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U of C Office of Sustainability Congrès ACPAU 2008 Winnipeg Présentation par : Joanne Perdue, architecte AAA, PA LEED Directrice de la durabilité University.

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1 U of C Office of Sustainability Congrès ACPAU 2008 Winnipeg Présentation par : Joanne Perdue, architecte AAA, PA LEED Directrice de la durabilité University of Calgary 17 juin 2008 Bureau de la durabilité Communiquer●Collaborer●Accélérer

2 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 2 Saine gérance et durabilité : Les universités jouent un rôle pivot : Leaders de demain Recherche ciblée Leadership au sein de la communauté Influence quant au pouvoir d’achat

3 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 3 Éléments moteurs, pour l’établissement : Risques relatifs au climat – enjeu sur le plan des affaires Intérêt économique Innovation et occasions Réputation et leadership

4 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 4 Accélération vs. immobilisme Pourquoi certains accélèrent-ils et agissent-ils comme des leaders créatifs dans le domaine de la durabilité? Pourquoi d’autres semblent-ils figés dans un paradigme qui ne permet que des progrès dérisoires?

5 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 5 Blessed Unrest, Paul Hawken –Ampleur de la détermination et de l’action, partout dans le monde –Inspiration - « … elle réside dans la volonté de l’humain de restaurer, redresser, réformer, reconstruire, récupérer, réimaginer, réexaminer… » [traduction] Accélération vs. immobilisme

6 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 6 Provoquer le changement Plus grand défi et plus grande occasion à saisir du siècle qui s’amorce Puissant stimulant – créativité, collaboration et innovation Génération actuelle : –Trouvera des solutions pour aller à l’encontre du réchauffement planétaire –S’attaquera aux multiples défis interreliés : changements climatiques, politique, économie, justice sociale

7 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 7 Défis interreliés – plus qu’à toute autre période de l’histoire – contexte à la fois de risque et d’occasion à saisir Nouveau paradigme émerge –Collaboration interdisciplinaire –Partenariats novateurs –Changement d’échelles d’action Provoquer le changement

8 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 8 Comment ces idées passent- elles de la théorie à la pratique au sein de la structure organisationnelle d’une université? Provoquer le changement

9 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 9 Évolution de l’U de C : semer Multiples initiatives en place depuis plusieurs années D’abord des groupes ad hoc, puis évolution vers une structure administrative officielle Reconnaissance du fait que la durabilité englobe toutes les facettes de l’Université, du curriculum, de la recherche et des services à la communauté Reconnaissance de la nécessité d’avoir un plan stratégique

10 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 10 Évolution de l’U de C : semer Nomination d’un directeur de la durabilité du campus Création d’un bureau de la durabilité Mandat : fournir une vision organisationnelle et des stratégies afin d’intégrer la durabilité à toutes les facettes des activités; susciter dans toute l’Université une vaste participation à la gérance de la durabilité; et stimuler la création d’initiatives touchant la durabilité dans les secteurs de l’enseignement et de la recherche

11 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 11 Évolution de l’U de C : Bureau de la durabilité Définition d’une orientation stratégique Rapport d’évaluation de la durabilité du campus 2007 –Évaluation de l’ensemble de l’Université –13 portefeuilles –Détermination d’un objectif stratégique pour chaque portefeuille –Approbation par le conseil des gouverneurs

12 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 12 Évolution de l’U de C : Bureau de la durabilité Définition d’une orientation stratégique Plans d’activité quadriennaux roulants –Stratégies spécifiques en fonction des objectifs stratégiques –Indicateurs de rendement clés –Arrimage avec les objectifs de l’établissement Identification des ressources

13 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 13 Permettre l’application de l’orientation stratégique Soutenir la collaboration interdisciplinaire Favoriser une culture axée sur l’engagement, la participation Encourager à réinventer Renforcer la capacité de progresser Évolution de l’U de C : Bureau de la durabilité Création d’une structure organisationnelle

14 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 14 Bureau de la durabilité Groupe de travail sur la gérance de la durabilité (Sustainability Stewardship Working Group, SSWG) Équipes intersectorielles regroupant des professeurs, des étudiants et des membres du personnel.

15 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 15 Bureau de la durabilité SSWG Équipes intersectorielles regroupant des professeurs, des étudiants et des membres du personnel.

