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Projet pluridisciplinaire de plate-forme collaborative

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Présentation au sujet: "Projet pluridisciplinaire de plate-forme collaborative"— Transcription de la présentation:

1 Projet pluridisciplinaire de plate-forme collaborative
Ardechir DERAMBAKHSH Samy DOUILLARD Oumar GAYE Haythem SOUSSI Xavier WAELTELE

2 Plan de la présentation
Présentation du projet (partie Samy) Les outils d’enseignements et de travail collaboratif (partie Ardy + Xavier) Les outils de gestion de projet (partie Oumar + Haythem)

3 Sujet et cible Mettre en place différents outils collaboratifs et de groupware au sein de la formation Miage Plate-forme collaborative : outil offrant un espace de travail coopératif entre plusieurs personnes à travers diverses fonctionnalités (forum, wikis, blogs, …) Cible : les différentes formations de la MIAGE (soit près de 150 personnes) Les enseignants de la MIAGE

4 Évolution du sujet initial
Ajout d’une composante gestion de projet Gestion de projet : permettre aux étudiants de modéliser, d’organiser et de planifier leurs projets à travers un outil commun Possibilité de créer des tâches, diagrammes de Gantt, etc.

5 Objectifs Plusieurs objectifs :
Sensibiliser, former les étudiants et les enseignants Comprendre et utiliser les outils de travail collaboratif Fédérer les étudiants autour de ces outils (conduite de changement) Produire une documentation et des tutoriaux autour de ces outils

6 Répartition des tâches
Chef de projet : Samy Douillard Partie « outils collaboratifs » : Ardechir Derambakhsh Xavier Waeltele Partie « gestion de projet » : Oumar Gaye Haythem Soussi

7 Planning prévisionnel (1/2)
Fin Avril 2006 : début des PPD. Prise de connaissance du sujet, recherches et documentation autour des outils Mai – Juin 2006 : Mise en place des outils, commencement des tutoriaux / documentations satellites

8 Planning prévisionnel (2/2)
Début Juin – fin Juin 2006 : Sensibilisation des utilisateurs autour des outils mis en place, début des formations et des présentations utilisateurs 26 Juin 2006 : Soutenance de fin de projet. A ce stade les documentations auront été finies, les utilisateurs auront pris en main les outils

9 Partie travail collaboratif

10 Au commencement … Pour le choix des outils collaboratifs à utiliser, nous avons pris contact avec la cellule TICE La cellule dispose de ses propres outils collaboratifs : Plate-forme d’enseignement Moodle Plate-forme de blogs Elgg Paris 5 Wiki

11 Déroulement du travail (1/2)
Il fut décidé de travailler en collaboration avec la cellule TICE sur les outils Moodle et le Wiki (Elgg encore en cours de test) Personnes en charge du suivi du projet : Jean-philippe Lefieux Thibaud Chemin François-xavier Flandin Compte-rendu hebdomadaire à la cellule + aide à la mise en place de tutoriaux

12 Déroulement du travail (2/2)
Dates importantes : 22/05/06 : première présentation des outils à la formation 12/06/06 : abandon du Moodle de la cellule TICE pour mettre en place une version interne à la MIAGE 20/06/06 : décision de mettre en production prochainement l’outil Moodle

13 Productions réalisées (1/2)
WIKI : Mise en place d’un espace centralisé d’information pour les groupes de PPD de la MIAGE Accessible à l’adresse Mise à jour de ce même espace pour notre projet Réalisation de tutoriaux utilisateurs

14 Productions réalisées (2/2)
MOODLE : Installation Linux + mise en place de Moodle sur un serveur de recette de la MIAGE Accessible à l’adresse Mise en place d’une version de démo sur le serveur de recette Réalisation d’une présentation + démonstration de Moodle aux enseignants Réalisation de tutoriaux utilisateurs

15 Présentation de Moodle

16 Qu’est ce que Moodle ? Plate-forme d’enseignement à distance
Aide aux enseignants et éducateurs dans la création de communautés d’apprentissages en ligne Outil Web, aucune installation requise pour l’utilisateur Outil open source

17 Caractéristiques de Moodle (1/4)
Une page est constituée de trois blocs : bloc central : les documents et les activités 2 bloc latéraux : outils, liens pour le suivi des cours

