La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ana Maria Béglé Coordinatrice CAB de Lausanne

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ana Maria Béglé Coordinatrice CAB de Lausanne"— Transcription de la présentation:

1 Ana Maria Béglé Coordinatrice CAB de Lausanne Lausanne, novembre 27, 2012

2 Collaborateur Accueil et Administration CHECKPOINT Fondation Profa
Florent Juinot Collaborateur Accueil et Administration CHECKPOINT Fondation Profa Comité de VoGay (Association vaudoise de personnes concernées par l'homosexualité) Chantal Ngarambe Buffat Infirmière consultation anonyme SIDA VIH PMU, CHUV Jean-Philippe Cand Chef de service du centre de compétence VIH-IST Fondation Profa Daniel Ramelet Infirmier et Travailleur Social, ancien participant à une étude de test de vaccin contre le VIH Diego Lindlau Chargé de programme, Coalition PLUS Coordinateur CoRom Présidente CAB de Lausanne Monique Weber - Députée et présidente Sid’Action Coordinatrice CAB de Lausanne Ana Maria Begle - Médecin Conseillère santé sexuelle et reproductive

3 Qui nous sommes : Formé en juin 2007.
Seul CAB du réseau HVTN en Europe. Organisme de liaison entre la communauté et les chercheurs. Relaie les préoccupations de la communauté concernant les essais cliniques de vaccins préventifs contre le VIH (Phase I). Travaille avec les principaux acteurs du réseau VIH en suisse romande. Participe à l’éducation communautaire par exemple en réduisant les fausses croyances concernant les tests de vaccins contre le VIH.

4 Relecture des différents documents d’études comme les feuilles d’information et de consentement éclairé afin qu’ils soient adaptés à la communauté locale. Validation des processus de recrutement (pre-screening téléphonique, séance d’information,…). Veille au respect des aspects éthiques de la recherche. Est attentif aux droits et responsabilités des participants. Participation aux différentes réunions et conférences téléphoniques (franco-anglo et hispanophones).

5 Site internet - www.cablausanne.ch
Nous développons un site internet CAB qui informe sur l’actualité de recherche VIH et les différentes études en cours à Lausanne et travaillons sur les stratégies pour inclure les réseaux sociaux.

6 Soutien dans le recrutement
Participation aux stratégies d’affichage

7 Participation et révision des documents d’information

8 Séropositivité induite par le vaccin
(Vaccine-Induced SeroPositivity VISP) Les tests standards de dépistage du VIH détectent les anticorps, pas le virus. Pour un participant d’étude de test de vaccin contre le VIH, un résultat de test positif (séropositif ou séroréactif) ne signifie pas forcément une infection par le VIH. Les participants aux études sur les vaccins contre le VIH doivent faire le test de dépistage du VIH qui convient, celui qui recherche le virus plutôt que les anticorps. Le site d’étude propose les tests adaptés et soutien le participant en cas de difficultés liées à un « faux » diagnostique. Tout volontaire VISP peut participer au protocole de suivi VISP (HVTN910).

9 Les défis du recrutement (Etude HVTN078)

10 Etudes de vaccins expérimentaux terminées
HVTN 084 Statut: Etude terminée Nombre de volontaires: 100 volontaires sains Durée de l’étude: Juin 2011 – fin de l’étude juin 2012 Un essai de phase 1b randomisé en double aveugle visant à examiner l'incidence de la compétition antigénique sur l'immunogénicité de Gag/Pol du VIH-1 : une comparaison de rAd5 gag/pol Env A/B/C et rAd5 gag/pol. HVTN 078 Statut: Etude terminée Nombre de volontaires: 80 volontaires sains Durée de l’étude: Juin 2009 – fin de l’étude en octobre 2012 Essai clinique de Phase IB visant à évaluer la sûreté et l'immunogénicité de combinaisons de deux vaccins anti-VIH-1 (NYVAC-B/rAd5 ou rAd5/NYVAC-B) recombinants administrés à des participants adultes en bonne santé, non contaminés par le VIH-1 ni par l'adénovirus de sérotype 5.

11 Etudes de vaccins expérimentaux en cours
HVTN 096/EV04 Statut: Recrutement en cours !! Nombre de volontaires: 96 Durée de l’étude: 18 mois Etude clinique de phase 1 en double aveugle, contrôlée par placebo visant à évaluer l'innocuité et à comparer la capacité d’amorçage (priming) de NYVAC seul versus NYVAC+AIDSVAX® B/E par rapport à ADN seul versus ADN+AIDSVAX® B/E en primo-immunisation suivie par un rappel NYVAC+AIDSVAX® B/E chez des participant-e-s adultes en bonne santé, non infecté-e-s par le VIH-1. Cette étude de phase I vise, d’une part, à évaluer la sûreté de différents régimes de vaccination combinant 3 vaccins contre le VIH (ADN, NYVAC et AIDSVAX® B/E) et d’autre part, à comparer la réponse immunitaire induite par ces différents régimes de vaccination chez des individus non infectés par le VIH. 96 volontaires, à bas risque d’infection par le VIH, âgés de 18 à 50 ans, hommes et femmes, seront enrôlés au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), à Lausanne, pour une durée de 18 mois. Au total, 14 visites sont prévues dont un check-up médical complet, 4 visites de vaccination et 9 visites de suivi avec prélèvements sanguins.

12 Merci beaucoup pour votre attention !
Pour toute question CAB  Pour toute question ou participation aux essais cliniques  Centre d’immunothérapie et de vaccinologie (VIC) Beaumont 29, 1011 Lausanne / 63


Télécharger ppt "Ana Maria Béglé Coordinatrice CAB de Lausanne"

Présentations similaires


Annonces Google