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Des technologies de demain à visage humain

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Présentation au sujet: "Des technologies de demain à visage humain"— Transcription de la présentation:

1 Des technologies de demain à visage humain
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 et de simulation en santé Des technologies de demain à visage humain CPA-SimUSanté© Lauréat Initiatives d’excellence en formations innovantes Convention ANR-11-IDFI-0001 B. JAMAULT1, Ch. AMMIRATI², C. GEINDRE3, D. LE GARS4, Th. VELEINE5, M. BRAZIER6 1, Directrice des soins, Coordonatrice des instituts et écoles, CHU Amiens 2, Chef de projet, Chef de pôle Anesthésie Réanimation Médecine urgence, CHU Amiens 3, Directrice Générale, CHU Amiens 4, Doyen UFR Santé, Université Picardie Jules VERNE 5, Ingénieur Général Biomédical, Chef de Pôle Investissements et Logistique, CHU Amiens 6, Président Université Picardie Jules VERNE

2 LE CONTEXTE Une diversité de composantes, un environnement « à taille humaine » Pôle Santé Universitaire: médecine, pharmacie, orthoptie, orthophonie, Institut d’ingénierie de la santé Pôle Hospitalier : 12 instituts de formation des professionnels de santé CESU (2800 formés) Une expérience pédagogique avérée Pédagogie active et simulation (plateforme INES, CESU, Instituts…) Formation de formateurs: DIU de pédagogie (2007) Enseignants en santé possédant des cursus en sciences de l’éducation Travaux publiés ou « simplement » reconnus Liens anciens : université Paris XIII, laboratoire pédagogie en santé

3 LE CONTEXTE Des équipements présents
Mais « éclatés », à l’étroit et multi-sites Non optimisés SAINT VICTOR HOPITAL NORD HOPITAL SUD CENTRE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE Un regroupement géographique opportun Nouveau CHU Amiens-Picardie Pôle Santé universitaire

4 L’aéronautique… mais aussi les soins
LA GENESE: CONVICTION PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE ACTIVE: Mettre au cœur du dispositif l’apprenant et sa dynamique d’apprentissage Dewey « Learning by doing » « Apprendre en faisant sa propre expérience… » « La simulation consiste à répéter en séance, c’est à dire sans risquer les conséquences d’une erreur, les paroles, les gestes qu’il faudra maîtriser dans les situations de travail futures, c’est la technique reine de l’apprentissage de procédures complexes laissant peu de place à l’improvisation. » Mucchielli, Méthodes actives dans la pédagogie d’adultes L’aéronautique… mais aussi les soins Mrs Chase 1910 à 1970 Angélique Du Coudray 1759 Simulateur Link 1929 Simulateur Airbus A.S Laerdal 1958

5 SIMULATION EN SANTE INTERETS Entrainement sans risque pour le patient
« jamais la première fois sur le malade » (rapport HAS) Répétition de gestes Acquisition d’une confiance (diminution angoisse) Entrainement sur situations rares Habiletés procédurales et comportementales (en équipe, communication) Possibilité de débriefer pour analyse réflexive des pratiques… La simulation génère des améliorations: - des gestes techniques en formation initiale Naik VN. Fiberoptic orotracheal intubation on anesthetized patients: do manipulation skills learned on a simple model transfer into the operating room? Anesthesiology. 2001 Rowe R. An Evaluation of a Virtual Reality Airway Simulator Anesth Analg. 2002;95:62–6 - des performances (techniques, hiérarchisation) en formation continue Holcomb JB et al. J Trauma 2002 - du travail en équipe Shapiro MJ, Morey JC, Small SD, Langford V, Kaylor C J et al. Simulation based teamwork training for emergency department staff: does it improve clinical team performance when added to an existing didactic teamwork curriculum? Qual Saf Health Care 2004;13:417–421 - des modalités d’évaluation « comment vous faites?» Savoldelli GL Evaluation of patient simulator performance as an adjunct to the oral examination for senior anesthesia residents. Anesthesiology Mar;104(3): - de la qualité des soins (diminution des erreurs) Ford DG, Seybert A et Al. Impact of simulation based learning on medication error rates in critically ill patients. Intensive care med., 2010, Barsuk JH Simulation-based mastery learning reduces complications during centralvenous catheter insertion in a medical Intensive care unit Crit Care Med 2009 Wayne DB Use of simulation-based education to reduce catheter-related bloodstream Infections Arch Intern Med 2009

