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FLG 2015 : Mythes et Héros.

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1 FLG 2015 : Mythes et Héros

2 SOMMAIRE Toutes les civilisations ont leurs mythes et leurs héros.
8 bonnes raisons de présenter la mythologie à l’école. 7 intérêts à travailler les héros à l’école Le FLG : mode d’emploi

3 Une brève histoire de la mythologie
Toutes les civilisations ont construit ou se réfèrent à une mythologie. Elle reflète une organisation sociale avec les désirs et les craintes de l’humanité. Les principes et les valeurs de la société s’y expriment Il y a une dominance du sacré.

4 Huit bonnes raisons d’étudier la mythologie à l’école
Elle prend en compte les inquiétudes de l’enfant Elle lui offre les moyens de grandir par l’imaginaire La mythologie aide et accompagne à la construction de l’enfant Elle aide particulièrement l’enfant qui a peur d’apprendre

5 Huit bonnes raisons d’étudier la mythologie à l’école
5. Elle renforce la conscience d’appartenir à un groupe, une identité 6. Elle construit une culture fondatrice et participe à la constitution d’un patrimoine commun 7. Elle permet de découvrir et comprendre le monde 8. Elle permet de travailler des compétences multiples

6 Mythes d’hier et d’aujourd’hui cycle 3
Le rôle du récit dans l’antiquité L’illusion référentielle Les prélectures

7 Mythes d’hier et d’aujourd’hui cycle 3
Pistes pédagogiques L’étude de quelques mythes en particulier Les personnages mythologiques Les animaux mythologiques Les thèmes récurrents dans les mythes (création du monde, des hommes, le feu, l’eau, l’air …) Pistes autour de l’image et des arts

8 Mythes d’hier et d’aujourd’hui cycle 3
La bibliographie complémentaire pourrait se décliner en 5 parties : des versions traduites des textes sources (ou extraits) des adaptations de différents mythes pour la L. jeunesse des livres de L. jeunesse proposant des allusions, des références, des détournements, des mythes revisités, romancés …. des documentaires des ouvrages pour les enseignants

9 Des ressources parmi d’autres
- Lutin bazar -La légende d’Icare (gomme et gribouillages) ument/mytho-anim.htm

10 Une brève approche du héros… ou de l’héroïne
Le héros est humain, un simple mortel à qui il arrive des évènements comme à n’importe qui. A un moment où tout bascule, l’être « normal » se surpasse et devient un héros par la volonté et le courage. Le héros représente l’individu et non pas la communauté.

11 7 intérêts à travailler les héros et les héroïnes à l’école
Ils forment le caractère Ils ont valeur d’exemple Ils émerveillent Ils montrent le chemin Ils offrent un spectacle Ils enseignent le super pouvoir des mots Ils donnent envie d’écrire

12 A quoi servent les héros dans la littérature Jeunesse ?
Claude Ponti : «Les Héros redonnent conscience de leur force naturelle aux enfants. (…)Un héros doit toujours fuir la perfection et montrer à l’enfant qu’il a droit à l’erreur. » Marie Despleschin « Les héros rassurent les enfants en leur permettant de se réfugier dans un monde imaginaire où les problèmes se résolvent où les personnages avancent et finissent par s’en sortir. »

13 A quoi servent les héros dans la littérature Jeunesse ?
François Place « Un héros est là pour montrer qu’on a tous une vie plus grande qui nous attend quelque part ». Jean Philippe Arrou-Vignod montre l’intérêt des antihéros «  Ils expriment ainsi ce que nous voudrions être mais aussi ce que nous craignons de devenir. Ils nous aident à surmonter nos pulsions. »

14 Mythologie – Héros Héroïnes
Isée dort tranquillement dans son lit. Un livre posé contre sa bibliothèque se met soudain à grandir tandis que l’air d’Ah, vous dirai-je, maman en sort. Alors, Isée entre dans les pages comme on passe une porte et se retrouve au beau milieu d’une forêt-ville à parcourir. Au cours de son périple, … Claude Ponti : Isée sort de la magie pour accepter le monde tel qu’il est, dans toutes ses dimensions : l’imaginaire, le passé immensément riche – paysages, monuments, oeuvres d’art, découvertes – et l’avenir, tous les avenirs. Isée grandit parce qu’elle accepte d’être une enfant qui hérite de tout cela. »

15 Mythologie – Héros Héroïnes
Le feuilleton d’Hermes

16 Mythologie – Héros Héroïnes

17 Mythologie – Héros Héroïnes
Arts et mythologie On peut analyser et comparer les partis pris proposés dans les albums à travers l’image. Repérer l’élément du mythe mis en valeur par l’artiste : - donner un titre, - retrouver l’épisode illustré, - décrire le personnage et le comparer à la version écrite, - comparer les différentes représentation d’un même mythe… Céramiques, bas-reliefs, sculptures, tableaux

18 Mythologie – Héros Héroïnes
Les planètes et la mythologie Origine du nom des planètes et étymologie des termes précédents : Planète - Origine romaine - Nom grec, Mercure - Dieu du commerce - Hermès, Venus - Déesse de l'amour - Aphrodite, Mars - Dieu de la guerre - Arès, Jupiter - Dieu de la foudre et du tonnerre - Zeus, Saturne - Dieu de l'agriculture - Cronos, Uranus - Dieu du Ciel - Ouranos, Neptune - Dieu des eaux - Poséidon, Pluton - Dieu des enfers - Hadès.

