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Information et sensibilisation DOCUMENT DE TRAVAIL

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Présentation au sujet: "Information et sensibilisation DOCUMENT DE TRAVAIL"— Transcription de la présentation:

1 Information et sensibilisation DOCUMENT DE TRAVAIL
Les compétences transversales à la formation professionnelle et à la formation collégiale Information et sensibilisation DOCUMENT DE TRAVAIL Janvier 2007

2 Les objectifs des travaux
Rendre visibles et explicites dans les programmes d'études des compétences clés qui sont latentes ou exploitées dans la formation Assurer une continuité au cheminement scolaire, personnel et social de l'élève ayant développé des compétences transversales dans sa formation générale au secondaire Fournir des assises pour une poursuite d'études tout au long de la vie et contribuer au devenir citoyen Répondre à une demande des employeurs d’une formation plus apte à préparer le futur travailleur aux exigences du marché du travail, exigences qui dépassent l’acquisition de compétences techniques Favoriser une plus grande cohérence de l’offre ministérielle de programmes d’études, dans les différents ordres d'enseignement

3 Des défis de taille à prendre en considération
L'internationalisation des cultures et des économies L'accroissement exponentiel des connaissances Le développement accéléré des technologies La complexification des relations humaines Les exigences et les besoins de la société et du monde du travail

4 Un contexte favorable Dans l’esprit du plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique, pour favoriser l’organisation de la formation et des services en continuité pour la formation qualifiante et continue menant au marché du travail (second chantier) Les travaux en cours permettent la concertation entre plusieurs acteurs du réseau et du MELS de la FP et de la FT Le nécessaire arrimage de la formation professionnelle et technique avec le secondaire général les élèves ayant développé des compétences transversales dans la mise en œuvre du Renouveau au secondaire feront leur entrée en formation professionnelle dès septembre 2008 et peu de temps après, au collégial

5 Un contexte favorable (suite)
L’introduction de compétences transversales dans la formation est reconnue comme une avenue à poursuivre par le milieu scolaire un groupe issu des personnels pédagogiques et de gestion des commissions scolaires et des collèges des régions ont déposé un projet en ce sens Un chantier en cours sur l’actualisation de la formation générale à l’enseignement supérieur certains ajustements dont l'ajout de compétences transversales pourraient favoriser l’approche programme et l’harmonisation des deux composantes de formation. Il convient de considérer d’emblée les compétences transversales dans la structure des programmes d’études

6 Une collaboration régionale
Elle permet la mise en œuvre d’une recherche action qui vise à recueillir les pratiques pédagogiques facilitant le développement de compétences transversales Elle tient compte des préoccupations du Ministère et s’inscrit en complémentarité des responsabilités propres à chaque organisme au regard des programmes d’études Un consortium a été mis en place et a pour mandat de collaborer à la recherche action Cette initiative jette des assises à une mobilisation et à une multiplication d’expériences généralisables à d’autres milieux

7 Le projet de recherche:les partenaires
Les collèges, les commissions scolaires et les centres de formation professionnelle de la Capitale-Nationale (03) et de Chaudière–Appalaches (12), l’Université du Québec à Rimouski, le ministère et sa Direction régionale sont impliqués en partenariat. Un consortium a été mis en place et a pour mandat de collaborer à la recherche

8 Le projet de recherche : les prospectives
Utilisation du produit final pour l’animation d’activités de perfectionnement auprès des enseignants de la région. Utilisation de l’outil de collecte des données par d’autres régions afin d’élargir la recherche. Communication des résultats de la recherche à d’autres régions.

9 Deux propositions de définition
La compétence est le pouvoir d'agir et de progresser qui repose sur la mobilisation et l'utilisation efficace de connaissances, d'habiletés et d'attitudes, et qui permet de réaliser adéquatement des tâches, des activités de vie professionnelle ou personnelle Une compétence transversale est un pouvoir d’agir et de progresser qui permet de transposer dans différents domaines d’activités des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises dans un contexte particulier

10 Les assises du choix des compétences transversales
Deux préoccupations seront présentes au moment de déterminer les compétences transversales. Il importe de prendre en considération : les profils d’employabilité au Canada les compétences du Programme de formation de l’école québécoise

11 Programme de formation de l'école québécoise
Domaines généraux de formation (Intentions éducatives) Santé et bien-être Orientation et entrepreneuriat Environnement et consommation Médias Vivre-ensemble et citoyenneté Compétences transversales Compétences d'ordre intellectuel Compétences d'ordre méthodologique Compétences d'ordre personnel et social Compétences de l'ordre de la communication Domaines d'apprentissage (Compétences disciplinaires) Domaine des langues Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Domaine de l'univers social Domaine des arts Domaine du développement personnel Construction d'une vision du monde Développement du pouvoir d'action Structuration de l'identité

