La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation du temps et de l’espace, repenser les apprentissages en maternelle SP/SM Aménager des espaces.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation du temps et de l’espace, repenser les apprentissages en maternelle SP/SM Aménager des espaces."— Transcription de la présentation:

1 Organisation du temps et de l’espace, repenser les apprentissages en maternelle SP/SM
Aménager des espaces

2 Les textes La circulaire n° du 18 décembre 2012 publiée au BO n°3 du 15 janvier 2013 vise à fournir un cadre de référence au développement de l’implantation de dispositifs d’accueil et de scolarisation d’enfants de moins de 3 ans dans certaines écoles notamment celles de l’éducation prioritaire et celles ayant des besoins similaires. Le plan départemental de scolarisation des enfants de moins de 3 ans met en œuvre les orientations nationales. Ce plan propose des ressources pour l’élaboration du projet de scolarisation des moins de 3 ans et l’inscription de ce volet dans le cadre de la réécriture des projets d’école en

3 Des projets innovants Témoignage classe de Mme Richard SP directrice de l’école maternelle Jean Jaures Courrières Projet pensé, élaboré et initié par Mme Clément, directrice de l’école Du Barlet à Montigny-en-Gohelle La rentrée dans ma classe s’est effectuée en aménageant mon espace classe en un grand espace ludique, moteur, sans tables, ni chaises. Cette année, j’ai eu 3 jours de pleurs, c’est tout. Tous sont en ateliers : pâte à modeler, sable, puzzles, lecture de lotos. Tous participent en salle de jeux. En récréation, les enfants ne sont plus autour de moi mais courent, jouent … C’est magique ! Les enfants sont heureux de venir à l’école, j’ai déjà remis les tables et les chaises mi-septembre. Je laisse des espaces sable, peinture, …où les enfants sont debouts

4 Témoignage Il s’agit de prendre son temps, de sécuriser, de créer un confort de vie. Prendre son temps pour construire ensuite des espaces de plus en plus « normés » Utiliser tous les espaces de l’école pour créer des lieux d’apprentissage moteur, sensoriel, cognitif et créatif.

5 Un album à lire pour partager avec l’enfant ses premiers pas à l’école
Ce document est distribué à chaque nouvel inscrit en juin. Rendu à la rentrée complété, il sert à l’enseignante de base de langage.

6 Un album à partager

7 Un album à partager Dans notre école, il y a des adultes :
Trombinoscope

8 Un album à partager

9 Un album à partager

10 Un album à partager

11 Un album à partager

12 Un album à partager

13 Un album à partager

14 Un album à partager

15 Un album à partager

16 LIVRET D’ACCUEIL

17 Les ressources Conférence de L’Inspectrice Générale : Mme Bouysse

18 Ressources maternelle département du Nord : Mme Monin

19 Ressources maternelle département du Pas-de-Calais : Mme Laloux
Le livre de bord thématique : réussir la première scolarisation Des livres conseillés

20 Les programmes http://eppee.ouvaton.org/spip.php?rubrique4
Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire - BO HS n°3 du 19 juin 2008. Documents d’application et d’accompagnement des programmes Pour une scolarisation réussie des tout-petits Découvrir le monde à l’école maternelle Enseigner les sciences à l’école cycle 1 et 2 Mathématiques école primaire Le langage à l’école maternelle Agir et s’exprimer avec son corps

21 Des espaces pour mieux apprendre Le jeu

22 Des espaces scolaires

23 ESPACE mathématiques et sciences
La semaine des mathématiques Les albums à compter Comptines numériques /?parent=20

24 ESPACE SCIENCES Des progressions, des préparations

25 La question de l’évaluation
Permet d’identifier les réussites et les besoins de chaque élève et s’appuie sur l’observation et l’écoute. Permet de vérifier que l’élève progresse par rapport à lui-même. S’inscrit dans le processus d’apprentissage de l’élève mais ne doit rester qu’un passage court, qu’une étape de ce long processus. Temps de bilan sur ce qu’il est capable de réaliser, pour lequel il est accompagné pour entrer dans une dynamique de progrès.

26 La différenciation Une évaluation précise et efficace des élèves conditionne la mise en œuvre de la différenciation pédagogique et des APC. Chaque enseignant doit pouvoir apprécier ce que chaque élève sait et quels sont les obstacles qu’il rencontre dans les apprentissages, tant pour concevoir son enseignement que pour apporter les aides nécessaires.

27 La question de la communication
L’enseignant explique régulièrement et objectivement aux parents les progrès de leur enfant, par les contacts directs et par la transmission de livrets et de bulletins. Elle peut induire des essais de réponse inadaptés (recours prématuré et trop systématique au support papier-crayon). Elle est pourtant capitale pour s’assurer de la collaboration des parents qui, par l’information qui leur est transmise, connaissent et reconnaissent la maternelle comme une école à part entière avec des exigences et une ambition pour chaque élève.

28 Des projets innovants : les brevets
Pour les ateliers, il n’y a pas de groupe de couleur, les élèves s’inscrivent de manière spontanée aux différents ateliers. Le suivi est rendu possible grâce aux brevets et une régulation est effectuée par l’enseignante si nécessaire. Cela permet un usage très limité voire inexistant des fiches photocopiées tout en gardant une « trace » pour les parents.

