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Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.

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1 Concepts d’échantillonnage statistique

2 Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les données Nécessaire pour estimer la taille des populations / évaluation de la santé Nécessaire pour la gestion des pêches

3 Nos objectifs Définir un échantillonnage aléatoire et expliquer son importance Enumérer trois niveaux où l’échantillonnage a lieu Décrire comment utiliser l’échantillon aléatoire et les tables de nombres aléatoires Expliquer la différence entre un échantillon aléatoire et un échantillon aléatoire systématique Démontrer la capacité de choisir un échantillon aléatoire et décrire une méthodologie d’échantillonnage

4 Qu’est-ce qu’un « échantillon statistiquement représentatif »? Général - « sélection des observations individuelles destinées à produire des connaissances sur une population de préoccupation » Sous-ensemble - utilisé pour faire des prévisions fiables de population

5 Qu’est-ce qu’un « échantillon statistiquement représentatif »? SymboleCompte au sein de l’échantillon Extrapolé (échantillon * 5) Réel Cadre vert84050 Cercle rouge52515 Cercle jaune73533 Cercle bleu21012

6 Qu’est-ce qu’un « échantillon statistiquement représentatif »? Général - « sélection des observations individuelles destinées à produire des connaissances sur une population de préoccupation » Contexte de la pêche - recueillir des informations sur les prises commerciales de manière à avoir des connaissances sur les populations de poissons et la santé Aléatoire - chaque membre de la population (captures) a une probabilité égale de se produire dans l’échantillon

7 Les niveaux d’échantillonnage (strates) Pêcherie/type d’engin Navire Marée Pêche ou filet Espèces Agence Observateur

8 Directives pour l’échantillonnage Prélevez avant le tri de l’équipage Ne sélectionnez pas à la main Prélevez à partir de plusieurs points Un échantillon plus grand est mieux Sélection des pêches - Le tableau d’échantillon aléatoire (RST) Pêches par jourRSTFréquence d’échantillonnage ciblé 1-2Aucun100% 3-4No1No170-75% 5+No2No265%-70%

9 Les tableaux d’échantillon aléatoire (RST) Choisissez un tableau par marée Remplissez pour chaque remontée

10 Description de l’échantillon Remplissez pour chaque navire et chaque changement de stratégie d’échantillonnage Le flux de poissons Le plan d’échantillonnage – La sélection de pêches – Les échantillons au sein d’une pêche – Longueurs/poids/structures par âge – Les échantillons de spécimens

11 Étapes pour prendre un échantillon aléatoire 1. Définir la population 2. Définir un cadre d’échantillonnage – Spatial – basé sur une unité d’espace ou une unité d’engin – Temporel 3. Définir vos unités d’échantillonnage

12 Étapes pour prendre un échantillon aléatoire 1. Définir la population 2. Définir un cadre d’échantillonnage – Spatial – basé sur une unité d’espace ou une unité d’engin – Temporel 3. Définir vos unités d’échantillonnage 4. Numéroter toutes les unités d’échantillonnage que comporte votre cadre d’échantillonnage 1 2 3 4 5 6 1 2 34 5 6

13 Étapes pour prendre un échantillon aléatoire 1. Définir la population 2. Définir un cadre d’échantillonnage – Spatial – basé sur une unité d’espace ou une unité d’engin – Temporel 3. Définir vos unités d’échantillonnage 4. Numéroter toutes les unités d’échantillonnage que comporte votre cadre d’échantillonnage 5. Décider combien d’unités vous allez échantillonner 6. Sélectionner les unités d’échantillonnage correspondant aux nombres aléatoires 1 2 3 4 5 6 1 2 34 5 6

14 Échantillonnage aléatoire systématique L’idéal est d’avoir une estimation valable du nombre total d’unités d’échantillonnage Déterminer combien d’unités d’échantillonnage vous souhaitez dans votre échantillon Diviser le nombre total par le nombre d’unités que vous souhaitez inclure dans votre échantillon Sélectionner de manière aléatoire un nombre entre 1 et le résultat de ci-dessus. Échantillonner par la suite toutes les n ièmes unités

15 Le tableau de nombres aléatoires Annexe 11 dans le manuel Déterminer N o chiffres Déterminer la direction Enter au point aléatoire Exemple

16 Échantillon aléatoire - exemple 30 unités – nombre en avance Fréquence d’échantillonnage ciblé 20% – Combien d’unités ? Sélectionner 6 nombres aléatoires entre 1 et 30 1 2 345 6 7 8910 11 12 131415 16 17 181920 21 22 232425 26 27 282930 6

17 30 unités – nombre en avance Fréquence d’échantillonnage ciblé 20% – 30 unités / 6 unités = 5 Selectionnez un nombre aléatoire entre 1 et 5 > 1 Échantillonner la 1 ère unité et par la suite chaque 5 ième unité – Les unités 1, 6 (1+5), 11 (6+5), 16 (11+5), 21 (16+5), 26 (21+5) Échantillon aléatoire systématique - exemple 1 2 345 6 7 8910 11 12 131415 16 17 181920 21 22 232425 26 27 282930

18 Échantillon aléatoire – exemple 2 15 unités Fréquence d’échantillonnage ciblé 40% – Combien d’unités ? Sélectionnez 6 nombres aléatoires entre 1 et 15 6 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

19 Échantillon biaisé Une capture stratifiée – Dans les filets ou les caisses – À travers des strates de profondeur Le tri par l’équipage Le lieu de prélèvement/biais mécanique - sélection à la main, la taille des pelles, les courroies/portes inclinées La taille de l’échantillon http://bayjournal.com.au NOAA Photo Library www.baader.com

20 Activité N o 1 Travailler en groupes de 2 Mettre des légendes sur les unités sur la fiche de 1 à 100 (cela peut être une légende mentale) Créer un plan d’échantillonnage basé sur la fréquence d’échantillonnage et le type qui est en train d’être remis Encercler les quadrants que vous prélevez Répondez aux questions sur le document 15-20 minutes

21 Activité N o 2 Divisez-vous en groupes de 4 (ou 5) L’activité consiste à estimer le nombre de rochers dans certaines sections marquées du parking Remplissez le document

22 Résumé Qu’est-ce que l’échantillonnage aléatoire ? Pourquoi est-il important, l’échantillonnage aléatoire ? Enumérez trois niveaux où l’échantillonnage a lieu Démonstration - Tableau d’échantillon aléatoire (4 numéros entre 1 et 20)

23 Résumé Quel est l’échantillonnage aléatoire ? Pourquoi est-il important, l’échantillonnage aléatoire ? Enumérez trois niveaux où l’échantillonnage a lieu Décrivez comment utiliser le tableau d’échantillon aléatoire Quand doit-on utiliser un tableau d’échantillon aléatoire? Quel est la différence entre un échantillon aléatoire et un échantillon aléatoire systématique ?

24 L’échantillonnage - Activité N o 1 ☼ ♣ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ☼☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ☼ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

25 Qu’est-ce qu’un « échantillon statistiquement représentatif »? SymboleCompte au sein de l’échantillon Extrapolé (échantillon * 5) Réelle Cadre vert124050 Cercle rouge62015 Cercle jaune113733 Cercle bleu31012


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