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Les compétences du SCCC et les programmes Voile et autres domaines

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Présentation au sujet: "Les compétences du SCCC et les programmes Voile et autres domaines"— Transcription de la présentation:

1 Les compétences du SCCC et les programmes Voile et autres domaines
Palier 1 VOILE Palier 2 : Maîtriser son déplacement (vitesse, direction) quelque soit l'orientation du vent. Palier 3: Conduire un déplacement en maîtrisant la direction de son embarcation sans appréhension. Accepter le dessalage Voile et autres domaines Ressources MENU Nathalie COLIN-SUDRES, Matthieu MILLIEN

2 La voile , le socle commun des compétences et les programmes
Palier 2: C1 : (maîtrise de la langue) : comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient. C.5 : (la culture humaniste) : Lire et utiliser textes, cartes, croquis, graphique. C.7 (autonomie et initiative) : Respecter des consignes simples, en autonomie.  C.7 (autonomie et initiative) : Faire preuve d’initiative :S’impliquer dans un projet individuel et collectif C.7 (autonomie et initiative) : Se déplacer en s’adaptant à l’environnement. Palier 3 : C.6 (compétence sociale et civique) : Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité. C.7 : (l’autonomie et l’initiative) : s’engager dans un projet individuel. Compétence générale des programmes : cycle 2 et 3 Adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Se déplacer de façon adaptée et se repérer dans des formes d'actions inhabituelles mettant en cause l'équilibre (rouler, Glisser), dans des milieux variés (terrain plat, bassin), sur des engins instables (char à voile, funboat, lazer...), dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d'incertitude (plan d'eau, plage...). Domaine d’activité : Activité nautique : voile Nathalie COLIN-SUDRES, Matthieu MILLIEN

3 Compétence spécifique à acquérir (BO 5 janvier 2012)
Voile Palier 2 Compétence spécifique à acquérir (BO 5 janvier 2012) CE2 : Se déplacer en vent de travers en maîtrisant l’allure et la direction . Situation de référence Comportements observés Ce qu’il y a à apprendre CM1/ CM2:Se déplacer en maîtrisant l’allure et la direction  en vent de travers et arrière. Situation de référence Comportements observés Ce qu’il y a à apprendre Nathalie COLIN-SUDRES, Matthieu MILLIEN

4 Se déplacer en vent de travers en maîtrisant l’allure et la direction : situation de référence
Nathalie COLIN-SUDRES, Matthieu MILLIEN

5 N3: utilise la barre pour remonter au vent
Se déplacer en vent de travers en maîtrisant l’allure et la direction : comportements observés S'ÉQUILIBRER N1 : utilise de nombreux appuis, mains coudes genoux N2: se remet à plat en choquant N3: se rééquilibre en s’écartant ou en se rapprochant du vent SE DIRIGER N1: tire ou pousse sur la barre, s’écarte N2: tire et pousse sur la barre, corrige par tâtonnements les écarts de trajectoires N3: maintient des trajectoires directes et maîtrisées dans les virages SE PROPULSER N1: borde mais ne choque pas pour ralentir N2: borde et choque pour maîtriser son allure N3: utilise la barre pour remonter au vent Nathalie COLIN-SUDRES, Matthieu MILLIEN

6 Se déplacer en vent de travers en maîtrisant l’allure et la direction : ce qu’il y a à apprendre.
S'EQUILIBRER -Relation déplacement- équilibre : faire balancer, se déplacer, … -Relation écoute- équilibre : se déséquilibrer à l’aide de l’écoute : sur un parcours, un barreur + un équipier chargé de faire monter et descendre le bateau à l’aide de l’écoute -Relation barre- équilibre : s’équilibrer en se rapprochant du vent ou en s’en écartant : le barreur fait pencher le bateau grâce aux actions de la barre SE DIRIGER Relation barre- direction : se diriger d’un point vers un autre en route directe et revenir, en boucle, vent de travers SE PROPULSER -Relation écoute- propulsion : ralentir accélérer, sur un parcours en boucle, vent de travers, un barreur + un équipier à l’écoute -Relation barre –propulsion : ralentir, accélérer avec la barre (faire dégonfler et regonfler la voile grâce à la barre), choisir un angle de remontée au vent, remonter au vent en 2 bords Nathalie COLIN-SUDRES, Matthieu MILLIEN

7 Se déplacer en maîtrisant l’allure et la direction  en vent de travers et arrière : situation de référence Nathalie COLIN-SUDRES, Matthieu MILLIEN

8 Se déplacer en maîtrisant l’allure et la direction en vent de travers er arrière.
S'EQUILIBRER -Relation déplacement- équilibre : se déplacer pour équilibrer le support en lattéral. -Relation écoute- équilibre : lâcher ou tirer l’écoute pour commencer un déséquilibre. SE DIRIGER - Conserver une trajectoire fixe. Choisir des trajectoires permettant de gagner au vent ou sous le vent. Virer de bord et empanner sans s’arrêter. SE PROPULSER - Ajuster la trajectoire à une ouverture de voile donnée. Ajuster l’ouverture de voile à une trajectoire fixe. Nathalie COLIN-SUDRES, Matthieu MILLIEN

9 Références : BD EPS Activité voile
Char à voile : projet pédagogique char à voile (circonscription de Boulogne 2, Etaples et Marquise), Centre nautique de la Canche Imbert Olivier La voile à l'école, essai de réponse Revue EPS Projet pédagogique voile (circonscription de Boulogne 2, Etaples et Marquise). Nathalie COLIN-SUDRES, Matthieu MILLIEN


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