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Animation pédagogique

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Présentation au sujet: "Animation pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique
école de Thoissey mercredi 13 février 2008

2 Découvrir le milieu naturel
Objectifs possibles : Caractériser et déterminer des facteurs biotiques (faune-flore) et abiotiques (caractéristiques du cours, analyses physico chimiques) pour définir un état (originalité richesse et diversité)‏ pour estimer la qualité des eaux pour différencier les types de milieux aquatiques pour zommer sur un objet remarquable pour suivre l’évolution de travaux menés dans le cadre du contrat de rivière Proposition de déroulement : Sensibilisation et préparation du projet (mise en oeuvre)‏ sortie sur le terrain : observation du paysage, prélèvements, mesures, relevés faune flore... exploitation de la sortie : méthode de détermination faune flore et d'analyse des mesures chimiques. Méthode de restitution selon le projet, les élèves, le message et le public visé interprétation des résultats selon les objectifs du projet : définir les caractéristiques de l'écosystème (à répéter si plusieurs milieux) ou évaluer une qualité.

3 Préparation du projet Préparation de la sortie :
en 5 points : Pourquoi ? Où ? Avec quoi ? Avec qui ? Quel comportement ? La classification, pour préparer la séance détermination et faciliter le terrain : en 3 points : histoire des sciences et enjeux des classifications ; méthodes de classification (notions de critères, emboîtement des groupes) ; présentation de la classification. Approche de la clé de détermination, pour préparer la séance détermination et faciliter le terrain : Nécessité de suivre un parcours déterminé pour parvenir à une solution : sauter une étape par manque de connaissance rend la solution hasardeuse et sans intérêt. Tous les exercices de parcours d'orientation sont de bonnes préparations. Les descriptions : de la globalité au détail 3 objectifs : enrichir le vocabulaire de l'enfant, lui montrer l'importance d'utiliser un vocabulaire spécifique pour se faire comprendre, aider l'élève à s’organiser. Jeux de description entre deux enfants ou deux équipes, entre l'enseignant et la classe. Compléter une description. Différents types de milieux aquatiques vérification des idées des élèves dans des livres puis hypothèses sur votre site, vérification sur le terrain ou représentations uiquement sur le site choisi, vérification sur le terrain

4 Exploitation de la sortie
Sortie sur le terrain données météorologiques relevés faune flore roche, descriptions et dessins descripteurs physiques du cours (méthodes et mesures)‏ paysage mesures physico chimiques prises de notes Par respect de l'environnement et afin de se servir au maximum des impressions et des observations des enfants, le temps entre ces deux séances est réduit au minimum Exploitation de la sortie Conservation au mieux des échantillons travail en équipe comme sur le terrain ou par affinité avec les éléments à analyser. détermination et classification, relation au sein de l’écosystème (abri, prédation, symbiose...)‏ méthode pour restituer et communiquer

5 Suite des projets, écosystème - descriptif
Continuer à rechercher des renseignements sur les espèces (nourriture, lieu de vie, adaptation, reproduction), à établir des relations entre elles, à montrer un équilibre dans votre site. Continuer la restitution : tableau, panneau, dessin, texte... Présenter si possible les créations à d'autres enfants ou adultes. Leurs remarques aideront les élèves à clarifier et formuler leurs informations. Modéliser votre site Rechercher des informations sur la dynamique de la rivière (évolution dans le temps et l’espace). Parcours avant et après votre point d’étude ? Votre site dans cette dynamique ? Modifications liées à l'Homme ? Suite des projets, évaluation de la qualité Rechercher les causes et les sources de pollution locale S'informer sur la qualité amont, aval et sur le bassin versant Rechercher les enjeux pour l'Homme et la rivière Rechercher les moyens pour remédier à ces pollutions et imaginer des gestes à la portée des enfants ou des habitants de la collectivité.

6 Projet cycle domestique de la rivière ou de la nappe au robinet...
Objectifs possibles : Comprendre le cycle domestique de l’eau Connaître les différents ouvrages ou structures qui le composent Comprendre comment est consommée l’eau chez nous Comprendre ce qui peut influer sur la qualité de l’eau de la rivière Etre capable d’adopter un comportement éco citoyen Déroulement possible : Recueil de conceptions initiales : d’où vient l’eau et où va l’eau ? Intervention captage et stockage : expérimentation (nappe, vase communicant), visite, cartographie Intervention  l’eau potable : expérimentation (filtration et tests, goûteur d'eau, analyses de composition)‏ Intervention la consommation d’eau par l'individu, la collectivité et dans le monde entier : enquête réalisée par les classes - Prise de conscience de la quantité limitée d’eau douce sur terre.

