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Compétences essentielles. La stratégie d ’innovation du Canada Priorité importante du gouvernement du Canada Stratégie présentée en deux documents Atteindre.

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1 Compétences essentielles

2 La stratégie d ’innovation du Canada Priorité importante du gouvernement du Canada Stratégie présentée en deux documents Atteindre l ’excellence : Investir dans les gens, le savoir et le spossibilités (préparé par Industrie Canada) Le savoir, clé de notre avenir : Le perfectionnement des compétences au Canada (préparé par Développement des ressources humaines)

3 Le savoir, clé de notre avenir Trois grands impératifs nous poussent à agir : Dans l’économie du savoir, la demande de travailleurs instruits et hautement qualifiés ne cess croître. Les tendances démographiques indiquent que la future population active ne pourra répondre à la demande du marché du travail. Il faudra renforcer notre système d’apprentissage si nous voulons êrtre en mesure de répondre à la demande.

4 Le savoir, clé de notre avenir Objectifs suggérés à atteindre en réponse à la situation Assurer à tous les diplômés du secondaire un niveau d’alphabétisation suffisant pour pourvoir évoluer dans l’économie du savoir. Donner à tous les diplômés du secondaire la possibilité de faire des études postsecondaires, sous une forme ou une autre. Augmenter le nombre d’apprenants adultes. Faire augmenter les sommes que les entreprises canadiennes inverstissent par employé dans le perfectionnement. Faire dimunuer le nombre d’adultes canadiens faiblement alphabétisés. Aider les immigrants à réaliser pleinement leur potentiel.

5 Que sont les compétences essentielles? et De quelle façon s’intègrent-elles dans le savoir, la clé de notre avenir?

6 Les compétences essentielles Ce sont : Les compétences qu’on retrouve dans presque toutes les professions, bien que leur forme précise ou leur niveau de complexité puisse varier. Celles que l’on retrouve aussi dans diverses activités quotidiennes.

7 Par exemple, l’aptitude à écrire est nécessaire dans un large éventail de professions, mais elle s’applique différemment. Certains travailleurs remplissent des formulaires simples chaque jour. D’autres rédigent des rapports quotidiens ou mensuels. Les traveilleurs doivent posséder les compétences essentielles que leurs emplois exigent pour faire leur travail.

8 Voici les compétences essentielles Lecture de textes Utilisation de documents Rédaction Calcul Communication orale Travail d’équipe Informatique Formation continue Capacité de raisonnement Résolution de problèmes Prise de décisions Planification et organisation du travail Capacité de mémorisation Recherche de renseignements

9 Les compétences essentielles sont des compétences d’habilitation. Elles : Aident les gens à effectuer les tâches requises par leur emploi et les autres activités de la vie quotidienne. Constituent la base nécessaire pour acquérir d’autres compétences. Accroissent la capacité individuelle d’adaptation au changement.

10 Comment les compétences essentielles s’intègrent-elle dans le savoir, la clé de notre avenir Le faible niveau d’alphabétisation constitue une barrière à la participation de la population active ainsi qu’un obstacle au perfectionnement des compétences. Des compétences essentielles de base sont nécessaires à la poursuite de l’apprentissage chez les adultes. Des niveaux inadéquats pour mesurer les compétences essentielles peuvent constituer un facteur au défaut de compléter des cours techniques.

11 Quel est le rôle des collèges ? L’amélioration des niveaux d’alphabétisation des adultes ; le perfectionnement des compétences de la population active actuelle, y compris les travailleurs que n’ont pas les compétences nécessaires à la poursuite de l’apprentissage ; l’aide aux étudiants qui n’ont pas les compétences nécessaires (alphabétisme et calcul) à la réussite de leurs cours. Si vous croyez que votre institution d’enseignement a un rôle à jouer, les ressources des Compétences essentielles de DRHC peuvent vous aider.

12 Dans son site Web des compétences essentielles, DRHC fournit : Des renseignements sur la façon dont toutes les compétences sont utilisées dans 170 professions et plus ; une façon de décrire ces habiletés ; une collection de documents authentiques sur le milieu de travail qui illustrent comment certaines aptitudes s’appliquent.

13 Voyons d’abord les profils de professions

14 Les profils de professions de DRHC : Se fondent sur l’information dégagée de 3 000 entrevues ouvertes avec des travailleurs ou tirée des normes professionnelles nationales. S’appliquent à toutes les professions qui sont accessibles avec un niveau d’études secondaires ou moins, ainsi qu’à un nombre croissant de professions plus spécialisées.

