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Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA

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Présentation au sujet: "Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA"— Transcription de la présentation:

1 Plan d’appui des Nations Unies à la lutte contre le SIDA

2 Cadre général Directives SG et UNDG:
Programme conjoint des NU : synthétisé dans plan d’appui (UN ISP) et révisé régulièrement Directives SG et UNDG: Etablissement d’une équipe conjointes SIDA des Nations Unies Note d’orientation sur les mécanismes de travail Plan d’appui des NU 2004/2006 Nouveau Plan stratégique national de lutte contre le SIDA 2007/2011 Proposition du Maroc au fonds Mondial UNDAF 2007/2011: volet VIH/SIDA

3 Plan d’appui des Nations Unies sur le VIH/SIDA : Processus de préparation
Oct. 2006 Analyse de la situation et appui des NU Atelier planification: définition des buts et des objectifs appui NU 21-22 nov. 2006 Elaboration matrice du plan d’appui 2007/2011 Dec 2006/ Janv 2007 Adoption présentation Plans de travail 2007 Janv./Fev. 2007

4 But UNDAF: Les populations vulnérables exercent leurs droits d'accès à des services sociaux de qualité : éducation, protection, santé, prévention VIH/SIDA, à l'habitat et à l'emploi. 1. Les programmes de prévention et de protection menés auprès des groupes les plus exposés au VIH/SIDA sont renforcés. Objectif stratégique : Soutenir l’effort national pour un accès universel à la prévention en matière de VIH/SIDA, aux soins et à l’appui des PVVIH 2. Les capacités des intervenants à offrir aux PVVIH une prise en charge de qualité (dans une logique de filière de soins) et un appui psychosocial sont améliorées. 3. Les trois principes pour harmoniser et renforcer l’exercice du leadership national, dans la lutte contre le VIH/SIDA sont mis en œuvre. 4. L’appui du système des Nations Unies au PSN est coordonné et renforcé.

5 1.2. Les programmes sociaux destinés aux femmes intègrent la prévention en matière de VIH/SIDA et le renforcement des habilités de négociation. 1.1. Les programmes sociaux auprès des enfants en situation de vulnérabilité intègrent une composante de prévention et de protection contre le VIH/SIDA. 1.3. Les programmes d’information et d’éducation en matière de VIH/SIDA visant le changement de comportements des adolescents et des jeunes sont intégrés, renforcés et étendus. 1. Les programmes de prévention et de protection menés auprès des groupes les plus exposés au VIH/SIDA sont renforcés. 1.7. La mise en œuvre de la stratégie de communication sociale en matière de lutte contre le SIDA aux niveaux national et régional est appuyée. 1.4. Un programme de réduction de la vulnérabilité au VIH des populations migrantes est élaboré et mis en œuvre. 1.6. Les capacités en matière de prise en charge des IST, counselling et prévention du VIH/SIDA, dans les secteurs public et privé, sont améliorées. 1.5. Le développement et l’extension des programmes auprès des populations ayant des comportements à risque sont appuyés

6 2. 2. La révision de la stratégie nationale de prise en charge médicale des PVVIH est appuyée sur le plan technique. 2.1. La démarche d’assurance qualité en matière de dépistage de l’infection VIH est appuyée sur le plan technique. 2.3. L’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie PTME sont appuyées sur le plan technique. 2. Les capacités des intervenants à offrir aux PVVIH une prise en charge de qualité (dans une logique de filière de soins) et un appui psychosocial sont améliorées. 2.5. Les capacités des intervenants en matière d’éthique et d’approche basée sur les droits des PVVIH, sont renforcées. 2.4. L’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de prise en charge psychosociale et d’autonomisation des PVVIH et de leurs familles sont appuyées sur le plan technique

7 3. 1. La mise en place et l’opérationnalisation du système national de S & E sont appuyées sur le plan technique. Les capacités nationales, régionales et locales de programmation et de gestion des activités de lutte contre le VIH/SIDA sont renforcées et développées 3. Les trois principes pour harmoniser et renforcer l’exercice du leadership national, dans la lutte contre le VIH/SIDA sont mis en œuvre. 3.3. Le fonctionnement optimal de l’instance de coordination nationale et des CRI’s est appuyé. 3.4. Les acteurs qui oeuvrent dans le développement aux différents niveaux sont mobilisés pour intégrer la composante VIH/SIDA dans leurs programmes.