16 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 16 Bureau de la durabilité SSWG Équipes intersectorielles regroupant des professeurs, des étudiants et des membres du personnel.

17 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 17 Bureau de la durabilité SSWG Équipes intersectorielles regroupant des professeurs, des étudiants et des membres du personnel.

18 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 18 Bureau de la durabilité SSWG Équipes intersectorielles regroupant des professeurs, des étudiants et des membres du personnel.

19 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 19 Bureau de la durabilité SSWG Équipes intersectorielles regroupant des professeurs, des étudiants et des membres du personnel.

20 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 20 Gouvernance et haute administration Portefeuilles SSWG Curriculum et recherche Forum – club étudiant Participation, collaboration et communication

21 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 21 Transport et mobilité Planification du territoire Portefeuilles SSWG Approvisionnement Énergie et atmosphère

22 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 22 Santé, sécurité et bien-être Portefeuilles SSWG Bâtiments – existants et nouveaux Réduction des déchets solides Fonctionnement et entretien Gestion de l’eau

23 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 23 Quelques réussites : Énergie et atmosphère Fonctionnement des bâtiments - Empreinte GES Programmes d’adaptation des systèmes énergétiques Cogénération – permet des changements à plus grande échelle Réduction de CO2 escomptée : 43 % (par rapport à 1990) Rentabilité – 5 ans; ensuite, économies annuelles en coûts de fonctionnement : 3,5 millions de dollars

24 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 24 Cogénération

25 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 25 Quelques réussites : nouveaux bâtiments Centre de développement de l’enfant Certification LEED Platine (CBDCa) 58 points Proposition d’optimisation de l’énergie dans le cadre du programme CBIP à 70 % sous le seuil du CMNEB Un des plus grands générateurs PV au Canada Pas d’eau potable utilisée dans les chasses d’eau Efficacité énergétique permettant des économies annuelles prévues de 50 000 $

26 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 26 Centre de développement de l’enfant Modèles pour ce qui est d’interrelier la recherche, l’enseignement et le fonctionnement Professeurs et étudiants de l’U de C ont fourni de l’expertise en génie énergétique Bâtiment comportant le plus d’instruments en Amérique du Nord Poursuite de la recherche par les professeurs et les étudiants une fois les bâtiments occupés U de C membre du Réseau national de recherche sur les bâtiments solaires (12 universités canadiennes) Quelques réussites : nouveaux bâtiments

27 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 27 Quelques réussites : équipe de l’approvisionnement Résultats nets prenant en compte trois volets : environnement, économie, justice sociale Politique de gestion de la chaîne d’approvisionnement selon des critères environnementaux et éthiques englobant tous les biens et services, à tous les niveaux Empreinte environnementale de la gestion documentaire (photocopieurs, fournitures de papier, cartouches d’encre, etc.) Application de l’expérience en recherche dans les stratégies d’affaires axées sur la durabilité et visant les étudiants

28 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 28 Quelques réussites : Faculté de médecine vétérinaire Inspiration tirée du nouveau bâtiment vert (prévision LEED or) Curriculum électronique Parc d’équipements verts Parc de voitures Smart hybrides Écologisation de la science –Moins de produits toxiques dans les laboratoires, biotransformation des déchets animaux sur place produisant de l’eau de traitement –Recyclage de l’acétone

29 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 29 Quelques réussites : Institute for Sustainable Energy, Environment and Economy (ISEEE) Instrument de collaboration Exerce un leadership - travaux de recherche et enseignement interdisciplinaires axés sur des missions - calibre mondial Recherche de pointe à l’échelle internationale sur la capture et le stockage du carbone

30 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 30 Quelques réussites : forum étudiant Valeur considérable accordée aux organismes étudiants Reconnaissance de l’importance, de la diversité et de l’autonomie Politique de durabilité du syndicat étudiant Conseil d’action sociale

31 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 31 Quelques réussites : forum étudiant Initiative vélo –Collectif étudiant sans but lucratif –Renforcer la communauté des étudiants cyclistes –Offrir un lieu de rassemblement, un atelier de réparation et un programme de prêt de vélo

