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Les points clés du programme de terminale
Les connaissances exigibles
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La convergence lithosphérique et ses effets
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La convergence se traduit par la disparition de lithosphère dans le manteau, ou subduction La lithosphère océanique s’enfonce sous la marge active d’une plaque comprenant une croûte continentale ou une croûte océanique.
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Les principales caractéristiques des zones de subduction sont : - La présence de reliefs particuliers - Une activité magmatique intense - Une déformation lithosphérique importante - Une répartition inégale du flux de chaleur
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La distribution géométrique des séismes matérialise le plongement d’une portion rigide de lithosphère à l’intérieur du manteau plus chaud et ductile
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L’évolution de la lithosphère océanique qui s’éloigne de la dorsale s’accompagne d’une augmentation de la densité, jusqu’à dépasser celle de l’asthénosphère: cette différence de densité est l’un des moteurs de la subduction
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Les zones de subduction sont le siège d’une importante activité magmatique caractéristique: volcanisme et mise en place de granitoïdes
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Le magma provient de la fusion partielle des péridotites au dessus du plan de Benioff, cette fusion est due à l’hydratation du manteau
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L’eau provient de la deshydratation des roches de la plaque plongeante
L’eau provient de la deshydratation des roches de la plaque plongeante. Le long du plan de Benioff, les roches de la lithosphère océanique sont soumises à des conditions de température et de pression différentes de celles de leur formation. Elles se transforment et des minéraux caractéristiques apparaissent
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Convergence et collision continentale
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Dans les Alpes franco-italiennes affleurent des roches qui contiennent des témoins minéralogiques des conditions P et T d’une subduction
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Dans les Alpes franco-italiennes affleurent des témoins de marges passives : sédiments, blocs basculés, croûte océanique non subduite. Les marges passives sont déformées et témoignent d’une collision
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Les conséquences les plus visibles du raccourcissement et de l’épaississement de la croûte continentale sont : Une topographie particulière, des plis, des failles et des nappes de charriages
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Après la collision, la chaîne de montagne est le lieu d’une évolution tardive: érosion en surface, fusion partielle en profondeur
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Parenté entre êtres-vivants actuels et fossiles- phylogénèse- Evolution
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Les êtres-vivants partagent des propriétés communes qui traduisent une origine commune. Toutes les espèces actuelles et fossiles sont plus ou moins apparentées
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La recherche de parenté chez les vertébrés
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L’établissement de relations de parenté entre les vertébrés actuels s’effectue à partir de la comparaison de caractères homologues. Les comparaisons macroscopiques prennent en compte l’état ancestral et dérivé des caractères Seul le partage des caractères dérivés témoigne d’une étroite parenté
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Ces relations de parenté contribuent à construire des arbres phylogénétiques Les ancêtres communs représentés sur ces arbres sont hypothétiques, définis par l’ensemble des caractères dérivés partagés par des espèces qui leur sont postérieures :ils ne correspondent pas à des espèces fossiles précises
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La lignée humaine
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L’Homme est un eucaryote, un vertébré, un tétrapode, un amniote, un mammifère, un primate, un hominoïde, un hominidé, un homininé : ces caractères sont apparus successivement à différentes périodes de la vie
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L’Homme partage un ancêtre commun récent avec le chimpanzé et le gorille. Cet ancêtre n’est ni un chimpanzé, ni un gorille, ni un Homme. La divergence de la lignée des chimpanzés et de la lignée humaine peut être située il y a 7 à 10 millions d’années.