12 Les compétences transversales du Programme de formation de l’école québécoise
Exploiter l’information Résoudre des problèmes Exercer son jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de l’information et de la communication Structurer son identité (primaire) / Actualiser son potentiel (secondaire) Coopérer Communiquer de façon appropriée

13 Profil d'employabilité : Les compétences générales de la DRHC
En avril 2000, le ministère du Développement des ressources humaines du Canada  publie un document sur l’importance des compétences générales sur le marché du travail capacité de communiquer efficacement créativité esprit d’analyse aptitude à résoudre les problèmes aptitude au leadership esprit d'équipe capacité d’écoute diplomatie souplesse capacité d’adaptation connaissance de soi

14 Profil d'employabilité :
Conference Board du Canada Selon cet organisme, la formation de la main-d’œuvre est un enjeu majeur pour les entreprises : le Profil des compétences relatives à l’employabilité définit ce que les employeurs recherchent, soit : des compétences académiques  communiquer, penser et apprendre des qualités personnelles attitudes et comportements positifs, responsabilité et adaptabilité l’esprit d’équipe travailler avec les autres

15 Profil d'employabilité : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Dans L’emploi en mutation : les compétences clés, cet organisme identifie 8 compétences recherchées par les entreprises chez leurs employés afin de pouvoir faire face aux défis de la nouvelle économie  Raisonnement analytique Initiative et persévérance Volonté d’apprendre Capacité de communiquer Sens des responsabilités Capacité d’adaptation Souci des clients Travail d’équipe et coopération

16 Les caractéristiques des compétences transversales proposées pour la formation professionnelle et la formation collégiale Elles sont en continuité des compétences transversales du Programme de formation de l'école québécoise et des compétences liées à l’employabilité Elles ont un caractère générique Elles pourront continuer à se développer tout au long de la vie puisqu'elles ont trait à la vie professionnelle et personnelle Elles se mettent en œuvre à même d'autres compétences du programme d'études collégiales ou professionnelles Elles servent de fil conducteur pour le programme d’études collégiales ou professionnelles

17 La présentation des compétences transversales
L’énoncé de la compétence un texte qui décrit la place de la compétence dans la vie personnelle, sociale et professionnelle les éléments ainsi que les sous-éléments de la compétence qui permettent de cerner les principaux aspects de la compétence les critères d’appréciation du développement de la compétence qui fournissent des pistes pour juger du développement de la compétence

18 Les compétences transversales retenues
Résoudre des problèmes Exercer sa créativité S’adapter à des situations nouvelles Exercer son sens des responsabilités Communiquer

19 COLLÉGIAL ET FORMATION PROFESIONNELLE
Les compétences transversales interordres PRIMAIRE SECONDAIRE COLLÉGIAL ET FORMATION PROFESIONNELLE Exploiter l’information Résoudre des problèmes Exercer son jugement critique Mettre en œuvre sa pensée créatrice Exercer sa créativité Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de l'information et de la communication Se donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les technologies de l’information et de la communication (TIC) S’adapter à des situations nouvelles Structurer son identité Coopérer Actualiser son potentiel Exercer son sens des responsabilités Communiquer de façon appropriée Communiquer de façon appropriée Communiquer 9 compétences 5 compétences Définition de la compétence transversale : Un pouvoir d’agir et de progresser qui permet de transposer dans différents domaines d’activités des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises dans un contexte particulier.

20 Résoudre des problèmes
Générer et inventorier des pistes de solution En examiner la pertinence et en apprécier les exigences et les conséquences Choisir une piste de solution, la mettre en pratique et juger de son efficacité Mettre à l'essai des pistes de solution Cerner le contexte, en percevoir les éléments déterminants et les liens qui les unissent Reconnaître les ressemblances avec des situations analogues résolues antérieurement Analyser les éléments d'une situation Résoudre des problèmes Effectuer un retour sur les étapes Reprendre certaines d'entre elles au besoin Dégager les éléments de réussite et analyser les difficultés éprouvées Dresser un bilan amène l'élève, seul ou en coopération, à : du développement de la compétence Variété et pertinence des solutions envisagées Critères d’appréciation Précision de la définition du problème Évaluation des stratégies possibles Ampleur de l'analyse

