal of Child & Adolescent Substance Abuse 235 291- 296 William G. Shadel et coll. 2014Providing smoking cessation programs to homeless youth: The perspective of service providers. -Adolescent -Homeless -SMOKING cessation Journal of Substance Abuse Treatment 474251- 257 Documents de la base de données On peut rechercher dans chacun de ces champs

40 40 Auteur Date de pub. TitreSujetLocalisation Titre du périodique VolNo Page s Maurice Cusson 2014La criminologie -Criminologie -Jeunes délinquants -Victimes d’actes criminels HV 6026 F7 C689 2014 Serge Brochu 2006 Drogue et criminalité : une relation complexe -Drogue et criminalité -Toxicomanie et criminalité -Toxicomanes -Criminels -Jeunes délinquants HV 5801 B7578 1995 Comité permanent de lutte à la toxicomanie 2000 Toxicomanie et violence conjugale : une interaction complexe -Toxicomanes -- Conjoints -- Québec (Province) -Toxicomanie -- Québec (Province) - Violence entre conjoints -- Québec (Province) poQUEBEC S2L88 C34/ 003 2000 Janet Reis 2014 First-Year Students' Perspectives on Reasons for and Prevention of Their Own Alcohol Overdose. -ALCOHOLIC intoxication -COLLEGE students -DECISION making Journal of Child & Adolescent Substance Abuse 235 291- 296 William G. Shadel et coll. 2014Providing smoking cessation programs to homeless youth: The perspective of service providers. -Adolescent -Homeless -SMOKING cessation Journal of Substance Abuse Treatment 474251- 257 Documents de la base de données Recherche dans le champ « AUTEUR »

41 41 Auteur Date de pub. TitreSujetLocalisation Titre du périodique VolNo Page s Maurice Cusson 2014La criminologie -Criminologie -Jeunes délinquants -Victimes d’actes criminels HV 6026 F7 C689 2014 Serge Brochu 2006 Drogue et criminalité : une relation complexe -Drogue et criminalité -Toxicomanie et criminalité -Toxicomanes -Criminels -Jeunes délinquants HV 5801 B7578 1995 Comité permanent de lutte à la toxicomanie 2000 Toxicomanie et violence conjugale : une interaction complexe -Toxicomanes -- Conjoints -- Québec (Province) -Toxicomanie -- Québec (Province) - Violence entre conjoints -- Québec (Province) poQUEBEC S2L88 C34/ 003 2000 Janet Reis 2014 First-Year Students' Perspectives on Reasons for and Prevention of Their Own Alcohol Overdose. -ALCOHOLIC intoxication -COLLEGE students -DECISION making Journal of Child & Adolescent Substance Abuse 235 291- 296 William G. Shadel et coll. 2014Providing smoking cessation programs to homeless youth: The perspective of service providers. -Adolescent -Homeless -SMOKING cessation Journal of Substance Abuse Treatment 474251- 257 Documents de la base de données Recherche dans le champ « TITRE »

42 42 Auteur Date de pub. TitreSujetLocalisation Titre du périodique VolNo Page s Maurice Cusson 2014La criminologie -Criminologie -Jeunes délinquants -Victimes d’actes criminels HV 6026 F7 C689 2014 Serge Brochu 2006 Drogue et criminalité : une relation complexe -Drogue et criminalité -Toxicomanie et criminalité -Toxicomanes -Criminels -Jeunes délinquants HV 5801 B7578 1995 Comité permanent de lutte à la toxicomanie 2000 Toxicomanie et violence conjugale : une interaction complexe -Toxicomanes -- Conjoints -- Québec (Province) -Toxicomanie -- Québec (Province) - Violence entre conjoints -- Québec (Province) poQUEBEC S2L88 C34/ 003 2000 Janet Reis 2014 First-Year Students' Perspectives on Reasons for and Prevention of Their Own Alcohol Overdose. -ALCOHOLIC intoxication -COLLEGE students -DECISION making Journal of Child & Adolescent Substance Abuse 235 291- 296 William G. Shadel et coll. 2014Providing smoking cessation programs to homeless youth: The perspective of service providers. -Adolescent -Homeless -SMOKING cessation Journal of Substance Abuse Treatment 474251- 257 Documents de la base de données Recherche dans le champ « SUJET » Bon à savoir: -L’attribution des sujets est faite par une personne qui a évalué le contenu document. -Le choix des termes utilisés pour décrire un concept peu varier d’une base de données à l’autre… il faut donc trouver les mots qui décrivent notre sujet dans chaque base.