19 Mythologie – Héros Héroïnes

20 Mythologie – Héros Héroïnes
« U» petite licorne bleue, âgée de 5000 ans, apparaît et vient au secours de Mona, petite fille en pleurs, le doigt qui saigne, des larmes...petite fille désespérée par la cruauté de ses parents adoptifs. Pistes pédagogiques : - repérer le rôle de la licorne auprès de Mona - Effectuer des recherches sur la licorne, les comparer avec les autres créatures mythologiques issues des chevaux. - Rechercher d’autres récits qui mettent en scène une licorne - Repérer les attributs de la licorne qui se retrouvent dans tous les récits - Rechercher des représentations de la licorne dans les œuvres d’art

21 Festival littérature Genèse mode d’emploi

22 Un thème, une forme littéraire
Le festival s’adresse aux classes de GS, CP et CE1, aux classes de cycle 3, de 6ème et de SEGPA, des Alpes-Maritimes et de Monaco. Il leur propose d'élire « le livre de l'année » en argumentant leur choix.

23 1ère production : décrire le parcours de lecture
Une première étape consistera, tant pour le cycle 2 et GS, que pour le cycle 3 et les 6èmes, à décrire le parcours de lecture qui a conduit la classe à fixer son choix au travers, soit : - Une galerie de portraits - Un palmarès - Un jeu de l’oie .

24 La galerie de portraits
L'ouvrage : Littérature : mythes, conte et fantastique chez Bordas donne des pistes pour travailler le portrait physique et le portrait moral et pour mener les activités en prolongement (jeux de devinettes, d'écriture, réalisations plastiques... ). Ces pistes d'activités pour le cycle 3 peuvent être adaptées à d'autres thèmes (conte, héros, personnage d'un autre genre...), l'objectif étant d'acquérir une compréhension fine des textes.

25 La galerie de portraits

26 Le palmarès Une production argumentée

27 Le palmarès

28 2ème production sur le livre choisi
Au cours de la deuxième étape, la classe devra compléter son travail en illustrant sa sélection sous l’une des formes suivantes : Pour le cycle 2 et GS (1 seul choix) Une fin revisitée Un abécédaire Un roman photos

29 Une fin revisitée Modifier le rôle des personnages
Transposer l’histoire dans un autre temps, Un autre espace Changer l’émotion ressentie

30 L’Abécédaire

31 Le roman photos Une forme proche de la BD

32 2ème production sur le livre choisi
Pour le cycle 3 et 6ème (1 seul choix) Transformation du récit en BD ou inversement Interview du héros principal du mythe. Mise en film d'animation d'un épisode.

33 Transformation du récit en BD
La BD, un récit raconté en images

34 Interview du héros principal du mythe

35 Le film d'animation d'un épisode
- Un court métrage, - Entre 30 secondes et 4 minutes, - 24 images secondes - Le thème, la construction de l’histoire puis son découpage en story-board, la technique choisie et la réalisation

36 Des règles Les deux productions sur papier se feront sous forme de fichier texte, avec illustrations et ne devront pas comporter de sons ou d’animations ; chacune d’entre elles ne dépassera pas deux pages (cf menu" Productions" sur le site).

37 Des règles La réalisation du film d'animation :
Il s’agit de produire un court métrage après écriture ou réécriture de l'histoire et/ou du story-board. La durée moyenne des films d’animation scolaires est comprise en 30 secondes et 2-3 minutes. Il ne devra pas dépasser les 4 minutes.

38 Des règles Voici les logiciels proposés : I Movie Movie Maker
Book Creator Didapages Photofiltre Strip Designer Les tutoriels sont sur le site FLG.

39 Envoyer à la MAI Une fois réalisés, ces documents « anonymés » seront transmis par chaque classe par fichiers joints à l’I.E.N. de la circonscription et ils seront ensuite mis en ligne par les M.A.I. sur le site du FLG. En résumé, vous envoyez quatre pages en version numérique.

40 L’évaluation des productions
Ce n’est pas fini ! Le travail des classes ne s'arrête pas là. Après avoir été «productrices», les classes deviendront « lectrices expertes » du travail des autres classes. L’évaluation des productions 1 – Les classes émettent leur avis sur une ou plusieurs productions (formulaire en ligne) 2 – Un jury adulte émet un avis sur l’ensemble des productions

41 Classes finalistes Les 20 premières classes seront conviées à la finale le 5 juin 2015 à Nice. Toutes les classes participantes seront récompensées par des livres.

42 calendrier http://www.ac-nice.fr/ia06/flg/cl2015
Pré- inscription possible jusqu’à fin 2014 21/12/14 :inscription définitive, choix du livre élu et des productions retenues 13/03/15: retour des productions Du 27/04 au 15/05/15 : évaluation des productions par un jury adulte et avis des classes 5/06/15 : finale à Nice Inscription en ligne des classes Menu Inscription sur le site du FLG :

43 En guise de conclusion « Quel dédale, on s’y perd ! »
Un calme olympien… Un vrai Cerbère.. « Ne fais pas ta Pénélope ». « Tu te prends pour Narcisse ? » « Tu te crois sorti de la cuisse de Jupiter ? » Qui ne rêve de « partir pour Cythère » ? Qui n’a pas son « talon d’Achille » ? Les références aux héros et à la Mythologie sont partout autour de nous et constituent un des fondements de notre héritage culturel.


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