15 Les profils de professions décrivent comment les compétences essentielles sont utilisées dans des professions particulières. Ils comprennent trois choses :

16 1. Des exemples Des exemples révélateurs montrent comment chaque compétence essentielle s’applique dans une profession.

17 2. Des données sur la complexité Les tâches sont évaluées par rapport à une échelle de complexité et peuvent se qualifier de simples à très complexes. Les assistants dentaires, par exemple, lisent des étiquettes de fournitures dentaires tous les jours. Cette tâche est notée 1 pour sa complexité. Parfois, ils lisent des plans de montage pour assembler de l’équipement neuf ou effectuer des réparations mineures. Cette tâche-là, plus complexe, est notée 3.

18 3. Des descriptions normalisées de l’utilisation des compétences Les profils indiquent si des éléments de compétence particuliers (comme les suivants) entrent en jeu : taux ou ratios ; géométrie ; interprétation de graphiques ; utilisation de plans à l’échelle. À l’aide de ces descriptions normalisées, les professions peuvent être mises en opposition et comparées.

19 On peut parcourir les profils par : Profession ; mots-clés ; compétences essentielles principales ; façon d’utiliser les compétences essentielles.

20 La capacité de chercher dans la base de données peut aider : Les apprenants qui cherchent des renseignements sur les professions qui les intéressent ; les apprenants qui se fixent des objectifs d’acquisition de compétences ; les apprenants que se demandent comment leur formation est applicable ; les gens qui changent d’emploi ou qui en cherchent un.

21 La recherche peut aussi soutenir : Les enseignants qui cherchent des exemples de travail véridiques utilisables dans les activités d’apprentissage en classe ; les formateurs en milieu de travail qui adaptent des cours à des groupes d’apprenants particuliers ; quiconque, y compris les parents, les conseillers et les enseignants, toute personne qui conseille ou qui forme les apprenants ou les personnes qui changent de poste.

22 Voyons maintenant la collection de documents sur le milieu de travail

23 Le site Web fournit une collection de documents authentiques sur le milieu de travail qui : Contient 80 documents modèles tirés de milieux de travail du Canada ; offre une large gamme de documents, y compris des manuels, des règlements et des formulaires ; illustre le recours à la lecture, à l’utilisation de documents et à la rédaction en milieu de travail.

24 Emploi de ces documents Le site Web fournit des trucs sur la façon dont ces documents et d’autres peuvent servir dans des activitiés d’apprentissage. Des autorisations relatives au droit d’auteur ont été obtenues pour permettre aux enseignants d’utiliser les documents du site Web dans leurs activités d’apprentissage.

25 Voici un exemple - un formulaire de rapport d’accident rempli

26 Et voici une partie du dossier que l’accompagne :

27 Chaque dossier contient : Le type du document, p. ex. liste de vérification. Les compétences essentielles qui interviennent dans l’utilisation de l’échantillon ; la source du document.

28 Il procure aussi : De l’information sur la profession où le document est utilisé ; des renseignements sur la façon dont il sert dans ces professions ; une analyse du document et de son utilisation en milieu de travail ; des trucs sur l’emploi de tels documents dans des activités d’apprentissage en classe.

29 Le contenu de la collection et divisé : Par profession pour trouver les documents utilisés dans les professions d’intérêt. Par type de document pour trouver les exemples de types particuliers, comme les formulaires ou les manuels.

30 Le contenu de la collection peut être parcouru : Par compétence essentielle pour trouver les exemples que illustrent l’utilisation d’une compétence particulière. Le niveau de complexité de la compétence peut aussi être précisé. Par mots-clés pour trouver les exemples en relation avec les sujets d’intérêt.

31 Quelques uns des projets financés par DRHC basés sur la recherche sur les compétences essentielles Applications du travail et de l’apprentissage une activité de perfectionnement professionnel d’une journée qui permet aux enseignants de voir de quelle façon sont appliquées les compétences en milieu de travail. Outil d’évaluation des compétences essentielles un outil pour l’auto-évaluation des capacités de lire, d’utiliser des documents et de calculer. Les activités reposent sur des tâches réelles au travail et prévoient l’utilisation de documents authentiques du milieu de travail.

32 Explorez le site Web des compétences essentielles au : www.hrdc-drhc.gc.ca/competencesessentielles


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