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Les critères d’appartenance à la lignée humaine
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Les critères d’appartenance à la lignée humaine sont les caractères liés à la station bipède, au développement du volume crânien, à la régression de la face et aux traces fossiles d’une activité culturelle On admet que tout fossile présentant au moins un des ces caractères dérivés appartient à la lignée humaine
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Le caractère buissonnant de la lignée humaine
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La lignée humaine est actuellement représentée que par une seule espèce. Plusieurs espèces d’homininés ont vécu entre 6 Ma et ans, date d’apparition d’Homo sapiens Ces espèces appartiennent à 2 genres: Australopithècus et Homo
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Les Australopithèques possèdent les caractères de la lignée humaine liés à la bipédie. Le genre Homo possèdent en outre les caractères liés à l’augmentation du volume crânien et une réduction de la face. Les Australopithèques formeraient un rameau de la lignée humaine détaché assez tôt de celui des Homo
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Les espèces fossiles actuellement datées entre 4 et 1
Les espèces fossiles actuellement datées entre 4 et 1.5 Ma sont toutes africaines. Cela peut s’expliquer par une origine africaine de la lignée humaine ou par des conditions exceptionnelles de fossilisation dans le rift est africain
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Les Homo erectus ont formé une large population qui a colonisé l’Afrique du nord, l’Afrique du Sud, le Proche orient, L’Asie, l’Europe. L’Homme de Néanderthal, trouvé en Europe semble provenir de l’évolution d’Homo erectus ayant colonisé l’Europe
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L’origine des Hommes modernes
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Toutes les populations actuelles partagent les mêmes allèles, avec une fréquence variable. La population ancestrale n’aurait compté que quelques dizaines de milliers d’individus. Homo sapiens serait une nouvelle espèce apparue en Afrique ou au proche Orient il y a à ans et aurait colonisé tous les continents en remplaçant Homo erectus
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Stabilité et variabilité des génomes et évolution
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L’apport de l’étude des génomes: les innovations génétiques
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Au sein d’une espèce, le polymorphisme des séquences d’ADN résulte de l’accumulation de mutations au cours des générations. Suivant leur nature et leur localisation, les mutations ont des conséquences phénotypiques variables
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Au sein du génome d’une espèce, les similitudes entre gènes (=familles de gènes) sont interprétées comme le résultat d’une ou plusieurs duplication d’un gène ancestral. La divergence des gènes d’une même famille s’explique par l’accumulation de mutations Dans certains cas, ces mécanismes peuvent conduire à des gènes ayant une nouvelle fonction
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Les innovations génétiques sont aléatoires et leur nature ne dépend pas des caractéristiques du milieu
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Méiose et fécondation participent à la stabilité de l’espèce
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Chez les organismes présentant une reproduction sexuée, une phase haploïde alterne avec une phase diploïde
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La méiose assure le passage de la phase haploïde
La méiose assure le passage de la phase haploïde. Elles suit une phase de réplication de l’ADN et se compose de deux divisions successives qui conduisent à la présence d’un lot haploïde de chromosomes dans chaque cellules filles Des perturbations dans la répartition des chromosomes conduisent à des anomalies du nombre de chromosomes.
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La fécondation rétablit la diploïdie en réunissant les lots haploïdes des gamètes d’une même espèce
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Méiose et fécondation sont à l’origine du brassage génétique
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La variabilité allélique se manifeste par une hétérozygotie à différents locus. La variabilité génétique est accrue par la réunion au hazard des gamètes lors de la fécondation et par les brassages intra et inter chromosomiques lors de la méiose
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Le brassage intrachromosomique, ou recombinaison par crossing over, a lieu entre les chromosomes hologues appariés lors de la prophase 1 de la méiose
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Le brassage interchromosomique est dû à la migration indépendante des chromosomes homologues de chaque paire lors de l’anaphase 1
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3 exemples de relation entre les mécanismes de l’évolution et la génétique
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Parmi les innovations génétiques seules celles qui affectent les cellules germinales d’un individu peuvent avoir un impact évolutif. Les mutations qui confèrent un avantage sélectif aux individus ont une probabilité plus grande de se répandre dans la population
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2) Des mutations peuvent se rependre dans la population sans conférer d’avantage sélectif particulier
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3) Des mécanismes affectant les gènes du développement peuvent avoir des répercussions sur la chronologie et la durée relative de la mise en place des caractères morphologiques. De telles mutations peuvent avoir des conséquences importantes.
