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Conférence IFORE 13 et 14/11/2013 Séminaire d'automne Les services publics responsables : actualité, bonnes pratiques et belles histoires La contribution.

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1 Conférence IFORE 13 et 14/11/2013 Séminaire d'automne Les services publics responsables : actualité, bonnes pratiques et belles histoires La contribution des METL-MEDDE au dispositif interministériel de formation à l'éco-conduite Intervenant : Alain Glanowski Chef du bureau de l’intégration du développement durable dans les politiques de soutien (SG/SPSSI/PMFAD1)

2 Qu’est-ce que l’éco-conduite ?
Une conduite apaisée (mais non ralentie) qui engendre des gains : d’ordre environnemental : réduction de la consommation des énergies fossiles et des émissions de gaz à effet de serre d’ordre économique : diminution des frais de carburants et d’entretien des véhicules d’ordre social et humain : baisse de l’accidentologie et du stress La formation à la conduite responsable participe à la fois de la transition écologique et de la responsabilité sociale de l'Etat. L'expression de conduite responsable serait plus adaptée !

3 Un fiche-action de la circulaire État Exemplaire
L'objectif : mettre en œuvre des actions de formation à la conduite responsable. Les publics cibles : les chauffeurs professionnels ; les grands rouleurs ( > km par an pour des besoins professionnels). Une mission dévolue au METL/MEDDE : amorcer et piloter le dispositif interministériel

4 Une spécificité du PAE C’est un engagement « plus » du PAE.
La sensibilisation de l'ensemble de ses personnels à la conduite éco-responsable en mettant à disposition un module de formation ouverte à distance (FOAD). C’est un engagement « plus » du PAE. L‘conduite responsable vient en complément du renouvellement du parc auto en véhicules sobres

5 La genèse du projet Le contexte : des contenus locaux et hétérogènes
des coûts observés parfois excessifs un nombre important d’agents à former Les objectifs : harmoniser le déroulement des sessions fixer un standard minimum aux différents modules être efficace dans la diffusion et mobiliser les agents

6 Un partenariat volontaire
Un partenariat mettant en commun : Le savoir-faire de l’IFORE qui avait lancé son dispositif « éco-responsabilité » depuis devenu « base et outils du développement durable ». La volonté de porter au sein du ministère une ingénierie et un plan de formation avec des objectifs ambitieux.

7 La méthode Un comité de pilotage multi-partenaires, Le COPIL a :
présidé par l'IFORE ; Animé par la maîtrise d’ouvrage du METL-MEDDE (secrétariat général : SPSSI et DRH) ; et composé d'experts (Ademe, Mindef, DSCR et DDT Orne). Le COPIL a : précisé les objectifs et le contenu d'une formation type ; conçu une valise pédagogique ; piloté une formation test auprès de formateurs éco-conduite expérimentés. Un comité de pilotage multi-partenaires : IFORE SPSSI/PMFAD1 DRH/FORCQ2 DDT 61(Anne Leliard) principal contributeur à la valise pédagogique DSCR Ministère de la Défense ADEME

8 L'approche opérationnelle
Une conception et une animation METL/MEDDE associant étroitement l'interministériel (IFORE) et le ministériel (DRH/FORCQ2 et SPSSI/PMFAD1) Un vivier de formateurs de niveau 2 et de niveau 1 agréés par l'IFORE Un déploiement de la formation vers l'interministériel (IFORE, acteur majeur) et au METL-MEDDE (CVRH et services).

9 Dispositif en 4 niveaux 1) La formation de formateurs de formateurs de niveau 2 (expert), en présentiel, organisée en inter- ministériel par l’IFORE et animée par un prestataire 2) La formation des formateurs de niveau 1, en présentiel, assurée par les formateurs de niveau 2 dans les CVRH en ministériel, à l’IFORE en inter-ministériel 3) La formation des publics cibles, chauffeurs et grands rouleurs, en présentiel, dans les services 4) La mise en place pour tous les agents du METL-MEDDE d’une formation à distance (FOAD)

10 La formation des formateurs de niveau 2
Pilotée par l'IFORE Prestataire : Mobigreen, filiale de La Poste (formation de près de postiers). Les premiers formateurs de formateurs niveau 2 du METL-MEDDE, principalement issus de la population des conducteurs automobiles, ont suivi cette formation, L'IFORE cherche à renforcer le vivier de formateurs de niveau 2. Les formateurs de niveau 2 seuls habilités à dispenser les formations de formateurs niveau 1. Les niveaux 1 agissant dans les services peuvent se porter volontaires pour devenir formateur de formateur niveau 2 auprès de la maîtrise d’ouvrage métier SG/SPSSI/PMFAD1. La procédure  : Le niveau 1 assurera une formation de formateurs niveau 1, organisée par un CVRH, sous la supervision d’un formateur niveau 2 référent qui validera ou non la compétence. La formation réalisée par le formateur de niveau 1 est rémunérée selon les dispositions du décret du 04/10/2011,

