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Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 - La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.

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1 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE ACSQ Stéphane HOEBEN - ACSQ

2 Lecture d’un texte d’introduction (document joint n°1)
Stéphane HOEBEN - ACSQ

3 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
1er temps d’interactions : - Réalisez une liste d’éléments que vous espérez entendre - Réalisez une série de questions que vous vous posez Stéphane HOEBEN - ACSQ

4 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
Plan de l’atelier Présentation Lecture Mise en situation n°1 Définition Pourquoi tant de « haine »? ConfusionSSS Mise en situation n°2 Lecture d’une séquence Des hausses de niveau Mise en situation n°3 Lecture Conclusion Stéphane HOEBEN - ACSQ

5 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
Définition : « La différenciation est une recherche de cohérence et d’adéquation entre l’apprentissage de chaque élève et l’évaluation formative des enseignants. Cette dynamique liée à la responsabilité de la profession repose sur deux dimensions - éthique et méthodologique – propices au développement optimal de chaque personne.» HOEBEN - LEROY - REUTER (Erasme 2009) Stéphane HOEBEN - ACSQ

6 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
Il s’agit autant d’un état d’esprit que d’un ensemble d’outils pédagogiques. La difficulté réside donc à ne pas s’enfermer - soit dans une vision purement philosophique, - soit dans une vision techniciste. Stéphane HOEBEN - ACSQ

7 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
Dans notre conception… le métier de l’élève, c’est d’apprendre… le métier du maître, c’est d’enseigner…  En d’autres termes, différencier c’est chercher d’une part à réfléchir aux conditions d’apprentissage de chaque élève et à re-questionner d’autre part le projet d’enseignement à partir de ce qu’il produit…. » Stéphane HOEBEN - ACSQ

8 Pourquoi tant de « haine »?
Stéphane HOEBEN - ACSQ

9 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
La «peur» du changement La nature du concept flou, en évolution, « projet », enjeux Les deuils isolement, réflexivité, travail, perte dans le sentiment de contrôlabilité, … Le coût Stéphane HOEBEN - ACSQ

10 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
ConfusionSSSSS Différenciation Diversification Adaptation/remédiation Individualisation Stéphane HOEBEN - ACSQ

11 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
LA DIVERSIFICATION Il s’agit principalement de varier, moduler, modifier les situations, consignes, groupements, démarches proposées aux enfants. Toutes ces pratiques constituent la boîte à outils de l’enseignant ! Attention ! C’est indispensable mais ce n’est pas suffisant pour différencier ! Stéphane HOEBEN - ACSQ

12 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
L’INDIVIDUALISATION Il s’agit principalement de s’occuper d’un enfant à la fois ou comme, dans le travail par fichier, de proposer des tâches individuelles et progressives. Attention ! C’est utile de permettre un travail personnel à plusieurs moments de la journée mais ce n’est pas possible d’être le précepteur de chaque enfant! Stéphane HOEBEN - ACSQ

13 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
L’ADAPTATION Il s’agit principalement de créer un dispositif particulier pour un groupe d’élèves à remettre à flot ! Attention ! C’est nécessaire pour donner du temps à certains enfants qui en ont besoin pour apprendre à leur rythme. Cela questionne la gestion de l’ensemble du groupe! Stéphane HOEBEN - ACSQ

14 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
2ème temps d’interactions : Mise en situation à vivre en groupe : AMPLIFICATION d’un texte (document n°2) Oralisation des travaux. Stéphane HOEBEN - ACSQ

15 Lecture de la séquence proposée (documents joints n°3 et n°4)
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16 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
HAUSSES de NIVEAU - Niveau des professeurs - Niveau des élèves - Niveau des cadres - Niveau de l’institution Stéphane HOEBEN - ACSQ

17 Niveau des professeurs (documents joints n° 5, 6 et 7)
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18 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
Niveau des élèves - Apprendre : contagion, construction, entrainement - Approche des savoirs déclaratifs, conditionnels et procéduraux - Dépasser le « faire » pour le « penser » Stéphane HOEBEN - ACSQ

19 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
Savoir déclaratif : élaborer et organiser des images mentales, des représentations (exemples) - dessins de carré - verbes -Savoir conditionnel : généraliser et discriminer pour élaborer des caractéristiques (concepts) - caractéristiques d’un carré - notion de verbe Savoir procédural : construire et automatiser des procédures mentales (résolution de problèmes) - dessiner un carré - reconnaître le verbe et l’accorder Stéphane HOEBEN - ACSQ

20 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
Niveau des « cadres » - Modéliser - Analyser - Expliciter (documents joints n° 8) Stéphane HOEBEN - ACSQ

21 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
Niveau de l’institution - Assurer véritablement les fonctions nécessaires à la gestion d’un organisation : pilotage, maintenance, interface et fonction symbolique - Accepter la gestion de l’incertitude dans la confiance en ses propres acteurs - Accepter de diminuer la tendance à l’uniformisation et la standardisation pour viser l’épanouissement des acteurs Stéphane HOEBEN - ACSQ

22 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
3ème temps d’interactions : - Réalisez deux listes de principes méthodologiques et éthiques qui garantissent plus de différenciation en classe ! + présentation au groupe Stéphane HOEBEN - ACSQ

23 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
Lecture du document n°9 Stéphane HOEBEN - ACSQ

24 Stéphane HOEBEN - ACSQ 2008 -
« Ne vous inquiétez pas d’ AVANCER lentement, inquiétez-vous seulement si vous êtes arrêté. » Proverbe chinois Stéphane HOEBEN - ACSQ


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