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Impulse sustainable sailing (ISS).

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1 Impulse sustainable sailing (ISS)

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10  Réunion Ramsgate le 20 janvier « clean marina »  Réunion Lille les 11 et 12 avril « impulse sustainable sailing (ISS)» Développement durable entendu comme environnemental, économique et social

11 - Energies renouvelables - Gestion des déchets - Accessibilité et attractivité (social, manifestation, accessibilité)

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13  Gestion des déchets: - Campagne de sensibilisation au respect de l’environnement (dans les club et lors du GPICO) - Education des stagiaires - Formation des professionnels  Attractivité et accessibilité : - GPICO « green event » - Constitution d’une flotte collective de 8 j80

14  Politique environnementale de la FFV - Programme d’enseignement et de formation - Gestion environnementale des structures nautiques - Création de flottes collectives  Orientations du CR NPDC - Dans le cadre du marchés « hissons les voiles », demande du CR d’orienter la communication sur le thème du respect de l’environnement.

15  Nous devons apporter au minimum 50% du budget total - Utilisation des dossiers en cours pour financer les 50% ligue Ex flotte collective: 4 bateaux financés grâce au plan de développement et voile au lycée / 4 bateaux financés par l’Europe Ex affiches sur l’environnement à produire sur la demande du CR/ campagne de sensibilisation du projet interreg.

16 Action 1  Diminuer l’impact environnemental de notre pratique à travers, la formation et la sensibilisation des pratiquants et professionnels des centres nautiques. Participer à une meilleure gestion environnementale de notre activité

17  formation des moniteurs et des formateurs de moniteurs sur la problématique de l’environnement ( FFV)  production et distribution d’outils de formation des moniteurs fédéraux afin d’accompagner l’évolution des contenus d’enseignement ( ex achat fiches péda FFV, création d’affiches ou autres supports ) ( FFV)  éducation et sensibilisation à la prise en compte du milieu des stagiaires des écoles de voile (affiches ( demande du CR), page dédiée dans les PVR)

18  création et distribution d’outils de gestion et de communication destinés aux clubs soucieux de s’engager dans une démarche de développement durable et aux usagés des centres nautiques ( ex distribution du guide pratique FFV « Eco gestion des centres nautiques », affiches et documents d’informations (demande CR et FFV)…).

19 Action 2  Favoriser le développement économique et durable des centres nautiques et des ports en attirant de nouveaux pratiquants, en favorisant l’accès à la plaisance et la compétition, en développant l’animation des bassins de pratique et l’organisation d’évènements sur flottes collectives.

20 GPICO « Green évent »  Organisation et mise en place du GPICO, augmenter la participation en facilitant l’accès aux bateaux collectifs.  Travail sur la diminution de l’impact environnemental du GPICO et collaboration à la constitution du cahier des charges et d’un label “green event”. Constitution d’une flotte collective  Faciliter l’accès à la plaisance en développant la pratique sur voilier collectifs et en diminuant le coût de la pratique.  Faciliter l’accès à la compétition en habitable en proposant aux coureurs d’embarquer sur les voiliers collectifs  Accueillir de nouvelles manifestations sur FC ex France UNSS

21 Budget prévisionnel:

22 Préparation du dossier Suivi du dossier

23 Action 1: campagne de sensibilisation, formation et GPICO

24 Action 2 flotte collective de 8 J80

25  Les actions ont été prévues en tenant compte du financement partiel du projet, nous nous appuyons ainsi sur : - des actions que nous faisons déjà et que nous allons développer (ex la formation des moniteurs) - des actions qui nous sont demandées par le CR (ex affiches et campagne de sensibilisation au respect de l’environnement) -la création d’une flotte collective de 8 bateaux grâce à l’achat prévu de 4 J80 dans le cadre du plan de développement et de voile au lycée (50% ligue).

26  Budget total du projet sur 3 ans: 692 380 €  part Europe: 327 665 €  part CR : 166 300 €  part Ligue : 199 015 €

27  Budget total ligue : 199 015 €  39 240 € de salaire (gestion du projet et des actions)  65 000 € vers VADK ou clubs (pour l'entretien des bateaux et la gestion courante).  43 125 € pour l'achat des J80 car la problématique de l’amortissement du matériel nous contraint à une participation financière plus importante.  51 650 € de "cash-out" sur 3 ans (achat d’un PC, création d’un site internet, affiches, cagnards pour GPICO...) cette somme est aussi en grande partie sur des frais administratifs et de déplacement (réunions, gestion du projet et de actions).

28 Il manque encore dans ce budget les coûts partagés :  rémunération du leadpartner pour le montage du dossier  la communication commune sur le projet  une éventuelle participation à une étude.

29  Nous n’avons aucune certitude concernant l’acceptation du projet.  Fin du projet septembre 2014  Nous nous engageons sur le montant financier annoncé dans le prévisionnel.

30 Prochaines étapes:  Mai : retour de la proposition du LD concernant les coûts partagés  Juin : réunion (début juin) pour la confirmation de participation au projet  Juin : rédaction du projet, traduction  Dépôt du dossier si possible le 8 juillet (8 ième appel à candidature) ou en janvier 2012 (9 ième appel)


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