8 4. 1. Les mécanismes de coordination internes et externes au SNU sont optimisés.
4. 2. Les capacités des acteurs internes au SNU sont renforcées en matière de lutte contre le VIH/SIDA 4. L’appui du système des Nations Unies au PSN est coordonné et renforcé. 4.3. Le suivi et le réajustement du plan d’appui est régulièrement assuré.

9 Matrice du plan d’appui
Cadre logique global et pour chaque objectif stratégique Résultats Activités Indicateurs objectivement vérifiables et moyens de vérification Ressources Hypothèses risques

10 Indicateurs objectivement vérifiables
1. Les programmes de prévention et de protection du PSN sont orientés vers les personnes les plus vulnérables au VIH/SIDA. 2. Les activités du PSN liées à la prise en charge et à l’appui psychosocial prennent en compte les recommandations des experts et les nouveaux référentiels et protocoles ainsi que l’approche basée sur les droits. 3. Une instance de coordination à haut niveau et un système national de suivi évaluation du PSN sont mis en place 4. Au moins 80 % des activités programmées dans les plans de travail annuels sont mises en œuvre.

11 Hypothèses risques Les acteurs nationaux concernés mettent en œuvre des actions appropriées auprès des groupes sociaux les plus exposés au VIH/SIDA. Les activités programmées dans le Plan d’appui du SNU et les plan de travail annuels sont en harmonie avec le PSN. Le secteur privé adopte une attitude positive et s’engage dans la lutte contre le SIDA. La volonté des pouvoirs publics d’intervenir en matière d’éthique et de droits des PVVIH est continue. La décentralisation et la « plurisectorialité » de la lutte contre le VIH/SIDA est une démarche effective au niveau national. La coordination entre les niveaux national et régional est clarifiée et joue pleinement son rôle dans la mise en œuvre du PSN. Les innovations institutionnelles nécessaires à la régionalisation de la lutte contre le VIH/SIDA sont effectives et interviennent en temps opportun.

12 Estimation du budget : 4 149 000 US$

13 PR.1: Enfants en situation vulnérable
PN UD OMS UNICEF UNFPA UN IF EM ONUSIDA HCR ONUDI UNESCO FAO CEA BM BIT PR.1: Enfants en situation vulnérable PR.2 : Femmes, prévention PR.3 : Adolescents et jeunes sont intégrés, renforcés et étendus. PR.4. populations migrantes PR.5. populations vulnérables ou ayant des comportements à risques PR.6. Prise en charge des IST, counselling et prévention du VIH/SIDA, PR.7. La communication sociale en matière de prévention du sida

14 PNUD OMS UNICEF FNUAP UNIFEM ONUSIDA HCR ONUDI UNESCO FAO CEA BM BIT
PNUD OMS UNICEF FNUAP UNIFEM ONUSIDA HCR ONUDI UNESCO FAO CEA BM BIT PC.1. Dépistage de qualité . PC.2. prise en charge des PVVIH PC.3. PTME PC.4.Prise en charge psychosociale et d’autonomisation des PVVIH PC.5. Ethique et d’approche basée sur les droits des PVVIH. L.1. Un système national de S & E L.2. Capacités de programmation et de gestion des activités L.3. Coordination nationale et régionale L.4. Intégration dans les programmes

15 GROUPE THÉMATIQUE SIDA
EQUIPE CONJOINTE SIDA Compo- sition Chefs des agences de Nations Unies (UNCT). Invités à certaines réunions : Directeur du PNLS. Points focaux sida des agences NU. Invités à certaines réunions Responsable du PNLS partenaires, personnes ressources. Prési- dence Coordonnateur Résident des Nations Unies Facilitateur : Administrateur du programme ONUSIDA Mission Définir les orientations en matière d’appui du SNU. Renforcer la coordination et promouvoir les partenariats. Valider le plan d’appui du SNU et les plans de travail annuels. Proposer des domaines de discussion pour l’équipe conjointe Conduire des actions de plaidoyer Promouvoir les actions du SNU, en direction des médias, institutions et milieux politiques décisionnels. Valider les rapports sur les actions du SNU en matière sida. Préparer le plan d’appui, ses révisions et les plans de travail annuels. Coordonner l’appui technique. Formuler les propositions pour le FAP et autres fonds d’appui. Assurer le suivi du plan d’appui NU et gérer les risques à sa mise en œuvre. Coordonner les actions dans les domaines d’intervention conjoints. Partager les informations sur les activités. Préparer les rapports annuels Promouvoir le partenariat et la participation des acteurs. Mettre en œuvre des évaluations Pério- dicité Deux fois par an. Tous les 2 mois ou plus en fonction des besoins.

