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1 Théorie avancée des systèmes d’information 5 LANGAGES ET OUTILS ULB 23 janvier 2004.

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1 1 Théorie avancée des systèmes d’information 5 LANGAGES ET OUTILS ULB 23 janvier 2004

2 2 Plan du cours I - Programmer –Découpage du SI en applications –La technologie objet –Le langage UML II – Urbaniser –Limites entre l’urbanisation et la modélisation –Étapes de la modélisation III - Le système informatique d’aide à la décision –Apport du SIAD à l’analyse –Exploitation éditoriale du SIAD IV - Le système d’exploitation –Architecture de von Neumann –Fonctions du système d’exploitation

3 3 Le cours dans les couches du SI Système d’exploitation OrdinateurRéseau Programmes applicatifs Informatique de communication SIAD 23 janvier 24 janvier déjà vu Urbanisme

4 4 Programmer (1) Programme Compilateur Système d’exploitation Processeur(s)MémoiresPériphériquesRéseau Modèle Besoins 0000 1100 0001 0100 0010 1100 0000 0101 0001 1100 0001 0101… LOAD 1,20 BZ 1, FIN ADD 1,21…

5 5 Programmer (2) Une activité charnière –Mettre l’automate au service des besoins –Articuler la modélisation du métier et la physique de l’automate –Un investissement en vue de l’exploitation future Programmation et mathématiques –Les mathématiques définissent et démontrent (« what is »); le programme commande (l’automate) et réalise (les calculs, les traitements) (« how to ») –Un programme n’est pas fait pour être lu ni compris, mais pour être exécuté La programmation, discipline intellectuelle –Modèle, module, documentation etc. –Une hygiène de l’esprit –Programmer en Fortran, Pascal, LISP, C++, Java…

6 6 Découpage du SI en applications (1) ÉvénementDonnéeTraitements Mesure Entrée Interface Résultats Système informatique Être Humain

7 7 Découpage du SI en applications (2) Logiciels Progiciels Applications spécifiques Applications Logiciels système

8 8 Découpage du SI en applications (3)

9 9 Qualité des applications Pertinence –Répondre aux besoins Sobriété –Simplifier le SI Cohérence –Interne : pas de « bogues » –Externe : articuler au référentiel de l’entreprise Évolutivité

10 10 La technologie objet Modélisation objet –Définit les fonctionnalités que le SI doit fournir –Partie « métier » (répondre aux besoins des utilisateurs) S’appuie sur la description du processus de production de valeur –Partie « technique » (obéir aux contraintes du SI existant) –Le langage de modélisation UML Programmation objet –Une innovation dans les années 80 –De la programmation fonctionnelle à la programmation objet

11 11 Approche du SI par les processus Processus : enchaînement des tâches mentales et/ou physiques nécessaires pour produire une valeur ajoutée. Activité : ensemble des tâches réalisées par un même acteur lors d’une étape du processus Workflow du processus : –Interfaces nécessaires à chaque activité –Router les messages d’une activité à la suivante –Surveiller les délais de réalisation (alarmes, reroutages) –Produire des indicateurs de pilotage

12 12 Exemple d’interface utilisateur Consulter Valider Signer Envoi Messagerie Forums Documents Options Aide Plage de consultation Plage de saisie Commentaire contextuel Texte relatif à l’activité

13 13 Workflow d’un processus commercial DEMANDE Le demandeur formule sa demande MISE EN OEUVRE Le client utilise le produit REALISATION Le fournisseur réalise le travail ACCEPTATION Le fournisseur accepte la demande CONTRAT RECETTE CAHIER DES CHARGES COMPTE RENDU DE SATISFACTION

14 14 Représentation des activités Objets Activité Trajet de message Evénement Bouclage Interface

15 15 De la programmation fonctionnelle à la programmation objet (1) Programmer –Définir les structures de données à manipuler –Définir les traitements à leur appliquer –Définir la succession des appels de données et des traitements Portée et limites de la thèse de Church-Turing Programmation fonctionnelle –Programmer d’une part les structures de données, d’autre part les traitements Avantage : traiter séparément des problèmes de nature différente Inconvénient : difficulté des corrections et mises à jour

16 16 De la programmation fonctionnelle à la programmation objet (2) Rapprocher données et traitements –Définir des structures de données génériques (« client » plutôt que « abonné ») –Associer les traitements aux structures qu’ils concernent L’ « objet » –Étape ultime de la modularité –Un changement de l’art du programmeur Le langage comporte des garde-fous Une analogie –Métier = domaine ; population = classe ; objet = individu –« Un objet est une abstraction ».

17 17 Histoire de la programmation objet Simula I (1961-64) et Simula 67 (1967), Norvège –Résoudre par simulation des problèmes complexes Smalltalk (1976) : Alan Kay au Xerox PARC C++ (1980) : Bjarne Stroustrup aux Bell Labs Java (1995) : Sun Eiffel, Objective C, Loops etc. La programmation objet n’a pas réponse à tout ! –On fait beaucoup de choses avec Excel…

18 18 « Classe » et « objet » Classe Objet Automobile Marque Type Date achat Immatriculation Kilométrage âge age() kilometrage() VF8JE0KL523478498 Marque : Renault Type : Espace Date achat : 30/10/2000 Immatriculation : 2210 XH 30 Kilométrage : 22635 Âge : 2 ans 3 mois age() kilometrage()

19 19 Écriture et exécution d’un programme objet Programmer –Définir classes, attributs etc. : « modéliser » –Introduire les contraintes techniques –Langage UML –Générateur de code –Écriture et documentation Exécuter –La classe « main » envoie des messages –Cascade de traitements, messages, affichages, saisies, jusqu’à la fin de l’exécution Objets distribués –ORB (« object request broker ») : échange de message entre objets résidant sur des ordinateurs différents –« Web services » : objets distribués sur le Web

20 20 Articuler programmation fonctionnelle et programmation objet Application Objet Base de données Traduction objet TraductionTraditionnelObjet

21 21 « Unified Modeling Language » (UML) 50 méthodes entre 1990 et 1995 Les trois « gourous » (Jacobson, Booch, Rumbaugh) font adopter un langage commun par l’OMG en 1997 : UML UML : un langage (ou un « métalangage ») graphique Des diagrammes qui sont autant de « vues » sur le SI : –Activité, cas d’utilisation, classe, séquence, état, etc. Faiblesses d’UML : validation, communication, appropriation

22 22 Diagramme de cas d’utilisation Créer des fichiers d’adresses en fonction de critères Afficher le plan correspondant à une recherche Chercher une adresse Utilisateur

23 23 Diagramme de classe Element +afficheDescription:void -nom:string -reference:int Adresse -numero:int -rue:string -ville:string -codePostal:int -pays:string Profession -libelleProfession:string 1..* 0..* 1..1 WebAnnuaire +chercheAdresse:Adresse +affichePlan:void Point -abscisse:int -ordonnee:int GestionnairePlan +recherchePlan:Plan Plan -reference:int AfficheurPlan +Deplacement:void +operation1:void +AffichePlan:void Annuaire +rechercheElement:Element Particulier +afficheDescription:void Entreprise +afficheDescription:void -SIRET:int -capital:int 1PositionCourante *..1 11

24 24 Diagramme de séquence Utilisateur WebannuaireAnnuaire GestionnairePlan AfficheurPlan chercheAdresse rechercheElement recherchePlan affichePlan

25 25 Présentation du modèle UML Présentation stratégique Présentation des processus Explication de la modélisation Modèle formel


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