7 Activité préparatoire
Recueil des représentations des élèves à mener sous forme d'enquête : usages de l'eau du robinet ?, usagers, fréquences ? Préparation à l'intervention : captage et stockage Idées sous forme : Dessin, maquette, texte du parcours emprunté par l'eau pour parvenir au robinet autres possibilité : suivre le parcours des canalisations dans l'école et aux alentours Intervention captage et stockage Provenance de l'eau ? Recherche cartographique. Formation d'une nappe phréatique Expérimentation : pression de l'eau, vase communicant, comparaison des eaux Les conditions pour le pompage de l'eau Visite de zone de captage et de châteaux d'eau Exploitation de l'intervention de la source à l 'usager Relevés des compteurs d'eau sur une période et à des moments précis de la journée – courbe d'évolution - explication – volume – facture d'eau Cartographier les sites de captage de la ville, l'usine de prodcution de l'eau potable, les châteaux d'eau Les eaux de source et les eaux minérales

8 Intervention consommation d'eau
Conception d'une enquête : question et méthode d'enquête Réalisation de l'enquête Analyse et limite des résultats Pousuite du projet dans le cadre du développement durable : problèmes de potabilité dans le monde, accès à la ressource en eau

9 Projet cycle domestique
.... du robinet à la rivière Objectifs possibles : Comprendre le cycle domestique de l’eau Connaître les différents ouvrages ou structures qui le composent Comprendre comment est consommée l’eau chez nous Comprendre ce qui peut influer sur la qualité de l’eau de la rivière Etre capable d’adopter un comportement éco citoyen Propositions de déroulement : conceptions initiales : d’où vient l’eau et où va-t-elle ? Intervention assainissement de l'eau : filtration et nettoyage de l'eau, visite de station d'épuration Intervention  le parcours de l'eau “localement” : compteurs d'eau et “accessoires” du parcours (tuyau, bouche d'égout, collecteur...), rencontres avec des professionnels du bâtiment ou des élus Intervention coût de l'eau : le prix des travaux de construction et d'entretien Intervention les relations homme/eau : passé/présent sur divers médias

10 Sensibilisation au projet
Reprendre les productions des représentations des enfants sur le cycle de l’eau domestique, corriger la première partie puis compléter la par le parcours du robinet à … Effectuer un sondage: retour à la rivière, retour à la rivière après traitement dans une usine, destruction, infiltration dans le sol. Suite à une séance de peinture (ou autre activité salissante) : l’eau est-elle toujours potable ? Est-elle sale ? Si oui, qu’est-ce qui la salit ? Où la jette-t-on ? Que peut-on faire pour qu’elle redevienne propre ? Définir ensemble les expressions « eaux sales », « eaux usées », polluants, Elaboration d’une liste de produits ou d’actions polluants Préparation d’un questionnaire pour la visite de la station et répartition des rôles Intervention : assainissement de l’eau. Expériences de nettoyage de l’eau Visite(s) de station(s) d’assainissement

11 Exploitation de l'intervention assainissement
Différencier l’eau potable, de l’eau propre mais non potable, des eau usées : jeu des couleurs sur le schéma du cycle domestique. Cycle naturel Se documenter sur la station d’assainissement de la commune : quantité d’eau traitée, la provenance des rejets (plusieurs communes, privés ou entreprises)‏ Réaliser une maquette du cycle domestique dans laquelle l’eau est présente : tube contenant de l’eau, château d’eau, expérience de filtration. Ajouter des activités humaines d’utilisation de l’eau. Rechercher des produits rejetés dans l’eau et les traitements nécessaires pour leur élimination Intervention : le parcours « concret » de l’eau dans son école ou sa maison Suivre les canalisations, relever les compteurs d’eau, rechercher les bouches d’égouts, les collecteurs et les réservoirs d’eau pluviales. plombier ou entreprise de TP : observer de près des tuyaux de canalisation ? comment repérer une fuite d’eau ? représentant de la commune ou technicien du service des eaux : les normes en matière de construction et de raccordement à l’assainissement collectif ?

12 Exploitation et suite du projet : Coût de l’eau
Le prix des travaux de construction et d’entretien : coût et quantité de rejet ; lecture de factures d'eau, de taxes d'habitation; expérimentation de la multiplicité des traitements; sites des rejets et quantité de matière. Comment diminuer ce coût ? Exploitation et suite du projet : Relations entretenues par les hommes avec l’eau Rechercher des activités, des lieux, des aménagements ou des symboles en lien avec l’eau dans votre ville. Les habitudes et les usages se sont-ils modifiés au cours de l'histoire ? Pour quelles raisons ? (reproductions de sculptures et de tableaux, de photos anciennes, d’écrits ou de publicité). Laisser ensuite les enfants écrire, dessiner ou modeler en s’inspirant des œuvres artistiques.