6 SIMULATION EN SANTE Procédurale Examen clinique (TR,TV, otoscopie,…)
Accès veineux périphériques et centraux, ombilicaux Gestes de soins ou d’hygiène Sondages (gastriques, urinaires) Drainage pleural Ponction lombaire, intraosseuse Intubation simple ou difficile, cricotomie… Echographie Pose d’un implant Gestion contamination, décontamination radioactive Geste chirurgical…

7 SIMULATION EN SANTE Procédurale ± comportementale (Barrows 1963)
Simulation basse fidélité Procédurale ± comportementale Scénario préalable / action du formateur Simulation haute fidélité Procédurale + comportementale Réaction à l’action du/des participants Scénario préalable / action du formateur/ réaction simulateur Variation des paramètres vitaux Simulation hybride Outil de simulation + acteur Mise en situation virtuelle Learning games, 3 D Jeux de rôle Patient standardisé (Barrows 1963)

8 LES ENJEUX Répondre aux besoins nouveaux
Développement Professionnel Continu Re-Certification individuelle Nouveaux métiers en santé Mettre les outils au service de la pédagogie Intégrer les méthodes de pédagogiques actives dans une stratégie Développer un enseignement collaboratif Référentiels de formation ré ingéniés (pratiques réflexives, pédagogie active) Optimiser les ressources Définir les complémentarités Mutualiser L’ouvrir au plus grand nombre (partenariats, alliances et soutiens)

9 CPA-SimUSanté ©: OBJECTIF
Rassembler des techniques pédagogiques innovantes dans un espace interprofessionnel, multidisciplinaire partagé par tous les acteurs de santé, quelque soit leur mode d’exercice de la formation initiale à la formation continue Apprendre ensemble pour soigner mieux Reproduire l’environnement de soins pour apprendre mieux Apprendre autrement

10 des métiers de la santé et en lien avec la santé
Les axes stratégiques 1- Apprendre ensemble pour travailler ensemble Approche interprofessionnelle en formation initiale et continue des métiers de la santé et en lien avec la santé CHU – Université Union Régionale des Professionnels de Santé GCS IFSI Composantes médico-sociales (PMI, IME, Aides à domiciles …) Education nationale, santé au travail … Pour: Assurer un continuum F. initiale-continue Promouvoir les apprentissages communs, modules transdisciplinaires Préparer à la vie professionnelle Envisager les parcours de soins Approche interdisciplinaire UFR des sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation, psychologie …) UFR des arts (art dramatique, art plastique …)

11 1- Apprendre ensemble pour soigner mieux
Ouvrir l’espace de formation aux associations de patients, aux aidants Faciliter le retour à domicile, dédramatiser et apprendre aux aidants, voire patients des gestes sensibles sur mannequins Recueillir les connaissances, ressentis et informations utiles de la part des patients pour enrichir le jeu d’acteur d’éléments concernant leurs maladies et handicaps Organiser des temps d’échanges entre les associations de patients / professionnels en devenir

12 2- Reproduire l’environnement de soins pour apprendre mieux
CONTEXTUALISATION – AUTHENTICITE Reproduire les locaux rencontrés dans la vie professionnelle (locaux hospitaliers , cabinet de consultation, domicile) Elaborer des mises en situation contextualisées avec des prises en charge en équipe // mannequins et simulateurs adaptés Développer les « jeux de rôle » (acteurs jouant le rôle de patients – UFR d’art dramatique UPJV, troupes) Importance pédagogique du débriefing : analyse réflexive de pratique Augmentation de performances procédurales et comportementales Capture vidéo dans chaque local reconstitué Débriefing avec enseignant et groupe de participants

