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Session d’information Système Qualité à Infrastructure 9er avril 2008

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Présentation au sujet: "Session d’information Système Qualité à Infrastructure 9er avril 2008"— Transcription de la présentation:

1 Session d’information Système Qualité à Infrastructure 9er avril 2008
Roland Van Leeuwen coordinateur qualité Infrastructure 11/04/2017 version 3 Infrabel - Infrastructure

2 Infrabel - Infrastructure
PLAN DE L’EXPOSE Pourquoi l’ISO9001 chez Infrastructure ? Organisation générale du projet. Les documents généraux de Infrastructure. Suivi du projet et conclusion. Infrastructure - système qualité général - version 3 11/04/2017 version 3 Infrabel - Infrastructure

3 1. Pourquoi l’ISO9001 chez Infrastructure ?
Infrastructure - système qualité général - version 3 11/04/2017 version 3 Infrabel - Infrastructure

4 Pourquoi l’ISO9001 chez Infra
Voir BRIO1 et BRIO2 (aspect qualité) Directives Européennes d’Interopérabilité Marché externe (client) Audits externes Nouvelles structures européennes Bureau européen des chemins de fer, Instances de sécurité des États, Organes de recherche, Organes de contrôle Directives européennes de sécurité (structure ISO9001) Meilleure gestion ... Infrastructure - système qualité général - version 3 11/04/2017 version 3 Infrabel - Infrastructure

5 Brio (2006-2010) - niveau Infrabel
Orientations stratégiques (8)  sécurité (priorité absolue)  ponctualité  répondre aux attentes des clients  Progresser ensemble : management et culture d’entreprise Clients  opérateurs ferrovaires (cargo et voyageurs)  clients indirects (ports, raccordements, l’état) Les autres Infrastructure - système qualité général - version 3

6 BRIO 8 : ISO9001 chez Infrastructure
Réalisation des orientations stratégiques au moyen des projets BRIO 6 priorités générales Infrabel 4 priorités Infrastructure Entre autre BRIO 8 : ISO9001 But : implanter le système ISO9001 dans tout Infrastructure D’abords dans les ateliers : Schaarbeek, Bascoup,… Services centraux Services Techniques : II4, II3, II5 Services Généraux : II6, … Zones Infrastructure - système qualité général - version 3

7 2. Organisation générale du projet
Infrastructure - système qualité général - version 3 11/04/2017 version 3 Infrabel - Infrastructure

8 ISO9001 dans les zones 2 zones pilotes : Gand + Charleroi But :
Un modèle pour les autres Être prêt fin 2008 Étapes : Formaliser les processus en flowcharts Réaliser des audits internes Corrections et mesures correctives Évaluation du Système Qualité Accompagnement par le coordinateur qualité (RVL) et le conseiller (YVG) Par la suite, implantation dans les autres zones Infrastructure - système qualité général - version 3

9 Implantation du système qualité – problèmes – analyse-GAP des zones
Points faibles / difficultés : SMQ : client, buts, indicateurs de processus Formaliser, communiquer Gestion des appareils de mesure Points moins difficiles : Quelques processus déjà maîtrisés Organigramme, déterminer les tâches Infrastructure - système qualité général - version 3

10 Structure du système qualité
direction Infra service y zone x par couche : système qualité spécifique => buts spécifiques Système général  buts généraux, procédures But : limiter les risques du projet Approche : bottom-up ou top-down ==> chacune a du pour et du contre Obtenir la certification par unité Infrastructure - système qualité général - version 3 11/04/2017 version 3 Infrabel - Infrastructure

11 Organisation du projet – fonctions de chacun
ISO9001: Représentant de la Direction Responsable de la politique qualité Coordinateur ou Correspondant Qualité Coordonne, Formule, propose Responsable de processus Gestion du processus Conseiller Qualité Émet des avis les autres Doivent s’impliquer Infrastructure - système qualité général - version 3 11/04/2017 version 3 Infrabel - Infrastructure

12 Structure d’ organisation
Niveau général Infra Représentant de la direction : JM Raviart Coordinateur qualité : R. Van Leeuwen (RVL) Conseiller qualité : Y. Vangeel (YVG) Niveau zone Représentant de la direction : D. Galloy Stratégie, objectifs Correspondant qualité : M. Grégoire (MG) Coordination, initiation Responsables de processus : adjoints. Maîtrise, indicateurs Correspondant qualité arrondissement : X Coordination arr., communication Auditeurs internes Groupe qualité Zone : Les adjoints, chefs d’arr. + MG + RVL +YVG Actions, suivi communication Groupe qualité arrondissement MG + RVL/YVG + X + chef d’arrondissement + ing Communication, suivi Infrastructure - système qualité général - version 3

13 3. Les documents généraux
Infrastructure - système qualité général - version 3 11/04/2017 version 3 Infrabel - Infrastructure

14 Structure documentaire
Déclaration de la direction Infra Déclaration direction Unité Manuel qualité Unité Autres documents : procédures Instructions de travail formulaires Manuel qualité Infra Autres documents : procédures Instructions de travail Formulaires général Spécifique à chaque Unité Infrastructure - système qualité général - version 3 11/04/2017 version 3 Infrabel - Infrastructure

15 Informatie Kwaliteitszorg Infra
Informations supplémentaires disponibles sur Intraweb : Adresse : voir portail Infrabel – Infrastructure – Gestion de la qualité Informatie Kwaliteitszorg Infra Adresse : Roland Van Leeuwen I-I.10 Section 64 Tél. 911/52302 Infrastructure - système qualité général - version 3 11/04/2017 version 3 Infrabel - Infrastructure

