La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atouts et contraintes du territoire français Belgique Lux. Allemagne Suisse Italie Espagne Océan Atlantique Méditerranée Golfe de Gascogne Golfe du Lion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atouts et contraintes du territoire français Belgique Lux. Allemagne Suisse Italie Espagne Océan Atlantique Méditerranée Golfe de Gascogne Golfe du Lion."— Transcription de la présentation:

1 Atouts et contraintes du territoire français Belgique Lux. Allemagne Suisse Italie Espagne Océan Atlantique Méditerranée Golfe de Gascogne Golfe du Lion RU Manche Mer du Nord Une position de carrefour exceptionnelle en Europe Lux. Pays frontaliers Le plus vaste pays d’Europe occidentale Distances maximales NS, EO De larges ouvertures maritimes et océaniques Attraction du littoral combiné à l’héliotropisme dans le midi Ensemble portuaire majeur au débouché d’une grande vallée fluviale Les grands estuaires, voie naturelle pénétrante Un territoire offrant de grandes voies de circulation Axe majeur de circulation Seuil La montagne comme potentialité L’ «or blanc », grandes stations intégrées en altitude Tourisme d’hiver et tourisme vert 900km 950km Seine Loire Rhin Garonne Rhône Saône Vosges Jura Alpes Massif central Pyrénées Poitou Bourgogne Le Havre Saint -Nazaire Marseille Gironde A) Une combinaison d’atouts unique en Europe I) Le territoire métropolitain

2 Atouts et contraintes du territoire français B) Des contraintes partiellement surmontées Des infrastructures majeures pour surmonter des obstacles naturels (ex) Traverser un estuaire Enjamber une large vallée pour parachever un axe autoroutier majeur Mieux relier la France à ses voisins Traverser une chaîne de montagne Passer sous la mer Moderniser le réseau intérieur Les infrastructures n’effacent pas toutes les contraintes (ex) L’incendie de 1999 a révélé la fragilité et les insuffisances des équipements pour le trafic transalpin T. du Mont Blanc T. du Somport (2003) V. Millau (2004) Pt de Norm. (1995) T. sous la Manche (1994)

3 Atouts et contraintes du territoire français

4 Traverser une chaîne de montagne Passer sous la mer Les infrastructures n’effacent pas toutes les contraintes (ex) L’incendie de 1999 a révélé la fragilité et les insuffisances des équipements pour le trafic transalpin B) Des contraintes partiellement surmontées Des infrastructures majeures pour surmonter des obstacles naturels (ex) Traverser un estuaire Enjamber une large vallée pour parachever un axe autoroutier majeur Mieux relier la France à ses voisins Moderniser le réseau intérieur Une position de carrefour exceptionnelle en Europe Lux. Pays frontaliers Le plus vaste pays d’Europe occidentale Distances maximales NS, EO De larges ouvertures maritimes et océaniques Attraction du littoral combiné à l’héliotropisme dans le midi Ensemble portuaire majeur au débouché d’une grande vallée fluviale Les grands estuaires, voie naturelle pénétrante Un territoire offrant de grandes voies de circulation Axe majeur de circulation Seuil La montagne comme potentialité L’ «or blanc », grandes stations intégrées en altitude Tourisme d’hiver et tourisme vert A) Une combinaison d’atouts unique en Europe Atouts et contraintes du territoire français


Télécharger ppt "Atouts et contraintes du territoire français Belgique Lux. Allemagne Suisse Italie Espagne Océan Atlantique Méditerranée Golfe de Gascogne Golfe du Lion."

Présentations similaires


Annonces Google