La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment le cœur assure-il la circulation du sang sans mélange et selon une direction constante ? TP : La dissection d’un cœur de Dinde Dissections, textes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment le cœur assure-il la circulation du sang sans mélange et selon une direction constante ? TP : La dissection d’un cœur de Dinde Dissections, textes."— Transcription de la présentation:

1 Comment le cœur assure-il la circulation du sang sans mélange et selon une direction constante ? TP : La dissection d’un cœur de Dinde Dissections, textes et photos de N.Maraton et B.Duhamel

2 Organisation externe et repérage des deux faces et des principaux vaisseaux Face ventrale Face dorsale Masse des ventricules Côté droit Côté gauche Tronc aortique Artère pulmonaire O.G O.D Oreillette gauche Artère pulmonaire Tronc aortique O.G O.D Vue de dessus

3  Observation des cavités ventriculaires : Réalisation d’une section au niveau ventriculaire La partie inférieure du coeur correspond aux ventricules. Ce sont deux cavités facilement identifiables. Le ventricule gauche, au centre, possède une paroi musculaire épaisse alors que le ventricule droit, sur le côté, a une paroi plus fine.

4 Une fois le coeur ouvert on peut distinguer : - l'artère aorte, ouverte en haut - le ventricule gauche avec lequel elle communique - le ventricule droit coupé en deux avec sa fine paroi musculaire. Les oreillettes ne sont pas visibles ici : elles sont de l'autre côté du coeur. On introduit la sonde cannelée par le tronc aortique vers le ventricule puis on sectionne la paroi musculaire du ventricule gauche. Cavité du VG aorte VD

5 Les vaisseaux du tronc aortique communiquent avec le ventricule gauche : c’est par là que le sang part du cœur pour aller vers les muscles, le cerveau, l’appareil digestif…

6 À la base de l’aorte, on voit des structures appelées valvules sigmoïdes (ou valvules artérielles) Elles s’opposent au retour du sang à contre courant (= dispositif « anti-reflux »)

7 Le ventricule droit communique avec l’artère pulmonaire : c’est par là que le sang sort du cœur pour aller vers les poumons

8 Oreillette gauche …qui communique avec le ventricule gauche Le sang entre dans le cœur par les oreillettes (amené par des veines non visibles ici)

9 Oreillette droite qui communique avec le ventricule droit

10 On introduit la sonde dans l’oreillette gauche vers le ventricule qui communique puis on sectionne la paroi du ventricule gauche puis de l’oreillette en suivant la sonde cannelée.

11 Entre l’oreillette et le ventricule on voit des structures soutenues par de minces filaments (tendons) : Dissection du ventricule gauche : ce sont les valvules O-V Paroi de l’oreillette gauche Paroi du ventricule gauche gauche


Télécharger ppt "Comment le cœur assure-il la circulation du sang sans mélange et selon une direction constante ? TP : La dissection d’un cœur de Dinde Dissections, textes."

Présentations similaires


Annonces Google