32 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 32 Quelques réussites : Participation-Collaboration- Communication (PCC) – Comment nous travaillons ensemble Prix de l’innovation en durabilité – 2008 Rapport sur les politiques de développement durable des universités (College Sustainability Report Card) Déclaration de Talloires –Plan d’action en 10 points Initiative imagineCALGARY regroupant 46 partenaires de la communauté de Calgary Création d’un outil de mesure de l’empreinte écologique pour les grandes organisations Portes ouvertes du bureau de la durabilité en 2008 –13 conférenciers et plus de 50 exposants

33 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 33 Accélérer le changement Recherche et enseignement Fonctionnement du campus Communauté locale, mondiale

34 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 34 Accélérer le changement Recherche et enseignement Communauté locale, mondiale Fonctionnement du campus

35 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 35 1. Défendre ardemment la cause Stratégie d’affaires Concilier et communiquer Connaissances dans le domaine de la durabilité CE QU’IL FAUT FAIRE

36 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 36 2. Évaluer ses forces et ses faiblesses Façon d’enseigner et de mener les travaux de recherche Façon de fonctionner Façon de communiquer CE QU’IL FAUT FAIRE

37 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 37 3. Définir les buts et visions stratégiques Viser grande échelle et rapidité – point de levier Viser des gains rapides et planifier des gains à long terme CE QU’IL FAUT FAIRE

38 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 38 4. Définir une structure organisationnelle pour atteindre les buts Participation de tous les secteurs de l’établissement Étudiants, personnel, professeurs Toutes les couches de l’établissement Chercher des intervenants internes convaincus et les appuyer Intégrer à la culture institutionnelle Chacun en tient compte dans ce qu’il fait CE QU’IL FAUT FAIRE

39 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 39 5. Communiquer Donner de la visibilité à ce qu’on souhaite faire, à ce qu’on fait Favoriser l’engagement –De façon officielle, dans le curriculum et les activités quotidiennes –De façon non officielle, dans les activités parascolaires – participation et apprentissage Favoriser l’engagement ainsi que les partenariats avec la communauté locale et les entreprises locales CE QU’IL FAUT FAIRE

40 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 40 6. Évaluer et rendre des comptes Considérer comme une partie intégrante des biens et services livrables, non une responsabilité supplémentaire Déterminer les indicateurs de rendement clés, les données de référence au point de départ, les repères en cours de route Assurer un suivi et présenter des rapports à intervalles réguliers Évaluer les réussites et les points à améliorer Apporter des ajustements stratégiques CE QU’IL FAUT FAIRE

41 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 41 Approche qui touche l’ensemble de l’Université Susciter l’engagement de la communauté universitaire et participer à la vie communautaire – échelle locale et mondiale Résolution de problèmes de façon collaborative et interdisciplinaire Réimaginer le XXI e siècle

42 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 42 Apprendre à vivre et à faire des affaires de telle sorte que le capital naturel soit préservé pour les générations futures Se développer en harmonie dans une communauté où les gestes de chaque personne comptent Réimaginer le XXI e siècle

43 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 43 Réimaginer le XXI e siècle Appui du conseil des gouverneurs de l’Université, du recteur et des vice-recteurs Leadership très poussé en matière de changement manifeste dans les gestes posés par plus de 30 000 personnes

44 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 44 « … Le défi marquant du XXI e siècle consistera à reconnaître que l’humanité partage un sort commun sur une planète surpeuplée… Nous sommes, en résumé, plus que jamais collés les uns aux autres, à l’étroit dans une société interreliée : commerce mondial, migration, idées et, oui, risque de pandémies, de terrorisme, de déplacements de réfugiés et de conflits… Les grandes transformations sociales – l’abolition de l’esclavage, les mouvements de défense des droits des femmes et des droits civils, la fin du colonialisme, la naissance du mouvement écologiste – tout a commencé par la sensibilisation et l’engagement du grand public. Nos leaders politiques ont suivi plutôt que montré la voie. Ce sont les scientifiques, les ingénieurs, les gens qui vont à la messe et les jeunes gens qui ont vraiment ouvert la voie… » [Traduction] Extrait de « Common Wealth », par Jeffrey D. Sachs, Earth Institute Columbia University, Time Magazine, Mars 2008

45 Bureau de la durabilité, Université de Calgary 45 Merci Bureau de la durabilité Communiquer●Collaborer●Accélérer


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