La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Marketing fondamental

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Marketing fondamental"— Transcription de la présentation:

1 Marketing fondamental
Dr. Kherri abdenacer

2 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
SÉANCE N° 04 La démarche marketing, le système d’information marketing et l’étude de marché 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

3 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
PLAN DE LA SÉANCE La démarche marketing Le système d’information marketing L’étude de marché 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

4 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
1. La démarche marketing La démarche analytique (marketing d’étude) La démarche stratégique (marketing stratégique) La démarche opérationnelle (marketing opérationnel) 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

5 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

6 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
La démarche analytique (marketing d’étude) 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

7 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

8 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
La démarche stratégique (marketing stratégique) 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

9 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

10 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
La démarche opérationnelle (marketing opérationnel) 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

11 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

12 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
2. Le système d’information marketing Définition du système d’information marketing Objectifs du système d’information marketing Structure du système d’information marketing 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

13 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Définition 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

14 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

15 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Objectifs 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

16 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

17 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Structure 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

18 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

19 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
3. L’étude de marché Définition de l’étude de marché Objectif de l’étude de marché La place de l’étude de marché dans la démarche marketing La place de l’étude de marché dans le SIM Le domaine et le rôle des études de marché Etapes du processus de l’étude de marché Typologie des études de marché Les informations 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

20 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

21 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Définition 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

22 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

23 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

24 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

25 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

26 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Objectifs 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

27 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

28 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
La place de l’étude marketing dans la démarche marketing 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

29 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

30 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
La place de l’étude marketing dans le SIM 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

31 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

32 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Le domaine et le rôle des études de marché 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

33 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Le domaine des études de marché Etude de la demande Demande globale : étude de marché pertinent Demande à la marque : études des ventes réelles et potentielles Etude de l'offre et de la position concurrentielle Etudes ad-hoc sur la concurrence Veille concurrentielle Indicateurs de la position concurrentielle de la marque 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

34 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Etapes du processus de l’étude de marché 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

35 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

36 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Typologie des études de marché 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

37 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Etudes qualitatives Etudes quantitatives Forme entretien Sondage Objectifs Définir des hypothèses, comprendre l’image véhiculée par une marque, rechercher des idées nouvelles pour un produit, tester un message publicitaire, …etc. Vérifier des hypothèses, mesurer des comportements, se rendre compte de la notoriété d’une marque, se mesurer à la concurrence…etc. Cible Petit groupe Grand groupe Techniques utilisées Entretien, interview … Sondage, questionnaire … Contact Face à face Internet, courrier … Questions posées Questions ouvertes Questions précises, fermées, QCM Résultats Hypothèse, estimation Chiffres et statistiques 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

38 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Les informations 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

39 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

40 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Primaires Secondaires Internes Opinions des vendeurs Suggestions d’employés Analyse des données clients Sondages employés Rapports des vendeurs Plaintes des consommateurs Historique des ventes Études antérieures Externes Sondages Groupes de discussion Entrevue en profondeur Consultation d’experts Statistiques gouvernementales Données d’associations Périodiques spécialisés Données industrielles 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

41 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

42 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Fin du cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …….. 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

43 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Fin de la séance Merci pour votre attention 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES


Télécharger ppt "Marketing fondamental"

Présentations similaires


Annonces Google