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Réalisé par : KHIAR Sofia. Encadré par : M. JELTI Mustapha.

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1 Réalisé par : KHIAR Sofia. Encadré par : M. JELTI Mustapha.
Le Leadership Réalisé par : KHIAR Sofia. Encadré par : M. JELTI Mustapha.

2 PLAN Introduction I-Définitions & Généralités
1-Définition du concept du Leadership 2-La différence entre un gestionnaire et un leadership II –les caractéristiques du Leadership 1-Capter l’attention de l’entourage 2-Communiquer l’essentiel de la situation 3-Se maitriser 4-Perception et écoute active 5-Responsabilisation et prise de décision 6-Motivation 7-Résolution de conflits III-Les Formes du Leadership 1-Charismatique ou Autoritaire 2-Transactionnel ou participatif 3-Laisser Faire non Interventionniste Conclusion

3 INTRODUCTION Réussir est le principal objectif de toute entreprise. Cette réussite pour être effective nécessite un bon management aussi bien de l’entreprise que de ses employés .C’est au responsables à divers niveaux de l’entreprise en générale mais surtout au chef d’entreprise en particulier que la tâche de coordonner les ressources matérielles humaines et financières pour atteindre cette réussite incombe. Pour atteindre cet objectif, les dirigeants auront évidement besoin de connaissances dans divers domaines de gestion (management, comptabilité, marketing, …), mais ils doivent dorénavant posséder un quelque chose en plus : LE LEADERSHIP.

4 I-Définitions et Généralités
1-Définition du concept du leadership: C’est une relation de confiance temporaire et parfois éphémère et réciproque entre le leadership et un groupe, elle se manifeste par sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d’une action collective. Elle se traduit par une élection formelle ou informelle, explicite ou implicite, au cours de laquelle la majorité des membres du groupe reconnait un des leurs comme le leader légitime et lui délègue le pouvoir de décision.

5 I-Définitions et Généralités
Le leadership est un terme emprunté à l’anglais il définit la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. Le leadership est un individu capable de guider d’influencer et d’inspirer

6 I-Définitions et Généralités
2-La différence entre un gestionnaire et un leadership Un leadership se distingue d’un gestionnaire ou d’un décideur par ses capacités d’administration un bon gestionnaire peut être un leader, mais les deux qualités ne sont pas automatiquement liées.

7 II- Les caractéristiques du Leadership
1-Capter l’attention de l’entourage Le charisme du leader est important .Le leader doit réussir à attirer les gens .Le leader doit donc savoir clairement quels sont ses objectifs et savoir comment il va les atteindre.

8 II- Les caractéristiques du Leadership
2- Communiquer l’essentiel de la situation Il doit être conscient de ses objectifs, le leader doit aussi savoir les exprimer clairement. Il faut qu’il partage sa vision de ce qu’il faudrait mettre en place. Les membres de son équipe doivent non seulement connaitre comment, mais aussi pour qui, pourquoi, et quand le projet sera réalisé. Le leader combine faits, concepts, images et leur donne une signification qui peut être perçue, partagée par différentes personnes. Donc il doit entretenir la confiance des gens.

9 II- Les caractéristiques du Leadership
3-Se maitriser Le leader à ses propres atouts, les exploite et les maitrise. Il perçoit tout ce qui ne va pas comme source d’apprentissage, une leçon à tirer .Il n’a pas peur des critiques mais au contraire, il met ses expériences à profit pour améliorer son style de leadership.

10 II- Les caractéristiques du Leadership
4-Perception et écoute active Un bon leader doit constamment décoder son environnement autant interne qu’externe. Il donne à chaque membre de son équipe la possibilité de donner son idée, ses pensées. Il identifie les besoins personnels de chacun des membres de l’équipe ainsi que les besoins de l’équipe .Il aide aussi son équipe à se définir et à réaliser les objectifs communs.

11 II- Les caractéristiques du Leadership
5- Responsabilisation et prise de décision Le leader envisage l’avenir facilement et transmet sa vision des choses à accomplir et les objectifs à atteindre. Il sait comment motiver, orienter et soutenir les membres de son équipe grâce à son efficacité, même si des difficultés ou des obstacles surgissent. Etre un bon leader ce n’est pas mobiliser des personnes par la contrainte. Le leader prend des décisions qui s’imposent et les concrétisent après avoir consulté son équipe. Plus les membres de son équipe de son équipe pourront participer à la prise de décision, plus ils seront motivés. Cela permettra également de créer un climat sein, de favoriser un sentiment d’unité et de prendre de meilleures décisions.

12 II- Les caractéristiques du Leadership
6- Motivation Le leader doit créer une ambiance qui saura répondre aux besoins de son équipe. Il est préférable pour le leader de comprendre ce qui motive les membres de son équipe. Ces derniers sentant leurs besoins compris, développerons alors un sentiment d’appartenance. Pour ce faire, le leader doit créer une ambiance de travail dynamique.