13 .« pas de première fois sur un malade » (rapport HAS – Granry Moll)
3- Apprendre autrement Dans des locaux polyvalents Apprendre des gestes techniques sur simulateurs .« pas de première fois sur un malade » (rapport HAS – Granry Moll) . Adaptés aux objectifs visés Mettre à disposition des consoles numériques (traitement de l’image, enseignement numérique, 3D, learning-games, ressources à distance, télé enseignement) We have a dream… Numérique collaboratif, tutoré, …

14 Apprendre autrement, outil numérique : exemple de l’imagerie
1 - De la mise en image à la reconnaissance des signes Apprendre à lire: Découvrir la sémiologie radiologique, les bases physiques Comprendre l’image normale dans l’espace (morphologique et fonctionnelle ) Reconstruire et traiter l’image… 2 - Scenarii élaborés sur consoles intégrant la complexité des situations Imagerie et parcours de soins: Situations et histoires cliniques Demande, Prescription, Justification… Choix de protocoles et Réalisation Optimisation technique Dosimétrie, gestion des risques Interprétation, Suivi, transmission Situations authentiques: Réalistes et permettant les argumentaires Enrichir la boîte noire expérientielle Mise en scène du processus décisionnel pour chacun des acteurs en présence Elles sont significatives et adaptées: à la population en formation à son niveau d’apprentissage Learning-games multijoueurs à construire Positionnement des acteurs exposés aux rayonnements dans un bloc opératoire

15 Apprendre autrement, outil numérique : exemple de l’imagerie
Projet : groupes multidisciplinaires Intégration et cohérence dans les curricula : l’image concerne chacun avec besoins des spécifiques Groupes : L2 Manipulateurs + L2 Médecine UE: Sémiologie radiologique (20h dont 5h communes) Groupes : L3 Manipulateurs + L3 Médecine UE: Optionnel Radioanatomie (25h)

16 4- Considérer la formation comme objet de recherche
Laboratoire de recherche en pédagogie des sciences de la santé, partenariats : - UPJV: Département de pédagogie de la faculté de médecine, SHS Département de pédagogie des sciences de la santé Paris XIII Thématiques de recherche - Multidisciplinarité (impact sur les compétences individuelles et collectives) - Impact des techniques pédagogiques innovantes sur le parcours de soins - Mises en situation écologiques et analyse de l’environnement de travail Evaluer les outils et méthodes développés Développer des partenariats en recherche et développement d’outils numériques UPJV, UTC, industriels, Attaches prises avec des jeunes entreprises et chercheurs régionaux … Institut Faire Faces : Simulateurs chirurgicaux

17 Chef de projet : Dr Ch. AMMIRATI Convention ANR-11-IDFI-0001

18 3600 m2 d’espace pédagogique
2014 Début 2015 Pôle Santé

19 3600 m2 d’espace pédagogique

20 3600 m2 d’espace pédagogique
Simulation hybride

21 POUR LES PROFESSIONNELS ET FORMATEURS
Enrichir les pratiques par l’échange Pluriprofessionnel/ Co-construction Client et/ou Fournisseur de sessions Accéder à une plate-forme dédiée pédagogie active et simulation Organisation, Maintenance Palette d’équipements plus large (physique, numérique, présentiel, à distance) Contraintes de mutualisation et planification Construire plus aisément des UI, validation d’activités et actes Intégrer une dynamique de recherche en pédagogie

22 Des technologies de demain à visage humain
Allier les savoirs théoriques aux savoirs en action Développer les compétences de chacun, la synergie des compétences de tous au service de l’autre


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