21 Exercer sa créativité S'engager dans l'exploration
Accepter le risque et l'inconnu Explorer de nouvelles idées Transformer les contraintes en ressources Être réceptif à de nouvelles idées, de nouvelles voies S'imprégner des éléments d'une situation Être ouvert aux multiples façons de l’envisager Jouer avec les concepts Laisser émerger ses intuitions Se représenter différents scénarios et en projeter diverses modalités de réalisation Exercer sa créativité Réorganiser des idées et des concepts existants Transférer des idées, des concepts, des stratégies et des techniques dans des situations variées Mettre à l'essai différentes façons de faire Utiliser autrement les ressources et les matériaux mis à sa disposition Apprécier le caractère novateur d'une production Mettre en œuvre une production personnelle amène l'élève, seul ou en coopération, à : du développement de la compétence Critères d’appréciation Exploration de nouvelles idées Exploration de différentes façons de faire Manifestation d'ouverture Utilisation appropriée des ressources disponibles

22 S’adapter à des situations nouvelles
Inventorier et mettre à l'essai de nouvelles attitudes et de nouveaux comportements S’ouvrir à de nouvelles réalités Adopter une attitude positive face au changement Modifier ses attitudes et ses comportements Observer son environnement Prendre conscience des changements Analyser les situations nouvelles Cerner les exigences des situations nouvelles S’adapter à des situations nouvelles Effectuer un retour sur les étapes franchies et les moyens utilisés Dégager les éléments de réussite et analyser les difficultés éprouvées Apprécier les changements amène l'élève, seul ou en coopération, à : du développement de la compétence Critères d’appréciation Mise en œuvre de moyens permettant une adaptation harmonieuse Manifestation d’ouverture Analyse juste des situations Appréciation réaliste des changements

23 Exercer son sens des responsabilités
Construire son opinion Relativiser son opinion Adopter une position Exercer son jugement critique Exercer son sens des responsabilités Agir de façon autonome Manifester de l'initiative Faire preuve de débrouillardise Désamorcer des situations difficiles Démontrer de la motivation et de la persévérance S’impliquer de façon constante Être fidèle aux buts fixés Respecter les règles établies Faire preuve d’engagement S’interroger sur les circonstances d’une action Évaluer les implications d’une action Adopter des comportements pertinents Faire preuve d’intégrité Faire preuve de sens éthique amène l'élève, seul ou en coopération, à : du développement de la compétence Critères d’appréciation Analyse pertinente des actions en cause Manifestation d’initiative Persévérance dans l’action

24 Communiquer amène l'élève, seul ou en coopération, à :
Exploiter l’information Sélectionner les sources d’information pertinentes S’approprier l’information Organiser l’information Tirer profit de l’information Livrer un message Identifier les composantes de la communication Apprécier le contexte et l’intention de la communication Recourir à divers modes de communication Adapter le mode de communication au destinataire et au contexte Considérer les facteurs pouvant faciliter ou entraver la communication Ajuster la communication en fonction de la réaction du destinataire Vérifier l’efficacité de la communication réalisée Apprécier l’effet de sa communication amène l'élève, seul ou en coopération, à : du développement de la compétence Critères d’appréciation Exploitation judicieuse de l'information Prise en considération du contexte et du destinataire Cohérence du message Utilisation de moyens visant à apprécier l'effet de sa communication

25 L'intégration de la compétence transversale
… à l'intérieur d'autres compétences du programme d'études La compétence transversale est prise en considération tout au long de la formation dans des activités d'apprentissage et d'évaluation des compétences Elle se déploie à travers les situations prévues pour le développement des autres compétences du programme d'études La planification de cette intégration peut se faire à partir de la matrice des compétences ou d'un logigramme

26 COMPÉTENCES TRANSVERSALES COMPÉTENCES PARTICULIÈRES
Communiquer S'adapter à des situations nouvelles Résoudre des problèmes Exercer sa créativité Exercer son sens des responsabilités 1 2 3 4 5 COMPÉTENCES PARTICULIÈRES Installer des appareils dans un système de contrôle-commande Participer à la mise en service d'un système de contrôle-commande Effectuer l'entretien préventif des équipements d'un système de contrôle-commande Effectuer le dépannage d'un système de contrôle-commande Participer à la conception d'un projet de contrôle-commande 6 16 17 18 19 1 2 3 4 5 7 8 Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique industrielle Effectuer des travaux d'atelier Gérer et utiliser un poste de travail informatique en milieu industriel Produire des plans d'électronique industrielle Planifier des activités de travail Résoudre des problèmes mathématiques en électronique industrielle COMPÉTENCES GÉNÉRALES

27 L‘évaluation des compétences transversales
Les compétences transversales sont évaluées dans des activités déterminées pour la mise en œuvre d'une ou de compétences En terme d'évaluation, la compétence est « appréciée » quant au développement de la compétence L'information est transmise à l'élève En terme d'appréciation, il est possible de se prononcer au moyen d'une prise d'information sur le chemin parcouru à des moments choisis de la formation Un choix de compétences peut être pris en considération pour l'apprentissage et tout au long de la formation


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