La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du référentiel (BO) à la programmation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du référentiel (BO) à la programmation"— Transcription de la présentation:

1 Du référentiel (BO) à la programmation
Jeudi 22 Octobre 2009

2 Une programmation? Pourquoi faire?
A quoi ça sert? Il s’agit d’anticiper et de décrire l’action de formation. C’est à dire concrètement "d'écrire" pour "penser" et donc prévoir son projet d’enseignement. C’est rigide ! NON ! Bien entendu ! C’est une démarche qui permet d’éviter deux attitudes extrêmes : complètement improviser (le laisser faire total ou le désordre complet), croire que tout est prévisible (l’enfermement dans des rigidités invivables par les élèves)

3 Planification, Progression, PPG, Programmation,… C’est idem?
Oui et Non Programmation, PPG et planification: Oui; Cela correspond en fait à établir un prévisionnel des activités d’apprentissage Progression est une notion plus fine; Elle met en place, en plus des activités d’apprentissage, les supports (objets d’étude…), les moyens (machines disponibles, matériel didactique, lieux et équipements…) et les situations d'enseignement (TP, TD, Eval, …). Point commun… ils sont tous les deux mis en place à partir du référentiel.

4 Planification => Progression
En substance, on peut considérer: La planification: Correspond au prévisionnel, c’est issu de la réflexion au sujet de la programmation La progression est la planification mise à jour et complétée, modifiée, ajustée en fonction du vécu réel. Il faut avoir mis en œuvre une planification pour qu’elle puisse devenir une progression. (utilisable l’année suivante… comme une planification améliorée…)

5 Étude du référentiel Autant de situations, de décodages, de présentations, de détails de contenus que de référentiels. DONC: on ne dressera uniquement ici qu’une liste d’invariants…

6 Étude du référentiel (2)
Pour exploiter correctement un référentiel, il faut tout d’abord correctement interpréter le vocabulaire (barbare) qu’il contient… Compétences, savoirs, capacités, tâches,… Un petit Glossaire de quelques termes peut s’avérer utile. (Un extrait condensé de quelques lectures sur le sujet est offert « gracieusement ») Distribuer le document: glossaire_c_ca_s_sf.doc laisser un temps pour le lire, voir s’il faut revenir sur le concept de compétences?

7 Étude du référentiel (3)
Indicateurs de niveau d’acquisition et de maîtrise des contenus (taxonomie de Bloom) NIVEAUX 1 2 3 4 Niveau d’information S’informer Je sais dire Niveau de la reproduction des modèles Reproduire Je sais faire Niveau de la maîtrise d’outils Appliquer Je sais expliquer Niveau de la maîtrise méthodologique Concevoir Je sais choisir Distribuer le document « exemples niveaux taxonomique.doc » et laisser lire les détails de chaque niveau. Sur un point particulier de leur référentiel, Proposer l’écriture de consignes dans chaque niveau ??

8 Étude du référentiel (4)
Exemple: BEP Métiers de l’électrotechnique C2 - EXECUTER Compétences Conditions Indicateurs Maintenance C2-11 Diagnostiquer une défaillance, un dysfonctionnement C2-12 Etablir par écrit la proposition d’intervention et la faire valider C2-13 Mesurer les grandeurs caractéristiques de l’installation ou du système (tension, courant, puissance, vitesse … et Effectuer les essais A partir d’une installation ou d’un équipement professionnel : On donne : L’installation ou l’équipement à dépanner Le bon d’intervention Les documents techniques relatifs au fonctionnement Les plans d’implantation Les schémas de câblages et de raccordements Les appareils de mesure L’élément de panne est localisé La proposition d’intervention écrite est satisfaite Les règles se sécurité sont respectées Les résultats sont conformes aux spécifications fonctionnelles CAPACITE COMPETENCE ON EXIGE ON DEMANDE ON DONNE

9 Étude du référentiel (5)
Exemple: Baccalauréat Professionnel Métiers de la Mode et Industries Connexes Productique Capacité C1. S’INFORMER Savoir-faire Etre capable de … Condition de réalisation Critères et Indicateurs de performances C1.1 DECODER ET ANALYSER LES DONNEES DE DEFINITION Rechercher les données Bon de commande Dossier technique ou partie du dossier Les données trouvées sont pertinentes et utiles Identifier et localiser les éléments constitutifs d’un produit ou d’une partie d’un produit Prototype Normes (qualité,…) Banque de données Les éléments du produit sont correctement identifiés et localisés Identifier les solutions technologiques Extrait du cahier des charges -Notice constructeur -Matériel informatique Les solutions technologiques sont reconnues et correctement nommées CAPACITE COMPETENCE ON EXIGE ON DEMANDE ON DONNE

