La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes."— Transcription de la présentation:

1 Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé Session 26: Choix de priorités des causes et déterminants basés sur l’Habilitation CESAG, Dakar, 03 – 21 mai 2010

2 Objectifs A la fin de cette session, les participants seront en mesure de : Énumérer les critères de choix de priorités des causes et déterminants dans la résolution des problèmes liés à la performance des SISR Expliquer le principe de l’Habilitation pour définir une priorité; Prendre des responsabilités; Établir un choix de priorité sur la base de l’Habilitation

3 Plan de la session Critères de sélection des déterminants prioritaires dans la résolution des problèmes liés à la performance des SISR Principe de l’habilitation et son implication dans le développement de solutions appropriées Choix des priorités et développement de solutions appropriées à partir d’une matrice basée sur l’influence personnelle

4 A. Critères de sélection des déterminants prioritaires Identification des domaines de bonne ou de faible performance des SISR; Désigner les facteurs à l’origine de cette situation; Prioriser les déterminants nécessitant des mesures urgentes.

5 Quels critères devrions-nous utiliser pour sélectionner les déterminants (les plus) prioritaires ?

6 Critères de sélection des déterminants prioritaires (1) Quels critères devrions-nous utiliser pour sélectionner les déterminants les plus prioritaires ? Les réponses devraient inclure: –Utiliser les résultats du travail sur le terrain comme guide. –Les rendements des Outils du PRISM fournissent déjà un classement relatif des problèmes qui sont plus sérieux que les autres.

7 Impact : Si nous nous occupons de ce problème, quelle partie du problème pouvons nous réellement résoudre?, Immédiateté / Solvabilité: Ce problème est-il intimement lié à la solution préconisée (lien direct, causal)? Individuel: Ce problème est-il sous le contrôle de votre groupe de planification et/ou de vos affiliés? La part de responsabilité dans la résolution du problème est-elle bien mesurée? Critères de sélection des déterminants prioritaires (2)

8 Confiance : Votre équipe est- elle certaine de pouvoir aborder ce problème ? Simple / Complexe : Etes-vous prêts à attaquer un problème complexe, ou vous faut-il concentrer vos ressources sur un ou plusieurs problèmes plus simples? Critères de sélection des déterminants prioritaires (3)

9 Urgence: Si ce problème n’est pas résolu tout de suite, cela aboutirait-il à plus de dégâts ? Intérêt: Qui s’intéresse à la résolution de ce problème ? (Les investisseurs, les autorités politiques, les membres de la communauté ?) Faisabilité technique: Avez-vous la possibilité de résoudre ce problème techniquement ? Critères de sélection des déterminants prioritaires (4)

10 Ressources Administratives – Disposez- vous de ressources administratives/humaines adéquates pour résoudre ce problème ? Faisabilité financière – Disposez vous de suffisamment de fonds ? Critères de sélection des déterminants prioritaires (5)

11 Examen du cadre de de PRISM Sélection des déterminants prioritaires. Lequel de ces déterminants peut ou devrait être adressé en premier ? Lequel prendra plus de temps ? Lequel peut être remis á plus tard ?

12 B. Choix des priorités basé sur les critères d’habilitation Sens de la responsabilité Motivation dans l’action Influence personnelle

13 Choix des priorités basé sur l’Habilitation (1) Définition: Habiliter = Rendre quelqu’un apte à accomplir un acte, une action, d’un point de vue légal L’Habilitation repose sur le fait d’avoir la capacité perçue comme telle d’améliorer les faits. L’Habilitation motive l’action.

14 Choix des priorités basé sur l’Habilitation (2) Par conséquent: –Juste mesure du sens de la responsabilité dans l’amélioration des faits : il INCOMBE à … de … –Engagement personnel (où intervenir, quand, qui participe, stratégie à développer?).,

15 Choix des priorités basé sur l’Habilitation (3) La prise de conscience de cette responsabilité confère une influence personnelle qui constitue alors un critère important dans le choix des priorités pour la résolution des problèmes : donner priorité à ce que nous pouvons changer par nous même et de décider de quand nous aurons besoin d’être assisté par d’autres.

16 L’Habilitation implique le sens de la responsabilité et une amélioration des faits: –Cela signifie que vous ne pourriez jamais dire “non “à un problème mais plutôt concevoir diverses stratégies pour résoudre un problème. Choix des priorités basé sur l’Habilitation (4)

17 L’influence personnelle constitue un critère important pour prioriser les causes, qui pourraient et ne pourraient pas être influencées. Cette Priorisation aide á développer des solutions appropriées. Choix des priorités basé sur l’Habilitation (5)

18 Sélection des déterminants prioritaires. L’utilisation des critères apporte la transparence dans le processus de priorisation.

19 Matrice de Priorisation basée sur l’Influence Personnelle : Causes de ----------------------------------------------------------------- --------------- Liste des causesVous Pourriez Influencer Vous ne Pourriez pas Influencer

20 Matrice de Priorisation basée sur l’Influence Personnelle : Causes de la Qualité des Données Listes des causes affectant la qualité des donnéesVous Pourriez InfluencerVous ne Pourriez pas Influencer Les prestataires de Services manquent de motivation pour améliorer la qualité des données Connaissance en matière de qualité des données et en la façon de vérifier les données Les Formulaires ne sont pas remplis correctement Les rapports mensuels ne sont pas remplis Les Superviseurs ne vérifient pas la qualité des données Les Prestataires de services n’ont pas reçu de formation en vérification de la qualité des données Les Prestataires des services ne connaissent pas l’importance et l’impact de la maintenance de la qualité des données Les formulaires sont rédigés de façon incompréhensible et cela affecte le transfert des données Le Ministère de la Santé n’a pas développé un outil de vérification de la qualité des données Aucun manuel de formation sur la qualité des données Le Ministère de la Santé n’avait pas les moyens de développer un manuel de formation Le Ministère de la Santé n’avait pas de ressources financières pour s’offrir les services d’un consultant afin de développer un manuel de formation

21 Exercice d’application: Prioriser les Causes basées sur l’Influence Personnelle Etape 1: – Inscrivez toutes les causes issues du diagramme de cause à effet sous la colonne intitulée “Listes des causes affectant la qualité des données” Etape 2: –Lisez la cause et déterminez si vous pourriez l’influencer. Mettez une croix sur la colonne intitulée “vous pourriez influencer” Etape 3: –Si vous ne pourriez pas influencer la cause, alors mettez une croix sur la colonne intitulée “vous ne pourriez pas influencer”

22 Exercice d’application: Prioriser les Causes basées sur l’Influence Personnelle Etape 4: –Répétez ce processus pour toutes les causes inscrites Etape 5: –Faites le total du nombre de causes que vous pourriez influencer vous-mêmes et le total du nombre de celles que vous ne pouvez pas influencer. Durée 15 mn


Télécharger ppt "Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes."

Présentations similaires


Annonces Google