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La mesure du temps dans l'histoire de la terre et de la vie
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Datation relative
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La datation relative permet d’ordonner les uns par rapport aux autres des structures (strates, plis, failles, minéraux) et des évènements géologiques variés (discordance, sédimentation, intrusion, orogénèse)
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La datation relative repose dur les principes de la chronologie relative qui ont permis d’établir l’échelle des temps géologiques. Ces principes sont : - superposition - continuité - recoupement - identité paléontologique
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La datation absolue
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La chronologie absolue, en donnant accès à l’âge des roches et des fossiles, permet de mesurer les durées des phénomènes géologiques. Elle permet aussi de situer dans le temps l’échelle relative des temps géologiques
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La chronologie absolue est fondée sur la décroissance radioactive de certains éléments chimiques. Les radio-chronomètres sont choisis en fonction de la période de temps que l’on cherche à explorer.
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Pour les derniers millénaires, on utilise le carbone 14 dont la quantité lors de la fermeture du système est connue. La mesure de la quantité de carbone 14 restante dans l’échantillon permet de trouver un âge. Lorsque tous les éléments radioactifs ont disparu de l’échantillon, la datation n’est plus possible.
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Pour les périodes plus anciennes on peut, par exemple, utiliser le couple K/Ar. La quantité initiale lors de la fermeture est négligeable. La contamination par l’Ar de l’atmosphère rend difficile la détection de l’Ar issu de la désintégration du K.
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On utilise aussi le couple Rb/Sr
On utilise aussi le couple Rb/Sr. Pour trouver l’âge d’une roche, il est alors nécessaire de mesurer les rapports isotopiques de plusieurs minéraux de la même roche ayant cristallisé au même moment.
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La procréation
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Du sexe génétique au sexe phénotypique
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Chez les mammifères les structures et la fonctionnalité des appareils sexuels mâle et femelle sont acquise en 4 étape au cours du développement :
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Stade phénotypique indifférencié. La structure est commune aux 2 sexes.
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2) Su sexe génétique au sexe gonadique Sur le chromosome Y,le gène Sry est activé et donne naissance à la protéine TDF, signal de développement des gonades en testicules. Sur le chromosome X, il n’y a pas de gène Sry. En absence de protéine TDF, les gonades se différencient en ovaires
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3) Du sexe gonadique au sexe phénotypique différencié La mise en place du sexe phénotypique mâle se fait grâce aux hormones testiculaires. En absence de ces hormones, on va vers une différenciation phénotypique femelle.
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4) La puberté L’acquisition de la fonctionnalité des appareils génitaux se fait sous le contrôle de la testostérone et des oestrogènes
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Régulation physiologique de l’axe gonadotrope: intervention de 3 niveaux de contrôle
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Chez l’homme
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Activité testiculaire Les testicules produisent des spermatozoïdes et de la testostérone de manière continue de la puberté jusqu’à la fin de la vie L’homéostat de la testostéronémie est indispensable à la fonctionnalité de l’appareil génital
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Contrôle par l’hypothalamus La production continue de FSH et LH par l’hypophyse, induite par la sécrétion pulsatile de GnRH ( par l’hypothalamus) détermine la sécrétion de testostérone. La testostérone exerce sur le complexe hypothalamo-hypophysaire un rétrocontrôle négatif
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Chez la femme
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Fonctionnement cyclique de l’utérus et de l’ovaire Elle permet de favoriser l’implantation d’un embryon dans l’utérus dont le fonctionnement cyclique est synchrone avec le fonctionnement de l’ovaire. Intervention d’hormones ovariennes: oestrogènes et progestérone
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Contrôle par l’hypothalamus L’événement majeur du cycle est un pic de LH qui provoque l’ovulation. Le caractère cyclique de la sécrétion des gonado-stimulines est liée à des rétroactions + et – entre ovaire et complexe H-H
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Rencontre des gamètes et début de grossesse
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La rencontre des gamètes est conditionnée au moins en partie par la qualité de la glaire cervicale. La fécondation a lieu dans le 1/3 supérieur des trompes et n’est possible que pendant une brève période après l’ovulation Après la fécondation et la nidation, la sécrétion d’HCG par l’embryon permet la poursuite de l’activité du corps jaune et donc la sécrétion de progestérone