18 Caractéristiques de Moodle (2/4)
Voila à quoi ressemble une page Moodle :

19 Caractéristiques de Moodle (3/4)
Deux types d’utilisateurs sous Moodle : Les enseignants Les étudiants Les enseignants peuvent créer des cours, assigner d’autres enseignants pour gérer leur cours, faire adhérer à ses cours des étudiants Les étudiants peuvent s’inscrire à des cours (certains cours nécessitent une clé d’identification choisie par l’enseignant)

20 Caractéristiques de Moodle (4/4)
Possibilité de planning via un calendrier partagé Possibilité de voir les historiques de connexion Plusieurs méthodes d’authentification possible, notamment via un annuaire LDAP

21 Contenu d’un cours (1/2) La création de cours sous Moodle va permettre principalement deux possibilités : La mise en ligne de ressources (documents Internet, texte, audio, etc.) La mise en place d’activités au sein du cours(chat, forum, devoir, test, leçon, atelier, glossaire, Wiki, Journal, etc.)

22 Contenu d’un cours (1/2) 3 formats de cours différents :
Hebdomadaire : organisation du cours par semaine Thématique : organisation par thème sans limite de temps Informel : diffusion de nouvelles via un forum

23 Partie gestion de projet

24 On repart du début … Pour la gestion de projet, il nous a été présenté l’outil dotproject comme outil à utiliser Impossibilité de travailler sur la gestion de projet avec la cellule TICE car aucun outil de ce type n’était installé Cette partie consiste en une importante phase de conduite de changement car les utilisateurs majoritaires seront les étudiants de la MIAGE

25 Déroulement du travail (1/3)
En attendant une éventuelle mise en production en cas d’utilisation concluante : Installation sur un « public_html » de l’université pour la phase de recettes Dans l’attente de pouvoir effectuer directement une connexion à l’annuaire LDAP de l’université, nous avons recensé et créer pour chaque utilisateur un compte similaire

26 Déroulement du travail (2/3)
Tout d’abord, prise en main de l’outil, suppression des fonctions inutiles ou redondantes avec d’autres projets (mise en ligne de fichiers …) Plus que Moodle, la principale difficulté de cette partie du projet à consister tout au long de son déroulement à : Amener les étudiants à utiliser dotproject Fournir une aide aux utilisateurs en difficulté (en attendant la formation complète) Relancer constamment les étudiants

27 Déroulement du travail (3/3)
Dates importantes : 22/05/06 : première présentation des outils + première formation succincte à l’outil 16/06/06 : présentation et formation des étudiants M1 à dotproject

28 Travaux réalisées DOTPROJECT :
création des comptes + projets respectifs à chaque étudiant de la M1 Administration de notre propre projet via l’outil (mise à jour régulière des tâches) Formation des utilisateurs à dotproject courant Juin Réalisation de tutoriaux utilisateurs Accessible à l’adresse suivante :

29 Présentation de Dotproject

30 Qu’est ce que Dotproject ?
Dotproject est un Groupware qui permet une gestion des projets, des contacts et des différents événements qu'une équipe, entreprise aura à gérer. développé en PHP et utilisant une base de données MySQL permet un véritable suivi de projets de manière collaborative grâce à son interface Web et sa gestion des acteurs Plus d’infos :

31 Fonctionnalités de dotproject
gestion des utilisateurs et permissions gestion de bugs liés au projet et notification par mail interface gestion Client/Compagnie liste des projets et affichage hiérarchique des taches, des sous tâches, et visualisation graphique du projet via des diagrammes de Gantt répertoire de contact partagé Calendrier privé et partagé Forums de discussions liés à un projet

32 Visualiser son projet

33 Organiser son projet A chaque connexion, un utilisateur à la possibilité de : Visualiser son projet / la liste des tâches restantes Créer une nouvelle tâche Mettre à jour une tâche / créer un nouveau log Déclarer un nouvel évènement sur le calendrier

34 Les limites de dotproject
Impossibilité de restreindre totalement l’accès des utilisateurs à d’autres projets que les leurs Impossibilité de regrouper les tâches en « lots » Quelques petits bugs demeurent (problèmes de dates …)

35 Et pour conclure ! Vous trouverez à l’adresse suivante : Un lien vers l’ensemble des documents réalisés autour des outils présentés aujourd’hui Un journal de bord retraçant le déroulement de notre projet Les liens vers les différents outils présentés


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