13 La qualité de la ressource en eau
Objectifs possibles : Découvrir et mettre en place des méthodes pour mesurer la qualité de l’eau, puis d’un milieu aquatique Estimer la qualité de l’eau d’un milieu aquatique Propositions de déroulement : Intervention : S'interroger sur la pollution et la qualité : définir, évaluer, inventer des méthodes Intervention Se rendre sur le terrain pour juger de la qualité : facteurs biotiques, abiotiques et sensoriels Intervention : Analyser les prélèvements Intervention : Discuter des résultats, interpréter et expliquer les résultats « qualité et pollution »

14 Introduction au projet
Etablir des listes des éléments qui peuvent salir, polluer ou perturber la qualité de l’eau d’un milieu naturel. Intervention les termes pollution et qualité Définir les mots pollution et qualité (1ères idées)‏ Comment mesurer ou estimer la qualité de l’eau ?: déterminer les critères à étudier, inventer des méthodes (sensorielles et chimiques) - expérimenter Comment mesurer ou estimer la qualité de l’eau d’un milieu aquatique ? : facteurs biotiques (espèces indicatrices, exercices) et abiotiques (tests) en + des méthodes précédentes Etablir ensemble une définition des mots pollution et qualité Entre les interventions Lecture et comparaison des compositions de l’eau du robinet et de bouteilles d’eau minérales ou de source. Les idées préconçues dans d’autres domaines : En s’inspirant de l’exemple de l’eau « limpide » parfois plus dangereuse qu’une eau chargée de matière en suspension (exple aussi de la direction des rivières Nord Sud)‏

15 Intervention terrain + analyse des résultats
Étude des caractéristiques de la rivière Puis prélèvements, observations, études, mesures en fonction des objectifs pollution et qualité Détermination et analyse des mesures Regroupement des informations Interprétation Suite à donner à l’exploitation des résultats Compléter vos résultats : par des résultats officiels (contrat de rivière, DIREN, Fédération de pêche, chambre d’agriculture…), par des résultats en amont et en aval de votre site. Comment expliquer les différences amont aval : rejet sauvage ou sans traitement dans la rivière, assainissement ?

16 Intervention limiter les pollutions
Relier votre projet au cycle de l’eau domestique : Comment l’eau pompée dans la rivière devient-elle potable au robinet ? recherches sur les stations d’eau potable, visite, expérimentation Approfondir les connaissances sur les polluants : leurs origines ? leur conséquences ? Dans la commune Les progrès pour limiter les pollutions dans le quotidien (ou dans la commune, dans les entreprises, dans les familles)‏ D’autres sources de pollution ou de perturbations dans un milieu aquatique : le bruit, l’agitation, la pollution atmosphérique, des aménagements humains

17 Les économies d'eau Objectifs possibles : Constater les dépenses
Estimer la part de gaspillage Réfléchir aux actions et aux gestes à réaliser pour diminuer ce gaspillage Communiquer auprès d’autres publics Propositions de déroulement : intervention dépenses et gaspillage intervention diminution des dépenses intervention communication sur un comportement écoresponsable

18 Intervention dépenses et gaspillage
Mise en place du projet Réalisation d’une grille d’enquête sur la consommation d’eau dans une école, une maison, une entreprise ou une école En petite équipe, réfléchir aux moments de la journée au cours desquels l'eau est utilisée. Puis le jour suivant, demander aux enfants de noter à chaque utilisation d'eau Intervention dépenses et gaspillage Constater les dépenses : Analyse des résultats des enquêtes Estimer la part de gaspillage : à partir de l’analyse, de notices de matériels électroménager, d'expériences (évaluation du temps nécessaire pour se laver les mains ou du volume utilisé, puis mesurer ces deux valeurs et comparer)‏

19 Intervention diminution des dépenses
Lecture de fiches techniques, rencontres de professionnels Domaines dans lesquel le volume d’eau peut être diminué et par quels moyens ? Quelles solutions mettre en place pour ne pas utiliser en permanence l’eau potable ? Quelques gestes potentiellement réalisables par tous pour diminuer la consommation d’eau ? Intervention communication Déterminer les points importants à transmettre, le public visé, le support médiatique. Concevoir le support Tester auprès de quelques personnes avant de le présenter à un plus grand nombre


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