43 43 Auteur Date de pub. TitreSujetLocalisation Titre du périodique VolNo Page s Maurice Cusson 2014La criminologie -Criminologie -Jeunes délinquants -Victimes d’actes criminels HV 6026 F7 C689 2014 Serge Brochu 2006 Drogue et criminalité : une relation complexe -Drogue et criminalité -Toxicomanie et criminalité -Toxicomanes -Criminels -Jeunes délinquants HV 5801 B7578 1995 Comité permanent de lutte à la toxicomanie 2000 Toxicomanie et violence conjugale : une interaction complexe -Toxicomanes -- Conjoints -- Québec (Province) -Toxicomanie -- Québec (Province) - Violence entre conjoints -- Québec (Province) poQUEBEC S2L88 C34/ 003 2000 Janet Reis 2014 First-Year Students' Perspectives on Reasons for and Prevention of Their Own Alcohol Overdose. -ALCOHOLIC intoxication -COLLEGE students -DECISION making Journal of Child & Adolescent Substance Abuse 235 291- 296 William G. Shadel et coll. 2014Providing smoking cessation programs to homeless youth: The perspective of service providers. -Adolescent -Homeless -SMOKING cessation Journal of Substance Abuse Treatment 474251- 257 Documents de la base de données Recherche dans TOUS les champs (aussi appelée par MOTS-CLÉS, KEYWORDS, ANYWHERE, recherche par défaut)

44 44 Recherche par mots-clés = Mode par défaut sur la plateforme EBSCO = « Sélectionner un champ (facultatif) » Recherche par mots-clés = Mode par défaut sur la plateforme EBSCO = « Sélectionner un champ (facultatif) » La recherche par mots-clés repère les termes partout dans la notice. Notice: Titre, auteur, titre de la revue, type de doc, sujet, résumé

45 3.1. LES OUTILS DE RECHERCHE EN BIBLIOTHÈQUE 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 45 Recherche par TITRE Recherche par AUTEUR Recherche par SUJET Recherche par MOTS-CLÉS (ou « TOUS », KEYWORD, recherche par défaut) Quand on connait ce qu’on cherche Pour explorer un auteur Permet d’identifier les documents sur un sujet précis Il faut connaître les termes qui ont été utilisés pour décrire le document Permet d’explorer les documents où un terme est utilisé n’importe où dans la notice. Peut donner beaucoup de résultats non-pertinents. ! !

46 3.1. LES OUTILS DE RECHERCHE EN BIBLIOTHÈQUE 3.2. LES STRATÉGIES DE RECHERCHE 3.3. ÉLARGIR ET AFFINER UNE RECHERCHE 3.4. LES OUTILS DE RECHERCHE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 46

47 3.2. LES STRATÉGIES DE RECHERCHE 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 47 A) La perle Texte clé sur votre sujet Autres textes de cet auteur: Recherche par auteur Auteurs intéressants cités dans ce textes Recherche par auteur Sujets attribués à cet article: Recherche par sujet

48 3.2. LES STRATÉGIES DE RECHERCHE 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 48 B) La recherche à l’aide du thésaurus Thésaurus : Liste de termes contrôlés utilisés pour décrire des concepts dans certaines bases de données Permet de trouver le terme utilisé dans cette base pour décrire un sujet Permet, si on le souhaite, d’aller chercher tous les sous-sujets associés à un concept. En service social, on trouve un thésaurus dans les bases de données: Social Services Abstract (Proquest) Sociological Abstract (Proquest) PsychInfo (OVID)

49 Problème de santé Problème de santé mentale Névrose Psychose aigüe Psychose Schizophrénie Problème de santé physique Termes plus spécifiques que PSYCHOSE (Narrower terms) Termes plus généraux que PSYCHOSE (Broader terms) Termes reliés (Related terms) LA HIÉRARCHIE DANS UN THÉSAURUS (Ex: Recherche du terme « Psychose ») Psychose alcoolique

50 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 50 Terme recherché Dans cette base, le terme « Family violence » doit être utilisé si on s’intéresse au sujet « Conjugal violence » B) La recherche à l’aide du thésaurus

51 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 51 Termes reliés au terme « Family violence ». Bonne source de mots-clés! Termes reliés au terme « Family violence ». Bonne source de mots-clés! B) La recherche à l’aide du thésaurus

