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Projet de création d’un Télécentre dans la campagne sud-tourangelle

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Présentation au sujet: "Projet de création d’un Télécentre dans la campagne sud-tourangelle"— Transcription de la présentation:

1 Projet de création d’un Télécentre dans la campagne sud-tourangelle
Le Téléhameau Projet de création d’un Télécentre dans la campagne sud-tourangelle

2 Néo-ruraux ou ex-citadins ?
De plus en plus de Français quittent la ville Vers les banlieues Vers la campagne La Touraine ne déroge pas à la règle Voir Observatoire Economique de Touraine Les prévisions sont optimistes … 47% des Français se voient vivre à la campagne à l’horizon 2010 L’Insee prévoit habitants en Indre-et-Loire en 2020

3 Qui sont-ils ? Plus de 30 ans, en Couple, avec enfants Actifs …
… qui travaillent sur place (artisans, micro-entreprises, bureaux d’études, salariés d’entreprises implantées localement) … qui travaillent à distance (télétravailleurs salariés, indépendants voire fonctionnaires) … qui se rapprochent de leur zone de prospection (commerciaux) … qui s’éloignent de leur travail (18,5km entre domicile et travail, les 600 navetteurs Tours-Paris)

4 Que recherchent-ils ? Recherche d’une qualité de vie
Moins de stress, de bruit, de pollution (36%) Plus d’espace et moins cher (27%) Rapprochement familial, conciliation vie professionnelle et vie personnelle Recherche de « paysage » Souvenirs de vacances, nature ... Recherche d’un « ailleurs » (38%) Société alternative moins encline aux tentations urbaines, à la surconsommation Volonté de prendre ses distances par rapport au monde de l’entreprise

5 Quelles difficultés peuvent-ils rencontrer ?
Difficultés d’intégration ? Aucun réseau, ne connaissent personne Isolement ? Social trop de distances Perte de concentration Installation coûteuse et manque de savoir-faire ? Matériel informatique pas accessible à tous, comptabilité & gestion, ... … ????

6 Bref, De plus en plus d’actifs dans les campagnes,
à la recherche d’un monde où l’articulation vie professionnelle / vie personnelle est une valeur centrale en attente de soutien

7 Créer un télécentre en touraine
Le projet Créer un centre de bureaux de proximité dans une campagne où la demande et l’offre existe dans un environnement répondant aux attentes des (nouveaux) habitants Créer un télécentre en touraine

8 Le Télécentre (définition de base)
Lieu de travail commun à plusieurs entreprises, dans lequel les employés éloignés de leur société disposent de toutes sortes de ressources (téléphones, fax, photocopieuse ..) Le Télécottage est une application particulière du télécentre, ainsi nommé du fait de son origine en milieu rural.

9 Le Téléhameau sera un télécottage,
situé dans un environnement rural voire rustique, proche des attentes des néo-ruraux (peut-être un vrai hameau ??), qui accueillera tout type de travailleurs désireux de bénéficier à un moment donné d’une infrastructure professionnelle, qui sera un lieu d’échange social et un lieu d’échange de savoirs.

10 Les expériences françaises
Annuaire des télécentres en 1999 Le Télespace du Vercors L’Espace Télétravail en Haute-Garonne Le Centre de Ressources Partagées en Aveyron Le Télécentre du Berry Aujourd’hui, où en sont-ils ? Quelle est leur activité ? Quelles opportunités et difficultés ont-ils rencontrés ? Les dernières études datent de 2000 …

11 La concurrence tourangelle
Les NTIC sur le plateau (Loches) (Chinon) Le Centre d’Affaires Alfred de Vigny (Loches) Leur offre est-elle comparable à celle du Téléhameau ?

12 La « bonne nouvelle » de l’année
La DATAR vient de lancer un appel à projet : Télécentres et téléactivités Il est doté de 3 millions d'euros sur 3 ans, dont 2,7 pour aider les collectivités territoriales à construire et lancer des télécentres et euros pour assurer la promotion des télécentres auprès des employeurs et des télétravailleurs. Un Réseau national des télécentres sera constitué à cet effet.    L'appel à projet sera officiellement lancé le mardi 30 novembre à Alençon dans le cadre d'une conférence-débat intitulée "télétravail et développement rural".

13 L’étude d’opportunité
Notre objectif : connaître les besoins et les manques plutôt que les cibles potentielles Analyser les forces et les faiblesses des télécentres en France et en Touraine Interroger les actifs actuels de la campagne tourangelle sur les difficultés qu’ils ont surmontées lors de leur installation Identifier les communes intéressées par un projet de ce genre Comprendre la politique actuelle de développement territorial


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