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Les verbes irréguliers: être et avoir. Verbs are REGULAR when they follow a RELIABLE PATTERN that NEVER CHANGES from verb to verb. We’ve learned two kinds.

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1 Les verbes irréguliers: être et avoir

2 Verbs are REGULAR when they follow a RELIABLE PATTERN that NEVER CHANGES from verb to verb. We’ve learned two kinds of regular verbs: -ER verbs and –IR verbs.

3 Here are some examples of regular – ER verbs:

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5 CHANTER Infinitif Je Tu Il/Elle/On Nous Vous Ils/Elles chante chantes chante chantons chantez chantent

6

7 DANSER Infinitif Je Tu Il/Elle/On Nous Vous Ils/Elles danse danses danse dansons dansez dansent

8 IR VERBS The pattern changes if the verb ends in –IR.

9 IR VERBS – FINIR – to finish Je finis Tu finis Il finit Elle finit On finit Le prof finit Evan finit La classe finit Nous finissons Vous finissez Ils finissent Elles finissent Les élèves finissent Silvia et Jayla finissent

10 IR VERBS – CHOISIR – to choose Je choisis Tu choisis Il choisit Elle choisit On choisit Le prof choisit Evan choisit La classe choisit Nous choisissons Vous choisissez Ils choisissent Elles choisissent Les élèves choisissent Silvia et Jayla choisissent

11 IR VERBS – OBÉIR – to obey Je obéis Tu obéis Il obéit Elle obéit On obéit Le prof obéit Evan obéit La classe obéit Nous obéissons Vous obéissez Ils obéissent Elles obéissent Les élèves obéissent Silvia et Jayla obéissent

12 IR VERBS – RÉUSSIR – to succeed Je réussis Tu réussis Il réussit Elle réussit On réussit Le prof réussit Evan réussit La classe réussit Nous réussissons Vous réussissez Ils réussissent Elles réussissent Les élèves réussissent Silvia et Jayla réussissent

13 We’ve learned two IRREGULAR verbs so far: Être – to be Je suis Tu es Il est, elle est, on est Nous sommes Vous êtes Ils sont, elles sont Avoir – to have J’ai Tu as Il a, elle a, on a Nous avons Vous avez Ils ont, elles ont

14 Être – to be Je suis – I am Tu es – you are Il est – he is, it is Elle est – she is, it is On est – one is, we are, they are Nous sommes – we are Vous êtes – you are Ils sont – they are Elles sont – they are

15 We use être when we describe people: Je suis amusante. Mme Chandler est sévère mais juste. Nous sommes heureux. Les élèves sont travailleurs. Les professeurs sont intellectuels. Es-tu sportif?

16 Avoir – to have J’ai – I have Tu as – you have Il a – he has, it has Elle a – she has, it has Nous avons – we have Vous avez – you have, you all have Ils ont – they have Elles ont – they have

17 BE CAREFUL OF THE DIFFERENCE: à = to a = has

18 We use AVOIR to describe people, too! Mario a les yeux bruns. Jasmine et Amber ont les cheveux longs.

19 We also use AVOIR to say what there is or there are: Il y a des élèves dans la salle de classe. Il y a un stylo sur le pupitre.

20 Il y a = there is, there are Literally: Il = it y = there a = has (Don’t try to explain this!! It’s not logical, it’s idiomatic. What it really means: Il y a = there is: Il y a un ordinateur sur le bureau du professeur. Il y a = there are: Il y a des stylos dans mon sac à dos.

21 Let’s look closer at these forms. Can you see any patterns? Être – to be Je suis Tu es Il est, elle est, on est Nous sommes Vous êtes Ils sont, elles sont Avoir – to have J’ai Tu as Il a, elle a, on a Nous avons Vous avez Ils ont, elles ont

22 Let’s look closer at these forms: Être – to be Je suis Tu es Il est, elle est, on est Nous sommes Vous êtes Ils sont, elles sont The only one of these that almost follows the –ER verb pattern is “vous êtes” – but it ends in –ES, not -EZ. So the patterns we have learned for regular verbs are UNRELIABLE – you can’t count on “être” following any pattern. It is IRREGULAR.

23 Avoir – to have J’ai Tu as Il a, elle a, on a Nous avons Vous avez Ils ont, elles ont At first glance, AVOIR seems to follow the –ER pattern we learned for regular verbs: nous avons vous avez. But you have to drop -OIR at the end to get these forms. All the other forms of AVOIR are strange.

24 One similarity between être and avoir: Ils sont = they areIls ont = they have

25 There is no recognizable pattern to être and avoir. So, we have to WORK HARD to memorize their forms. The best way to do this is to PRACTICE SPEAKING FRENCH!

26 PRATIQUONS!

27 Tell me what the following people have: Jean-Christophe __________________.

28 Qu’est-ce qu’il a, Jean-Christophe? Jean-Christophe a un livre.

29 Qu’est-ce que Claudette a?

30 Qu’est-ce qu’elle a, Claudette? Claudette a un stylo.

31 Qu’est-ce que nous avons?

32 Nous avons des crêpes.

33 Qu’est-ce qu’elles ont, Christine et Jamila? Christine et Jamila _______________ un journal. [a newspaper]

34 Qu’est-ce qu’elles ont, Christine et Jamila? Christine et Jamila ont un journal. [a newspaper]

35 Qu’est-ce que j’ai?

36 Vous avez deux chiens fatigués!

37 Qu’est-ce qu’ils ont, Thibault et Alain? Thibault et Alain __________________.

38 Qu’est-ce qu’ils ont, Thibault et Alain? Thibault et Alain ont des crayons en couleur et du papier. Thibault et Alain ont des crayons en couleur et des feuilles de papier.

39 ET VOUS? Qu’est-ce que vous avez?

40 En groupes de deux ou trois: Parlez français (pas d’anglais!!) et PRENEZ DES NOTES. Vous avez 5 minutes! Posez la question: Qu’est-ce que tu as dans ton sac à dos? Qu’est-ce que tu as dans ton sac? Qu’est-ce que tu as dans ta poche? ton sac à dos = your backpack Ton sac = your purse Ta poche = your pocket. Donnez la réponse: Dans mon sac à dos, j’ai deux stylos, trois livres et un classeur. Dans mon sac, j’ai un portefeuille [wallet], un rouge à lèvres [lipstick], des cheetos, des crayons et un cellulaire. Dans ma poche, j’ai un crayon et du kleenex. Mon, ma = my

41 ECRIVEZ! (Vous avez 3 minutes.) Exemples: Dans son sac à dos, Kenton a du papier, deux classeurs, trois livres, un cellulaire et des stylos. Dans son sac, Ayanna a trois stylos, un rouge à lèvres, des livres et des crayons. Son = his OR her

42 Let me know if you still need clarification on any of this material!


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