16 Documents généraux disponibles (1)
Infrastructure - système qualité général - version 3

17 Documents généraux disponibles (2)
Infrastructure - système qualité général - version 3

18 sortes, layout, identification, structure des doc
Procédure INFRA-PRO-001 Documentation du système de gestion de la qualité Différentes règles : sortes, layout, identification, structure des doc Identification des documents Structure : a-b-c Où : a: terme de l’unité (TRACK, SI, POWER,...) b: terme de la sorte de document (PRO, WIT, FOR) c: Texte libre d’identification du correspondant qualité (pas de point) ; Doit être unique dans le domaine a-b-c PRO : procédure WIT : instruction de travail FOR : formulaire Infrastructure - système qualité général - version 3

19 Responsable pour chaque étape
Procédure INFRA-PRO-001 Documentation du système de gestion de la qualité Processus Responsable pour chaque étape MAN commun PRO WIT FOR communs MAN spécifique PRO WIT FOR spécifiques Coordinateur qualité Correspondant qualité Responsable du processus QualityTeam Infra Directeur-Général Direction I-I Chef de l’entité Rédiger ou modifier C1 Revue par C4 C6 C6 C5 Approuver C2 Distibuer et classer C3 Responsable: Revue par: Approuvé par: Nom: Roland Van Leeuwen Jean-Marie Raviart Fonctie: coordinateur qualité Directeur Général I-I Date: 01/08/2006 03/08/2006 Signature: (sig.) Infrastructure - système qualité général - version 3

20 Procédure INFRA-PRO-002 Gestion des enregistrements
Différentes règles : identification, conservation, accessibilité, annulation Unité : {service ou zone concerné(e)) Responsable de la liste : {nom} N° document Description Responsable Lieu Délai de garde Commentaires But : gestion des enregistrements Infrastructure - système qualité général - version 3

21 Procédure INFRA-PRO-003 Actions correctives et préventives
Actions correctives : corrections, mesures correctives Corrections : immédiates Mesures correctives : manquements constatés Actions préventives : manquements potentiels But : travailler de manière préventive Infrastructure - système qualité général - version 3

22 Procédure INFRA-PRO-003 Actions correctives et préventives – classement des manquements
Infrastructure - système qualité général - version 3

23 Procédure INFRA-PRO-004 Planning de qualité (objectifs et revue)
Objectifs ==> formulaire Revue ==> évaluation du système qualité But : Évaluer min. 1 fois par an Politique/objectif Audits de résultats Amélioration du processus (indicateurs) Infrastructure - système qualité général - version 3

24 D’une réunion d’évaluation
Procédure INFRA-PRO-004 Planning qualité (Objectifs et Revue de la direction) Les points suivants doivent figurer sur la convocation à la réunion : date, lieu, heure de début et durée de la réunion. Points fixes de l’ordre du jour : introduction par le président (Représentant de la direction)  approbation du PV de la réunion d’évaluation précédente approbation des points de l'ordre du jour exposé présenté par le correspondant au sujet : des résultats des audits internes et externes ; des informations à la clientèle ; des actions correctives et préventives réalisées et de leur statut ; de la présentation de nouveaux objectifs (généraux pour l’Unité) ; exposé présenté par les chefs de division au sujet : de la présentation des nouveaux objectifs qualité au sein de la division concernée ; de la proposition d’adaptations du système de gestion de la qualité décision : détermination de nouveaux objectifs qualité pour l’ensemble du service et pour chaque division ; établissement de modifications à apporter au système de gestion de la qualité de l’Unité ; divers Points à l’agenda D’une réunion d’évaluation Infrastructure - système qualité général - version 3

25 Procédure INFRA-PRO-005 Audits internes de qualité
Vérification de la conformité à la norme ISO9001 : Exigences spécifiques (auditeurs) Qualification En pratique : tout doit être audité dans les 3 ans Signaler les points positifs et négatifs correction, actions correctives et préventives nouveaux objectifs / actions Infrastructure - système qualité général - version 3

26 Procédure INFRA-PRO-006 Plan Qualité - Directives
5.Contenu standard du plan qualité Le contenu d'un plan qualité dépend fortement du contenu du projet. Il est recommandé de prévoir au minimum les chapitres suivants. 5.1. Description - Introduction - Description générale de l'objectif et résultat escompté du projet. - Définition du domaine (scope) du projet. - Situation du projet par rapport à d'autres projets. 5.2. Organigramme - Organigramme nominatif du projet avec mention des responsabilités et compétences; - Définition des lignes de communication et personnes de contact; - Désignation (liste) des tâches et responsabilités; - Est établi par le chef du projet, en concertation avec la hiérarchie concernée; - Evaluation des fournisseurs; - Exigences vis‑à‑vis des fournisseurs 5.3. Planning - Flowchart : ordre logique des activités du projet : répartition et définitions en phases - Délais d'exécution des activités; - Liste des travaux à exécuter Infrastructure - système qualité général - version 3

27 Instruction de travail générale
Dessin des flowcharts : INFRA-WIT-001 But : uniformiser le design Infrastructure - système qualité général - version 3

28 Infrabel - Infrastructure
4. Suivi et conclusion Infrastructure - système qualité général - version 3 11/04/2017 version 3 Infrabel - Infrastructure

29 Le suivi via le correspondant Q - via Intraweb
Infrastructure - système qualité général - version 3

30 Conclusion Le message doit être :
Travailler de manière plus préventive (un reflex) ; non seulement des corrections mais aussi des mesures correctives Gestion des processus : Les activités se déroulent-t-elles comme “écrit” ? Indicateurs de processus : ‘mesurer c’est savoir’ Importance de la communication : aussi vers la base Le but n’est pas de contrôler les personnes, mais d’améliorer le système. Infrastructure - système qualité général - version 3

31 Infrabel - Infrastructure
QUESTIONS ? 11/04/2017 version 3 Infrabel - Infrastructure


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