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1. Le 21 ème siècle est celui de la révolution biologique 2.

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2 Le 21 ème siècle est celui de la révolution biologique 2

3 Qualité de l’eau et de l’air Valorisation durable de la nature Produits alimentaires de qualité Gestion des eaux de surface (inondations, sécheresse, irrigation) Biodiversité et agro-biodiversité Souveraineté alimentaire Energies renouvelables Biotechnologies au service de la santé Gestion raisonnée des forêts et paysages Bio-remédiation des sols polluésAgro-écologie Biomatériaux 3

4 La formation qui me convient : bioingénieur 4

5 Un ingénieur du vivant capable de concevoir des procédés et des modes de production, avec une vision globale et responsable Un scientifique polyvalent apte à comprendre des phénomènes biologiques, chimiques et physiques Un innovateur et un entrepreneur proposant des réponses aux défis majeurs de notre société en constante évolution Un animateur/partenaire d’une équipe pluridisciplinaire Grâce à ma formation de bioingénieur, je deviendrai : 5

6 Une grande diversité de débouchés en Belgique et à l’étranger Un taux d’emploi élevé dès la sortie des études Une culture de la solidarité et du respect des opinions Une ouverture au monde par de nombreux contacts avec des professionnels actifs sur tous les continents et dans des organisations très diversifiées Les études de bioingénieurs apportent également : 6

7 A l’UCL, les études de bioingénieurs sont organisées par la Faculté des Bioingénieurs 7

8 Une Faculté au sein d’une université complète au cœur de l’Europe 8

9 800 étudiants 32 professeurs 16 assistants 6 membres du staff administratif 400 chercheurs dans 3 instituts de recherche Quelques chiffres : 9

10 BAC 1 B A C AGRO ENVI CHIMIE Chimie et bioindustries Gestion des forêts et espaces naturels Sciences et technologies de l’environnement Sciences agronomiques Organisation générale du parcours de formation d’un bioingénieur à l’UCL : 10

11 Les options Sciences agronomiques Sciences et techno. de l’environnement Chimie et bio-industries Gestion des forêts et espaces naturels Ressources en eau et en sol Technologies environnementales: eau, sol, air Sciences, techno et qualité des aliments Agronomie intégrée Aménagement du territoire Nanotechnologies, matériaux et catalyse Ecosytèmes et biodiversité Protection intégrée des plantes Ingénierie biomoléculaire et cellulaire Forêt et société Economie agricole et des ressources naturelles Foresterie tropicale et développement AFEPA (EM) Analyse et gestion de l’information CPME - entreprenariat Un large panel d’options durant les années de Master : 11

12 Le Bac bioingénieur offre une répartition équilibrée des groupes de matières 12

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14 Programmes d’échange de cours Flandre Europe International : Canada, Brésil, Argentine Stages pratiques disponibles sur tous les continents Accords de partenariat privilégiés avec des centres de recherche internationaux Une Faculté ouverte sur le monde : 14

15 Visites de terrain pendant tout le parcours Stage de bachelier : immersion dans le milieu professionnel Stage de master : insertion professionnelle Projet intégré interdisciplinaire Mémoire : formation à la recherche Une Faculté ancrée dans le monde professionnel 15

16 Via son association avec trois instituts de recherche de l’UCL : Earth and Life Institute Institute of Life Sciences Institute of condensed Matter and Nanosciences Une Faculté à la pointe de la recherche 16

17 1.Un label de qualité européen 2.Une maîtrise progressive des langues 3.Un taux de réussite élevé en Bac1 4.Un équilibre des genres (50% de nos diplômés sont des filles) Les dix bonnes raisons de choisir l’UCL pour ses études de bioingénieur : 17

18 5.Une ville universitaire moderne et ouverte LLN est interdisciplinaire, international et intergénérationnel Nombreuses activités culturelles Infrastructures sportives de pointe 6.Une vie associative formatrice L’expérience unique des kots à projets 18

19 7.Une faculté à taille humaine 8.Une université prestigieuse 9.Une belle ouverture sur le monde 10.Un environnement de recherche scientifique de pointe Les dix bonnes raisons de choisir l’UCL pour ses études de bioingénieur (rappel) : 19

20 La carrière de quelques diplômés 20 PrénomFonctionEntreprise / lieuType d’activité de l’entreprise CatherineRecherche et développementTAIGA International Breendonk Société de fabrication d’arômes et de parfums BenoîtChef de projetFilière porcine wallonne Gembloux ASBL de conseil CarolineConseiller agricoleCabinet ministériel Namur Conseil politique sur les matières agricoles JeanContrôle de qualité - Production Domaine thérapeutique de Sanofi à Diegem Société pharmaceutique ArianeRecherche et développementMeura Louvain-la-Neuve Production de filtres brassicoles HervéProfesseurUniversité fédérale du Para Bélem Brésil Enseignement et recherche HéloïseResponsable certification Gestion forestière Afrique Bureau Veritas Certification Paris France Bureau d’étude international SimonProduct managerGlaxoSmithKline Biologicals Rixensart Société pharmaceutique 20

21 Plus d’informations :  www.uclouvain.be/agro www.uclouvain.be/agro  http://www.uclouvain.be/rhetos.html http://www.uclouvain.be/rhetos.html  info-agro@uclouvain.be info-agro@uclouvain.be 21

22 Les Dias suivantes sont là pour information des formateurs 22

23 Site web de la fac : www.uclouvain.be/agro 23

24 Horaire des cours, TP & examens 24

25 Le décret « Paysage » (http://www.uclouvain.be/476368.html)  Cycle bachelier : 3 blocs annuels (total 180 crédits)  Première année : 60 crédits o Seuil de réussite d’un cours : 10/20 (crédit automatique) o Seuil de réussite de l’année : 10/20 (de moyenne) o Participation obligatoire à tous les examens de janvier avec inscription préalable du 10 au 17 novembre 2014 o Possibilité de (re)présenter les examens à chaque session o Nouveau règlement des études : http://www.uclouvain.be/enseignement-reglements.html 25

26 Le décret « Paysage » (http://www.uclouvain.be/476368.html)  En fin d’année (juin/septembre) o Si ≥ 45 crédits acquis : passage en cycle bachelier o Si < 45 crédits acquis : ajournement  Etudiants bac 1 bis o A priori, le décret interdit l’anticipation de cours (Mais cela pourrait changer dans les prochaines semaines !!!!!) o Les reports pour les notes 2013-2014 sont fixés à 12/20 26

27 Le décret « Paysage » (http://www.uclouvain.be/476368.html)  Des quadrimestres de 13 semaines o 1 er quadrimestre : 13 semaines + semaine alternative o 2 ème quadrimestre : 13 semaines + congés de pâques o Tests obligatoires le 18 octobre sur 3 matières  Semaine alternative (3-7/11) o Activités d’aide à la réussite (mini-blocus) o Il ne s’agit pas d’une semaine de break (activités obligatoires) o Programme détaillé à venir – test obligatoire de math le 7/11 27


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