10 Étude du référentiel (6)
Exemple: Baccalauréat Professionnel Métiers de la Mode et Industries Connexes Productique SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIES S1 Définition du produit S1.1 Etude technique Niveau Etre capable de CONNAISSANCES 1 2 3 4 -Analyser un prototype -Elaborer tout ou partie d’un dossier technique ● Analyse du produit ● Analyse de fabrication X -Adapter un dossier technique ● Grille de contrainte d’antériorité ● Gamme opératoire ● Dessin technique ● Fiches de contrôle -Identifier les fonctions, les composants, les solutions technologiques ● Coût minute ● Catalogue des temps ON DEMANDE ON APPORTE NIVEAU D’ ACQUISITION

11 Étude du référentiel (7)
Exemple: BEP Métiers de l’électrotechnique SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIES Savoir S1 Distribution de l’énergie électrique CONNAISSANCES NIVEAUX D’ EXIGENCE 1 2 3 4 S1.1 PRODUCTION Diverses sources de production Les centrales : Nucléaires Thermiques Hydrauliques Eoliennes Autonomes : -Groupes secours thermique -Accumulateurs et piles -Capteurs solaires -Piles à combustible Reconnaître le type de centrale Enoncer le principe de fonctionnement (à partir de l’énergie primaire mise en jeu) Enoncer le principe de fonctionnement Dans leur(s) référentiel(s) demander d’effectuer une lecture permettant de repérer: Les compétences, les capacités, les savoirs, les niveaux taxo Faire isoler ce qui est du domaine des « on demande » de ce qui est du domaine de « on donne ». ON APPORTE ON DEMANDE NIVEAU D’ ACQUISITION

12 Étude du référentiel (8)
Mise en relations des compétences terminales et des savoirs technologiques associés IMPORTANT: Ce n’est pas parcequ’une case est grisée au croisement qu’elle est effectivement active (erreurs potentielles envisageables). L’inverse est également vrai… ce n’est pas parcequ’une case n’est pas grisée qu’elle ne peut pas l’être…

13 Le Planning prévisionnel
Pouvant prendre plusieurs formes, un planning prévisionnel s’attache à mettre en place des grandes parties en fonction du temps. On peut citer: Le planning décliné par thèmes généraux Le planning décliné par séquences (ou cycles) Le (fameux) PPG (Planning prévisionnel général)

14 Le Planning prévisionnel (2)
Exemple de Planning décliné par thèmes généraux UC 2 du domaine mathématiques pour le CAPA Production agricole, utilisation des matériels (PAUM) NB : EC = évaluation certificative.

15 Le Planning prévisionnel (3)
Exemple de Planning décliné par séquences (ou cycles) EP2.4 de construction mécanique pour la BEP MET (Métiers de l’électrotechnique) (2H/semaine) Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin 1ère année 2ème année 3ème année A.F. et utilisation du modeleur (8h) Géométries des objets (1H) Études cinématiques d’un mécanisme (12h) Représentations normalisées + modeleur (30h) Contacts Mouvements dans repère Les liaisons cinématiques + le schéma cinématique Les deux nuances de couleur n’ont aucune valeur… elles sont là uniquement pour différencier les pavés. Pourraient être détaillés Outils d’AF Arbre de construction du modeleur SW

16 Le Planning prévisionnel (4)
Exemple de PPG E2 de construction mécanique pour des BACPRO MICROTECHNIQUES (3H/semaine) Les deux nuances de couleur n’ont aucune valeur… elles sont là uniquement pour différencier les pavés.

17 Le Planning prévisionnel (5)
Aides à l ’élaboration: Lister les connaissances à transmettre (référentiel) Les numéroter de façon à créer une première idée d’enchaînement (Notions d’antériorité, de prés-requis indispensables,…) Évaluer le temps nécessaire à l’enseignement de chaque point (prendre en considération les niveaux d’acquisition imposés) En fonction du contexte (horaires hebdomadaires,…) organiser le planning en référence au temps. (ex: 8h pour faire passer une notion avec 2h de cours par semaine = 1 mois sur le planning…)

18 Une Progression prévisionnelle
Elle comprend un calendrier, la répartition horaire par discipline, les objectifs, les contenus généraux, les activités cognitives (situations de formation pour guider les apprentissages), les évaluations. La progression permet de visualiser les différentes unités d'enseignement, le découpage en étapes pour les différentes activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN…

19 La Progression prévisionnelle (2)
Niveau d’acquisition (référentiel) Exemple Contexte dans lequel doit d’exprimer la compétence (A l’oral, à l’écrit, avec utilisation d’un outil informatique, …) Échéancier en semaine + éléments de contexte Éléments de contexte: TP: groupe 12 élèves 2H Classe: 24 élèves 1H Désignation: périodes d’interruption scolaire (vacances), stages, absences, grèves, épreuves,… Compétences du repère formation Objectifs opérationnels Compétences du référentiel Savoirs associés (référentiel) Tu peux ici montrer en détail le fichier EXEL. Par exemple, le découpage de la séance en actions de formation. Détails de la séquence Détails contextuels Quel matériel, quel machine, nombre de matériel à dispo, …


Télécharger ppt "Du référentiel (BO) à la programmation"

Présentations similaires


Annonces Google