11 La formation des formateurs de niveau 1
Module de 2 jours Dans les CVRH à la fois pour le Metl/Medde et l'interministériel régional (autres services de l'Etat) À l’IFORE au niveau interministériel Les objectifs de formation : transmettre les principes de la conduite responsable (parties théorique et pratique) en déployant la valise pédagogique IFORE les mettre en pratique en situation réelle sur un véhicule instrumenté (2 phases de conduite) avec des clés pédagogiques. ) IPré-requis Être titulaire du permis B depuis au moins 3 ans ; Avoir suivi une formation à la conduite éco- responsable (éco-conduite) ;

12 La formation des publics cibles
Publics cibles : chauffeurs et « grands rouleurs » des services déconcentrés : 1 journée un volet théorique et un volet pratique. Principe : exercices « sur route » en situation réelle avec les aléas de circulation, entrecoupée de pédagogie en salle. La partie pratique se déroule à bord de véhicules administratifs instrumentés, ordinateur de bord avec affichage électronique de la consommation instantanée et relevé de consommation ou appareillage spécifique 3 stagiaires par formateur Ces formateurs peuvent être sollicités aussi bien par les services du ministère qu'en interministériel (administrations centrales ou déconcentrées d'autres ministères ou services déconcentrés interministériels). Ils sont agréés par l'IFORE, si leur aptitude à former a bien été confirmée par les formateurs de niveau II à l’issue de chaque session. Ils figurent dans le vivier de formateurs à la conduite responsable, tenu à jour et disponible sur le site intranet métier de PMFAD1.

13 La Formation ouverte à distance
L’objectif : inciter les agents de l’Etat à la conduite responsable tant au plan personnel que professionnel un module accessible à tous les agents du METL- MEDDE, sur l’intranet, en libre service, d’une durée de 3 heures (fractionnable) Opérationnel depuis le 20 septembre 2010 Installé sur la plate-forme e-formation SYFADIS de la DRH Actuellement MAJ en cours (version 3 début 2014)

14 La contribution au dispositif interministériel
L'institut de formation à l'environnement Prestataire de formation pour l'interministériel formateurs de niveau 2 formateurs de niveau 1 Avec un agrément Outils pédagogiques Mise à disposition de la valise pédagogique Mises à jour Conseil et accompagnement

15 La contribution au dispositif interministériel
L'institut de formation à l'environnement Pilotage du COPIL « éco-conduite » Animation du réseau interministériel formateurs de niveau 2 (ressources, améliorations, veille) formateurs de niveau 1 (retours d'information et échanges à raison d'une journée/an) Information Liste des formateurs aptes à exercer dans les autres ministères Site internet et intranet

16 La contribution au dispositif interministériel
Le secrétariat général du METL-MEDDE a également une offre 1/ Met à disposition ses formateurs de niveau 1 dans les CVRH ou sur sites pour la formation des publics cibles de l'interministériel régional Avec une priorité pour ses propres agents 2/ Contribue à la mise à jour des outils pédagogiques Veille technologique Nouvelles fiches (PL, moto)

17 La contribution au dispositif interministériel
Le secrétariat général du METL-MEDDE a également une offre 3/ Il met son module de FOAD à disposition de tout ministère ou établissement public pouvant l’installer sur sa propre plate-forme e- formation. Des logins personnalisés sont communiqués aux responsables formation lors de contacts avec d’autres entités pour expérimentation préalable. Test : Agrimer, IFFSTAR, CNFPT, ENIM Plates-formes : IGN, ENSG

18 Points forts au METL-MEDDE
Un dispositif opérationnel 153 formateurs niveau 1 La cible initiale des formations en présentiel a été élargie de fait à l’ensemble des agents afin d’optimiser la diffusion de la culture d’une conduite éco- responsable 100 % des chauffeurs sont formés > 50 % des grands rouleurs sont formés objectif : 75 % fin 2013 Objectif : 100 % cible initiale à fin 2014, puis turn-over Nouveau PAE

19 Les difficultés au METL-MEDDE
La montée en puissance de la FOAD est relativement lente. La communication à relancer auprès des services La mesure des gains liés à la pratique de l'éco- conduite

20 Merci de votre attention
METL-MEDDE SG/SPSSI Bureau de l’intégration du développement durable dans les politiques de soutien


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