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Chez les mammifères non hominidés, l’acceptation du mâle par la femelles est déterminée par la sécrétion d’oestrogènes (oestrus) Chez le mâle le comportement du rut est dépendant de la sécrétion de testostérone et de stimuli émis par la femelle L’Homme est capable de maîtrise sa procréation. Son comportement sexuel est dissocié de la sécrétion d’hormones
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La contraception hormonale féminine s’appuie sur l’ensemble des connaissances acquises sur la régulation hormonale de la physiologie sexuelle La contraception hormonale masculine est encore à l’état de recherche Le couple peut utiliser d’autres moyens contraceptifs pour empêcher la rencontre des gamètes ou l’implantation de l’oeuf
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Pendant toute sa grossesse la femme et son foetus son médicalement surveillés grâce à différents moyens d’investigation Dans le cas de la détection d’une anomalie grave, diverses mesures sont mises en œuvre qui peuvent aller jusqu’à proposer une IVG thérapeutique
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Dans les cas d’infertilité, différentes techniques médicales peuvent apporter des solutions: inséminations artificielles, FIVETE, ICSI
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Immunologie
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Une maladie qui touche le système immunitaire: le SIDA
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Le VIH et la primo-infection
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Le virus d’immunodéficience humaine est transmis par voie sexuelle, voie sanguine ou au cours de la grossesse de la mère à l’enfant. Ce virus appartient à la famille des rétrovirus
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Les cellules cibles du VIH sont principalement des cellules immunitaires: lymphocytes T4, macrophages et monocytes. Ces cellules possèdent des marqueurs membranaires CD4 auxquels s’amarre le virus, ce qui lui permet d’entrer dans la cellule hôte
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Une enzyme virale, la transcriptase inverse, transcrit l’ARN viral en ADN dans les cellules infectées. Cet ADN est ensuite incorporé dans le génome de la cellule hôte, permettant au virus de se multiplier et d’être disséminé notamment dans les organes lymphoïdes
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Pendant cette période, les symptômes se limitent à ceux d’une maladie virale bénigne
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La phase asymptomatique
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2 semaines à quelques mois après la contamination, la présence dans le sang de différents anticorps anti-VIH est décelée, le sujet est dit alors séropositif pour le VIH Apparaissent en même temps, des LTC spécifiques dirigés contre les cellules infectées
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Pendant cette période de plusieurs années, les défenses immunitaires restent actives mais les virus continuent de se multiplier et le nombre de LT4 de diminuer
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Le SIDA: Phase symptomatique
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En absence de traitement, le nombre de LT4 baisse
En absence de traitement, le nombre de LT4 baisse. Le SIDA se caractérise par diverses maladies opportunistes
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Généralisation sur les processus immunitaires mis en jeu.
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Les anticorps: agents du maintien de l’intégrité du milieu extracellulaire
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La synthèse d’anticorps est la signature d’une réaction de l’organisme à la présence d’éléments étrangers Ils agissent dans le milieu extracellulaire en se liant spécifiquement aux antigènes qui ont déclenché leur formation. Ce sont des immunoglobulines, protéines circulantes constituées d’une partie constante et d’une partie variable
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La spécificité des anticorps est due à la partie variable La liaison antigène-anticorps entraîne la formation de complexes immuns qui seront éliminés par phagocytose
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Les anticorps sont produits par les LB sécréteurs ou plasmocytes
Les anticorps sont produits par les LB sécréteurs ou plasmocytes. Ils proviennent de la la différenciation de LB ayant des anticorps membranaires spécifiques de l’antigène. Les LB sélectionnés se différencient en plasmocytes et en LB mémoire Les anticorps ne peuvent agir contre des cellules déjà infectées
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Les lymphocytes T cytotoxiques (T8): agents du maintien de l’intégrité des populations cellulaires
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Les cellules infectées expriment à leur surface des fragments peptidiques issus des protéines du pathogène. Les LT, grâce à leurs récepteurs spécifiques reconnaissent les cellules infectées. Cette reconnaissance déclenche une élimination des cellules infectées par les LTC. La production des LTC suit le même schéma que pour les plasmocytes
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Dans le cas du SIDA, la destruction des LT4 infectés par les LTC limite la progression de l’infection virale
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Les LT4: Pivots des réactions immunitaires spécifiques