13 II- Les caractéristiques du Leadership
7-Résolution de conflits Le leader joue également un rôle de médiateur dans la résolution de conflits. Un bon leader sait ce qu’il veut, communique efficacement ses intentions, transmet sa force et son dynamisme aux autres

14 III- Les Formes du Leadership
1-Charismatique ou autoritaire Le leader autoritaire prend les décisions seul. De ce fait il motive et dirige ses subordonnés en développant chez eux une forte adhésion émotionnelle à une vision et à un ensemble de valeurs partagées. En se montrant extrêmement passionné et mobilisé par cette vision et ces valeurs il influe sur ceux qui les suivent en faisant appel à ses plus profondes émotions. En tout le leader charismatique : -Met l’accent sur une vision et des valeurs partagées ; -Encourage une identité partagée ; -Adopte des comportements souhaités ; -Reflète la force. EX : Un chef d’entreprise ne demande pas l’avis de ses employés et impose sa décision.

15 III-Les Formes du Leadership
2- Transactionnel ou participatif Il passe par la motivation et la direction des subordonnées, au moyen principalement de pratiques contingentes fondées sur la récompense. Le leader transactionnel tend à donner la priorité à la tactique de la carotte (mais aussi du bâton), à définir les attentes et les objectifs de résultats et à traiter ses troupes en fonction des résultats.

16 III-Les Formes du Leadership
Le leadership transactionnel se compose de trois éléments principaux qui, selon l’opinion habituelle, amènent les subordonnés à atteindre leurs objectifs de résultats : RECOMPENSES CONTINGENTE  Le leader identifie un itinéraire qui relie la réalisation des objectifs aux récompenses, clarifie les attentes, échange des promesses de soutient et des ressources à cette fin, négocie l’octroi des moyens. MANAGEMENT ACTIF PAR EXCEPTION  Le leader contrôle les résultats de ses subordonnées, prend des mesures correctives en cas de divergence par rapport aux normes et applique des règles pour empêcher les erreurs. MANAGEMENT PASSIF PAR EXCEPTION Le leader intervient quand les problèmes deviennent sérieux, mais peut attendre que les erreurs soit portés à son attention avant d’agir EX : Un chef d’entreprise propose ses idées et en parle avec ses employés. Il y a de la communication.

17 III-Les Formes du Leadership
3- Laisser Faire non Interventionniste: Le leader non interventionniste ne prend pas les décisions. Il laisse ses employés libres de prendre des décisions qu’ils jugent pertinentes et d’accomplir leur travail comme ils l’entendent. Un leader non interventionniste peut se contenter de fournir les matériaux nécessaires et de répondre aux questions. EX :un chef d’équipe n’impose pas les règles ni les décisions. Il laisse ses employés faire leurs propres choix.

18 Conclusion Leadership et management se confondent souvent sans pour autant que l’on ne parvienne à opérer réellement une différence entre ces deux réalités inextricablement liées. Le management pourrait être défini comme le processus par lequel on administre et coordonne de manière efficace et efficiente les ressources (matérielles, financière, humaines etc.) dans l’effort d’atteindre les objectifs de l’organisation. Quant au leadership, il est perçu comme un type d’influence interpersonnelle par lequel un individu amène un autre individu ou groupe à s’acquitter de la tâche qu’il veut voir menée à bien. Un manager n’est pas systématiquement un leader et un leader n’a pas forcément une position hiérarchique lui attribuant la responsabilité d’une équipe. Le manager a une mission et un rôle officiel. Il a un statut spécifique dans l’entreprise. Il est inscrit dans sa fonction qu’il prenne des décisions et gère une équipe. Sa légitimité est de nature institutionnelle et est défini au départ par l’entreprise.

19 Conclusion En revanche le leader peut se positionner à n’importe quel poste dans l’entreprise quelque soit son niveau. Sa légitimité provient de ses qualités personnelles. On parle de charisme, il n’a donc ni de mission, ni de rôle, ni de statut formel ou officiel. Mais il s’impose essentiellement par ses capacités de meneurs d’hommes. Le leader ne possède pas nécessairement les aptitudes requises pour exercer des fonctions de management, et ne devrait donc pas forcément occuper les mêmes postes que le manager. Le fait qu’un individu puisse influencer d’autres personnes ne signifie pas qu’il soit également capable de planifier, d’organiser, de contrôler et de gérer.

20 Conclusion De tout ce qui précède, nous retenons qu’il est de nos jours impossibles pour un chef d’entreprise de conduire à bien son entreprise sans posséder un bon leadership. En effet la notion de leadership bien qu’elle ne soit plus très jeune reste encore assez complexe dans son application et c’est au leader de s’y adapter afin d’en tirer le meilleur profit car comme le disait CONFICIUS : « la seule chose stable au monde c’est le changement. »

21 Bibliographie Article du Le leadership par apprentissage inductif du 01/12/2009


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