52 3.2. LES STRATÉGIES DE RECHERCHE 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 52 Notre objectif: trouver des documents dont le sujet correspond à notre intérêt Problème: comment savoir quels sont les termes qui ont été utilisés pour décrire ce concept dans cette base de données? Solution possible: 1) Recherche par mots-clés 2) Exploration des résultats intéressants 3) Cueillette de sujets pertinents 4) Relance d’une nouvelle recherche par sujet avec les termes trouvés à l’étape 3 C) La quête des termes SUJETS Utile quand il n’y a pas de thésaurus

53 3.1. LES OUTILS DE RECHERCHE EN BIBLIOTHÈQUE 3.2. LES STRATÉGIES DE RECHERCHE 3.3. ÉLARGIR ET AFFINER UNE RECHERCHE 3.4. LES OUTILS DE RECHERCHE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 53

54 3.3. ÉLARGIR OU AFFINER UNE RECHERCHE 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 54 Comment AFFINER une recherche qui donne trop de résultats? Utiliser des concepts plus précis Toxicomanie Héroïnomanie Utiliser les guillemets pour repérer des expressions exactes Rechercher dans le champ sujet et non par mots-clés Ajouter des limites: Type de document Langue Date de publication Etc.

55 3.3. ÉLARGIR OU AFFINER UNE RECHERCHE 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 55 Comment ÉLARGIR une recherche qui donne trop peu de résultats? Utiliser des concepts plus larges ToxicomanieDépendance Ajouter des synonymes à nos concepts, inclure les variantes des termes (ex.: pluriel) et vérifier l’orthographe. Faire une recherche dans une base de données plus proche de notre sujet. Faire une recherche par mots-clés et non par sujet Enlever des limites. Ajouter des * (ex.: toxicoman* plutôt que toxicomane)

56 3.1. LES OUTILS DE RECHERCHE EN BIBLIOTHÈQUE 3.2. LES STRATÉGIES DE RECHERCHE 3.3. ÉLARGIR ET AFFINER UNE RECHERCHE 3.4. LES OUTILS DE RECHERCHE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 56

57 3. CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 57 3.4. LES OUTILS DE RECHERCHE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Je cherche un livre. Je veux savoir si la bibliothèque est abonnée à une revue ou à un journal. Je cherche des ouvrages de référence dans mon domaine Catalogue de l’Université de Montréal

58 3. CHERCHER LE BON DOCUMENT AVEC L’OUTIL DE RECHERCHE APPROPRIÉ 58 3.4. LES OUTILS DE RECHERCHE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Je veux savoir à quelles bases de données la bibliothèque est abonnée. Je veux consulter des ouvrages de référence en ligne. Passerelle vers les ressources numériques de l’Université de Montréal

59 3. CHERCHER LE BON DOCUMENT AVEC L’OUTIL DE RECHERCHE APPROPRIÉ 59 3.4. LES OUTILS DE RECHERCHE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Je cherche des articles scientifiques. Bases de données bibliographiques Article en ligne Article non-disponible à l’UdeM > Prêt entre bibliothèque Article en version papier Criminal Justice Abstract

60 3. CHERCHER LE BON DOCUMENT AVEC L’OUTIL DE RECHERCHE APPROPRIÉ 60 3.4. LES OUTILS DE RECHERCHE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL En service social, 3 principales bases de données pour repérer des articles scientifiques:service social Social Work Abstract Social Work Abstract (OVID) Social Services Abstract Social Services Abstract (Proquest) Sociological AbstractSociological Abstract (Proquest) Attention! Selon votre sujet, d’autres bases de données pourraient vous être utiles. Par exemple: Aspect psychologique: PsychInfo (OVID)PsychInfo Services sociaux dans les écoles: bases de données en éducationbases de données en éducation Services sociaux en santé: bases de données en sciences de la santébases de données en sciences de la santé

61 3. CHERCHER LE BON DOCUMENT AVEC L’OUTIL DE RECHERCHE APPROPRIÉ 61 3.4. LES OUTILS DE RECHERCHE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Recherche d’information en français: Érudit Repère Cairn Francis (EBSCO) A essayer aussi: limiter par langue dans les autres bases de données

