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SCATE Study Circles A Tool for Empowerment Rencontre nationale Espaces Publics Numériques Espaces Culture Multimédia Marseille, 3-4 mai 2005 Jonathan Kaplan.

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1 SCATE Study Circles A Tool for Empowerment Rencontre nationale Espaces Publics Numériques Espaces Culture Multimédia Marseille, 3-4 mai 2005 Jonathan Kaplan Espace Public Numérique = lieu de lancement de réseaux d'apprenants ?

2 4-mai-05SCATE2 Les partenaires Porté par la province de Gênes - Bureau des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle [IT] Job Centre - Cité des Métiers de Gênes [IT] Cité des Sciences et de l’Industrie - Cité des Métiers de Paris [FR] ABF Z, Ostersund [SE] Znanie, Sofia [BG]

3 4-mai-05SCATE3 Le projet Le projet est consacré à la diffusion de l'information sur : Les Study Circles, en Suède, mis en œuvre également par les partenaires italiens Les Time Banks, répandues en Italie Les Arbres des Connaissances et autres pratiques de pédagogie individualisée

4 4-mai-05SCATE4 Study Circles Groupe d’échange et de développement de savoir sur un sujet donné Meneur [leader] dynamise les interactions Forme d’apprentissage coopératif Éducation informelle Fonction socialisante prédominante

5 4-mai-05SCATE5 Time Banks Individus qui échangent de savoir ou de services La monnaie d’échange est le temps Chacun possède un compte à la banque de temps. En cas de dette, 1 hr = € 1 Éducation informelle Fonction socialisante faible

6 4-mai-05SCATE6 Arbres des Connaissances Les individus décrivent leurs expériences du passé et savoir acquis Les connaissances sont formalisées, puis entrées dans la base de données d’un logiciel Une cartographie des connaissances ou compétences du groupe est générée

7 4-mai-05SCATE7 Arbres des Connaissances Chaque individu est représenté via ses acquis en rapport avec ceux du groupe La forme de l’Arbre des Connaissances représente le capital du groupe à un moment donné N’a de sens qu’en tant que projet du groupe social

8 4-mai-05SCATE8 Éléments de comparaison Les trois s’appuient sur des échanges entre individus et peuvent répondre aux besoins de formation tout au long de la vie. Dans chaque cas, une personne occupe une fonction d’animation. Pour les SC et les TB, la formation est informelle. Les AdC peuvent contribuer à la reconnaissance des acquis.

9 4-mai-05SCATE9 TIC Les AdC s’appuient sur une plateforme en ligne. Les TB pourraient bénéficier d’une application de gestion de la banque de temps, accessible via le Net. Les SC devront exploiter les TIC pour développer l’utilisation des forums et autres outils de coopération à distance.

10 4-mai-05SCATE10 Liens SCATE http://www.scate.info/ http://www.scate.info/ Arbor & Sens http://seek.trivium.fr/linkage/ Réseau APP http://www.app.tm.fr/ Cité des métiers http://www.citedesmetiers.com/


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