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CERTIFICATION DE COMPETENCES

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Présentation au sujet: "CERTIFICATION DE COMPETENCES"— Transcription de la présentation:

1 CERTIFICATION DE COMPETENCES
Un projet cofinancé par le programme Leonardo da Vinci Transfert d' innovation 1er Octobre 2012 – 30 Septembre 2014 CERTIFICATION DE COMPETENCES DE TUTEUR ACADEMIQUE

2 SOMMAIRE 1. Présentation du projet CERTITUDE (IRUP)
2. Certification de compétence de tuteur académique (Philippe et Jean) Profil de compétence Conformité aux exigences de la norme ISO 17024 3. Mécanismes de mise en œuvre de la certification (Stéphane et Florence) Approche méthodologique Test d’examen et plateforme dématérialisée avec démonstration en ligne 4. Fondation EFCoCERT, pour la pérennisation des résultats du projet (Didier) Exploitation du dispositif de certification de tuteur académique Ouverture à d’autres dispositifs de certification de personnes

3 1. PRESENTATION DU PROJET CERTITUDE
Leonardo da Vinci Programme Multilateral project – Development of innovation 1st November 2012 – 31st December 2014 1. PRESENTATION DU PROJET CERTITUDE Historique du projet Partenaires du projet

4 1. PRESENTATION DU PROJET CERTITUDE
Leonardo da Vinci Programme Multilateral project – Development of innovation 1st November 2012 – 31st December 2014 1. PRESENTATION DU PROJET CERTITUDE La reconnaissance du rôle essentiel du tuteur académique dans la sécurisation et la réussite du parcours d'apprentissage La démonstration et la reconnaissance de ses compétences par une certification reconnue par les professionnels de la formation Certification de tuteur académique

5 1. PRESENTATION PROJET CERTITUDE
Création d'un dispositif de certification de compétences du tuteur académique En développant un dispositif de certification conforme aux exigences de la norme ISO : Accessible à distance Reproductible Mobilisable par les organismes certificateurs intéressés Approuvé par les acteurs du marché

6 2. CERTIFICATION DE TUTEUR ACADEMIQUE
Le profil de compétences : extrait Compétence Activité Pratique Maîtrise Excellence 1 -Socialiser l’apprenant A - Etablir le profil de l’apprenant Etablit le profil dans les grandes lignes Etablit le profil en tenant compte du contexte Met en évidence le potentiel de l’apprenant B - Prendre en compte les attentes de l’entreprise Identifie et prend en compte les attentes de l’entreprise Prend en compte les attentes, vérifie leur cohérence avec les objectifs de formation Met en lien les attentes avec le profil de l’apprenant C- Organiser l’intégration de l’apprenant Organise l’intégration au plan matériel et logistique Organise l’intégration de façon adaptée Optimise l’intégration au regard des contraintes D- Construire le parcours formation / entreprise Définit les objectifs et le parcours en lien avec l’entreprise et l’apprenant Explicite les objectifs et le parcours, pose des jalons, gère les ajustements Structure le parcours de façon compatible avec une reconnaissance ECVET

7 2. CERTIFICATION DE TUTEUR ACADEMIQUE
Conformité aux exigences de la norme ISO 17024

8 3. MECANISMES DE MISE EN OEUVRE DE LA CERTIFICATION
Construction et validation du dispositif de certification de tuteur académique avec les partenaires du projet et les experts associés Tests et évaluation du dispositif en situation réelle, amélioration et finalisation Définition du “business model” Préparation de la mise sur le marché du dispositif de certification

9 3. MECANISMES DE MISE EN OEUVRE DE LA CERTIFICATION
Approche méthodologique

10 LE COMITE DU DISPOSITIF
Plusieurs chantiers auxquels le comité du dispositif a apporté son concours : La validation du profil de compétences du tuteur académique : fonction et description des activités, prérequis, spécification des compétences... Le cadre de référence permettant aux professionnels d'ajuster les contenus du dispositif de certification avec les bonnes pratiques du marché de la qualification des personnes Le guide de développement personnel conduisant le praticien jusqu'à l‘excellence La vérification des spécifications avec le cadre de référence européen ECVET intégrant les acquis formels et non-formels Le processus de certification dématérialisé : méthodes et critères Les exigences requises pour les candidats examinateurs Les besoins et cadre contractuel pour les Organismes Certificateurs

11 3. MECANISMES DE MISE EN OEUVRE DE LA CERTIFICATION
Test d’examen et plateforme dématérialisée Démonstration de l’examen en ligne

12 PLAN D'EXAMEN (extrait)
Modalités d’examen et temps imparti / nécessaire Examen (candidat) Exploitation (examinateur) Prérequis 0.5 h Autoévaluation 1 h Méthodes & dossiers QCM (automatique) Mise en situation 1.5 h Total 4 h 2 h

13 4. FONDATION EFCoCERT pour pérenniser les résultats
Résultats obtenus : Un référentiel de compétences du tuteur académique avec 3 niveaux de maîtrise professionnelle : pratique, maîtrise et excellence Un dispositif de certification à distance Un système d'évaluation des compétences compatible avec les recommandations du cadre méthodologique européen ECVET Un comité du dispositif constituant un réseau d'acteurs et d’experts à l'échelle européenne Le « business model » permettant d'associer les organismes certificateurs au fonctionnement du dispositif Une structure opérationnelle, en charge du déploiement du dispositif, de sa bonne utilisation et de son amélioration permanente

14 4. FONDATION EFCoCERT pour pérenniser les résultats
Le détenteur du dispositif : est propriétaire (ou dépositaire) des référentiels et dispositifs gère le dispositif et ses évolutions (selon approche ISO compatible) anime le comité du dispositif définit et organise les examens et en assure la reproductibilité contractualise avec les certificateurs intéressés définit les critères de compétence des examinateurs assure la formation continue des examinateurs prévoit la reconnaissance et l’étalonnage des examinateurs veille au respect du programme d’intégrité et diligente les audits des organismes certificateurs publie les registres des personnes certifiées et des examinateurs ...

15 LE PARTENARIAT DU PROJET CERTITUDE

16 Site du projet : www.tutor-certification.eu
REJOIGNEZ-NOUS... Site du projet : Point contact : This project has been funded with support from the European Commission. This communication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein. Ce projet est financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait êre fait des informations qui y sont contenues.


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