62 3. CHERCHER LE BON DOCUMENT AVEC L’OUTIL DE RECHERCHE APPROPRIÉ 62 3.4. LES OUTILS DE RECHERCHE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL Bien identifier la source d’un document Fournisseurs ou plateforme -Criminal Justice Abstract -NCJRS Abstract Database -Sociological Abstract -PsychInfo -Proquest Psychology Journals -Social Sciences Abstract -Family Studies Abstract -Social Work Abstract Base de données Périodiques -Journal of Child & Adolescent Substance Abuse -Journal of Substance Abuse Treatment -Prevention Science- -Journal of Addictive Diseases -Substance Use and Misuse

63 Nom du fournisseur (plateforme) Nom du fournisseur (plateforme) Nom de la base de données Titre des périodiques

64 1.INTRODUCTION 2.IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 3.CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 4.OBTENIR UN DOCUMENT 5.RESSOURCES 6.DÉMONSTRATION PLAN DE LA FORMATION 64

65 4.1. DOCUMENTS IMPRIMÉS 4.2. DOCUMENTS NUMÉRIQUES 4.3. PRÊT ENTRE BIBLIOTHÈQUES 4. OBTENIR UN DOCUMENT 65

66 4. OBTENIR UN DOCUMENT 66 4.1. DOCUMENTS IMPRIMÉS Statut Dans ATRIUM: Dans quelle bibliothèque se trouve le livre? Cote du livre HV = 6 e étage Préfixe REF = Ouvrage de référence= 2 e étage Voir le Guide de l’usager pour plus de détails sur les localisations des documents et les préfixesGuide de l’usager

67 4.1. DOCUMENTS IMPRIMÉS 4.2. DOCUMENTS NUMÉRIQUES 4.3. PRÊT ENTRE BIBLIOTHÈQUES 4. OBTENIR UN DOCUMENT 67

68 4. OBTENIR UN DOCUMENT 68 4.2. DOCUMENTS NUMÉRIQUES dans la description d’un document numérique. Cliquer sur le bouton Ouvre « Assistant SFX » Son objectif: faire le lien entre la base de données et la version électronique du document

69 4. OBTENIR UN DOCUMENT 69 4.2. DOCUMENTS NUMÉRIQUES Même texte chez deux fournisseurs

70 4.1.DOCUMENTS IMPRIMÉS 4.2. DOCUMENTS NUMÉRIQUES 4.3. PRÊT ENTRE BIBLIOTHÈQUES 4. OBTENIR UN DOCUMENT 70

71 4. OBTENIR UN DOCUMENT 71 4.3. PRÊT ENTRE BIBLIOTHÈQUES Je souhaite obtenir un document que les Bibliothèques de l’Université de Montréal ne possèdent pas LivreArticle Colombo Quand il n’offre pas l’accès direct à un article Assistant SFX offre l’option de faire une demande de prêt entre bibliothèque

72 1.INTRODUCTION 2.IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 3.CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 4.OBTENIR UN DOCUMENT 5.RESSOURCES 6.DÉMONSTRATION PLAN DE LA FORMATION 72

73 Citer selon les normes de l’APA Comment identifier le type de document à partir d’une bibliographie? Déterminer la fiabilité de l’information Faire une revue de la littérature/Recension des écrits Guide par discipline: Service social Liens directs vers les ressources les plus pertinentes en service social: 5. RESSOURCES

74 Pour en apprendre plus sur l’utilisation des ressources offertes en bibliothèque (ex.: Atrium, bases de données en sciences sociales, EndNote, etc) Formations libres en bibliothèque Pour apprendre à l’aide de tutoriels en ligne: Capsules de formationCapsules de formation de l’UdeM Mon DiapasonMon Diapason de l’Université Laval 5. RESSOURCES

75 75 Guide Atrium Guides de fournisseurs de bases de données Proquest EBSCO OVID Assistant SFX Guide de l’usager 2014-2015

76 76 MERCI! France Nadeau Bibliothécaire | Criminologie et Service social 514-343-6111 poste 2624 BLSH - Bureau 2058 (2 e étage) france.nadeau@umontreal.ca

77 1.INTRODUCTION 2.IDENTIFIER SON BESOIN D’INFORMATION ET LE TRADUIRE EN REQUÊTE 3.CHERCHER EFFICACEMENT L’INFORMATION 4.OBTENIR UN DOCUMENT 5.RESSOURCES 6.DÉMONSTRATION PLAN DE LA FORMATION 77


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