29 Les brevets favorisent
Le développement de l’autonomie : l’observation des photos permet à l’élève de connaître la tâche à effectuer et de se mettre au travail sans attendre la présence de l’adulte. L’auto-évaluation : les retours fréquents aux photos du brevets, rythmés par l’enseignante, permettent à l’élève de savoir s’il a réussi ou non la tâche qu’il lui était demandée de réaliser. Le langage : que dois-je faire ? Validation ou non en cours du travail. Validation finale et choix de la gommette (verte = travail réussi / jaune = non terminé, partiellement réussi ou réalisé avec aide) Préparation de l’atelier suivant : que vais-je devoir faire ensuite? …

30 Les brevets témoignent
Des activités menées en maternelle Des niveaux de compétences acquis par els enfants A chaque activité pratiquée ou niveau réussi, est imprimé le tampon du jour ou du mois sur le brevet.

31 Les brevets et la différenciation
Un trait est placé quand l’enfant a eu besoin d’aide, une croix lorsqu’il a travaillé de façon autonome. L’enfant peut s’inscrire plusieurs fois à un atelier ce qui lui permet de progresser en prenant le temps d’observer les autres. Le trait du brevet se transforme parfois en croix lors d’une seconde participation à l’atelier. Et lorsque l’enfant réalise à nouveau un travail, une expérimentation qu’il a déjà réussie, il engrange le plaisir de bien faire.

32 Les brevets Il permet à l’élève de se situer dans les apprentissages et d’appréhender l’activité scolaire comme un parcours de progrès, quelles que soient ses compétences : « voilà ce que j’ai réussi à faire, voilà ce qu’il me reste à apprendre… » L’ensemble des brevets est collé dans le cahier de l’élève et constitue un document à mi-chemin entre le cahier de vie et le livret d’évaluation. Ils sont destinés aux familles et aux élèves. Pour l’enseignant, ce support permet de structurer les enseignements autour d’une graduation de compétences ou d’activités.

33 Le carnet de réussite PS
Il est un outil au service de l’entrée dans les apprentissages. C’est un petit carnet personnel réservé aux élèves de la PS. Sur chaque page, l’enfant colle une image qui illustre sa réussite. Cet outil doit montrer que l’enfant apprend de plus en plus de choses au fur et à mesure de son adaptation en PS. Il fait un aller-retour régulier dans la famille et permet de porter un regard positif sur l’enfant qui apprend et qui réussit. Toutes les compétences ne sont pas forcément illustrées. Elles peuvent être écrites sur une page.

34 Le carnet de réussite PS
Objectifs : proposer une évaluation dynamique et positive, construire la temporalité, construire une relation école/famille avec un regard positif sur l’enfant, construire la mémoire des réussites des élèves, favoriser le développement de l’estime de soi, activer ou réactiver les réussites des élèves en cours d’année

35 Définir le cahier de progrès
Un cahier d’évaluation ? Un cahier de réussite ? …pour l’enfant ? …pour les parents ? …pour l’enseignant(e) ?

36 Définir les progrès …langagiers ? …moteurs ?
…attitudes et comportements ?

37 Outil de cycle à bâtir Un parcours de progrès dans les apprentissages avec des rendez-vous réguliers. Une mémoire des réussites de l’élève dans toutes les composantes éducatives (dès que la réussite est apparue) Un outil de liaison école-famille. Un outil professionnel pour les enseignants (continuité des apprentissages, liaisons inter-cycles, RASED) Un outil professionnel pour aider à la différenciation pédagogique afin de construire un socle de compétences homogénéisé au fil de l’école maternelle.

38 Notions clés Compétence : nécessité de définir en amont une performance identifiable par l’élève, à savoir une tâche à réaliser dans un contexte explicité selon des critères de réussite précis. Le progrès se situe dans l’élévation de la performance de l’élève au regard des critères fixés (c’est un chemin, un parcours). La réussite se situe au niveau de la maîtrise d’une compétence, d’un savoir, d’un savoir-faire, d’une attitude (c’est l’ atteinte d’un but).

39 Notions clés L’élève doit connaître précisément le but à atteindre pour mesurer ses progrès et avancer vers la réussite. Pour cela, les enseignants doivent définir de manière explicite les performances de fin d’année et de fin de cycle. Le cahier de progrès trouve son sens dans une pédagogie de la REUSSITE. Il s’inscrit dans les principes de L’EVALUATION FORMATIVE, sur la base d’une observation continue active. Il associe l’élève et les parents.

40 Présentation de l’outil
Une dizaine de feuilles A4 perforées et reliées avec une couverture plastifiée. Le dessin permet aux enfants d’utiliser les vignettes librement en autonomie.

41 Des projets innovants Classe de Mme Richard section de petits (première scolarisation) Ateliers avec des brevets Ateliers échelonnés : contrat sur 1 h : amener en fin de semaine les enfants qui ne veulent pas faire d’ateliers, aller les chercher, susciter l’intérêt, le plaisir (modèle pédagogie Freinet) Ateliers autonomes Ateliers dirigés Ateliers semi-dirigés avec ATSEM


Télécharger ppt "Organisation du temps et de l’espace, repenser les apprentissages en maternelle SP/SM Aménager des espaces."

Présentations similaires


Annonces Google