La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

8 activités sur le petit Nicolas

Présentations similaires


Présentation au sujet: "8 activités sur le petit Nicolas"— Transcription de la présentation:

1 8 activités sur le petit Nicolas
Grand classique de la littérature jeunesse francophone. Les 8 recueils abordent les thèmes de l’enfance tels que la camaraderie, les disputes, les rapports avec la maitresse, les premières amourettes. Les histoires du petit Nicolas s’adaptent facilement aux cours  classe de 10/11eme année français de base. Les activités choisies concernent le premier chapitre « La photo de classe »

2 Activité 1: Faire une prédiction
À partir du titre “Un souvenir qu’on va chérir” les élèves devront tenter de trouver de quoi le passage parlera sous forme d’un dessin. À la fin de la première lecture, ils devront revenir sur leur prédictions en ajoutant un dessin supplémentaire.

3 Activité 1: Faire une prédiction

4 Activité 2: Vocabulaire
Au marché du pluriel avec Alceste Alceste mange presque tout le temps. Les autres mangent aussi. Consigne : Mets tout ce qu’on mange pendant le petit déjeuner au pluriel. une banane …………………….... un chocolat une pomme un croissant un gâteau un biscuit Un petit pain Un fromage …………………….... Un camembert Des frites Le brocoli Une salade Des pâtes De la sauce

5 Activité 2: Vocabulaire (autre)
A partir du tableau “la toile de mots” les élèves devront trouver la définition du nouveau mot, indiquer la phrase du livre, créer sa propre phrase et enfin le représenter par une illustration.

6 Activité 3: Grammaire Imparfait vs. Passé Composé:
Les élèves doivent encercler les verbes dans le texte, faire un tableau de deux colonnes, écrire les verbes à l’imparfait dans une colonne et les verbes au passé composé dans une autre colonne. Les élèves doivent précisez pourquoi l’auteur a choisi d’utiliser l’imparfait/le passé composé

7 Le Passé composé vs. l’imparfait
Utilisation du Passé Composé: Pour un événement unique dans le passé: Je suis allé à la plage la semaine passée. Pour une série d’événements effectués dans le passé: Je suis allé à la plage trois fois pendant l’été. Utilisation de l’imparfait: Pour un événement habituel dans le passé: J’allais à la plage chaque été. Pour un événement interrompu ou pas fini dans le passé: Je faisais les devoirs à minuit. Je dormais quand le téléphone a sonné. Descriptions (physique, état d’esprit, location, l’heure, le temps , l’âge, etc.) Il était un bon étudiant. Hier il faisait froid et il pleuvait. Nous habitions à Lyons quand nous étions jeunes.

8 Activité 4: Compréhension
Après l’activité de lecture et d’écoute (enregistrement disponible) les élèves devront répondre aux questions suivantes pour vérifier qu’ils ont bien compris la lecture: 1. Quel est le souvenir que les élèves vont chérir? 2. Décrivez en quelques mots Agnan, Geoffroy, Eudes et Alceste. 3. Pourquoi doit-on mettre Alceste au dernier rang? 4. Quelle sorte de punition donne la maîtresse aux enfants? 5. Pourquoi le photographe est-il parti «sans rien dire»? 6. Écrivez la phrase qu'Alceste doit écrire en punition.

9 Activité 4: Compréhension
Une autre option, serait de faire une activité sous forme de Quiz. Celui-ci pourrait être une activité de clôture ou une évaluation formative. Ex: La maîtresse a dit qu'il faut prendre la photo rapidement... pour ne pas rater le cours d'arithmétique. pour que les enfants ne s'impatientent pas. parce que c'est l'heure de quitter l'école. parce que le photographe est pressé.

10 Activité 5: Réaliser une B.D
À partir de la lecture/écoute les élèves devront réaliser une B.D résumant les passages essentielles du chapitre. Cet exercice est un bon moyen pour engagé les élèves récalcitrants ou ayant des problèmes de rédaction en français. Une autre option serait de leur demander de changer la suite de l’histoire.

11 Activité 6: Comparer les époques et les cultures
À partir d’un extrait du film les élèves devront relever les différences entre l’école d’aujourd’hui et d’hier mais aussi les différences culturelles. Le tableau de comparaison leur sera donné. https://www.youtube.com/watch?v=oEX-qWdnEEo

12 Activité 7: Raconter un souvenir d’école que tu chéris
Écrire un paragraphe dans lequel tu décris un moment ou un souvenir d’école que tu chéris le plus. Le paragraphe dois être entre 5 et 10 lignes de longueur. Partages ton paragraphe avec tes amis dans des petits groupes.

13 Activité 8: Se mettre en situation
À partir de la lecture les élèves devront reproduire la scène de la photo de classe. En groupe de 5 à 7 élèves, chacun tentera de jouer le rôle d’un personnage de l’histoire: le petit Nicolas, ses camarades, la maitresse. Une fois terminer, ils posteront leurs photos sur le compte drop box de la classe.

14 Description de l’activité 8
Distribuer le texte: deux élèves par texte Lire le texte (5 minutes) Deviser la classe en deux groupes de 7/8 Remplir un tableau des personnages et leurs caractéristiques (5 minutes) Chaque élève devra choisir un personnage. Le groupe devra tenter de représenter la scène de la photo. (10 minutes). Utiliser les articles mis à leur disposition. Poster la photo sur dropbox: mot de passe: petitnicolas

15 Merci pour votre participation!


Télécharger ppt "8 activités sur le petit Nicolas"

Présentations similaires


Annonces Google