16 Groupe Thématique sida des Nations Unies
Organe interne au SNU de concertation, de coordination et de décision Regroupe les Représentants des agences. Se réunit dans le cadre de l’UNCT) sous la Présidence du Coordonnateur Résident. Fixe les orientations stratégiques en matière d’appui du SNU à la riposte nationale au sida Assure l’harmonisation des objectifs des agences et supervise le travail de l’Équipe conjointe sida. S’assure que le plan s’inscrit dans l’UNDAF. Conduit des actions conjointes de plaidoyer.

17 Equipe conjointe sida des Nations Unies
Levier opérationnel du Groupe Thématique Regroupe les points focaux sida des agences, Facilitation de l’administrateur du programme ONUSIDA Préparation des plans d’appui du SNU, Coordination des actions dans les domaines conjoints et de l’assistance technique Suivi du plan d’appui, planifie et veille à l’exécution des FAP Coordonne la préparation et la mise en œuvre de projets novateurs.

18 Point focaux sida Désignés par chaque agence pour être membre de l’équipe conjointe sida des Nations Unies. Incluse dans les termes de référence et fait partie de l’évaluation annuelle. Participation aux réunions de l’équipe conjointe ; Fournir les informations sur les activités appuyées par son agence ; Contribuer à la préparation du plan de travail annuel ; Constituer l’interface avec les chargés des programmes de l’agence concernant les activités sida ; Contribuer à la mise en place d’activités conjointes ; Participer à la préparation du rapport annuel ; Appuyer la mise en œuvre du programme learning strategy.

19 Bureau ONUSIDA Appui à la réponse commune des Nations Unies au sida.
Appui au fonctionnement du Groupe Thématique et de l’Equipe conjointe sida, ainsi que la préparation, la mise en oeuvre et le suivi du plan d’appui du SNU. Facilite le renforcement des liens et assure une interface entre le SNU, les partenaires nationaux et au développement. Appui aux partenaires nationaux, dans la conception, la mise en œuvre et le suivi/évaluation de la riposte Oriente les études et analyses visant à disposer des informations stratégiques en relation avec l’évolution de l’épidémie ainsi que le plaidoyer et la formation dans les différents domaines clés de la riposte. Coordination avec les agences des NU dans l’appui aux différents domaines du PSN

20 Plan de travail 2008 Interventions stratégiques pour le SNU Prévention
L’analyse de la situation des enfants affectés par le VIH et l’élaboration d’une stratégie spécifique d’appui. L’intégration de la prévention du VIH et du dépistage dans les services de santé reproductive et dans la stratégie de réduction de la violence à l’égard des femmes. L’extension des programmes d’information et de prévention auprès des jeunes La préparation de plans d’action multisectoriels pour la réduction de la vulnérabilité des migrants

21 Plan de travail 2008 Interventions stratégiques pour le SNU Prévention
Conduite d’études pour assurer la disponibilité des informations stratégiques pour les interventions auprès des populations les plus exposées. L’extension des programmes auprès des professionnelles du sexe La révision et la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre les IST L’amélioration de la disponibilité des préservatifs

22 Plan de travail 2008 Interventions stratégiques pour le SNU
Prise en charge et appui La mise en place d’un dispositif national d’appui psychosocial des personnes vivant avec le VIH Three ones La décentralisation de la planification et de la coordination des activités de lutte contre le sida au niveau des régions prioritaires. La mise en place du système national de suivi évaluation.

23 Plan de travail 2008 Domaines d’actions conjoints
Protection et la prévention du VIH auprès de enfants vulnérables (UNICEF et BIT) Elaboration d’outils d’animation sociale auprès des jeunes et des mineurs (OIM, UNESCO) Intégration de la composante VIH/sida et le renforcement de la prise en charge des IST au sein des services de santé, espaces santé jeune (UNFPA et OMS). La définition d’une stratégie nationale relative à la lutte contre le IST et au dépistage conforme aux recommandations de la stratégie mondiale (OMS, UNFPA). L’intégration de la composante VIH/sida dans le cadre des programmes de réduction de la violence à l’égard des femmes (activités conjointe des différentes agences). Le renforcement des capacités des intervenants auprès des populations migrantes (UNFPA, UNHCR, OIM, ONUSIDA).

24 Estimation du budget 2008: 1.028.000 $US

25 Plan de travail 2008: Contributions par agences


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