La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’hyperfocale. Lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini, le tirage de l’appareil photo correspond à la distance focale, il ne faut pas s’attendre à.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’hyperfocale. Lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini, le tirage de l’appareil photo correspond à la distance focale, il ne faut pas s’attendre à."— Transcription de la présentation:

1 L’hyperfocale. Lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini, le tirage de l’appareil photo correspond à la distance focale, il ne faut pas s’attendre à ce que le plan à l’infini soit le seul net. Du fait de la tolérance de netteté, la profondeur de champ s’étend vers l’arrière à l’infini et vers l’avant jusqu’au point limite proche, la distance entre ce premier point et l’objectif est « la distance hyperfocale », elle varie selon la focale de l’objectif.

2 Si on fait la mise au point sur l’infini, on renonce à une plage de netteté correspondant à l’hyperfocale, par contre, si on fait la netteté sur le point limite proche, la netteté va de la moitié de la distance hyperfocale jusqu’à l’infini. Les points situés à l’infini et ceux situés à la moitié de la distance hyperfocale sont des cercles de confusion de taille identique et tolérables par l’œil. Les appareils photo à mise au point fixe, qui ne permettent pas de régler la distance, exploitent ce phénomène. Leur tirage est bloqué de telle façon qu’à ouverture fixe, le point le plus proche soit net sur le film. La profondeur de champ, en fonction de la distance focale et de l’ouverture va d’une certaine distance de prise de vue minimale jusqu’à l’infini.

3 Meilleure distance de mise au point. Lorsqu’on observe une photographie, on constate qu’à partir du plan ou la mise au point est faite, la zone de netteté s’étend plus vers l’arrière que vers l’avant. En effet, elle s’étend de 2/3 vers l’arrière contre 1/3 vers l’avant. Il faut donc si on désire une zone de netteté particulière, faire le point sur le premier tiers de cette zone, puis diaphragmer de manière à obtenir la distance voulue. Cette règle n’est pas valable en macro-photo.

4 La bascule, règle de Scheimpflug. La règle de Scheimpflug n’est applicable qu’avec une chambre photographique ou avec un objectif à bascule. Cette règle dit: si le plan de prise de vue, celui de l’objectif et celui du film se croisent en un même point, la profondeur de champ va de l’objectif à l’infini Sur le schéma ci-dessus, on peut voir que tous les points du plan de prise de vue seront reproduits sur le plan du film avec des points de diamètre minimum.

5 Cette image réalisée dans ces conditions confirme bien cette règle !


Télécharger ppt "L’hyperfocale. Lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini, le tirage de l’appareil photo correspond à la distance focale, il ne faut pas s’attendre à."

Présentations similaires


Annonces Google