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A la suite de l’entrée d’un antigène dans l’organisme, les LT4 spécifiques se différencient en LT4 sécréteurs d’interleukines qui stimulent la multiplication et la différenciation de LB et LT8 sélectionnés
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Dans le cas du SIDA, la disparition des LT4 empêche la production d’anticorps et de LTC contre des agents microbiens variés. Ceci permet l’apparition de maladies opportunistes
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Les vaccins et la mémoire immunitaire
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Des vaccins ont été mis au point contre différents virus
Des vaccins ont été mis au point contre différents virus. Ils reproduisent une situation naturelle : celle de l’immunité acquise contre ces virus après une première infection guérie
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Dans le cas du virus du SIDA, il s’agit de trouver un vaccin contre un virus qui n’est pas vaincu par les défenses immunitaires naturelles. Le virus du SIDA mutant constamment, une des difficultés consiste à identifier une protéines invariable et accessible à la surface du virus
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Le phénotype immunitaire résulte d’une interaction complexe entre génotype et environnement. Grâce à des mécanismes génétiques originaux, l’organisme produit des LT et LB d’une infinie diversité Il en résulte un phénotype qui change sans cesse en s’adaptant à l’environnement. La vaccination fait évoluer artificiellement ce phénotype
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Les points clés du programme de terminale Conseils pour l’épreuve de SVT
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Le correcteur est toujours sensible à la présentation du devoir et des points lui sont généralement attribués 2) Le correcteur n’a pas à faire d’effort pour vous relire 3) Les schémas doivent toujours être titrés et légendés 4) Attention à l’orthographe notamment des mots scientifiques (phile/ phylle/phyle). Cela peut changer le sens d’une phrase
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La maîtrise du temps - 1h20 à 1h30 pour la question de type à 45 minutes pour le 2A - 40 à 50 minutes pour le 2B 10 minutes pour une relecture efficace !
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La question de type 1 - Repérer le verbe utilisé dans le sujet Montrer: Apporter des arguments Décrire:Fournir des données précises Expliquer:Bien présenter un mécanisme Comparer: Dégager les points communs et les différences
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-Etablir un plan Le devoir doit toujours être structuré avec des phrases de liaison entre les parties qui donnent une cohérence au devoir. Chaque partie se justifie par rapport au sujet
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Prévoir les illustrations Rédiger l’introduction (présentation du sujet, problématique et/ou annonce du plan) et l conclusion (rappel des idées générales et ouverture possible sur une autre problématique
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Les questions de type 2
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Les questions 2A et 2B s’appuient sur des documents fournis
Les questions 2A et 2B s’appuient sur des documents fournis. Il s’agit de relier les informations extraites des documents aux connaissances acquises sur le sujet. Le tout en relation avec la problématique posée dans le libellé. En effet, en conclusion, il faudra répondre au problème posé
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Ces 2 questions ont pour objectif de voir votre capacité à effectuer une mise en relation d’informations pour répondre à un problème
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Les 2 questions diffèrent entre elles par le nombre de documents fournis, leur proximité ou leur non proximité avec ceux utilisés en classe et le niveau de raisonnement exigé
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La réponse doit être organisée à partir des données que leur lecture apporte à la résolution du problème
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Attention aux mots clés du sujet Tirer des arguments Expliquer un mécanisme…
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Ne paraphrasez pas les documents Ne récitez pas le cours en oubliant l’apport des documents Ne négligez pas la présentation
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Un exemple de question de type 1 A partir de vos connaissances, rappelez ce qu’est une crise biologique, ses conséquences évolutives et son utilisation en géologie
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2ème exemple de question de type 1 Présentez des arguments géologiques et biologiques utilisés pour établir des coupures dans les temps géologiques puis précisez ceux qui sont retenus pour fonder une crise il y a – 65 Ma
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Un exemple de question de type 2 La reconnaissance spécifique des antigènes Utilisez les apports du document, complétés par vos connaissances, pour expliquer les mécanismes qui permettent la reconnaissance spécifique des antigènes par les lymphocytes
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2ème exemple de question de type 2 La recherche de l’origine d’une maladie Reconstituez les étapes du raisonnement qui ont permis d’expliquer l’origine des symptômes dont souffre Monsieur X
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fin et bon courage
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